April O’Neil (Série TV 2018)

Fiche d’identité

Réside : New York.

Espèce : Humaine.

Arme : Batte de baseball mystique.

Âge : 16 ans.

Première apparition
Mystérieuse Pagaille (S1 E1)
Mystic Mayhem (VO)

Dernière apparition
Finale, part. 4 : Rise (S2 E24)

Doublages
Kat Graham (VO)
Fanny Bloc (VF)

Créateurs
Kevin Eastman (1984)
Peter Laird (1984)
Andy Suriano (2017)
Ant Ward (2017)

April O’Neil était la grande amie des tortues. Un soir, alors qu’elle jouait avec les mutants à travers la ville, ils découvrirent une sorte de petit chiot, qui se faisait poursuivre par d’étranges créatures qui mirent très vite les tortues au tapis avant de s’enfuir à travers un portail magique. April ne voulait pas les laisser partir avec l’animal et les suivit. Explorant un étrange univers souterrain, elle attendit les tortues et leur montra où se trouvait la créature et comment se procurer de nouvelles armes. Ensembles, les cinq amis purent vaincre le baron Draxum et s’enfuir avec l’animal, qu’elle nomma Mayhem. Malheureusement dans leur fuite, de nombreux moustiques chargés en mutagène s’envolèrent dans New York (Mystérieuse Pagaille, S1 E1).

La jeune femme est souvent décrite comme cherchant un travail (Tsunami d’origami, S1 E2) ou essayant de le garder (Le goûter d’anniversaire, S1 E4).

April regrettait de ne pas avoir une vie plus tranquille et normale, comme les autres personnes de son âge. Un jour, alors qu’elle désirait prendre ses distance avec les tortues pour profiter du calme et a rencontré Sunita, une étrange jeune fille de sa classe avec qui elle s’est très vite liée d’amitié. Voulant tout faire pour passer une soirée normale avec elle, April n’a pas tardé à se rendre compte qu’elle était une yokai utilisant une broche héritée de ses grands-parents pour prendre une apparence humaine. Le Foot Clan en avait après ses bottes, qui lui ont été dérobées (Opération journée normale, S1 E31).

Alors que l’armure maléfique, le Kuroi Yoroi, était presque complète, April avait infiltré le train Big Mama Express pour en savoir plus sur sa destination et trouver le mystérieux artefact. Splinter envoya les tortues l’aider pour cela, mais les ninjas s’étaient fait capturer (À bord du Big Mama Express, S1 E45). April a joué un rôle décisif dans le combat final des tortues contre Draxum, qui revêtait le Kuroi Yoroi de Shredder. Après avoir infiltré une fois encore le Foot Clan pour savoir comment vaincre le yokai, la jeune fille avait entendu que l’armure possédait une faille. Les tortues, comprenant de quoi il s’agissait, étaient parvenues à vaincre l’alchimiste, qui s’était fait rejeter de l’armure maléfique (Le grand final, S1 E46).

Lors d’une visite de la Ville Cachée, April et Donatello avaient visité Witch Town, la ville des sorcières. La tortue ne voulait pas croire en la magie, ne jurant que par les sciences, ce qui leur avait valu l’exclusion du lieu, après la destruction d’une statue. Aidant malgré tout les habitants, April et Donatello durent faire face à un colosse gigantesque. Dans la bataille, la batte d’April reçut une potion magique qui la rendit mystique. Avec cette nouvelle arme, la jeune fille renversa le géant sans mal (Donnie Vs. Witch Town, S2 E15).

