TMNT #17 : Krang War, part. 1 (La guerre de Krang VF – IDW Publishing / Hi Comics)

TMNT #16

Blood brothers, part. 2

TMNT #17

Krang war, part. 1

TMNT #18

Krang war, part. 2

TMNT #19

Krang war, part. 3

Histoire : Tom Waltz et Kevin Eastman.
Scénariste : Tom Waltz.
Illustrateur : Ben Bates.
Coloriste : Ronda Pattison.
Lettreur : Shawn Lee.
Rédacteur : Bobby Curnow.


Éditions
IDW Publishing (US)
HiComics (France)

Pages : 32.
Prix US : $3,99.

Tirage physique américain : 16 703 exemplaires vendus.

Couvertures
Ben Bates
Kevin Eastman
Andy Kuhn


Première édition
12 décembre 2012 (VO)
21 mars 2018 (VF)


Réimpressions américaines
TPB TMNT Vol. 5, Krang war
(1er mai 2013)

Hardcover TMNT : The IDW Collection, Vol. 2
(16 mars 2016)

Autres…


France
Les Tortues Ninja, tome 1 – La guerre de Krang
(HiComics – 21 mars 2018)

Les Tortues Ninja, tome 1 La guerre de Krang
(prix découverte, 5,90€17 avril 2019)

Les Tortues Ninja – L’intégrale, volume 2
(25 octobre 2023)

Preview

He is a warlord, a genius, and a squishy pink brain. He is General Krang. One of the most signature villains in TMNT history, Krang has an arsenal and wit unlike any other villain. This issue starts a story arc that reveals Krang’s master plan and sees the TMNT come into direct confrontation with one of their mightiest enemies!

Résuméidw-tmnt-17-1-soldats-de-pierre-smada-tortues-ninja-turtles-tmnt

Depuis une dizaine de jours, la ville de Smada, capitale de la planète Neutrino, essuyait un bombardement ininterrompu. Malgré tout, ils résistaient bravement et nombre des soldats de Krang étaient déjà tombés. Mais les neutrinos n’étaient pas assez forts pour résister longtemps. Leur roi Zenter demandait à son commandant, Dask, de partir avec son équipe à la recherche du professeur Honeycutt. Il était peut-être le dernier espoir de la planète, ils devaient le retrouver et le ramener à tous prix.

À New York, Donatello et April étaient en train de réparer le groupe électrogène du sous-sol de l’église, le nouveau repaire des tortues. Avec le retour de l’électricité, ils pourraient se concentrer sur la fiole verte que la jeune femme avait ramenée de StockGen (Micro-series April). Splinter quant à lui observait ses enfants alentour et voyait que leur dernier combat s’était avéré très éprouvant. Notamment pour Leonardo qui se lamentait de la mort de Slash. Mais aussi pour Michelangelo, qui continuait de lire la lettre de Woody, comme percer un code qu’il n’aurait pas encore compris (TMNT #16).
Alors que Casey rapportait les pizzas, le rat les réunit tous. Le rongeur tenait en premier lieu à tous les féliciter pour leur bravoure au cours des derniers combats. Il leur rappelait l’importance de l’union de leur famille. Leurs ennemis étaient nombreux, divers et forts. Mais leur groupe possédait une force qu’aucun d’eux n’avait. La fidélité et l’amour d’une famille. Il était temps pour eux d’en apprendre plus sur leurs adversaires. Et April semblait avoir justement une petite idée sur comment y parvenir…

idw-tmnt-17-4-krang-baxter-smada-tortues-ninja-turtles-tmntKrang se tenait devant les ruines de la ville de Smada, en proie aux flemmes. À ses côtés se trouvait Baxter Stockman, qu’il avait fait venir exprès depuis la Terre. Le scientifique vivait mal les voyages interdimensionnels. L’utrom comptait lui montrer ce qui arrivait à ceux qui ne lui obéissaient pas. Face à ce triste spectacle, le général en profitait pour rappeler à Stockman qu’il était temps qu’il achève son Technodrome. Le scientifique répliquait qu’il ne pouvait achever aussi vite la machine, notamment à cause de la technologie trop avancée avec laquelle il cherchait encore à se familiariser. Il n’était même pas certain d’y arriver un jour. Krang en était bien conscient et lui assurait un petit peu d’aide prochainement. Il comptait se servir du siège de Smada pour que les neutrinos lui révèlent où se cachait Honeycutt. Le professeur disparu pourrait alors aider Stockman à terminer son Technodrome.

