Saison 2 épisode 23 – Finale, part. 3 : Anatawa Hitorijanai (Série TV 2018)

Titre à venir
(Finale, part. 1 : E-Turtle sunshine of the spoteless mindVO)
S2 E21
Titre à venir
(Finale, part. 2 : Shreddy or notVO)
S2 E22
Titre à venir
(Finale, part. 3 : Anatawa HitorijanaiVO)
S2 E23
Titre à venir
(Finale, part. 4 : Rise
VO)
S2 E24
Rise of the TMNT – Le film
Épisode précédent Liste des épisodes Épisode suivant
Titre original : Finale, part. 3 : Anatawa hitorijanai.
Titre français : Titre à venir…


Numéro dans la saison : saison 2 épisode 23.
Numéro de l’épisode : 13 A (69).


Première diffusion : 7 août 2020 (Nicktoons).
Diffusion française : -.

Auteurs : Russ Carney, Ron Corcillo, Tony Gama-Lobo, Dale Malinowski, Josh Riley Brown et Ian Busch.
Superviseur de la réalisation :
Alan Wan.
Storyboard :
Jules Bridgers, Alicia Chan, Morgan Hillebrand et Cassey Kuo.


Producteur : Vladimir Radev.
Producteurs exécutifs : Andy Suriano et Ant Ward.
Réalisateur : Jake Castorena


Société de production
Flying Bark Productions

Société de distribution
Viacom Media Networks

Réalisations vidéos

À bord du Turtle tank, Raphael essayait de convaincre ses frères que la fuite était le meilleur choix au vu de la situation désespérée dans le repaire. Si pour l’heure il était dépassé par les évènements, il était persuadé qu’ils trouveraient une solution. Pourvu que la famille Hamato reste en vie. Mais ils n’avaient plus d’armes, de repaire, de maître et Karai n’était plus. Pour l’heure, ils avaient besoin d’un sanctuaire pour se reposer et reprendre leurs esprits pour mieux repartir… Todd les amenait dans son parc d’attraction.

Le baron Draxum et Splinter avaient été solidement attachés par des chaînes. Shredder ne comprenait pas pourquoi, malgré la mort de Karai, il n’avait pas recouvré la totalité de sa puissance. Le lieutenant Foot savait qu’ils auraient besoin d’empyrean, une substance rare et précieuse lui permettant de drainer l’énergie vitale de Splinter, dernier représentant de la famille Hamato. Draxum en possédait et était prêt à l’aider à la surprise du rat. Finalement, ne le savait-il pas au fond de lui-même ? Le baron profiterait de la moindre occasion pour reprendre son œuvre destructrice. Il mènerait le démon à ce qu’il cherchait.

Assises à une table à côté du camping-car de Todd, les tortues lamentaient la perte de leurs armes. Comment allaient-elles vaincre leur ennemi à présent ? Qui plus est, sans ces armes mystiques ? Entendant leur détresse, Todd leur proposa de leur forger de nouvelles armes. Après des heures de travail dans sa forge personnelle, il revint avec une besace. L’ouvrant, il leur présentait leurs nouvelles armes : des outils de jardinage… Le capibara avait tenu à respecter la tradition voulant que les armes qui avaient servies aux ninjas soient des outils servant aux cultures…

Déblayant les ruines du repaire, April aperçu une lueur verdâtre dans les décombres. Il s’agissait de Karai, encore en vie. Ses instants étaient comptés. Pour transmettre son savoir aux tortues, perpétuer la tradition et vaincre Shredder, la jeune femme transférait son esprit dans celui d’April. À présent, elle devait retrouver ses amis pour leur enseigner le ninpō, la technique secrète du clan Hamato.
Alors que les tortues essayaient leurs nouvelles armes, en vain, April arriva en trombes sur son vélo. La jeune femme était à présent bien plus sûre d’elle et possédait des réflexes incroyables. Leur expliquant ce qu’il s’était passé, l’espoir était revenu.

La première leçon consistait à lier les quatre frères entre eux. Mais aucun n’y arrivait, ni ne voyait comment y parvenir. Tous se trouvaient sur des planches installées sur la cime des arbres. Ils réussissaient à peine à tenir en équilibre. Raphael était frustré de ne pas réussir. C’est alors que Karai lui révéla le vrai secret du clan Hamato. Ils étaient toujours tous connecté les uns aux autres. Il n’était jamais seul. Il devait simplement apprendre à faire confiance aux autres, comme il avait confiance en lui. C’était ainsi déjà qu’il était parvenu à libérer la puissance mystique de ses armes, lorsque Leonardo avait été jeté du haut de l’immeuble par Draxum par le passé (SOS moustiques, S1 E12). La tortue se laissa alors tomber à la renverse du haut de l’arbre. Ses frères se précipitèrent pour le rattraper. Bientôt une aura entourait les tortues. Le symbole du clan Hamato apparaissait, lumineux, sur leur poitrine. Raphael était sauf et les quatre ninjas avaient gagnés en maturité. Ils étaient à présents prêts à sauver leur famille et vaincre Shredder.

Draxum avait mené Shredder et ses trois sbires dans son vieux laboratoire. Le lieu où Splinter et les tortues avaient été transformés. Là, se trouvait l’empyrean. Mais il n’allait pas le donner au démon. Il comprenait à présent la prophétie de la destruction des yokais. C’était Shredder qui était à son origine, pas les humains. Il pouvait à présent livrer bataille pour le destin de ses semblables. Lançant des graines, il fit naître un golem géant. Hélas la créature ne fit pas le poids contre le démon, qui ravageait le lieu. Splinter eut à peine le temps de sauver la recrue Foot de la chute du plafond.


Personnages

Foot Clan

Autour de l’épisode

  • Cet épisode est le troisième de l’arc final de la série en quatre parties. L’auteur Russ Carney est revenu sur Twitter sur le challenge qui a été d’écrire ces épisodes. En effet, lorsque Nickelodeon a prévenu l’équipe de son intention de terminer la série plus tôt que prévu, elle n’eut que six semaines au total pour écrire cet arc final, à raison d’un peu plus d’une semaine pour un épisode. C’était très court.
    • Du fait de ce faible délai pour réaliser la totalité de ces derniers épisodes, Russ Carney était peu satisfait du résultat final. Craignant le pire, il mit plus d’une semaine pour avoir le courage de regarder le résultat final. C’était meilleur que ce qu’il aurait pensé (source).
  • Le titre original de cet épisode, Anatawa hitorijanai, signifie en japonais « tu n’es pas seul », phrase dite par Atsuko à son fils dans E-turtles sunshine of the spotless mind, et Karai à Raphael pour l’encourager.
  • Pour parvenir à vaincre Shredder, les tortues effectuent une retraite dans la nature pour se ressourcer. Il s’agit d’un moment clé dans la plupart des univers des Tortues Ninja, où après un combat terrible, les ninjas partaient pour Northampton afin de trouver des réponses à leurs questions et se préparer à livrer un combat décisif. Il s’agit du seul évènement que Rise of the TMNT aura vaguement repris dans son aventure.

Galerie