TMNT #133 (IDW Publishing)

TMNT #132

Game changers, part. 2

TMNT #133

Titre à venir

The Armageddon Game

The alliance #1

Histoire : Kevin Eastman, Tom Waltz et Sophie Campbell.
Scénariste : Sophie Campbell.
Illustrateur : Pablo Tunica.
Coloriste : Ronda Pattison.
Lettreur : Shawn Lee.
Assistant d’édition : Nicolas Niño.
Éditeurs : Jonathan Manning et Charles Beacham.


Édition
IDW Publishing (US)

Pages : 32.
Prix : $ 3,99.

Tirage physique américain : Chiffres à venir.

Couvertures
Pablo Tunica
Sophie Campbell
Will Robson


Première édition
12 octobre 2022 (VO)
– (VF)


Réimpression américaine
TPB TMNT Reborn, Vol. 6
(2023)


France

Carmen faisait un rêve des plus étranges. Dans un futur post-apocalyptique, elle se voyait aux côtés de Leonardo et d’un autre mutant du nom de Bob. Ce dernier activait un appareil contre la volonté de la tortue. Soudain apparaissait dans leur dos une immense créature possédant plusieurs rangées de dents, similaire à un requin. Le ninja, dont le corps était couvert de cicatrices, mettait sa lame au clair pour affronter la chose et se jeter dans sa gueule. La femme se réveillait en sursaut. Dans le couloir, passaient Seri et Pepperoni. Les voyant, Carmen sursautait et poussait un cri, croyant à une nouvelle invasion de triceratons. Les deux cératopsiennes en faisaient de même.

Donatello discutait de la suite de leur plan avec April. Ils n’avaient aucune nouvelle de Raphael, parti à la recherche d’Old Hob (The Armageddon Game #1). Il était interrompu par Seri, qui l’avertissait de la présence d’une femme dans le repaire. Elle n’aurait jamais dû entrer dans les appartements de Carmen. Ni même dans cette pièce ! Elle faisait la connaissance d’April depuis les écrans installés par Donatello, qui semblait vraiment contrarié. Reprenant la suite de leur plan avec April, la jeune femme lui annonçait qu’elle s’en allait retrouver Mona Lisa dans leurs bureaux. Pendant ce temps, Lola partait sur le terrain pour assister à une allocution de Stockman.
Au même moment entrait Carmen. La tortue, une fois encore interrompue, expliquait à son amie humaine qui était Seri et où se trouvaient ses frères et pour quelle raison. Seri continuait de toucher à tout, très curieuse, jusqu’à mettre les pattes sur le cristal donné par Saki (TMNT #132). Donatello se jetait dessus, craignant le pire. Il ne savait pas encore comment fonctionnait l’étrange minéral et quels étaient ses effets. Ce n’était pas de la magie, mais une science qui n’avait pas encore trouvé d’explications. Il voulait simplement être tranquille pour continuer de travailler sans se faire interrompre à chaque instant.

Mona Lisa prenait la parole sur la radio de Michelangelo en son absence. Annonçant son programme et l’apparition d’une nouvelle gazette, elle racontait les nouvelles de la ville. Jennika venait d’être nommée nouvelle patrouilleuse des rues, en remplacement de Raphael, pour le moment sur une autre mission.
La tortue, arborant son nouvel uniforme, se rendait au marché pour y retrouver Wanda et Lita. Mais à travers les étales, l’ambiance n’était clairement pas des meilleures. Certains espéraient que Stockman lève les restrictions alimentaires visant Mutant Town. D’autres voyaient d’un très mauvais œil les rondes des tortues, comme s’ils étaient surveillés et contraints.

