Saison 1 épisode 28 – Un rat infiltré (Shadow of evil VO – Série TV 2018)

Donnie puissance 4
(Mind meltVO)
S1 E26
Jamais sans ma truffe
(Nothing but truffleVO)
S1 E27
Un rat infiltré
(Shadow of evilVO)
S1 E28
Piratage de portail
(Portal jacked !VO)
S1 E29
Warren et Hypno, les inséparables
(Warren & Hypno, sitting in a treeVO)
S1 E30
Épisode précédent Liste des épisodes Épisode suivant
Titre original : Shadow of evil.
Titre français : Un rat infiltré.


Numéro dans la saison : saison 1 épisode 28.
Numéro de l’épisode : 16.


Première diffusion : 20 avril 2019.
Diffusion française : 12 octobre 2019.

Auteur : Ian Busch.
Superviseur de la réalisation :
Alan Wan.
Storyboard :
Julia Braid, J. J. Conway, Kevin Molina-Ortiz.


Producteur : Vladimir Radev.
Producteurs exécutifs : Andy Suriano et Ant Ward.
Réalisateurs : J. J. Conway et Alan Wan.


Société de production
Flying Bark Productions

Société de distribution
Viacom Media Networks

Réalisations vidéos

Les tortues se rendaient en journée au Zoo de Middle park après avoir détecté la présence de Draxum. Croyant qu’il avait l’intention de créer de nouveaux mutants, elles furent surprises de le voir balayer du revers de la main l’un de ses oozequitoes. Huginn et Muninn s’affairaient sur un rocher à essayer d’y déloger quelque chose. Lui donnant l’objet en question, un métal fluorescent, ils disparurent.

Splinter, qui dansait, s’arrêta net en voyant le t-shirt que portait April. Il arborait un étrange pied qui était bien familier au vieux rat. Il s’agissait du logo du magasin de chaussures pour lequel travaillait la jeune femme. Des plus inquiets, Splinter allait y faire un tour incognito. Mais sa forme physique laissait cruellement à désirer. Peinant à monter l’échelle pour sortir des égouts, il croisa ses fils qui y descendaient. Donatello comptait essayer de bricoler le cristal mystique de la Ville Cachée afin de fabriquer à ses frères des lunettes pour les aider à trouver d’autres de ces objets fluorescents. Moment de malaise. Les tortues ne devaient pas parler du cristal mystique. Le rat ne voulait pas que les tortues sachent pourquoi il sortait…

À bord du Turtle tank, les tortues couvraient plus facilement le terrain à la recherche du métal mystique de Draxum. Donatello était sur le toit du véhicule, à l’affut du moindre signal. Soudain, il fut attaqué par une pie mutante. L’oiseau avait picoré le cadavre de l’oozequito que Draxum avait écrasé au zoo plus tôt dans la journée. Il se fit happer et emporter dans les airs.
Au même moment, Splinter arrivait au Foot Shack, la boutique où travaillait April. Observant l’intérieur, il retrouva son amie, peu rassurée à l’idée de voir le rat débarquer ainsi, même déguisé. Essayant de lui expliquer qu’il était là pour une raison très importante, il vit soudain le Foot lieutenant et la brute. Il ignorait que ses fils les connaissaient, mais le tatouage en forme de pied sur leur front ne le trompait pas. Ils entraient dans leur bureau, dissimulé derrière une porte circulaire similaire à celle d’un coffre-fort. April, décidée à mettre le rat dehors, l’accompagna jusqu’à la sortie. Mais Splinter ne voulait rien savoir et vit une fenêtre sur le toit, lui permettant d’accéder à l’intérieur de la boutique, voire la pièce secrète. Se posant contre la fenêtre pour observer ce qu’il se passait, il bascula et vit les Foot réunis avec de nouvelles recrues. Le lieutenant souleva un drap pour leur montrer leurs nouvelles chaussures. Le rat, qui craignait le pire, éclata de rire. Elles leur serviraient pour leur mission de ce soir. Il brandit un parchemin où était dessinée une armure. Splinter savait très bien ce que cela représentait et ne riait plus du tout.
April ne comprenait pas ce qu’il se passait. Ce parchemin indiquait comment retrouver une partie du Kuroi Yoroi, une armure mystique qui avait pris possession d’un homme, le rendant démoniaque. Il avait été vaincu il y a 500 ans. Cette armure fut quant à elle éparpillée à travers le monde. Pour s’assurer que le démon ne revienne jamais, les ancêtres de Splinter firent tout pour empêcher que le Foot Clan ne mettre la main sur cette armure et puissent réinvoquer le démon. Splinter avait refusé de croire en ces légendes et préféra utiliser son talent en arts martiaux pour devenir une star du cinéma et profita d’une existence rêvée. Les soldats Foot partaient pour la gare récupérer une nouvelle pièce de l’armure. Splinter tomba sur l’un des soldats et lui déroba sa tunique. Il ne laisserait pas Shredder fouler de nouveau le sol de la Terre et semer le chaos comme par le passé.

