Histoire: Kevin Eastman, Bobby Curnow et Tom Waltz.
Scénariste: Paul Allor.
Illustrateur: Andy Kuhn.
Coloriste: Bill Crabtree.
Lettreur: Shawn Lee.
Rédacteur: Bobby Curnow.
Édition
IDW Publishing (US)
Pages : 32.
Prix : $ 3,99.
Tirage physique américain : 11 084 exemplaires.
Couvertures
Andy Kuhn
Kevin Eastman
Nick Pitarra
Première édition
22 janvier 2014 (VO)
– (VF)
Réimpressions américaines
TPB TMNT: Utrom empire
(23 juillet 2014)
TMNT : The IDW Collection, Vol. 4
(1er février 2017)
France
–

Le professeur Honeycutt, toujours prisonnier de son corps robotique, s’avançait dangereusement au bord d’une falaise. Il cherchait à se suicider, n’acceptant plus que les scientifiques travaillant pour Krang exploitent sa mémoire afin de terminer la construction du Technodrome. Se jetant dans le vide, il se brisa en morceaux contre un rocher avant de terminer au fond de la mer agitée par un ouragan qui frappait Burnow Island. Hélas pour lui, les hommes travaillant au service de l’utrom conquérant récupérèrent les morceaux et assemblèrent de nouveau ses membres et continuait de pomper ses données jusqu’à ce qu’une panne d’électricité vienne interrompre le processus. Baxter était sur le coup, cherchant à la réparer. L’ouragan qui touchait l’île rendait Krang fou, n’admettant pas que son plan de terraformation de la Terre pour son peuple, quasiment sur le point d’aboutir après des centaines d’années, vienne à être retardé par cet aléa climatique.
Deux utroms munis de scaphandres relativement archaïques venaient de passer un portail interdimensionnel pour se rendre sur Terre à la période du Crétacé supérieur. Ils venaient de capturer un tricératops auquel ils faisaient une injection. Il s’agissait d’un programme de transformation d’animaux en créature anthropomorphiques pour lutter contre les habitants de D’Hoonib qui venaient de déclarer la guerre aux utroms. Ce programme avait été mis en place par le Premier Ministre Quanin.
De nombreuses années plus tard, le programme semblait avoir porté ses fruits. Les Fighting Lizards comme ils se faisaient surnommer étaient de redoubles guerriers. Commémorant une victoire, l’un d’eux levait son verre au « Premier Ministre » à l’unisson avec les utroms. Quanin entrait au même moment dans la pièce, demandé par son fils Krang. Il refusait d’entendre le titre de Ministre que lui donnait le triceraton, préférant celui d’empereur, les utroms se trouvant actuellement en régime impérial. Krang voulait annoncer à son père et à présent empereur Quanin qu’ils venaient de remporter la guerre contre l’alliance Praxoid et que l’empire D’Hoonib se rendait. C’était une victoire majeur qu’ils célébraient là.
Des utroms réalisaient des sondages dans la ceinture d’astéroïdes de Molta VI afin de trouver des traces de ooze à exploiter. Mais leurs recherches avaient été une fois encore vaines. Soudain, le scientifique qui se trouvait dans la ceinture fut touché par un tir laser. Il s’agissait d’un petit groupe composé en grande partie d’habitants de D’Hoonib. Si leur peuple s’était rendu, eux n’en feraient pas autant et lançaient une offensive au nom des rebelles.
Quelques mois après cela, le Haut Conseil Utrom se réunissait afin de débattre de la suite des opérations de l’Empire. Le conseiller et senior de la Chambre du Haut Conseil Lorqa s’opposait vivement à la poursuite de l’agrandissement de l’Empire utrom. Ils n’étaient plus en guerre et n’avaient en aucun cas besoin de rechercher des ressources et continuer à se faire des ennemis. Il voyait là le talon d’Achille de son empire, prospère, mais qui risquait de chuter s’il continuait ses rêves de démesure. Il n’hésita pas au cours de sa prise de parole à faire taire le général Krang devant son père, lui rappelant qu’il n’avait strictement rien à faire à la Chambre du Haut Conseil. Cette dispute fatiguait Quanin qui avait déjà pris sa décision. Pour lui, tout ce qui importait était que leur peuple était sain et sauf et demeurait ignorant de leurs actions. L’Empire continuerait son expansion.
À Burnow Island, l’ouragan faisait toujours rage. Les réparations de Baxter n’avaient pas tenues. Le scientifique se rendait au chevet du Fugitoid. Le professeur Honeycutt, même s’il ne bougeait pas, était conscient. Il ignorait que Stockman était sur l’île, mais avait entendu quelques scientifiques parler de la destruction de StockGen (TMNT #27). Lorsqu’il vit Baxter Stockman entrer dans la pièce où il se trouvait, toujours connecté à de nombreux câbles et solidement attaché par des sangles, il s’imaginait que le scientifique allait lui demander des explications, notamment sur le fait de s’être fait passer pour Chet Allen, son assistant à StockGen. Mais à sa grande surprise, Baxter semblait ignorer ce qu’avait fait le professeur. Il venait le voir car comme lui, il était prisonnier de cette île. Les réparations qu’il avait faites sur le système d’électricité de la base étaient volontairement mauvaise afin de faire le plus de dégâts possible avant de s’en aller. Il espérait que le Fugitoid puisse l’aider à vaincre Krang et fuir d’ici au plus vite.
