Saison 1 épisode 23 – La Ligue des méchants ultra-méchants (The evil league of mutants VO – Série TV 2018)

Robot à tout frère
(Smart lairVO)
S1 21
Un jeu chaud bouillant
(Hot soup : The gameVO)
S1 22
La Ligue des mutants ultra-méchants
(The evil league of mutantsVO)
S1 23
Frais de retard
(Late feeVO)
S1 E24
Le groom mutant
(BullhopVO)
S1 E25
Épisode précédent Liste des épisodes Épisode suivant
Titre original : The evil league of mutants.
Titre français : La ligue des mutants ultra-méchants.


Numéro dans la saison : saison 1 épisode 23.
Numéro de l’épisode : 13.


Première diffusion : 19 janvier 2019.
Diffusion française : 12 novembre 2019.

Auteur : Jesse Gordon.
Superviseur de la réalisation :
Alan Wan.
Storyboard :
Julia Braid,
Kai Jiang et Kevin Molina-Ortiz.


Producteur : Vladimir Radev.
Producteurs exécutifs : Andy Suriano et Ant Ward.
Réalisateurs : Sebastian Montes.


Société de production
Flying Bark Productions

Société de distribution
Viacom Media Networks

Réalisations vidéos

Les tortues étaient de chasse dans le biodome. Deux crabes mutants, Ben et Carl, terrorisaient les visiteurs du lieu. Mais impossible pour les tortues de venir à bout du duo. À vrai dire, la maîtrise de leurs techniques martiales et magiques était encore loin d’être au point. Alors que les tortues étaient au tapis, les deux frères crustacés disparurent. Leonardo n’y était pour rien, promis !

De retour au repaire, les tortues étaient décidées à s’entraîner et s’améliorer. Mais d’ailleurs, qui pouvait être leur maître ? Se dirigeant dans la chambre de Splinter, les tortues réveillèrent le rat. Raphael parla au nom de ses frères : ils voulaient devenir de vrais héros. Le rongeur était ravi, il en ferait de vrais guerriers. Saisissant un sabre, il lança une VHS dans le magnétoscope à la surprise de tous ; ils commenceraient leur formation en regardant un film de Lou Jitsu… La star du cinéma allait être le modèle de formation des tortues. Elles devraient toujours se référer à lui. Mais dans le fond, quelles étaient les chances pour qu’elles se battent dans un marché au poisson ou une fabrique d’échelles ? Déçues, elles s’en allèrent, sous les railleries de Splinter, qui clamait tout savoir sur la vie contrairement à elles. Mais avant, les jeunes devraient laisser leurs armes au repaire…

Les deux mutants crustacés n’étaient pas les seuls à disparaître. D’autres, comme Repo Mantis, Hypno-Potamus, Meat Sweats étaient également réunis dans un sous-sol sombre. C’est alors qu’une voix grave surgit. Draxum s’approchait des mutants. Il fut interrompu par une chaise qui grinçait ; Warren Stone, qui trainait son gantelet de métal (Quatre-en-un, S1 E18) s’avançait à son tour. Puis c’était Todd qui proposait à l’assemblée de la limonade.
Détestant être coupé, Draxum reprit son discours. Ils étaient tous réunis autour de la table car ils avaient un ennemi en commun. Les tortues, qui semaient le trouble dans leurs affaires. Mais il lui était difficile de se faire écouter avec les limonades proposées par Todd précédemment. Il était temps pour lui de rendre leur place aux yokais. Ses deux gargouilles, Huginn et Muninn, expliquèrent qu’il était responsable de la création des tortues et qu’il tenait à prendre à présent sa revanche. Les nouvelles recrutes allaient l’aider…

