Draxum (Série TV 2018)

Fiche d’identité

Réside : Ville Cachée.

Espèce : Yokai.

Caractéristiques : Puissant alchimiste qui avait pour ambition de protéger les yokais face à l’espèce humaine dont il se méfiait.

État : Inconnu, continue certainement d’éviter de retourner dans la Ville Cachée et vit aux côtés des tortues et de Splinter.

Première apparition
Mystérieuse Pagaille (S1 E1)
Mystic Mayhem (VO)

Dernière apparition
Finale, part. 4 : Rise (S2 E24)

Doublages
John Cena (Saison 1 – VO)
Roger Craig Smith (Saison 2 – VO)
Julien Chatelet (VF)

Créateurs
Ian Busch (2017)
Russ Carney (2017)
Ron Corcillo (2017)
Jesse Gordon (2017)

Passé

Le baron Draxum était un guerrier alchimiste mutant vivant dans la Ville Cachée, sous les rues de New York. Depuis longtemps, il était nourrit par la haine des humains. Une mystérieuse prophétie disait que les yokais seraient amenés à disparaître prochainement. Jusqu’ici, ses semblables avaient été chassés dans les profondeurs de la Terre, ne pouvant plus vivre à sa surface. Draxum était prêt à user de son alchimie pour transformer les humains, mais cette action était réprouvée par le Conseil des yokais, qu’il cherchait à convaincre. Il partit furieux. Le Conseil n’avait pas confiance en Draxum et demanda à l’agent 64 de garder un œil sur lui.

Pour mener à bien son projet, Draxum cherchait à créer un mutant parfait dans le laboratoire de son château. Après de nombreux essais, il était clair que cette créature protectrice serait faite à partir de tortues. Des êtres parfaits à ses yeux, aptes à de grandes choses et pouvant se protéger grâce à leur carapace.
Treize années environ avant les évènements de la série, l’alchimiste avait demandé à ses deux nouvelles gargouilles, Huginn et Muninn, de partir lui chercher Lou Jitsu, grand vainqueur du Battle Nexus. Il voulait se servir de son ADN de guerrier pour se confectionner une armée de mutants. Lou Jitsu s’associa à Draxum jusqu’à découvrir ses plans. Voyant que les tortues allaient souffrir, il les libéra. Les deux gargouilles ont fait exploser le laboratoire du yokai par erreur. Ne voulant pas perdre leur place, elles accusaient l’humain de la catastrophe. Lou Jitsu recueillit les tortues et se fit mordre par son rat avant de s’enfuir. Draxum jura vengeance. Mais avant cela, il devrait reconstruire son laboratoire (Goyles, goyles, goyles, S2 E3).

Présent

Le baron poursuivait ses recherches pour créer des mutants à partir des new-yorkais, à travers le développement de ses oozequitoes, des moustiques porteur de mutagène. Il lança ses hommes de trouver un petit chiot yokai, Mayhem, qui possédait de quoi lui permettre de finaliser sa potion. April se lança à sa poursuite, aidée des tortues. Voyant les mutants pour la première fois, il les trouva magnifiques, ne réalisant pas qu’il s’agissait de ceux dérobés par Lou Jitsu quelques années auparavant. Il ne leur manquait qu’un peu d’entraînement. Finalement, les tortues détruisirent son laboratoire et s’en allèrent avec Mayhem. Mais une nuée de moustiques s’échappa également du portail qui avait été ouvert (Mystérieuse Pagaille, S1 E1).

Au fait de la capture de ses oozequitoes grâce à Huginn et Muninn, il se rendit à l’hôtel de Big Mama. La yokai désirait concevoir de nouveaux guerriers pour alimenter son Battle Nexus, qui tombait en désuétude. Reprenant ses moustiques, il a manqué de tuer Leonardo, lui avouant au passage qu’il était à l’origine de leur transformation. Après cela, il libéra ses insectes afin qu’ils poursuivent leur mission de contamination dans tout New York (SOS moustiques, S1 E12).
Draxum désirait convaincre les tortues de se joindre à lui. Pour cela, il a créé l’Evil league of mutants, composée de nombreux mutants, pour capturer les ninjas et leur proposer une dernière chance. Ses nouveaux coéquipiers balayés, Draxum avoua leurs origines aux quatre frères, ravi d’apprendre qu’ils avaient le sang de Lou Jitsu qui coulait dans leurs veines. Mais soudain, Draxum s’est fait absorbé dans un portail.
Le lieutenant Foot l’avait invoqué pour lui demander de l’aide dans leur mission : retrouver les fragments du Kuroi Yoroi. Les deux mystérieux personnages lui avaient promis de pouvoir le porter (La Ligue des mutants ultra-méchants, S1 E23).

