Saison 1 épisode 46 – Le grand final (End game VO – Série TV 2018)

Jupiter Jim en avant !
(Jupiter Jim ahoy !VO)
S1 E44
À bord du Big Mama Express
(Insane in the Mama trainVO)
S1 E45
Le grand final
(End gameVO)
S1 E46
Titre à venir
(Many unhappy returnsVO)

S2 E1
Titre à venir
(Todd scoutsVO)
S2 E2
Épisode précédent Liste des épisodes Épisode suivant
Titre original : End game.
Titre français : Le grand final.


Numéro dans la saison : saison 1 épisode 46.
Numéro de l’épisode : 46.


Première diffusion : 16 novembre 2019 (Nicktoons).
Diffusion française : 4 janvier 2020 (Nickelodeon).

Auteurs : Russ Carney et Ron Corcillo.
Superviseur de la réalisation :
Alan Wan.
Storyboard : 
JJ Conway, Chris Luc, Sam Montes, Sam Syzmanski et Sheldon Vella


Producteur : Vladimir Radev.
Producteurs exécutifs : Andy Suriano et Ant Ward.
Réalisateur : Abe Audish.


Société de production
Flying Bark Productions

Société de distribution
Viacom Media Networks

Réalisations vidéos

Splinter n’avait aucune nouvelle de ses fils et commençait à se faire un sang d’encre. C’est alors qu’April apparut dans la rue, solidement attachée. Une fois son bâillon ôté, la jeune femme expliqua au rat que les tortues avaient été capturées. Pire encore, Draxum avait réuni la quasi-totalité de l’armure maléfique. Il ne lui manquait plus qu’un fragment. Il savait que Splinter l’avait en sa possession…

Les tortues se trouvaient dans une cage sous terre. Elles s’en étaient remises à la méditation pour trouver une solution à leur situation. Non loin de là, Draxum savourait sa victoire prochaine à travers un bon massage d’énergie mystique. Il se préparait à embrasser son destin et revêtir l’armure. Le lieutenant Foot préparait quelque chose.
De retour au repaire, Splinter et April réfléchissaient à ce que pouvait être le dernier fragment d’amure. D’après leurs ennemis, Hamato Yoshi l’avait en sa possession, héritage de son clan séculaire pour maintenir le démon éloigné. Mais le rat ne voyait strictement pas de quoi il était question. Soudain, April regarda en direction de sa théière, surnommée le vieux Skully. Elle avait étrangement un visage squelettique. Ils se trouvaient à présent face à un dilemme. Sauver les tortues, ou le monde ?
Le rat partit s’en remettre aux conseils avisés de ses ancêtres, ouvrant le parchemin du clan Hamato. Ceux-ci lui recommandèrent de garder précieusement l’artefact et le cacher pour éviter le pire. Ses fils seraient souvenus comme de grands martyrs. La réponse ne convenait pas à Splinter, qui détruisit le parchemin sur le champ. Il partait sauver les tortues de ce pas ! Et pour cela, April monta une équipe de secours constituée de Todd, Franken-Foot, Bullhop et Shelldon. Le rat profita de l’occasion pour remettre son vieux costume de Jupiter Jim.

La méditation n’apportait rien aux tortues. Ce nouveau style de vie ne leur correspondait pas. Raphael décida de redevenir l’ancienne personne qu’il était. Se levant, il détruisit les barreaux avec sa force. Ils étaient tous les quatre libres.
Splinter et April étaient entrés dans la Ville cachée avec leur équipe secondaire. Ils ne tardaient pas à faire face aux murs de la forteresse de Draxum, gardée par des ninjas Foot. Alors que le rat élaborait un plan, les quatre membres de l’équipe de secours furent capturés par un piège grotesque… Ils ne seraient donc que deux pour tenter de libérer les tortues.
À l’intérieur de la forteresse, Raphael guidait ses frères avec son instinct, à la recherche de l’amure maléfique. Ils comptaient suivre des éclairs d’énergie qui émanaient des étages supérieurs. Splinter et April montaient des escaliers espérant retrouver les quatre ninjas. Ils furent alors surpris par une équipe d’origamis Foot, accompagnés du lieutenant et de la brute. Fort de son talent au combat, Splinter n’eut aucun mal à se débarrasser de la vingtaine d’assaillants. Il devait bientôt faire face à Draxum, assis sur son trône au sommet des escaliers. Derrière lui se trouvait l’armure, presqu’entièrement reconstituée. Le rat n’avait pas l’intention de négocier et se lança sur son adversaire. Un combat s’engagea. Prenant le dessus, Spinter envoya son ennemi au sol. S’il avait l’avantage par la lutte, le yokai l’avait par la force. Ou plus précisément par l’emprisonnement des tortues. Il jeta aux pieds du mutant un sac contenant les armes magiques de ses fils. Vaincu, Splinter saisit le sabre de Leonardo et créa un portail pour saisir la théière et la donner au yokai.
Au même instant, les quatre tortues gravissaient les marches de l’escalier. Splinter les voyant, avait le cœur rempli de joie. Mais Draxum possédait déjà le dernier fragment d’armure, qu’il prenait soin de placer en son sommet. Une onde magique en émanait. L’armure s’ouvrit face à Draxum, qui avait gagné. Tendant les bras, il attendit qu’elle se referme sur lui. Devenu surpuissant, il allait pouvoir éradiquer les humains et rendre leurs droits aux yokais. Une prophétie disait que les siens allaient être détruits. Il était persuadé que cela viendrait des humains, qui les avaient déjà forcés jadis à se replier dans la Ville cachée.

