Saison 1 épisode 45 – À bord du Big Mama Express (Insane in the Mama train VO – Série TV 2018)

Porc à la broche
(Cloak and SwaggartVO)
S1 E43
Jupiter Jim en avant !
(Jupiter Jim ahoy !VO)
S1 E44
À bord du Big Mama Express
(Insane in the Mama trainVO)
S1 E45
Le grand final
(End gameVO)
S1 E46
Titre à venir
(Many unhappy returnsVO)

S2 E1
Épisode précédent Liste des épisodes Épisode suivant
Titre original : Insane in the Mama train.
Titre français : À bord du Big Mama Express.


Numéro dans la saison : saison 1 épisode 45.
Numéro de l’épisode : 45.


Première diffusion : 16 novembre 2019 (Nicktoons).
Diffusion française : 4 janvier 2020 (Nickelodeon).

Auteur : Jesse Gordon.
Superviseur de la réalisation :
Alan Wan.
Storyboard :
Jake Castorena, JJ Conway, Kevin Molina-Ortiz et Sam Montes.


Producteur : Vladimir Radev.
Producteurs exécutifs : Andy Suriano et Ant Ward.
Réalisateur : Sebastian Montes.


Société de production
Flying Bark Productions

Société de distribution
Viacom Media Networks

Réalisations vidéos

Splinter gardait un œil sur le Foot Clan, craignant pour l’armure mystique. Accompagné d’April, il infiltrait le quartier général du clan. Descendant dans les souterrains, le mutant était surpris de voir que les fragments étaient presque tous réunis. Dans peu de temps, Shredder serait de retour…Le lieutenant Foot promettait l’armure complète et ses pouvoirs à Draxum. L’heure était grave, et les tortues n’étaient toujours pas arrivées…

Dans le repaire, les jeunes mutants s’amusaient à cacher des petites bombes un peu partout pour surprendres leurs frères. Soudain, elles se souvinrent qu’elles avaient une mission, mais impossible de se rappeler le jour… Dans une des explosions, Raphael déclencha par erreur son signal de danger. Splinter préféra se replier pour venir en aide à ses fils, loin de s’imaginer qu’il s’agissait d’une fausse alerte…
April était chargée de reste et surveiller la suite des agissements du Foot Clan. L’armure allait être transportée mystérieusement pour une cérémonie. Les différentes plaques furent emballées dans des cartons.

Splinter retrouva le repaire sens dessus dessous. Il crut que les tortues avaient été tuées. En réalité, il s’agissait d’une de leurs nouvelles bouffonneries. Le rat était déçu et s’en alla… Ses fils ne comprenaient pas la gravité de la situation. Ils n’étaient pas prêts à devenir des ninjas.
C’est alors que le rat se souvint que ses ancêtres pouvaient l’aider. Dépliant un vieux et long parchemin, il s’en remit à l’esprit de ceux-ci. Des formes spectrales lui apparurent. Splinter les invoquait peut-être trop tard…
Dans la salle de skate, les tortues espéraient ne pas avoir une punition trop lourde à la suite de leur nouvelle bêtise. À la différence de ses frères, Raphael était très lucide sur la situation. Il n’était plus question de punitions. Splinter n’était pas en colère contre eux. Il était déçu ; les tortues l’avaient blessé. Ils devaient réparer leur erreur.

Quelque part dans la ville, le Foot Clan se dépêchait de décharger les boîtes contenant le Kuroi Yoroi. Ils s’étaient rendus dans une gare souterraine, où arrivait bientôt le Big Mama Express. Draxum avait contacté la yokai pour les aider à transporter l’armure de Shredder en secret. De manière rapide et efficace. April s’était camouflée dans les rangs des ninjas pour suivre l’affaire et savoir ce qui allait se passer.

Les tortues présentèrent leurs excuses à Splinter, lui expliquant qu’elles allaient tout faire pour réparer leur erreur. Le rat en était heureux. Ils allaient commencer leur véritable entraînement. Ils avaient beaucoup encore à apprendre. Il était temps. Les tortues allaient devoir se concentrer et sacrifier les choses inutiles. Après plusieurs heures d’entraînement, les ninjas étaient prêts. Ils allaient pouvoir commencer leur mission.
Ravi, Splinter leur apporta des tenues qu’il venait de coudre. Elles représenteraient leur nouvelle vie. Abandonnant leurs bandeaux de couleur, les tortues mirent un bandeau rouge représentant le Clan Hamato.

Le Big Mama Express était à présent chargé. April était toujours en immersion dans le clan. Le train démarra. La jeune fille commençait à paniquer et appela ses amis au secours. Elle était prisonnière à l’intérieur et ne savait pas où ils partaient. Dontello reçut l’appel à l’aide d’April. Splinter se souvint qu’il l’avait laissée au quartier général du clan. Il était temps de partir à son secours.

À bord du Turtle tank, ils suivaient le train mystique. À l’apparence invisible, celui-ci laissait une traînée d’eau derrière lui, filant à travers l’East River. Les tortues allaient sauter sur le train en marche sous les ordres de Splinter. Pénétrant à l’intérieur, elles ne tardèrent pas à sauver leur amie et assommer le Foot brute. April était étonnée de voir les quatre ninjas si différents ; physiquement et dans leur attitude également.

S’avançant dans le wagon, ils virent une sorte de mur parsemé de pierres de différentes couleurs. Raphael eut l’idée de toucher l’une d’elles. Les cinq amis furent téléportés vers un autre wagon. C’était la clé pour trouver l’armure, gardée dans le wagon de tête. Il ne leur restait plus qu’à trouver la bonne pierre.
Se séparant pour trouver la solution, ils ne tardèrent pas à s’attirer des ennuis du Foot Clan, mais aussi des deux gardes de Draxum. L’un d’eux empêcha Raphael de toucher une pierre particulière. Était-ce la bonne ? La tortue se retrouva dans une salle de conférence du train avec Leonardo. Ne pouvant pas parler, ils usèrent instinctivement la télépathie pour communiquer. Ils avaient la clé pour trouver l’armure. Après avoir réunis leurs frères et April, ils appuyèrent sur la pierre défendue et arrivèrent face au Kuroi Yoroi.

Alors que les tortues célébraient leur victoire, elles entendirent la voix de Draxum dans leur dos. Des tentacules les saisirent tous les cinq. Le yokai savourait la puissance qui lui tendait les bras…


Personnages

Foot Clan

Autres

Autour de l’épisode

  • Le titre de cet épisode rend hommage au titre de la chanson Insane in the brain de Cypress Hill.
  • La série Le destin des Tortues Ninja est une adaptation de la jeunesse des mutants avant qu’ils ne deviennent des Tortues Ninja. Le changement radical de leurs armes tendait vers celles que les ninjas utilisaient au cours de leur formation, dans leur enfance, dans le comic de Mirage (TMNT (Vol. 1) #9). À présent, la tenue qu’elles portent, avec un bandeau rouge recouvrant la partie supérieure de leur tête poursuit l’hommage à cet épisode.
  • Le véritable nom de Splinter, Hamato Yoshi, est révélé dans cet épisode. Il est donc confirmé que Lou Jitsu était uniquement un pseudonyme adopté lorsqu’il était acteur.

Galerie