Dans le repaire du Foot Clan, Shredder et Karai étaient attablés. La défaite récente des ninjas (TMNT #12) et la découverte d’un nouvel ennemi (TMNT #14), pourtant si ancien, préoccupait Saki. Karai proposait de renforcer leurs effectifs, non pas en nombre, mais en puissance. Le mutagène serait la clé de leur victoire, une fois que le nouveau second de Shredder les aurait rejoint… Une nouvelle qui était très loin de réjouir sa « petite fille ».

idw-tmnt-17-7-april-chet-allen-tortues-ninja-turtles-tmntLa nuit était tombée sur New York. April avait donné rendez-vous à Chet Allen à Central Park. Officiellement pour boire un café. Mais elle avait surtout beaucoup de questions à lui poser à propos de StockGen. Il était la seule personne en qui elle avait réellement confiance au sein du laboratoire.
La jeune femme commençait par lui faire part de ses doutes sur les agissements du laboratoire et du mal que se donnait Baxter Stockman pour en protéger les données face aux concurrents comme les ninjas qui les avaient attaqués il y a un an et demi de cela (TMNT #1). Cherchant une faille chez Chet, elle évoquait le vol de Splinter et des tortues qui curieusement faisaient l’objet de recherches poussées. L’homme restait de marbre, bien que les questions semblaient le déranger. Elle laissait échapper une information qu’elle n’était pas sensé savoir pour le faire réagir. April mentionnait le mutagène, avant de lui confier qu’il était la seule personne en qui elle avait confiance chez StockGen.
Chet Allen était dans tous ses états. April voyait bien qu’il cachait quelque chose. Elle espérait qu’il ne participe pas à un projet visant à faire du mal aux gens. Mais elle était surtout très loin de s’imaginer qui il était et les raisons qui le motivaient à travailler pour Baxter Stockman (Micro-Series Fugitoid). Allen préférait ne pas lui en parler plus, évoquant des choses bien plus importantes qu’elle ne pouvait l’imaginer.
idw-tmnt-17-8-april-chet-allen-tortues-ninja-turtles-tmntHélas pour April, la discussion coupa court lorsqu’un éclair bleu illumina l’allée de Central Park, laissant apercevoir trois silhouettes. L’un des individus appelait Chet Allen par son vrai nom, le professeur Honeycutt. Il était temps qu’il revienne parmi les siens. Les tortues et Casey, qui étaient cachés dans les arbres pour veiller sur leur amie, sautaient immédiatement pour s’interposer. Ils se doutaient que le scientifique avait quelque chose de louche. Mais pas à ce point !

idw-tmnt-17-9-dask-zak-kala-tortues-ninja-turtles-tmntHoneycutt connaissait bien ces trois militaires. Il s’agissait de rebelles Neutrinos, Zak, Kala et le commandant Dask. Leur roi, Zenter, lui demandait de revenir pour les aider dans la guerre contre Krang. April était totalement perdue. Si les histoires de mutants et du Foot Clan étaient déjà incroyables, la couverture de Honeycutt était quelque chose à laquelle elle ne s’attendait pas. Mais elle n’eut pas le droit à plus d’explications, ses amis arrivaient pour les sauver. Kala fit feu la première voyant les cinq combattants fondre sur eux. April en profita pour charger Dask et le jeter à terre avant d’être emportée par Casey à l’abri.
Les tortues se déplaçaient bien trop vite pour les trois soldats, totalement dépassés. C’est alors que Dask saisit Honeycutt et pointa une arme vers lui, demandant aux tortues de cesser le combat. Soudain, la lueur bleutée réapparut. Les trois Neutrinos repartaient pour Smada avec Honeycutt. Mais les tortues étaient trop proches du périmètre du rayon de téléportation. Elles étaient également au voyage. Les mutants réapparaissaient au cœur d’un combat déchaîné dans une pièce qui n’était éclairée que par les flemmes. Les trois neutrinos étaient déjà en train de se battre contre des soldats de pierre…idw-tmnt-17-10-dask-zak-kala-tortues-honeycutt-tortues-ninja-turtles-tmnt


Personnages

Armée de Krang

Autres

Neutrinos

Autres

Autour du numéro

La guerre de Krang (21 mars 2018)

  • Ce numéro marque le retour des comics des Tortues Ninja en France, à travers l’éditeur HiComics, en mars 2018. La collection a débuté là où s’était arrêté en 2013 l’éditeur Soleil. La couverture choisie pour ce livre, regroupant les quatre numéros de cet arc est la Cover A de Ben Bates.

Couvertures

  • Cover ABen Bates.
  • Cover BKevin Eastman. Une couverture B pour quatre couvertures A.
  • Cover RIAndy Kuhn. 10 copy Retailer Incentive cover (Pour huit couvertures A et deux B).

Trade paperbacks et Hardcovers

Couvertures françaises

Originaux / Concept Art

Ben Bates a mis en ligne sur son compte Deviant Art quelques croquis originaux de l’évolution de la couverture principale et de ses croquis de Casey et de Karai. Ces deux derniers furent ajoutés à la fin de ce même numéro.

Galerie

En s’appuyant sur

Laisser un commentaire