Au sommet d’un immeuble, les tortues profitaient de la nuit pour repenser à leur entraînement. C’est alors qu’elles virent les Foot en train de dérober des téléviseurs dans un fourgon. Mais comment allaient-elles faire sans leurs armes ? Un flyer vola vers elles. Il indiquait un spectacle de magie ce soir-même dans le New Jersey. Peut-être ce qu’il leur fallait pour se changer les idées, d’autant plus que les pizzas étaient gratuites !
Arrivant au lieu indiqué, elles entrèrent dans un hangar sombre. Draxum et ses mutants les attendaient. L’alchimiste leur offrait une dernière chance de les rejoindre. Leonardo lui rappela qu’il l’avait jeté du haut d’un immeuble (SOS moustiques, S1 E12). Les discussions étaient impossibles. Les tortues se firent expulser du hangar. Le combat était engagé !

Les quatre frères avaient terminés dans un marché de poisson transformé en usines d’échelles. Cela rappela l’entraînement de Splinter. Finalement, elles avaient peut-être une chance, en s’inspirant du film de Lou Jitsu qu’elles connaissaient par cœur ! Saisissant ce qu’il y avait sous la main, les tortues ne tardèrent pas à mettre en déroute les mutants qui les opposaient. Un véritable massacre. Terminant leurs adversaires, elles s’écrièrent « Hot soup ! » (chaud bouillantVF). Draxum, qui n’avait pas pris part au combat mais l’observait attentivement, reconnut ce cri de guerre, bien familier pour lui. C’était celui de son vieux rival Lou Jitsu, qu’il avait vu combattre dans l’arène du Battle Nexus. Tout s’expliquait… Il avait combiné l’ADN du grand guerrier avec celui des tortues et du ooze ! Les tortues étaient sans voix. Alors que Draxum pensait avoir enfin capté toute l’attention des ninjas en formation, il les vit sauter dans tous les sens. Lou Jitsu était en quelque sorte leur père. Mais alors qu’elles avaient plein de questions à lui poser, un portail s’ouvrit et absorba Draxum. Leonardo n’y était pour rien, promis !
Le baron termina dans une allée sombre. C’étaient le lieutenant Foot et la brute Foot qui l’avaient fait apparaître là. Ils voulaient lui parler ; ils avaient un ennemi en commun dans les tortues et voulaient s’allier pour les combattre…

De retour dans les égouts, les tortues essayèrent de faire une entrée discrète. Mais Splinter les attendait. Alors qu’elles s’apprêtaient à tout lui expliquer, il prit la parole pour leur expliquer tant bien que mal, avec ses mots et sa maladresse qu’il les aimait. Mais Leonardo le coupa pour lui annoncer qu’ils avaient appris que Lou Jitsu était leur père. Splinter était sans voix. Mais il savait cela. Il se demandait comment ils l’avaient appris. Alors qu’il allait leur annoncer le plus important, ses fils le coupèrent une nouvelle fois pour lui dire que malgré tout ils étaient ses fils.


Personnages

Evil league of mutants

Foot Clan

Autour de l’épisode

  • Le film que Splinter voulait montrer aux tortues, « Un poisson, deux poissons, poisson rouge, poisson mort » est une référence au livre pour enfant du Dr. Theodor Seuss Geisel « One fish, two fish, red fish blue fish« .
  • Les tortues disent qu’il leur faudrait un tigre, et non un rat, pour les former aux arts martiaux. Il s’agit d’une référence au comédien de doublage américain de Splinter, Eric Bauza. Celui-ci prêtait sa voix à Tiger Claw dans le dessin animé de 2012.
  • Cet épisode introduit plusieurs éléments extrêmement important de l’histoire. Outre révéler l’origine de la mutation des tortues et très largement sous-entendre que Splinter était Lou Jitsu, nous apprenons également que les tortues sont mutantes depuis 13 ans. Comme cette série se veut présenter les quatre frères au cours de leur jeunesse, avant de devenir de vrais ninjas, cet indice est très important. En général, les tortues ont 15 ans au cours de leurs aventures.

Backgrounds

Travail réalisé par Jermaine Jose (source)

Galerie