Flyborg (IDW Publishing)

Fiche d’identité


Réside : Rues de New York.

Espèce : Humain.

Caractéristiques : Second des Dragons Pourpre.

Inspiré de Benson Fong

Première apparition
Xever la menace (S1 E8)
Never say Xever (VO)


Doublages
Andrew Kishino (VO)
Rémi Caillebot (VF)

Fong
Univers

Première générationvillains-micro-series-baxter-stockman-2-comic-idw-tortues-ninja-turtles-tmnt

Après l’échec de ses Mousers, Baxter voulut mettre au point une armée plus perfectionnée. Il changea à partir de ses recherches une mouche avec du mutagène, qu’il perfectionna en lui attribuant en partie un corps cybernétique. C’était en observant les colonies d’insectes qu’il eut l’idée de ces Flyborgs. En effet, les insectes possédaient des atouts extrêmement intéressants pour le travail en commun, leur force et leur organisation. C’était tout du moins l’excuse qu’avait apportée le scientifique à Krang, qui s’impatientait de voir son Technodrome achevé. Afin de manipuler l’utrom et accéder à la salle des machines pour en tirer des informations précieuses, il fit croire à ses soldats de pierre ainsi qu’au général lui-même qu’il avait perdu le contrôle du prototype Flyborg. Celui-ci se rebella contre tous et finit par être abattu par les soldats de pierre (Villains Micro-Series #2 : Baxter).

Les Flyborgs étaient bien au contraire une véritable réussite. Baxter en mit au point d’autres pour l’aider dans ses tâches, mais surtout pour organiser sa fuite du Technodrome le jour venu. Il profita du chaos qui s’était installé sur Burnow Island pour échapper à Krang. Les tortues arrivaient dans la machine pour arrêter à temps le processus de terraformation de l’île. Hors de question pour le scientifique de se laisser prendre et lâcha une nuée de Flyborgs sur les mutants, bientôt rejoints par Krang (TMNT #43). L’utrom blessa gravement Stockman, qui put malgré tout s’échapper par une baie vitrée à l’aide de deux Flyborgs. Il prit un bateau sur les quais pour s’enfuir. Mais avant de partir, il demanda à l’une de ses créatures de partir prendre le corps d’Oroku Saki, peut-être encore en vie (TMNT #44).
Son plan était de faire un marché avec le chef du Foot Clan afin d’avoir de nouveaux financements, en échange de son aide dans la lutte contre les tortues. Convaincu en voyant l’incroyable usine du T.C.R.I., Saki fit une alliance avec Stockman (TMNT #46), qui envoya Mousers volants et Flyborgs assiéger le repaire des tortues (TMNT #47). Sans chance de victoire dans les sous-sols, les tortues partirent à la surface combattre leurs ennemis cybernétiques. Elles montèrent sur le pont de Queensboro pour livrer un combat final. Encerclées, même l’aide d’Alopex et de Nobody risquait d’être insuffisante (TMNT#48). Karai n’acceptait pas que son clan soit déshonoré par de telles manières, partit avec un petit groupe de ninjas pour tuer les derniers Flyborgs aux côtés de mutants (TMNT #49).

Malgré la destruction de la première génération de Flyborgs, Baxter continua d’en créer au sein du T.C.R.I. et les lança de pair avec les Mousers dans tout New York afin d’éradiquer les rats qui infestaient la ville depuis sa destruction (Invasion of the triceratons). Tandis que les Flyborgs cherchaient les cibles depuis les airs, en l’occurrence les rats, les Mousers se ruaient dessus pour les détruire. Cela permit aux deux types de robots d’en venir très rapidement à bout des rats et d’empêcher Rat King de mener son plan à bien. Voyant qu’il était échec et mat, il se jeta dans l’East River depuis le sommet d’un pont (TMNT #84).
Les jours suivants consistèrent à dératiser la ville de New York. Au cours de l’une de ces missions, April découvrit que l’un des Mousers avait été détruit dans un musée. Elle s’empressa de prévenir les tortues, il s’agissait de Leatherhead (TMNT #85).

Lorsque Bishop lança l’offensive sur Burnow Island pour éradiquer utroms et triceratons de la planète, il se servit de ses armées de Mousers et Flyborgs comme éclaireurs (TMNT #86).

Seconde génération

Après la destruction de tous les Flyborgs, Baxter en créa de nouveaux à partir de mouches naturelles pourvues d’implants cybernétiques. Elles sont uniquement destinées à l’infiltration et l’espionnage grâce à leur petite taille.

Ils trouvèrent la trace des triceratons, permettant ainsi aux tortues de contacter Zom et venir en aide à son escadron (TMNT #77). Le plan de Donatello était de renvoyer tous les dinosaures mutants sur Burnow Island, avec l’aval de Ma’Riell. L’utrom approuvant le plan, les Flyborgs permirent de donner la position de tous les triceratons sur l’ensemble de New York pour que ceux-ci soient téléportés directement dans le laboratoire de Stockman (TMNT #80).

Autour du personnageBaxter Stockman Araignée 2 2k3 S2E6-8

  • Les flyborgs sont un très bel hommage aux transformations que subissent les Baxter de la série animée de 1987 et du comic original et par extension de 2003. En effet, Baxter Stockman avait été changé malencontreusement en mouche dans le premier dessin-animé. Dans le comic son cerveau avait été transféré dans un corps robotique. Dans la série de 2003, Shredder le martyrisa à chacun de ses échecs en l’amputant d’un membre. Il ne restait bientôt de Baxter plus qu’un cerveau qu’il cachait dans un corps robotique afin de faciliter sa mobilité et éventuellement le combat. Pour pallier aux membres supprimés, il se fit greffer également plusieurs prothèses.

Galerie

Apparitions des Flyborgs

Premiers Flyborgs

Seconde variété

Laisser un commentaire