Shredder avait été libéré par Big Mama (Battle Nexus : New York, S2 E20). Les tortues devaient trouver une solution pour le vaincre. Avec l’aide de Draxum, à présent de leur côté, les tortues voyageaient dans les souvenirs de Splinter pour trouver une solution. Mais attaquées par l’inconscient de leur père, April était venue leur leur apporter de l’aide (Finale, part. 1 : E-turtle sunshine of the spotless mind, S2 E21). La solution était Hamato Karai, fondatrice du clan Hamato et fille d’Oroku Saki, ancienne identité de Shredder. La jeune femme était parvenue à emprisonner son père, non sans se sacrifier pour cela. Alors qu’elle s’apprêtait à enseigner son savoir aux quatre ninjas pour terrasser le démon, Shredder attaqua le repaire. Karai était sa cible. Une fois morte, il croyait pouvoir recouvrer toute son énergie (Finale, part. 2 : Shreddy or not, S2 E22). Grièvement blessée, la guerrière n’avait d’autres choix que de transférer son esprit dans le corps d’April, lui conférant son savoir et pouvant intervenir à n’importe quel moment. De cette manière, elle allait pouvoir enseigner aux tortues tous ses secrets, leur permettant de révéler leurs pouvoirs mystiques (Finale, part. 3 : Anatawa hitorijanai, S2 E23). À présent prêtes, les tortues et April, toujours habitée par Karai, livrèrent bataille contre Shredder. Aidées des esprits du clan Hamato, les tortues réussirent à détruire le démon. Oroku Saki était libéré de l’armure qui l’emprisonnait. Il put retrouver Karai, qui laissait le corps d’April pour disparaître avec son père (Finale, part. 4 : Rise, S2 E24).

Autour du personnage

  • Les origines afro-américaines d’April O’Neil ont été confirmées dès l’annonce du 2 novembre 2017. Ce changement radical sur les origines de la jeune femme n’est cependant pas une grande première. En effet, Peter Laird à ses débuts la voyait comme une femme d’origine asiatique. Kevin Eastman quant à lui nomma le personnage « April » en hommage à sa petite amie de l’époque, April Fisher. L’apparence d’April dans le comic originel, avec ses cheveux extrêmement frisés, ne prouvait pas qu’elle était d’origine afro-américaine pour autant. C’était une mode de l’époque et Eastman et Laird la voyaient comme un personnage issu de l’immigration écossaise. Cependant, le TMNT (Vol. 1) #32 présente en 1990 une April ouvertement métisse. Le passage en couleur de ce numéro en 1992 par Bill Fitts confirme cette direction. Il faut toutefois nuancer le propos. Ce numéro fait partie de la période des guests de Mirage, où ni Eastman ni Laird n’avaient travaillés sur les histoires, qui ne sont pas canoniques à la leur. D’ailleurs dans ce numéro, les tortues vivent dans les égouts de Northampton et April était journaliste (voir l’étude complète sur tmntentity).
    Enfin, Ciro Nieli, producteur de la série de 2012, publia sur son Instagram en juillet 2016 son premier dessin du personnage pour la production de Nickelodeon, en 2009 (ci-contre). April était à cette occasion afro-américaine.
  • Si l’on aurait pu croire que l’annonce de ces origines « nouvelles » pouvait susciter de lourdes polémiques, il n’en était rien. Les fans se sont principalement concentrés sur le changement de rôles de Leonardo et de Raphael. Au contraire, les nouvelles origines d’April ont plutôt été perçues de manière positive sur le forum anglophone The Technodrome. À l’inverse, en France, ce changement a suscité des controverses et de vives critiques.
  • Fin décembre 2017, une image d’un personnage féminin avait fuité sur internet, décrite comme l’œuvre d’Alexis Page, chargé du design des personnages de la série. Ce dernier a confirmé qu’il s’agirait de ce type de design pour la série de 2018, mais qu’il n’était pas question ici d’April O’Neil, mais d’un personnage imaginaire.
  • Le t-shirt jaune d’April est caché par sa veste verte. Il s’agit d’un t-shirt du fan culb de Warren Stone, dont elle est la présidente (Warren et Hypno, les inséparables, S1 E30).
    On apprend dans ce même épisode qu’April est membre de ce fan club depuis 2010. Sa première photo la montre très jeune.
  • Le scénariste Ian Busch a révélé sur twitter que c’étaient Andy Suriano et Ant Ward qui avaient décidés de faire de la batte l’arme d’April. En revanche, c’est le scénariste lui-même qui voulut lui apporter un petit plus à partir de la seconde saison en en faisant un objet magique.

Artworks

Le 28 février 2018, Nickelodeon partagea sur les réseaux sociaux cette planche d’expressions d’April.

Figurine

Galerie

Une réflexion au sujet de « April O’Neil (Série TV 2018) »

Laisser un commentaire