Saison 1 épisode 34 – De l’art de manipuler et de se faire des ennemis (How to make enemies and bend people to your will VO – Série TV 2018)

Franken-Foot
(Sparring partnerVO)

S1 E32
Le concours de serveur
(You got servedVO)
S1 E33
De l’art de manipuler et de se faire des ennemis
(How to make enemies and bend people to your willVO)
S1 E34
Pagaille à la bibliothèque
(Mystic libraryVO)
S1 E35
Le jeu violet
(The purple gameVO)
S1 E36
Épisode précédent Liste des épisodes Épisode suivant
Titre original : How to make ennemies and bend people to your will.
Titre français : De l’art de manipuler et de se faire des ennemis.


Numéro dans la saison : saison 1 épisode 34.
Numéro de l’épisode : 19B.


Première diffusion : 22 juin 2019.
Diffusion française : 22 novembre 2019.

Auteur : Russ Caney et Ron Corcillo.
Superviseur de la réalisation :
Alan Wan.
Storyboard :
.Christopher Luc.


Producteur : Vladimir Radev.
Producteurs exécutifs : Andy Suriano et Ant Ward.
Réalisateur : Abe Audish.


Société de production
Flying Bark Productions

Société de distribution
Viacom Media Networks

Réalisations vidéos

Draxum perdait patience dans les souterrains du Foot shaks. Il assisait à la cérémonie d’intégration des nouvelles recrues au Foot Clan. Ce spectacle était inutile et ennuyeux, il voulait prendre le pouvoir pour les yokais. Le lieutenant Foot lui avait promis l’armure mystique, une fois celle-ci reconstituée. Mais il fallait également qu’il prouve sa loyauté envers le clan.
Draxum accepta de devenir membre. C’est alors qu’Huginn et Muninn lui révélèrent qu’il était loin de pouvoir encore prétendre à cette cérémonie ; il était en bas de l’échelle. Même ses gargouilles étaient mieux placées ! Explosant de colère, il était prêt à faire le nécessaire pour atteindre le niveau deux…

Le baron, accompagné de la recrue surexcitée et pas moins déçue de ne pas avoir pu faire partie des nouveaux membres, devaient commander du café pour tout le Foot Clan. Faisant la queue dans un salon, Draxum perdit patience et créa un monstre pour s’emparer plus rapidement des boissons.
Revenant à la boutique de chaussures, les deux désespérés apprirent qu’ils pourraient faire partie d’une mission qui se déroulerait ce soir. Hélas, seulement en tant que guets… Secondaires… C’en était trop. Le yokai n’allait plus se laisser faire. Il valait mieux que ça. Pour prétendre à la tête du Foot Clan, le règlement voulait qu’il puisse vaincre son chef. C’est ce qu’il comptait faire.
La mission se déroulait dans un jardin botanique, où se dressaient trois immenses statues en son centre. Les chefs Foot étaient persuadés que le fragment d’armure se trouvait à l’intérieur de l’une d’elles.

Non loin de là, Draxum vit les tortues. Une excellente manière de prendre sa revanche et prouver sa valeur. À l’intérieur d’une serre, Raphael était sur le point de respirer l’odeur d’un arum titan, une fleur gigantesque émanant une odeur de corps en décomposition. Les deux membres du Foot Clan s’attendaient à un piège, une quelconque tactique pour déjouer leur mission du soir. La recrue sauta sur ses ennemis sans réfléchir, et fut recouverte de son jus. Un échec lamentable.
Draxum préférait agir dans l’ombre et fit retentir l’alarme du jardin, alertant la sécurité. Les gardes, armés et doués au combat, déferlèrent sur les ninjas Foot, qui eurent fort à faire. Voyant la cohue en dehors des serres, les tortues partirent se battre. Draxum lança ses oozequitoes sur le chef des gardes, qui transportant les restes de l’arum découpé. Il se transforma à son tour en plante géante. Devenu fou de voir la pagaille dans son jardin, le mutant commença à asperger tous les intrus d’un liquide fétide. Draxum n’avait plus qu’à se servir. Faisant progresser une de ses lianes vers la statue possédant l’artefact convoité, il laissa la recrue Foot s’en emparer. La jeune femme n’avait jamais reçu un tel honneur !

De retour dans les sous-sols du Foot Clan, le lieutenant Foot et son acolyte étaient solidement attachés et vaincus. Draxum s’autoproclamait nouveau chef du clan, aux côtés de son assistante. La recrue aurait espéré mieux. Le baron savourait sa victoire. L’armure était bientôt assemblée…


Personnages

Foot Clan

Autour de l’épisode

  • Le titre anglais de cet épisode, « How to make enemies and bend people to your will » est une référence au livre de Dale Carneige « How to win friends and influence people« , publié en 1936. En France, son titre est devenu simplement « Comment se faire des amis« . Le titre français de cet épisode tient plutôt des titres d’ouvages scientifiques publiés de toutes périodes, comme « De l’architecture » de Vitruve. On peut également le rapprocher du livre « De l’art de persuader » de Blaise Pascal (v. 1660).
  • La plante que Raphael a le défi de sentir est un arum titan, ou fleur cadavre. Il s’agit d’une variété de plantes avec la faculté d’avoir des pétales de couleur rouges clair et sombre et violacés munis de poils, afin de simuler un animal possédant une plaie saignante. De dimension impressionnante, l’odeur de cadavre qui en émane est destinée à attirer toutes sortes d’insectes volant aimant la chair en décomposition, principalement des mouches.

Galerie