Big Mama (Série TV 2018)

Fiche d’identité

Réside : Ville Cachée, New York.

Espèce : Yokai – Jorōgumo.

Caractéristiques : Directrice de l’hôtel Grand Nexus et du Battle Nexus.

État : Poursuit certainement ses jeux et son business dans la Ville Cachée.

Première apparition
SOS moustique (S1 E1)
Bug busters (VO)

Dernière apparition
Finale, part. 4 : Rise (S2 E24)

Doublages
Lena Headey (VO)
Virginie Ledieu (VF)

Créateurs
Ian Busch
Russ Carney
Ron Corcillo
Jesse Gordon.

Big Mama était un Jorōgumo, une yokai araignée pouvant prendre l’apparence d’une femme humaine. Directrice du Battle Nexus, elle ne cessait de chercher de nouvelles méthodes pour améliorer son tournoi. Elle décida de se servir de sa capacité à prendre une apparence humaine pour construire au niveau de la porte d’entrée de son arène l’hôtel Grand Nexus, qu’elle dirigeait et accueillait les yokais. L’hôtel servait de passage entre le monde des humains et celui des yokais. Elle était également la championne suprême du Dôme de la mort Splinter, roi du circuit (S1 E39).

En 1984, elle fit la rencontre de Lou Jitsu, grande star du cinéma de combat, avec qui elle eut une relation amoureuse. L’acteur ignorait  la réelle nature de sa bien-aimée. Tout allant pour le mieux, il la demanda en mariage. Big Mama lui révéla sa vraie identité et le jeta dans le Battle Nexus. Extrêmement doué au combat, Lou Jitsu s’en sortit sans le moindre mal (Many unhappy returns, S2 E1). Mais très vite, Jitsu se lassa d’utiliser ses qualités de combats pour de simples jeux. Il était animé par la célébrité ! (Goyles, goyles, goyles, S2 E3).

Triste de voir que les yokais n’apportaient plus de combats dantesques, Big Mama décida de capturer les oozequitoes du baron Draxum pour créer des nouveaux mutants capables d’apporter un regain d’énergie à ses tournois. Elle proposa aux tortues de s’associer, leur faisant croire que c’était uniquement pour éviter de ternir la réputation des yokais, étant trop souvent assimilés à des mutants. Après leur avoir révélé ses plans, elle captura les tortues, qui allaient lui servir de clowns entre ses représentations. Seul Leonardo en réchappa et sauva ses frères. Draxum, irrité de voir ses projets contrariés, vint rechercher ses oozequitoes avant de les relâcher dans la ville pour qu’ils continuent leurs méfaits de mutation (SOS moustiques, S1 E12).

Les tortues, désirant obtenir plus de toiles d’araignées pour continuer de chasser les oozequitoes à travers New York, demandèrent à Bullhop de les aider. Le taureau voulut prouver sa valeur en dérobant des toiles seul. Il partit pour une réception tenue par Big Mama. Mais il se fit bientôt remarquer par la yokai, qui tomba sous le charme de sa carrure. Flirtant avec le mutant, ils ne tardèrent pas à danser tous les deux.
Hélas pour elle, les tortues arrivèrent en même temps. Elle se rendit compte de la supercherie. Big Mama se retrouva bientôt seule, tenant une botte de Bullhop entre ses mains, son cœur brisé (Le groom mutant, S1 E25).

La yokai fut contactée par Draxum par la suite afin de l’aider à transporter son armure mystique dans un lieu secret. Elle lui fournit son train, le Big Mama Express (À bord du Big Mama Express, S1 E45).

Avec la libération de Shredder, Splinter décida de s’en remettre aux conseils de Big Mama. Celle-ci lui remit un collier permettant de neutraliser et capturer la créature. Elle s’en alla avec le démon après que celui-ci ait été vaincu (Many unhappy returns, S2 E1)

Mais cette aide n’était pas désintéressée. Big Mama échafaudait un plan bien plus grand. Elle fit disparaître de nombreux mutants de la ville, comme Meat Sweats (Pizza puffs, S2 E9) ou Hypno-Potamus (The clothes don’t make the turtle, S2 E 19). La yokai mit au point son projet le plus ambitieux. Emprisonner tous les habitants de New York dans une dimension parallèle et faire de la Grande pomme un Battle Nexus géant, où les tortues affronteraient des yokais surpuissants aux côtés de mutants qu’elle avait enlevés au-préalable. L’évènement était très attendu et rendait fou de joie les yokais de la Ville Cachée. Mais finalement, les tortues réussirent à retourner son plan contre elle. Ne s’avouant pas vaincue, Big Mama lança sur les tortues son grand champion du Battle Nexus. Une créature encapuchonnée extrêmement coriace. La recrue Foot reconnut Shredder. Lorsqu’elle comprit qu’il était contrôlé à l’aide d’une bague, s’empara de l’artefact pour retourner le démon contre l’araignée. Splinter et ses fils purent prendre la fuite à temps. C’en était fini du Battle Nexus et de la tour de Big Mama (Battle Nexus : New York, S2 E 20).

On ignore ce qu’il s’est passé après la défaite de Shredder. Big Mama, toujours vivante mais mal en poing (Finale, part. 4 : Rise, S2 E24) a  certainement repris ses affaires en main et continue de faire vivre le Battle Nexus dans la Ville Cachée.

Autour du personnage

  • Une figurine de Big Mama avait été présentée au Toy Fair de New York en février 2019, pour la fin de cette même année, ou le début de la suivante. Malheureusement, avec l’arrêt précipité de la série, cette figurine ne vit jamais le jour.

Galerie

Apparitions du personnage