Saison 2 épisode 21 – Finale, part. 1 : E-Turtle sunshine of the spotless mind (Série TV 2018)

Titre à venir
(
The clothes don’t make the turtleVO)
S2 E19
Titre à venir
(Battle Nexus : New York)
S2 E20
Titre à venir
(Finale, part. 1 : E-Turtle sunshine of the spoteless mindVO)
S2 E21
Titre à venir
(Finale, part. 2 : Shreddy or notVO)
S2 E22
Titre à venir
(Finale, part. 3 : Anatawa HitorijanaiVO)
S2 E23
Épisode précédent Liste des épisodes Épisode suivant
Titre original : Finale, part. 1 : E-turtle sunshine of the spoteless mind.
Titre français : Titre à venir…


Numéro dans la saison : saison 2 épisode 21.
Numéro de l’épisode : 12 A (67).


Première diffusion : 7 août 2020 (Nicktoons).
Diffusion française : -.

Auteur : Josh Riley Brown.
Superviseur de la réalisation :
Alan Wan.
Storyboard :
Max Collins
et Sheldon Vella.


Producteur : Vladimir Radev.
Producteurs exécutifs : Andy Suriano et Ant Ward.
Réalisateur : Sebastian Montes


Société de production
Flying Bark Productions

Société de distribution
Viacom Media Networks

Réalisations vidéos

L’armure de Shredder avait été ramenée dans les profondeurs du repaire du Foot Clan. Hélas, elle ne bougeait toujours pas. La recrue Foot reprit l’anneau au lieutenant et la passa à son doigt. C’était la seule manière de contrôler le démon. Mais le vrai Shredder n’était pas de retour pour autant. Il allait sans doute falloir retirer le collier de contrôle de Big Mama.

Dans les égouts, Splinter regrettait d’avoir remis l’armure de Shredder à Big Mama (Many unhappy returns, S2 E1). À présent, toute l’humanité courrait un grave danger. April relativisait. Ils avaient repris l’orbe de Big Mama, où se trouvaient tous les habitants de New York. Il était hors de question de les en libérer tant que Shredder était dans la nature. La question à présent était de savoir comment vaincre ce démon. Le rat regrettait tant de ne pas avoir voulu écouter son grand-père qui lui racontait comment en venir à bout durant sa jeunesse… C’est alors que Draxum insinua qu’ils pouvaient sonder l’esprit de Splinter pour en tirer des informations. Le concerné redoutait que ses enfants entrent dans sa mémoire, bien qu’il savait que cela était possible. C’était le seul moyen.
Un cercle magique avait été tracé au sol et le baron allait superviser l’opération. Splinter avait été placé au centre du cercle, ses fils autour de lui. Un sablier allait leur permettre de remonter le temps dans les souvenirs du rat. Cependant, les tortues allaient devoir rester prudentes. La mémoire de leur père risquerait d’essayer de les repousser. Posant ses mains sur le cercle, Draxum fit disparaître les quatre tortues dans le subconscient de Splinter.

Les ninjas apparurent sur le plateau de tournage du film Hot Soup, de Lou Jitsu. Quelle joie de s’y trouver ! C’est alors qu’elles virent un vieil homme rabougri s’avancer vers la loge de la star du film, un rouleau sous le bras. Il s’agissait de Grandpa Sho, le grand-père d’Hamato Yoshi. Il demandait à son petit-fils de revenir dans le clan et d’apprendre, comme ses ancêtres, comment vaincre Shredder. Malheureusement, Yoshi ne voulait rien savoir. C’était la dernière fois qu’ils se parlaient. Mais alors que les tortues essayaient de rattraper le vieil homme, le souvenir devint sombre. Une voix effrayante venait de l’obscurité. Il s’agissait du subconscient de Splinter qui essayer d’expulser les intrus. Prenant l’apparence de Lou Jitsu, il n’offrait aucune chance aux tortues. Les coups qu’elles prenaient dans son esprit étaient bien réels. Tous, dans les égouts, s’inquiétaient pour les ninjas qui commençaient à faiblir et être blessés. Pour les en sortir, Draxum activa de nouveau le sablier pour remonter le temps.

