Raphael (Série TV 2018)

Fiche d’identité

Réside : Égouts de New York.

Espèce : Tortue alligator (Macrochelys temminckii) mutante.

Armes : Saïs, puis tonfas.

Caractéristiques : Chef des tortues.

Taille : 183 cm (6′).

Naissance : 2004 ; tortue la plus âgée.

Première apparition
Mystérieuse Pagaille (S1 E1)
Mystic Mayhem (VO)

Dernière apparition
Finale, part. 4 : Rise (S2 E24)

Doublages
Omar Miller (VO)
Frédéric Popovic (VF)

Créateurs
Kevin Eastman (1983)
Peter Laird (1983)
Andy Suriano (2017)
Ant Ward (2017)

Enfance

Comme ses autres frères, Raphael avait commencé sa vie comme tortue dans le laboratoire du baron Draxum. Voulant se constituer une armée de mutants, l’alchimiste avait utilisé l’ADN de Lou Jitsu sur la tortue pour lui donner une forme anthropomorphique. L’expert en arts martiaux prit la fuite du laboratoire de Draxum avec les quatre tortues, non sans devenir un mutant à son tour (Goyles, goyles, goyles, S2 E3).

Adolescence

Un soir, les tortues firent la rencontre d’étranges créatures alors qu’elles s’amusaient avec April. Encore débutants dans la pratique des arts martiaux, les ninjas en apprentissage ne firent pas long feu et mordirent la poussière. Jusqu’ici, Raphael maniait une paire de saïs, qui furent détruits dans le combat. Les créatures étaient à la recherche d’une sorte de petit chiot. Capturé, celui-ci avait été emmené à travers un portail magique.
Après être parvenues à ouvrir le portail, les tortues firent la rencontre du baron Draxum. April leur avait montré une armurerie, où les mutants avaient pu choisir de nouvelles armes, préférant la magie au maniement traditionnel. Raphael prit une paire de tonfas, qui lors du combat contre Draxum, lui permirent d’accroître sa puissance. Une fois encore, leur faible expérience joua contre elles. Mais les armes magiques leur permirent de prendre la fuite, avec le chiot (Mystérieuse Pagaille, S1 E1).

Le rôle de chef de Raphael lui tenait particulièrement à cœur et voyait cela comme une obligation de montrer l’exemple, quitte à faire la sale besogne. Dans l’épisode Un scoop, sinon rien (S1 E5), il n’a pas hésité à se déguiser en hippopotame et se parfumer avec des hormones pour attirer Hypnopotamus.

Au fur et à mesure des aventures, Raphael apprit à se servir des pouvoirs mystiques obtenus par ses nouvelles armes. Lorsque Leonardo fut jeté dans le vide par Draxum, il révéla pour la première fois ces pouvoirs pour le sauver (SOS moustiques, S1 E12).
La tortue développa sa dextérité jusqu’à affronter Draxum lorsque le yokai revêtit l’armure de Shredder (Le grand final, S1 E46). Cependant, les tortues devaient trouver un moyen de se débarrasser du démon, qui déambulait à New York et semait le chaos. Aidé de Splinter et de Leonardo, les frères réussirent à emprisonner Shredder grâce à un artefact confié par Big Mama (Many unhappy returns, S2 E1).

Big Mama n’avait fait que cacher Shredder afin d’en faire son champion du Battle Nexus et défier les tortues. Lorsque la recrue Foot s’en rendit compte, elle reprit le contrôle du démon (Battle Nexus : New York, S2 E20). Voyant que la créature bestiale était de retour, les tortues cherchèrent un moyen d’en venir à bout à travers les souvenirs de Splinter (Finale, part. 1 : E-turtle sunshine of the spotless mind, S2 E21). La rencontre avec Hamato Karai, la clé de la réussite pour vaincre Shredder, était un grand évènement pour les frères, qui l’aimaient beaucoup. Sa mort, à la suite du combat contre le démon avait été un crève-cœur (Finale, part. 2 : Shreddy or not, S2 E22).
Afin de se cacher, les tortues étaient parties pour le chenil de Todd. Le capybara avait profité de l’occasion pour leur forger de nouvelles armes. Karai, qui avait transféré son esprit dans le corps d’April. Mais l’enseignement pour vaincre Shredder était complexe. Raphael était particulièrement inquiet de ne pas réussir à libérer toute sa puissance mystique. Après une longue discussion avec Karai, il se jeta du haut d’un arbre pour forcer ses frères à libérer à leur tour leur force et le sauver. C’était un franc succès, les quatre frères avaient compris comment développer cette nouvelle capacité (Finale, part. 3 : Anatawa hitorijanai, S2 E23).

Lors du combat final, Raphael arrivait à transformer ses nouvelles armes forgées en saïs conservant les propriétés mystiques de ses tonfas, détruit lors de sa dernière rencontre avec Shredder. Unissant ses forces avec sa famille et les esprits du clan Hamato, il réussit à terrasser pour de bon le démon.

Une fois le calme revenu en ville, Splinter nomma Leonardo nouveau chef de la fratrie, au détriment de Raphael (Finale, part. 4 : Rise, S2 E24).

