Saison 2 épisode 24 – Finale, part. 4 : Rise (Série TV 2018)

Titre à venir
(Finale, part. 2 : Shreddy or notVO)
S2 E22
Titre à venir
(Finale, part. 3 : Anatawa HitorijanaiVO)
S2 E23
Titre à venir
(Finale, part. 4 : Rise
VO)
S2 E24
Rise of the TMNT – Le film
Épisode précédent Liste des épisodes Épisode suivant
Titre original : Finale, part. 4 : Rise.
Titre français : Titre à venir…


Numéro dans la saison : saison 2 épisode 24.
Numéro de l’épisode : 13 B (70).


Première diffusion : 7 août 2020 (Nicktoons).
Diffusion française : -.

Auteurs : Josh Riley Brown, Ian Busch, Russ Carney, Ron Corcillo
Tony Gama-Lobo, Dale Malinowski.
Superviseur de la réalisation :
Alan Wan.
Storyboard :
Jake Castorena, Alicia Chan, Max Collins, JJ Conway, Morgan Hillebrand, Cassey Kuo, Sebastian Montes.


Producteur : Vladimir Radev.
Producteurs exécutifs : Andy Suriano et Ant Ward.
Réalisateur : Kevin Molina-Ortiz


Société de production
Flying Bark Productions

Société de distribution
Viacom Media Networks

Réalisations vidéos

Les tortues et April étaient de retour à New York. Regardant leur repaire en ruines et le sol totalement défoncé, laissant apparaître dans ses entrailles l’accès à la Ville Cachée, tous les cinq se demandaient comment trouver Splinter et Draxum. La seule personne capable de répondre à cette question était Big Mama.
La yokai était en convalescence dans ses domaines de la Ville Cachée. April libéra l’esprit de Karai pour expliquer à Big Mama la situation. Touchée de savoir que son Lou Jitsu était en danger, elle leur expliqua que Shredder avait besoin d’empyrean pour absorber l’énergie du rat, dernier représentant du clan Hamato, pour devenir invincible. Le seul endroit où en trouver était le Crying Titan, statue monumentale dans la Ville Cachée.

Le combat était terminé, Shredder avait gagné. Draxum gisait au sol, maîtrisé d’une main par le démon. De sa seconde main, il tenait Splinter. L’alchimiste avait cédé, il allait le mener à la source, espérant gagner un petit peu de temps pour trouver un nouveau plan. La recrue Foot, profitant de ce temps d’accalmie soulevait des blocs de pierre qui étaient tombés sur le lieutenant et la brute. Les deux généraux avaient besoin d’aide. Shredder leur tournait le dos. Elle était la seule à avoir prouvé ses compétences et sa motivation depuis le début. Elle était promue à leur place.
Arrivés face à la statue de pierre du Crying Titan, Shredder s’approcha du monument. Sa nouvelle générale était chargée des préparatifs pour la cérémonie d’extraction de l’essence du rat. Traçant au sol un cercle magique, le rat solidement ligoté voyait qu’elle doutait de ce qu’elle faisait. Se rendait-elle compte que Shredder n’était pas celui qu’elle croyait ? Elle cachait ses sentiments, clamant sa fierté d’être générale. Le démon était parvenu à l’œil de la statue et brisa la pierre, il accédait à une cavité où se trouvait le cadavre momifié d’une petite créature à tentacules. C’était là qu’était conservé l’empyrean, dans lequel il trempa ses griffes. Redescendant, il posa sa main et le fluide sur le cercle magique. Une onde prit Splinter, séparant son corps de l’âme de Lou Jitsu.

Au même instant, le visage de Shredder se fit griffer par un objet volant. C’était le petit râteau de Raphael. Les tortues et April faisaient leur entrée. Leur puissance mystique de retour, les tortues changeaient leurs outils de jardiniers en saïs, katanas, nunchakus et . Les ninjas étaient prêts pour le combat de leur vie. Se lançant contre le démon, ils étaient bien plus forts et rapides qu’auparavant. Si leurs anciennes armes avaient disparues, les tortues en possédaient toujours les pouvoirs mystiques. Karai était aussi du combat, protégeant April et augmentant ses réflexes face au démon. Si Donatello pensait  avoir infligé le coup de grâce à ce dernier à l’aide de sa foreuse géante, il n’en était rien.
L’essence de Hamato Yoshi était toujours drainée. Le rat s’écroulait au sol. Alors que ses fils se rendaient à son chevet, le démon sortit de Terre, expulsant d’une onde de choc tous ses adversaires. Il n’en avait pas terminé. Déployant son immense bras, il encra ses griffes dans le front de l’essence de Yoshi pour la drainer après l’avoir solidement attachée avec des chaînes générées depuis le sol. La générale Foot, qui ne bougeait plus depuis le début du combat, se rendait compte que les évènements la dépassaient. Ou plutôt que son supérieur n’était pas celui qu’elle croyait. Saisissant sa lance, elle se jeta sur le bras de Shredder pour le faire lâcher prise. Brisant dans la lutte sa lance, elle était décidée à renier le Foot Clan. Son nom était Cassandra Jones, appelée aussi Casey Jones ! Ramassant une pierre, elle l’envoya à l’aide de sa lance, transformée en crosse de hockey sur l’une des chaînes qui retenaient l’essence du bras droit de Yoshi. Le membre libre, celui-ci envoya Shredder voler dans le sol. Les tortues, de retour, brisèrent les autres entraves de leur maître.