Les tortues traversèrent alors le plafond de la maison d’Hamato Yoshi, lorsqu’il habitait avec son père. Il était alors adolescent. Rebelle et la tête pleine de rêves pour Hollywood, il refusait de consacrer son temps à apprendre à combattre une soi-disant créature légendaire comme ses ancêtres. Il y voyait là surtout une perte de temps. Alors que les tortues s’approchaient de photos que l’adolescent avait jeté au sol, elles furent de nouveau attaquées par le subconscient de leur père. Et une fois encore renvoyée dans le passé.
Cette fois, le souvenir remontait à l’enfance de Yoshi. Il était assis sur un banc, à côté de son grand père et de sa mère, Atsuko. L’homme lui montrait le vieux parchemin et la clé de la victoire contre Shredder. Une épée magique capable de le renvoyer dans les limbes. Atsuko devait s’en aller. Lui disant qu’elle l’aimait et qu’il ne serait jamais seul, elle s’évapora. Splinter pleurait toutes les larmes de son corps se remémorant cette scène. Au même moment, son subconscient refit surface, s’attaquant plus fort que jamais aux tortues. April, qui était restée impuissante jusqu’ici, rejoignit ses amis pour affronter la créature à l’aide de sa batte magique avant de les sortir de là.

De retour dans le repaire, Splinter sortait de ses souvenirs, sans comprendre pourquoi il avait pleuré à chaudes larmes. Raphael annonçait à ses frères savoir comment vaincre Shredder. Il lui restait à présent à savoir comment accéder à la dimension où se trouvait l’arme. Draxum connaissait ce lieu et ouvrit un portail. Ils devaient former une chaîne et plonger dans cette dimension pour reprendre le sabre. S’exécutant, Splinter réussit à saisir l’arme. Revenant sur Terre, l’artefact se changea en femme. Avant de s’évanouir, la nouvelle venue semblait inquiète sur son apparition…

Dans le repaire du Foot Clan, une atmosphère morbide y régnait. Les bougies qui scintillaient alors d’une flamme jaune devinrent bleutées. Une énergie immense émanait de Shredder, qui venait de se libérer de son collier. Le démon était à présent entièrement de retour…


Personnages

Foot Clan

Autour de l’épisode

  • Cet épisode est le premier de l’arc final de la série en quatre parties. L’auteur Russ Carney est revenu sur Twitter sur le challenge qui a été d’écrire ces épisodes. En effet, lorsque Nickelodeon a prévenu l’équipe de son intention de terminer la série plus tôt que prévu, elle n’eut que six semaines au total pour écrire cet arc final, à raison d’un peu plus d’une semaine pour un épisode. C’était très court.
    • Du fait de ce faible délai pour réaliser la totalité de ces derniers épisodes, Russ Carney était peu satisfait du résultat final. Craignant le pire, il mit plus d’une semaine pour avoir le courage de regarder le résultat final. C’était meilleur que ce qu’il aurait pensé (source).
  • Le titre de cet épisode est une référence au film de 2004 Eternal sunshine of the spotless mind, avec Jim Carrey.
  • À partir de cet épisode, et jusqu’à la fin de la série, Draxum va utiliser de nombreux cercles magiques. Étant un puissant alchimiste, cela rappelle beaucoup les cercles de transmutation utilités dans le manga et les séries Fullmetal Alchemist.
  • Lorsque les tortues sont sur le plateau de tournage de Lou Jitsu, de plusieurs personnes s’y trouvant sont des caricatures de la production de la série. Parmi eux, JJ Conway, auteur de cet épisode, avec de longs cheveux blonds.
  • Dans la chambre d’adolescent d’Hamato Yoshi se trouvent de nombreux posters de films japonais. Parmi eux, on peut retrouver, outre des films d’action, celui du Godzilla de 1954.
  • Les figurines avec lesquelles joue le petit Yoshi dans son troisième souvenir sont un kappa (tortue issue du folklore japonais) et une imitation entre Kamen Rider et Ultraman.
    Le Kappa peut lui-même symboliser une autre tortue bien connue de la culture japonaise, le kaiju Gamera, grand concurrent de Godzilla en matière de films de montres géants.
    L’un des premiers ennemis de Kamen rider V3 était Turtle bazooka, qui pourrait être la référence à l’affrontement de ces deux figurines (merci à Rubeus Danton pour la référence).

Galerie