L’invasion des krangs

Le nouveau poste de Leonardo dérangeait Raphael. Jaloux bien entendu, la tortue constatait surtout que son frère ne prenait pas son rôle au sérieux et continuait de n’en faire qu’à sa tête. Leonardo avait surtout la fâcheuse habitude de faire cavalier seul pour s’attirer toute la gloire du combat, comme un soir lorsqu’il fit échouer l’arrestation de Warren Stone et d’Hypno-potamus, qui avaient dérobés un artefact. Sur le point de mettre la main dessus, Raphael fut empêché par Leonardo qui permit aux deux malfrats de s’enfuir le donner au Foot Clan. S’en suivit une importante dispute entre les deux tortues.
Mais l’arrivée de Casey Jones changea la donne, surtout lorsque les tortues apprirent que l’objet dérobé était la clé vers une autre dimension, pouvant libérer de très dangereuses créatures. Mettant toutes leurs chances de leur côté, les tortues se rendirent dans le nouveau repaire du Foot Clan accompagnées de Casey et de Splinter. Mais elles arrivèrent trop tard, permettant l’ouverture du portail et l’arrivée des krangs. Lors du combat, les ninjas furent mal menés et durent prendre la fuite. Hors de question pour Leonardo et Raphael de laisser tomber l’artefact. L’ancien chef subtilisa l’objet et le donna à son frère, l’obligeant à s’enfuir à l’aide des capsules de Donatello. Seul face à Krang One, Raphael fut capturé.

Amené dans le nouveau quartier général des envahisseurs, Krang One sonda son esprit pour savoir où se trouvait la clé du portail. Une fois la réponse obtenue, il le plaça dans une sorte de cocon, qui ne s’ouvrit que lorsque les tortues vinrent délivrer leur frère. Mais le Raphael qui en sortait avait subi une mutation. D’apparence kranguifié, il s’attaquait aux siens, n’obéissant plus qu’aux krangs. Désemparés, les mutants durent prendre une nouvelle fois la fuite.

Le temps gagné par les extraterrestres leur permit d’ouvrir un portail gigantesque dans le ciel pour l’arrivée du Technodrome. Se séparant en trois équipes, les ninjas avaient l’intention de réparer leurs erreurs. Surtout Leonardo, qui se rendait compte que son immaturité et sa manie de vouloir toujours tout faire seul entravaient leurs opérations. Tandis que Donatello et Michelangelo essayaient d’arrêter le vaisseau, Leonardo attaqua directement Krang One pour retrouver Raphael. Mais la tortue, toujours obéissante à ses nouveaux maîtres était redoutable. Cependant, les pleurs de son frère lui permirent de recouvrer en partie son esprit et de reprendre le contrôle de son propre corps. Les tortues libérées purent combattre Krang One jusqu’à l’expulser du Technodrome, dans les airs.

Décidé à réparer ses erreurs, Leonardo laissa ses frères retourner au sol. S’aidant de ses pouvoirs mystiques, il partit combattre l’extraterrestre dans la dimension prison jusqu’à ce que Michelangelo le ramène sur Terre (Film).

Autour du personnage

  • Chaque tortue est dessinée de manière à dissimuler une forme géométrique dans son design. Raphael est un rectangle (source).
  • L’auteur Russ Carney aime particulièrement cette version de Raphael. Pour le concevoir, il s’est inspiré de deux personnages qu’il affectionne particulièrement, Popeye et Herman Munster.
  • Cette version de Raphael est la première à le présenter comme chef de l’équipe. Lors de l’annonce de cette nouvelle le 2 novembre 2017, la communauté de fans s’est offusquée sur les réseaux sociaux. Cela permet de développer sa personnalité et celle de Leonardo de manière différente et originale.
    L’auteur Ron Corcillo est revenu sur cet aspect sur twitter, expliquant qu’il était difficile d’écrire un rôle comique pour Leonardo dans le dessin animé de 2012, n’étant que « le chef de l’équipe ». Le libérer de cette charge dans cette version a permis de réinventer le personnage, en faire quelqu’un de décontracté et totalement différent. De même pour Raphael, lui donnant un nouvel angle de vue et un nouveau comportement.
  • Dans cet univers, les tortues sont toutes d’espèces différentes, et ne sont donc pas frères de sang. Raphael est une tortue alligator (Macrochelys temminckii).

  • Raphael est, dans cet univers, l’aîné des quatre frères.
  • Raphael possède des tonfas magiques. Les tortues dans cette série sont encore loin d’être des ninjas experts. Ces armes étaient déjà celles du Raphael du comic originel, lorsque la tortue était encore en formation (TMNT (Vol. 1) #9).
  • Un certain nombre d’idées ont été abandonnées ou modifiées pour le film sorti sur Netflix en 2022. Parmi elles, Donatello aurait mis au point des robots à l’apparence de ses frères, puis y aurait intégré une intelligence artificielle. April aurait piloté le robot Raphel, dont un bras a été conservé pour l’adapter sur le Leonardo vétéran du futur (source). Donatello l’aurait construite à partir de l’armure hi-tech d’Armaggon.

Figurines

Concept art

Travaux sur le Raphael du futur par Bryce Collins et de Jermz.

Galerie

Laisser un commentaire