Foot Clan

Draxum s’était lancé à la recherche de ces fragments, afin de devenir plus puissant. Il retrouva sur sa route Splinter et les tortues, et découvrit que le rat n’était autre que Lou Jitsu, celui qui avait détruit son laboratoire par le passé (Un rat infiltré, S1 E28).

Au cours de ses missions, il s’était lancé également à la poursuite de Warren Stone, pour lui subtiliser son gantelet, pièce de l’armure démoniaque. Il l’empocha après qu’April ait coupé le bras du ver (Warren et Hypno, les inséparables, S1 E30).

Avide de pouvoir et fatigué de perdre son temps, préférant se consacrer à ses desseins, Draxum apprit qu’il était loin de pouvoir revêtir l’armure mystique. Le lieutenant Foot s’était moqué de lui depuis le départ, l’en croyant incapable.
Décidé à prendre sa revanche, il avait établi un plan, secondé par la recrue Foot pour ne plus se laisser marcher sur les pieds. Il a saboté une mission du Foot Clan, la tournant à son avantage afin de s’emparer d’un fragment du Kuroi Yoroi. L’armure presque complète, il agenouilla ses adversaires, le lieutenant et la brute. Il devenait ainsi le maître du clan (De l’art de manipuler et de se faire des ennemis, S1 E34).

Lorsqu’il ne manquait plus qu’un seul fragment de l’armure, Draxum a ordonné qu’elle soit déplacée afin de procéder au rite mystique pour l’assembler et la revêtir. Le Kuroi Yoroi a alors transporté dans le Big Mama Express, dans le secret de tous. April, qui avait infiltré le Foot Clan, avait eu le temps de prévenir Splinter et les tortues, qui s’infiltrèrent dans le train pour retrouver l’armure. Une fois arrivés à destination, les mutants et April ont été attaqués par l’alchimiste, qui les attendait, prêt à prendre sa revanche (À bord du Big Mama Express, S1 E45).
Après avoir capturé les tortues, il a renvoyé April prévenir Splinter. Le rat avait en sa possession le dernier fragment de l’armure. Il lui rendrait ses fils en échange de celui-ci. Splinter partit avec la jeune femme  à la forteresse de Draxum. Mais il s’était rendu compte qu’il ne pourrait pas délivrer les tortues. Face au mur, il remit au baron ce qu’il voulait. L’armure complète, celle-ci se referma sur le yokai, lui conférant une puissance remarquable. Le lieutenant Foot n’avait pas tout dit à l’alchimiste et savait que le Kuroi Yoroi se nourrissait de la puissance de son porteur. Draxum s’en allait pour la surface, s’attaquant à un stade de baseball, jurant la destruction des humains. Les tortues arrivèrent à temps et apprirent des ninjas Foot que l’armure présentait un dysfonctionnement, l’empêchant de révéler sa réelle nature. Cela venait de la pièce de la tête, ancienne théière de Splinter que ses fils avaient brisée et réparée au cours de leur enfance. Les ninjas profitaient de ce point faible pour vaincre Draxum, qui perdit le contrôle de celle-ci et en fut rejeté. Elle avait cependant drainé toute sa puissance, permettant à Shredder de reprendre forme (Le grand final, S1 E46).

Nouvelle vie

Dépourvu de ses forces, Draxum prit la fuite face à un Shredder ressuscité (Many unhappy returns, S2 E1). Il avait élu discrètement domicile dans un appartement se trouvant juste au-dessus de celui d’April. Faisant beaucoup de bruit, Raphael était venu lui rendre visite pour lui demander d’arrêter de secouer le plafond de son amie. Découvrant qui était le voisin turbulent, Michelangelo avait décidé de l’aider. Dépourvu de ses pouvoirs, Draxum était presque inoffensif. La tortue le voyait comme l’un des principaux responsables de leur mutation et estimait devoir le soutenir pour le faire changer. Sa famille n’était pas de cet avis et le yokai continuait de voir les humains comme une menace qu’il désirait exterminer.
Ses agissements au stade de baseball étaient condamnés par le Conseil des yokais, qui avait demandé à deux chasseurs de primes, déjà utilisés par Draxum par le passé, de ramener le baron pour l’entendre et le juger. Ceux-ci avaient retrouvé leur cible dans un parc d’attraction, lieu que Michelangelo avait choisi pour détendre son nouvel ami toujours aussi peu intéressé par son aide. La tortue, accompagnée de Raphael, livra bataille aux deux mercenaires, à la grande surprise de Draxum qui se croyait condamné, à présent dépourvu de ses pouvoirs pour se défendre. Dans le combat, la grande roue a été touchée. Le yokai partit sauver une mère et son enfant d’une chute mortelle. Dans son acte de bravoure, il perdit son masque, révélant son vrai visage, tout de poils revêtu.
Voyant que tout n’était pas perdu pour Draxum, Michelangelo lui proposa un travail à la hauteur de ses capacités et de son « amour » pour les humains. Le yokai était embauché comme serveur dans la cantine du lycée d’April (Repairin’ the baron, S2 E7).

