Le Conseil des yokais était composé de trois immenses visages incrustés dans la pierre de la Ville Cachée. Ils jugeaient ce qui était bon ou mauvais pour les leurs.
Le baron Draxum vint les voir un jour, manifestant son dégoût pour les humains et la crainte qu’il avait pour son espèce. En effet, les yokais avaient été chassés de la surface de la Terre jadis, et s’étaient réfugiés dans la cité souterraine. L’alchimiste guerrier voulait détruire cette espèce menaçante, s’appuyant sur une prophétie annonçant la disparition prochaine des yokais. Le Conseil s’y opposait, ne donnant pas de crédibilité à une prophétie, et encore moins aux accusations sans fondements de Draxum, qui s’en allait furieux (Le grand final, S1 E46).
Dès lors, Draxum mit au point un plan pour protéger les yokais, à travers des expériences sur des animaux pour créer un mutant parfait (Goyles, goyles, goyles, S2 E3). Après avoir réuni tous les fragments du Kuroi Yoroi, l’armure du démon Shredder il la revêtit et partit en guerre sur Terre. Il assiégea un stade de baseball, annonçant par la même occasion le début de sa bataille. Les tortues, Splinter et April essayèrent de l’arrêter et grâce à une faille dans l’amure, réussirent à l’en extraire (Le grand final, S1 E46).
À la suite des agissements de Draxum, le Conseil a condamné ses actes et a demandé à deux mercenaires chasseurs de primes de le ramener pour l’entendre et le juger. Les créatures échouèrent, Draxum étant aidé par les tortues. Dès lors, l’alchimiste essayait de se racheter une conduite (Repairin’ the baron, S2 E7).
Autour des personnages
- Les trois membres du Conseil des yokais (crédités comme « Concilor »), dans la version originale, sont doublés par des acteurs ayant prêté leurs voix à des personnages iconiques de différents univers Transformers. Ce sont Peter Culluen (Optimus Prime), Frank Welker (Megatron) et Susan Blu (Arcee) (source).
- Il ne fait aucun doute que le conseil des yokais aurait dû être plus présent dans la série, si celle-ci n’avait pas été annulée. Les derniers épisodes, réécrits pour concentrer la fin de l’intrigue, ne les utilise à aucun moment.
Apparitions du Conseil
- Le grand final (S1 E46)
- Repairin’ the baron (S2 E7)