Après s’être débarrassé des tortues sous l’effondrement des structures de soutènement du lieu, il se sentait plus fort que jamais. Le lieutenant et la brute s’agenouillaient devant lui, le nommant maître Shredder. À présent, Draxum allait marcher sur le monde des humains.
Sur les restes du champ de bataille, les tortues se relevaient péniblement. C’était surtout Splinter qui avait été blessé. Loin d’être mourant pour autant, il avouait regretter d’avoir été aussi rude avec ses fils. Ils devaient rester qui ils étaient, car il était fier de ce qu’ils étaient devenus. Leur apportant leurs bandeaux de couleur, les quatre ninjas reprirent leur apparence habituelle et partirent au combat. Donatello avait apporté avec lui toutes sortes de packs dorsaux qui allaient les aider à sortir des souterrains.

Draxum arriva dans un stade de baseball, en plein soir de match. Pénétrant sur la pelouse, il saisit un micro et annonça aux humains présents qu’il allait les décimer pour la survie des yokais. Ses pouvoirs alchimiques avaient combinés avec son armure et pouvait à présent user à la fois de tentacules organiques et métalliques, semblables à des hydres. Il commença à détruire le stade.
Au même instant, les tortues sortirent des souterrains pour l’arrêter. Hélas pour elles, la créature était trop puissante. Depuis les cabines des commentateurs sportifs, les ninjas Foot observaient le combat. April s’était infiltrée parmi eux. Le lieutenant ne comprenait pas pourquoi Draxum était toujours de ce monde. Son énergie aurait déjà dû être aspirée et l’amure complétée. Il devait y avoir un dysfonctionnement. La jeune fille, entendant cela, s’empressa d’écrire un message à ses amis à l’aide de l’écran du stade. Elle fut interrompue par la brute Foot qui avait compris le piège. Au même instant, Splinter et Mayhem apparurent pour sauver leur amie. Elle s’empressa de prévenir les tortues. Donatello comprit alors quel était le dysfonctionnement. Lorsqu’ils étaient encore des petits enfants, ils avaient joués avec la théière, n’ayant pas de ballon de football américain et l’avait cassée. Elle s’était mystérieusement reconstituée à l’exception d’un fragment. Pour combler le trou, Michelangelo y avait ajouté une figurine de Jupiter Jim. Cette figurine se trouvait à présent dans l’armure. Elle avait donc bien un point faible !

Se ressaisissant les frères unirent leurs forces. Donatello fondit sur Draxum avec son bâton tandis que Michelangelo et Raphael détruisaient des sièges des gradins. De son sabre, Leonardo concentra la chute des sièges sur le yokai, qui continuait invincible. C’est finalement à l’aide d’une balle envoyée par April que le coup final fut donné. Celle-ci frappa le casque du yokai pile à l’endroit où la figurine se trouvait.
L’armure se fissura, expulsant Draxum. La transformation était interrompue et le yokai commençait à se faire rejeter par l’objet mystique. L’alchimiste avait été drainé de toute son énergie. il était presque incapable de se mouvoir.

Alors que les tortues célébraient une belle victoire, le ciel commença à s’assombrir. Les fragments du Kuroi yoroi se rassemblaient pour former une nouvelle entité, nourrie de l’énergie de Draxum. Le lieutenant et la brute Foot s’agenouillaient devant leur maître. Shredder était de retour…


Personnages

Foot Clan

Autres

Autour de l’épisode

  • Le titre américain de cet épisode est une référence au film Avenger : End game, sorti en 2019. La traduction française n’a pas conservé la référence.
  • La déchiqueteuse (« shredder » en anglais) utilisée par Splinter pour détruire le parchemin du clan Hamato est de la marque « Saki ». Il s’agit du prénom d’Oroku Saki, Shredder.
  • Le nom de la seconde équipe, formée par Splinter et April, est « The B-Team ». Il s’agit d’une référence à la série des années 80’ L’Agence tout risque, nommée aux États-Unis The A-Team. La présentation des membres rappelle d’ailleurs beaucoup celle de la série.
  • Le portail qu’ouvre Splinter pour se rendre dans la Ville cachée est identique à celui du premier épisode (Mystérieuse Pagaille, S1 E1). Il se trouve sur un mur de brique sur un chantier de construction.
  • Tout au long de cette première saison, dans la version originale, les tortues n’ont cessés de chercher un surnom à leur groupe. Le plus courant était « Mad dogs », entendu dès le premier épisode. C’est la première fois qu’elles prennent le nom de « The teenage turtles who are ninjas and mutants » se rapprochant beaucoup de Teenage Mutant Ninja Turtles. En français, l’ensemble de ce running gag n’est pas suivi ou tombe très souvent à l’eau.
  • Le flashback des tortues sur l’anecdote de la théière rend hommage aux TMNT Adventures d’Archie Comics.
    • Le « titre » de leur aventure reprend d’ailleurs la police de caractère du comic et du dessin animé qui lui était contemporain.
    • En-dessous du titre, un graffiti mentionne « Eastman and Laird wuz here », référence à Kevin Eastman et Peter Laid, cocréateurs des Tortues Ninja.
  • Les trois membres du Conseil des yokais (crédités comme « Concilor »), dans la version originale, sont doublés par des acteurs ayant prêté leurs voix à des personnages iconiques de différents univers Transformers. Ce sont Peter Culluen (Optimus Prime), Frank Welker (Megatron) et Susan Blu (Arcee) (source).
  • Zelda Williams est créditée dans cet épisode pour avoir prêté sa voix à la recrue Foot. Elle n’est pourtant pas apparue dans cet épisode. C’est la deuxième fois que cette erreur, concernant son personnage, a lieu.

Galerie