Même s’il était à présent plus proche des tortues, Draxum n’appréciait pas Splinter. Au cours d’une excursion dans la Ville Cachée, les deux individus se disputaient sans cesses. Le rat saisit la première opportunité pour se débarrasser de son ennemi, le livrant à un policier le prenant pour une peluche. Voyant que Michelangelo était triste, Splinter faisait tout pour délivrer le yokai. Comprenant l’importance qu’avaient les tortues pour le rat, Draxum décida de se livrer à la police du lieu alors qu’ils étaient cernés. Son sacrifice permettait à Michelangelo et Splinter de s’enfuir (Hidden City’s most wanted, S2 E16). Tous deux sont revenus par la suite dans la prison pour délivrer Draxum et les tortues, qui étaient retenus (Bad hair day, S2 E17).

Un jour, les tortues, April, Splinter et Draxum réalisèrent une visite des monuments principaux de New York. Mais le ciel s’obscurcissait et Big Mama transforma la ville en lieu chaotique. Seule les tortues étaient encore présentes dans les rues. Draxum et tous les habitants avaient été envoyés dans une sphère magique de la yokai. Tous se croyaient sur un yacht en croisière. Mais des bribes de souvenirs revenaient à Draxum, qui comprit ce qu’il se passait. Lorsque la sphère se fendit, une fissure est apparue dans le décor paradisiaque. L’occasion pour le baron de l’agrandir pour sortir de là avec ses amis. Une fois de retour dans le monde réel, l’alchimiste essaya de garder la sphère avec lui pour qu’elle ne soit pas détruite et espérant délivrer les autres habitants. Draxum se fit alors charger par le champion du Battle Nexus, Shredder. Voyant qu’ils n’avaient aucune chance contre le démon, Leonardo créa un portail pour que tous puissent prendre la fuite. Avec le retour de Shredder à New York, les tortues ne pouvaient se permettre de délivrer les habitants, conservés dans la sphère endommagée (Battle Nexus : New York, S2 E20).

Le retour de Shredder faisait craindre le pire pour tout le monde. La seule manière de le vaincre était de remonter dans les souvenirs enfouis de Splinter afin de trouver la solution. À l’aide de ses pouvoirs d’alchimiste, Draxum aida les tortues à se transporter dans la mémoire de leur père, remontant le temps jusqu’à son enfance. La clé était une épée se trouvant dans une dimension parallèle. Envoyant les ninjas dans cette nouvelle destination, ils revinrent avec Hamato Karai et libérèrent sans le vouloir l’esprit de Shredder (Finale, part. 1 : E-turtle sunshine of the spotless mind, S2 E21). Le démon ayant recouvré presque la totalité de ses capacités, il s’attaqua à Karai dans le repaire des tortues. Pour leur laisser une chance de s’en sortir et tuer Shredder, Splinter et Draxum allièrent leurs forces contre le démon, en vain (Finale, part. 2 : Shreddy or not, S2 E22).
Capturé, le baron feignait vouloir aider le Foot Clan en leur montrant où se trouvait l’empyrean, une substance rare qui permettrait à Shredder de drainer l’essence de Splinter et ainsi détruire pour de bon le clan Hamato. En réalité, il s’agissait d’une ruse, qui échoua une fois encore (Finale, part. 3 : Anatawa hitorijanai, S2 E23). L’alchimiste était contraint de lui montrer la véritable source d’empyrean, qui se trouvait dans une statue monumentale de la Ville Cachée. Avec cette matière extraterrestre, le démon pouvait à présent séparer l’essence de Splinter de son corps. Les tortues arrivèrent à temps, et avec l’aide du clan Hamato et de Draxum, ils réussirent à terrasser pour de bon Shredder.

De retour à la surface, les amis pouvaient libérer les newyorkais. Draxum activa l’orbe de Big Mama, permettant à New York de retrouver sa foule et son activité d’antan (Finale, part. 4 : Rise, S2 E24).

Autour du personnage

  • Dans la version américaine, Draxum est doublé par la star de catch John Cena au cours de la première saison. L’athlète est un partenaire de Nickelodeon, pour qui il a réalisé de nombreux évènements au cours des dernières années. Dès le début de la seconde saison le yokai est doublé par Roger Craig Smith. Le comédien avait déjà prêté sa voix à Timothy, devenu Mutagen Man dans le dessin animé de 2012.

Figurine

Galerie

Apparitions du personnage

2 réflexions au sujet de « Draxum (Série TV 2018) »

  1. Comme Ben Schwartz, Roger Craig Smith double Sonic depuis 2010. Alors que le doubleur de Léonardo à doublé le hérisson que dans le film

Laisser un commentaire