Fiche d’identité
Réside : New York.
Espèce : « Sorte » d’humain.
Armes : Origamis.
État : Défait de ses fonctions par Shredder.
Première apparition
Tsunami d’origami (S1 E2)
Origami tsunami (VO)
Dernière apparition
Film
Doublages
Rob Paulsen (VO)
Jean-François Pagès (VF)
Créateurs
?
Le Foot lieutenant était l’un des deux principaux membres du Foot Clan, cherchant à ramener son maître, Sherdder, à la vie. Son acolyte était le Foot brute.
Le lieutenant, à l’aide de ses pouvoirs mystiques, parvenait à créer des ninjas origamis, des soldats de fortune en papier. Ils se lancèrent tous les deux dans une série de vols de papeteries à New York, pour accroître leur armée. Unissant leurs forces, ils étaient même parvenus à donner vie à un colosse de papier. Leurs créations furent vaincues par les tortues (Tsunami d’origami, S1 E2).
Son acolyte et lui retrouvèrent les tortues un soir, alors qu’ils cherchaient à dérober un artefact pour mener à bien une mission de la plus haute importance. Les mutants essayèrent de les empêcher de commettre leur forfait, pensant qu’ils désiraient mettre la main sur une bague. Il n’en était rien, ils voulaient le présentoir de celle-ci, une main de métal. Leur mission était une réussite (Le combat qui n’en finit pas, S1 E13).
Le lieutenant et son équipier se rendirent par la suite dans un musée pour y dérober un gantelet magique, conservé dans un coffre. À l’arrivée des tortues, le Foot brute utilisa l’artefact magique pour repousser les mutants. Le lieutenant usa quant à lui de ses origamis pour retarder l’attaque des quatre frères. Cela leur laissa le temps d’ouvrir un portail et de prendre la fuite, bredouille (Quatre-en-un, S1 E17).
Bientôt, le lieutenant se rendit compte qu’ils auraient besoin d’aide dans leur quête pour ces mystérieux artefacts. Ils formaient le Kuroi Yoroi, l’armure permettant d’invoquer le démon Shredder. Il fit appel à l’alchimiste yokai Draxum pour les aider à retrouver les fragments de l’armure (La ligue des mutants ultra-méchants, S1 E23). Il lui avait promis l’armure et le pouvoir en échange de son aide.
Draxum comprit qu’il avait été manipulé. À aucun moment le Foot Clan ne désirait lui octroyer tel pouvoir. Décidé à prendre sa revanche sur ceux qui se moquaient de lui, le yokai sabota une mission qu’il tourna à son avantage. Bientôt, le lieutenant et son second étaient sous son joug. Draxum était le nouveau maître du Foot Clan (De l’art de manipuler et de se faire des ennemis, S1 E34).
Pour éviter de retarder la recherche des fragments de l’armure maléfique, le lieutenant Foot s’était gardé de révéler un détail important à Draxum la concernant. Il ne s’agissait pas que d’une armure conférant de la puissance à son porteur. Elle drainait son énergie afin de ramener le démon Shredder à la vie.
Lorsque le dernier fragment avait été ajouté, avec l’aide de Splinter, décidé à sauver ses fils, le baron yokai revêtit l’armure et obtint la puissance désirée. Ce n’était plus qu’une question de temps pour que Shredder revienne. Malheureusement pour les plans du Foot Clan, quelque chose empêchait l’amure de drainer correctement l’énergie de Draxum. Les tortues, comprenant qu’il y avait une faille dans la protection mystique, décidèrent de l’exploiter, extrayant le baron de celle-ci. Le dysfonctionnement contourné, l’armure prit vie. Le lieutenant Foot se prosterna avec son collègue devant leur maître (Le grand final, S1 E46).
Shredder avait été vaincu par Splinter, Leonardo et l’aide de Big Mama (Many unhappy returns, S2 E1). Mais lorsque la recrue Foot comprit que c’était la yokai qui détenait le démon, elle le libéra. La brute et le lieutenant Foot ne s’étaient pas rendus compte qu’elle prenait petit à petit leur place, grâce à son autonomie et sa motivation (Finale, part. 2 : Shreddy or not, S2 E22). Ainsi, Shredder démit de leurs fonctions ses deux généraux au profit de la jeune femme (Finale, part .4 : Rise, S2 E24).
L’invasion des krangs
Les tortues se lancèrent un soir à la poursuite de Warren Stone et d’Hypno-Potamus, qui avaient dérobés un artefact dans un musée. L’individualisme et l’arrogance de Leonardo leur fit perdre l’objet, dérobé par le lieutenant Foot.
Il s’agissait d’une clé permettant d’ouvrir un portail vers une autre dimension. S’y trouvaient des créatures qui avaient déjà terrorisées le monde plusieurs siècles par le passé, les krangs. Les tortues, accompagnées de Casey Jones, partirent pour le quartier général du Foot Clan afin de remettre la main sur cet artefact. Au même moment, le lieutenant activa la clé, libérant les trois derniers krangs encore vivants, bien décidés à s’emparer de la Terre. Krang One, le chef des envahisseurs, parvint d’un cri à annuler les pouvoirs mystiques des tortues. Dans un acte de bravoure, Leonardo resta sur le champ de bataille pour reprendre la clé, mais Raphael se fit capturer pour qu’il survive.
Une fois le combat terminé, Krang One s’avança vers le lieutenant et le transforma en une créature hybride entre un krang et un humain, tout comme le reste des ninjas Foot présents. On ignore ce qu’est devenu le lieutenant après la défaite des krangs (Film).
Autour du personnage
- Ce personnage est doublé, dans sa version originale, parle comédien Rob Paulsen, bien connu de l’univers des Tortues Ninja. Avant cela, il avait déjà prêté sa voix à Raphael (dessin animé de 1987, saisons 1 à 9) et à Donatello (dessin animé de 2012 sur sa totalité).
Pour Le destin des Tortues Ninja, Paulsen est devenu le directeur du casting pour le doublage de la série. Il est également un grand amis de Maurice LaMarche, qui prête sa voix au Foot brute, avec qui il a donné la réplique pour Animaniacs ou encore Minus et Cortex.
- Dans l’épisode De l’art de manipuler et de se faire des ennemis (S1 E34), on apprend que le lieutenant Foot est vegan.
Figurine
Concept arts
Travaux par Daniel Holland et al.
Galerie
Apparitions du personnage
- Tsunami d’origami (S1 E2)
- Le combat qui n’en finit pas (S1 E13)
- Quatre-en-un (S1 E17)
- Un jeu chaud-bouillant (S1 E22)
- La ligue des mutants ultra-méchants (S1 E23)
- Un rat infiltré (S1 E28)
- Franken-Foot (S1 E32)
- De l’art de manipuler et de se faire des ennemis (S1 E34)
- Pagaille à la bibliothèque (S1 E35)
- Le métal mystique (S1 E41)
- Vive la neige (S1 E42)
- À bord du Big Mama Express (S1 E45)
- Le grand final (S1 E46)
- Many unhappy returns (S2 E1)
- Finale, part. 1 : E-turtle sunshine of the spotless mind (S2 E21)
- Finale, part 2 : Shreddy or not (S2 E22)
- Finale, part. 3 : Anatawa Hitorijanai (S2 E23)
- Finale, part. 4 : Rise (S2 E24)
- Film