Splinter reprenait ses esprits. Ils n’avaient pas de temps à perdre. Le rat se jeta sur Shredder, jeté en contrebas de la plateforme sur laquelle ils livraient bataille. Sa famille le suivait. Le rat libérait à son tour son énergie. Bientôt, une aura gigantesque se formait et prenait la forme d’une lance mystique portée par les tortues, Splinter, April, Karai, Draxum et Casey Jones. Shredder libérait à son tour son énergie pour contrer la lance géante. Ils n’étaient pas assez puissants pour rivaliser contre l’énergie du démon.
C’est alors qu’Atsuko, la mère de Hamato Yoshi, apparut, accompagnée des esprits du clan Hamato. Ils n’étaient pas seuls. La nuée d’esprits format une ombre géante saisissant la lance, ensemble, ils pourfendirent l’armure de Shredder.

Le champ de bataille était dévasté. Les esprits du clan Hamato observaient l’armure de Shredder partir en poussière. L’esprit d’Oroku Saki était enfin libre. Celui de Karai se jetait dans ses bras pendant que les derniers lambeaux de l’armure du démon disparaissaient. Ils étaient enfin tous en paix et pouvaient s’en aller.

De retour à New York, April confiait l’orbe contenant les citoyens de la ville à Draxum. L’activant, elle libéra tous les prisonniers, qui pouvaient reprendre le cours de leur vie. Splinter était fier de ses fils, de ce qu’ils étaient devenus et de leur potentiel à venir. Ils avaient fait beaucoup de chemin depuis deux ans et avaient prouvé leurs valeurs. Oh et à présent Leonardo était le chef !


Personnages

Foot Clan

Clan Hamato

Autre

Autour de l’épisode

  • Cet épisode est le dernier de l’arc final de la série en quatre parties. L’auteur Russ Carney est revenu sur Twitter sur le challenge qui a été d’écrire ces épisodes. En effet, lorsque Nickelodeon a prévenu l’équipe de son intention de terminer la série plus tôt que prévu, elle n’eut que six semaines au total pour écrire cet arc final, à raison d’un peu plus d’une semaine pour un épisode. C’était très court.
    • Du fait de ce faible délai pour réaliser la totalité de ces derniers épisodes, Russ Carney était peu satisfait du résultat final. Craignant le pire, il mit plus d’une semaine pour avoir le courage de regarder le résultat final. C’était meilleur que ce qu’il aurait pensé (source).
  • L’empyrean est dans cet univers une matière extraterrestre gardée par une créature de la même espèce que l’oni avec qui Shredder avait passé un marché 500 ans auparavant. Si la créature est morte et momifiée, un petit cri est tout de même audible lorsqu’elle est découverte. Il s’agit du même cri que celui des kraangs du dessin animé de 2012. La créature quant à elle ressemble beaucoup à un utrom.
  • Il s’agit du dernier épisode de la série Le destin des Tortues Ninja. C’est également la première fois qu’une série de la licence Tortues Ninja connait une véritable fin. En effet, les autres séries avaient été achevées de manière prématurée sans réellement connaître de conclusion officielle dans ses propres épisodes.
  • À la fin de l’épisode, Splinter dit qu’il faudrait faire un film sur leurs aventures. Cette phrase est un clin d’œil pour le film Rise of the TMNT, qui verrait le jour en 2021.
  • Quelques changements majeurs avaient été effectués pour cette série et avaient fait l’objet de vives critiques de la part des fans. La série se concentrant sur la jeunesse des tortues, il était normal de porter l’accent sur des détails qui pouvaient encore être réversibles, comme cela a été le cas au cours des deux saisons.
    • Les armes des tortues ont été modifiées dès le premier épisode, et reviennent à être celles qu’elles étaient initialement dans celui-ci.
    • De même, le changement de rôle entre Raphael et Leonardo était l’un des points sur lesquels les auteurs de la série désiraient travailler, leur permettant une plus grande liberté dans l’écriture des personnages. La dernière phrase de Splinter, déclarant sans aucune raison que Leonardo était à présent le chef montre cette évolution vers des statuts plus familiers aux fans, ouvrant vers la maturité des tortues qui avaient à présent une quinzaine d’années.

Galerie