Dans le quartier général du Foot Clan, Koya hurlait le nom de son ami Bludgeon, introuvable. Le poisson cherchait à se faire discret pour retrouver sa nouvelle protégée, cachée dans une pièce sombre où se trouvaient tuyaux, chaudière et radiateurs. Il avait conscience que Venus ne pouvait pas rester là longtemps et devrait trouver mieux. Elle ne parvenait pas à s’entraîner, ni à méditer. Tant par l’ambiance que par le bruit des machines. Ils se mettaient tous deux à répéter des mouvements, mais bien qu’aveugle, le requin sentait qu’elle n’était pas concentrée. Lui non plus d’ailleurs.
Venus avait des souvenirs de son corps précédent, et même de l’époque où elle était humaine. Pour l’heure, elle se sentait simplement emprisonnée, aussi bien dans cette pièce que dans ce corps qui lui était parfaitement étranger. La première mutation avait été compliquée. La « seconde » et tout ce qu’elle impliquant semblait insurmontable. Soudain, ses bandages au bras gauche se déchirèrent et un bras lumineux apparut. Bludgeon supposait que cela venait de ses souvenirs. Ses capacités mentales étaient capables de générer un nouveau membre de cette manière. Finalement tout n’était pas perdu. Elle suggérait qu’ils reprennent leur méditation.
Plongée dans le plan astral, elle parvenait contre toute attente à entrer en contact avec Donatello. La tortue cherchait à communiquer avec elle, mais ce fut très soudain. Il l’appelait de toutes ses forces, en vain. Elle ne voulait pas lui dire où elle se trouvait pour l’heure. Le contact brisé, la tortue baissait la tête, se lamentant dans son laboratoire, face à ses nombreux écrans. La télévision était allumée, diffusant la déclaration tant attendue de Stockman. À part des mensonges, rien de bien neuf. Il promettait surtout d’empêcher les mutants de faire du mal hors des murs. Mais soudain, il était attaqué par des tortues mutantes portant des vêtements blancs (The Armageddon Game #1). Donatello ne comprenait plus rien, d’autant plus que la tortue qui utilisait des nunchakus, c’était lui ! Et celui qui s’en prenait à Stockman, saï sous la gorge, était Leonardo, qui normalement devait se trouver dans l’espace. C’était à ne plus rien y comprendre.
Sur le marché, tous les regards étaient tournés vers l’allocution. Voyant les tortues s’en prendre à Stockman, les habitants de Mutant Town commençaient à s’énerver contre Jennika. Jamais plus l’opinion ne ferait confiance à un mutant. Si ce que disait le maire était déjà grave à leur encontre, cette attaque allait sans doute sceller leur sort. D’autres venaient en défense des tortues. Jennika quant à elle, répliquait qu’elle ne connaissait pas ceux qui s’en prenaient à Stockman. Qu’il s’agissait d’un coup monté. Une bagarre générale éclatait au marché.

Dans le laboratoire de Harold Lillja, Angel travaillait sur son armure tout en discutant des derniers évènements avec Donatello. Soudain, l’alarme annonçait une attaque imminente. La jeune femme n’avait le temps que de mettre les bras de sa combinaison, qu’une explosion la soufflait dans un coin de la pièce. Cinq animaux humanoïdes avançaient vers elle. Utilisant son armure, elle tirait sur l’un d’eux avait de prendre à son tour une rafale d’énergie émanant de la main de l’un d’entre eux. Laissée sur le carreau, les créatures sortaient, leur mission accomplie. Leur prochaine cible semblait être Seri…


Personnages

Foot Clan

Mutant Town

Autres

Autour du numéro

  • En dernière page, les noms des rues sur le panneau sont en honneur des deux nouveaux éditeurs du comic, Charles Beacham (Beacham Avenue) et Jonathan Manning (Manning Street). La dernière, Whitman Lane, est un clin d’œil à Jeff Whitman, chargé d’assurer le dialogue entre Viacom Global Publishing et IDW Publishing. Il est très présent sur les réseaux sociaux lorsqu’il est question de valoriser la licence Tortues Ninja.

Couvertures

  • Cover A – Pablo Tunica.
  • Cover BSophie Campbell.
  • Cover RI – Will Robson. 10 copy Retailer Incentive cover.

Évolution de la couverture de Sophie Campbell (source)

Galerie