Le Battle Nexus (Tournoi NexusVF) était une arène où se déroulaient des tournois presque au centre de la Ville Cachée. Il était dirigé par Big Mama.
Dans un premier temps, il opposait des yokais entre eux. Mais peu à peu, ceux-ci ne parvenaient plus à réaliser un spectacle à la hauteur. Les combats devenaient lassants et répétitifs. Après avoir conquis le cœur de Lou Jitsu, la directrice fit en sorte de l’emprisonner et le faire combattre dans l’arène afin d’offrir un nouveau style de spectacle aux habitants du lieu (La ligue des méchants ultra méchants, S1 E23).
L’humain était doté d’une technique incomparable lui permettant de gagner tous ses combats. Mais voyant qu’il ne parviendrait jamais à sortir de là, et encore moins à retrouver sa bien-aimée telle qu’il l’avait rencontrée, Lou Jitsu sombra dans la dépression. Ne voulant plus se battre, Huginn et Muninn le découvrirent affaibli au fond de sa prison. Ils le délivrèrent pour le présent à leur nouveau maître, Daxum (Goyles, goyles, goyles, S2 E3).
Ayant perdu son grand champion, Big Mama continua d’essayer de trouver de nouvelles méthodes pour rendre ses jeux plus attractifs. Un de ses projets était d’utiliser des oozequitoes pour créer des mutants et se faire de nouveaux guerriers à la hauteur. Le baron Daxum apprit ce qu’il s’était passé et libéra ses moustiques pour continuer de transformer les habitants de New York et servir ses propres desseins (SOS moustiques, S1 E12).
Toujours à l’affut de nouvelles sensations, Big Mama se joua de la crédulité de Leonardo et de Splinter lorsque ceux-ci vinrent la trouver pour les aider à combattre Shredder. Après lui avoir offert un superbe combat dans l’arène, ils repartirent avec ce qu’ils désiraient ; un piège pour le démon en armure (Many unhappy returns, S2 E1). Mais ils ignoraient qu’il s’agissait d’un piège qui permettrait à Big Mama de contrôler Shredder.
La yokai mit au point son projet le plus ambitieux. Emprisonner tous les habitants de New York dans une dimension parallèle et faire de la Grande pomme un Battle Nexus géant, où les tortues affronteraient des yokais surpuissants aux côtés de mutants qu’elle avait enlevés au-préalable. L’évènement était très attendu et rendait fou de joie les yokais de la Ville Cachée. Mais finalement, les tortues réussirent à retourner son plan contre elle. Ne s’avouant pas vaincue, Big Mama lança sur les tortues son grand champion du Battle Nexus. Une créature encapuchonnée extrêmement coriace. La recrue Foot reconnut Shredder. Lorsqu’elle comprit qu’il était contrôlé à l’aide d’une bague, s’empara de l’artefact pour retourner le démon contre l’araignée. Splinter et ses fils purent prendre la fuite à temps. C’en était fini du Battle Nexus et de la tour de Big Mama (Battle Nexus : New York, S2 E 20).
On ignore ce qu’il s’est passé après la défaite de Shredder. Big Mama, toujours vivante, a certainement repris ses affaires en main et continue de faire vivre le Battle Nexus dans la Ville Cachée.