Quanin avait construit une nouvelle ville et en avait fait le siège de la vice-royauté de l’alliance Praxoid ; New Quanin City. C’était là que Krang s’était établit pour servir son empire. Zog, l’un des triceratons venait lui rapporter les nouvelles des rebelles. Malgré les exécutions, leurs frappes continuaient et faisaient de leurs morts des martyrs. Krang proposa d’exécuter leurs enfants, espérant de meilleurs résultats. Au même instant, les vitres de ses quartiers volèrent en éclat dans une explosion. L’alliance rebelle lançait une attaque sur New Quanin City à l’aide de vaisseaux. Le général demandait alors à Zog de quérir les triceratons pour répliquer au plus vite. C’est alors qu’il vit des nuées de triceratons descendre des vaisseaux rebelles. Se retournant, il vit Zog pointer son arme en sa direction. Jamais de son point de vue, Quanin aurait dû se nommer empereur des Utroms. Sa folie de la démesure était en train de conduire les utroms à leur perte, mettant toutes leurs ressources au service du développement militaire. Krang saisit une lampe sur son bureau et frappa
Zog au visage. Il en faudrait plus pour vaincre le triceraton qui chargea son général. L’utrom le renversa et l’écrasa sous son meuble avant de lui rappeler qui avait créé son espèce. Le combat n’était pas terminé et les deux colosses se rendaient coups pour coups jusqu’à ce que Zog fracture le hublot du cockpit du corps robotique de Krang. Pointant de nouveau son arme vers le général il lui annonçait qu’il s’en allait le laissant en vie. Si Krang voulait sauver son peuple, il allait devoir faire mieux que son père, ou il assisterait à d’autres pertes conséquentes…
Donatello retournait la remise afin de retrouver dans ses affaires un petit journal écrit par Honeycutt lorsqu’il était à StockGen. April avait fracturé son casier après son départ pour Burnow Island et avait mis la main dessus. La tortue n’avait pas encore eu l’occasion de s’y consacrer à cause des évènements avec Shredder, Karai et Leonardo (City fall). Michelangelo pensait qu’il ne s’agirait pas de quelque chose d’important, une liste de courses tout au plus. Mais Donatello parvint à le retrouver. Feuilletant le carnet, il s’aperçut qu’il s’agissait des plans et d’annotations du Technodrome.
Honeycutt avait suivi Stockman jusqu’à une petite salle des locaux de Burnow Island. Baxter voulait faire mal à Krang sans pour autant s’attaquer directement à lui. Il avait amené le Fugitoid dans la salle de cryo-stase des utroms et retira un tuyau de l’un des tubes. Il n’était pas question de détruire le Technodrome, un bijou de technologie et une arme surpuissante. Il voulait détruire les utroms, que Krang soit le dernier survivant de son espèce. Toutes ses recherches, le temps qu’il avait consacré à faire un nouveau Utrominon serait gâchés. Le Fugitoid se trouvait dans une impasse. Il pouvait très bien laisser le scientifique annihiler une espèce et partir se suicider. Ou agir. Il donna un coup à l’arrière de la nuque de Baxter. Il comptait tout arranger à sa manière, sans violence.
Personnages principaux
Triceraton PrésentAutour du numéro
- La cover subscription est dessinée pour les trois numéros formant l’arc Utrom empire par Nick Pitarra. Ces couvertures peuvent être rassemblées pour former un diorama.
- La période où se rendent les utroms afin de prélever des tricératops pour en faire des triceratons est nommée dans ce comic « préhistoire ». Il s’agit d’une erreur malheureusement fréquente. En effet, la préhistoire est la période relative à l’apparition des premiers hommes et qui s’étend jusqu’à la naissance de la première forme d’écriture, comprenant ainsi le paléolithique puis le néolithique. Si les datations posent encore aujourd’hui de nombreuses questions, on situe cette période entre 2,8 millions d’années avec l’apparition du premier genre homo connu actuellement et 3500 ans avant notre ère. Toutefois, cette fin de datation est discutable puisque l’écriture n’est pas apparue au même moment sur toute la Terre. Il serait plus juste de parler du Maastrichtien (77 millions – 65 millions d’années) au cours du Crétacé supérieur, pour la période où se trouvent les utroms. L’échelle du temps n’est absolument pas la même.
- Le destin en chute libre des utroms fait beaucoup penser à celui de l’Empire romain. Quanin dans sa démarche rappelle Jules César qui se prononça lui-même dictateur, dans un premier temps pour quelques mois, puis quelques années avant de vouloir ce titre à vie, devenant le premier empereur de la République Romaine (ce qui conduit à son assassinat par le sénat). Quanin refuse que les triceratons et les utroms l’appellent « Premier Ministre », puisqu’ils étaient à présent dans un empire. Le titre d’empereur qu’il s’octroie est donc bien plus adapté à la situation de son règne. Malgré tout, la limite entre empereur et roi semble assez floue dans ce numéro. Par ailleurs, l’Empire romain a commencé son déclin principalement entre la fin du IIe et le IVe siècle de notre ère du fait d’une politique qui n’était clairement plus adaptée à la grandeur de l’empire, trop vaste géographiquement. Les frontières de cet empire, éloignées des capitales au Ve siècle empêchaient leur bonne protection ce qui a conduit à un morcellement des territoires les plus éloignés. Avec les grandes invasions barbares des Ve et VIe siècles, cela conduit l’empire à son déclin définitif. Enfin, les triceratons peuvent être assimilés aux peuples « barbares » comme les appelaient les romains, à l’image des diverses peuplades celtes comme les gaulois par exemple. Les romains leur apportèrent la connaissance et la culture, jusqu’à en faire parfois citoyens romains.
- On voit Donatello lire le journal du professeur Honeycutt avec une lampe frontale dans le TMNT #29.
Couvertures
- Cover regular – Andy Kuhn.
- Cover RI – Kevin Eastman. 25 copy retailer exclusive
- Cover subscription – Nick Pitarra. Pour ceux qui possèdent un abonnement TMNT dans un comic shop.
Galerie
En s’appuyant sur