Le clan Hamato avait été fondé par Hamato Karai il y a plus de 500 ans. Il était formé de ninjas destinés à veiller sur le Kuroi Yoroi, l’armure maléfique du démon Shredder après avoir été vaincu il y a de cela 500 ans. Karai avait dû se sacrifier pour emprisonner le démon dans une dimension parallèle.
Ces gardiens, issus de la famille Hamato, se transmettaient ce devoir et le savoir de générations en générations. En outre, ils ne disparaissaient jamais vraiment, formant une armée d’esprit renforçant les générations suivantes.
Hamato Yoshi était le dernier représentant de ce clan, au XXe siècle. Il suivit une formation exemplaire aux arts martiaux grâce à son grand-père, mais ne croyait pas en ces « légendes ». Il préférait se consacrer à la célébrité et aux films d’arts martiaux. Yoshi devint Lou Jitsu. Après de nombreuses années mouvementées, entre vie légère et mutation en rat, il comprit que cette légende était bien réelle. Se rendant compte de son erreur, il demanda à ses quatre fils, les tortues, de l’aider à empêcher le Foot Clan de reconstituer l’armure mystique (Un rat infiltré, S1 E28).
Malheureusement ce fut un échec. Constatant que ses fils ne prenaient pas cela au sérieux, il s’en remit à ses ancêtres, les contactant à l’aide d’un vieux parchemin du clan. Il était peut-être trop tard. Heureusement, les tortues se rendirent compte qu’il était temps de devenir plus sérieuses et acceptèrent de se soumettre à un entraînement rigoureux. Elles partirent pour le Big Mama Express afin de retrouver l’armure. Il était hélas trop tard et Draxum les captura (À bord du Big Mama Express, S1 E45).
Apprenant la capture de ses fils et le retour imminent de Shredder, Splinter décida de s’en remettre une fois encore aux conseils de ses ancêtres pour trouver une solution. Il ne manquait plus qu’un seul fragment pour achever le Kuroi Yoroi et celui-ci se trouvait en possession du rat. S’il le remettait à Draxum, celui-ci relâchait les tortues. L’avis du conseil était de conserver le fragment pour éviter le pire. Splinter décida de voler au secours des tortues, et détruisit le parchemin (Le grand final, S1 E46).
Pour vaincre Shredder, Splinter s’en remit aux conseils de Big Mama, qui captura le démon (Many unhappy returns, S2 E1) pour s’en servir comme lutteur à son Battle Nexus. C’est la recrue Foot qui comprit qui était le mystérieux guerrier et s’empara de lui. Les tortues, comprenant que Shredder était de retour, se servirent des souvenirs enfouis de Splinter pour trouver une solution pour détruire le démon. Les mutants partirent pour une dimension parallèle afin de trouver une épée, symbolisant l’enfermement de Shredder par sa fille, Hamato Karai. Mais en la délivrant, l’esprit d’Oroku Saki revint à l’armure, la rendant encore plus dangereuse que jamais (Finale, part. 1 : E-turtle sunshine of the spotelss mind, S2 E21).
Karai n’eut pas le temps de donner les enseignements nécessaires aux tortues pour espérer détruire le démon. Shredder la retrouva et la tua (Finale, part. 2 : Shreddy or not, S2 E22). Mais cela ne lui garantissait pas l’invincibilité désirée tant que Hamato Yoshi était toujours vivant. Les tortues, repliées dans le parc d’attraction de Todd, ne savaient plus quoi faire. Karai, avant de mourir, avait transféré son esprit en April pour qu’elle transmette son savoir aux ninjas. Suivit une formation qui permit aux tortues de développer de nouvelles aptitudes mystiques liées au clan Hamato. Grâce à cela et l’aide du clan entier, les ninjas réussirent à terrasser Shredder. Oroku Saki était libéré et put retrouver sa fille et le clan entier (Finale, part. 4 : Rise, S2 E24).
Autour du Clan Hamato
- Le symbole du clan rappelle beaucoup celui du Clan Hamato du dessin animé de 2012. Il peut aussi faire penser à une pizza coupée en cinq parts.