Les ninjas Foot se séparèrent pour chercher le morceau d’amure dans le terminal de la gare. Les nouveaux soldats n’étaient pas des plus malins. Splinter ne tarda pas à le voir, servant de grande aiguille à la grande horloge du hall central. April avait suivi le rat. Il lui demanda de distraire les ninjas pendant qu’il récupérait l’artefact.
Alors que le morceau d’armure était sa possession, les murs du bâtiment tremblèrent. Le Turtle tank faisait une entrée fracassante. Les tortues étaient parvenues à venir à bout de l’oiseau mutant et Donatello avait repérer depuis les airs l’emplacement du fragment de Kuroi Yoroy. Le Foot lieutenant envoya ses recrues s’occuper des mutants. Splinter voulait profiter de cette diversion inespérée pour qu’April s’en aille avec le fragment. Le rat tenait à rester au sein du clan pour en savoir plus sur l’avancement de leur plan. La jeune femme monta dans un métro pour quitter les lieux au plus vite. C’est alors que des tentacules transpercèrent les parois de la rame de métro, prenant April au piège…

Bientôt, il n’y avait plus de recrues Foot encore debout. Il ne restait plus que Splinter, qui n’avait pas envie de se battre contre ses fils. Sans autre choix, il s’avança vers eux et essuya les moqueries de ses fils, qui croyaient avoir à faire à un ninja un peu vieux, petit et boudiné. Pleines d’arrogance, les tortues ne firent pas long feu contre le très expérimenté mais quelque peu rouillé Splinter.
Mais c’est alors qu’une nouvelle explosion survint. La rame de métro fut jetée dans le hall par Draxum, qui avait capturé April et retrouvé le morceau d’armure. Splinter était surpris de voir que ses fils connaissaient le yokai. Les tortues étaient surprises de voir que l’alchimiste travaillait avec le Foot Clan. Le rat se proposa d’achever la traitresse d’April de lui-même. Mais son mal de dos continuait de l’empêcher de bouger à sa guise. Les tortues reconnurent alors ses mimiques. Draxum voyant qu’elles l’appelaient « père », saisit le rat et le démasqua. Splinter révéla alors sa véritable identité : Lou Jitsu. Les tortues étaient sous le choc.
Un nouveau combat s’engagea, mais très vite les tortues saisirent Splinter et profitèrent de la venue d’un métro pour prendre la fuite. Le rat voulait reprendre le fragment d’amure, qui fut détruit au passage de la rame sur les rails.

Le fragment d’amure se recomposa seul. Il fut amené au Foot Shack. Le lieutenant Foot s’avança dans une pièce souterraine, éclairée de chandelles et ajouta cette pièce à celles qu’ils possédaient déjà. L’armure de Shredder était à moitié achevée.


Personnages

Foot Clan

 

Autour de l’épisode

  • Lorsque les tortues arrivent au zoo de Middle park, elles voient Draxum vouloir transformer deux punks en rhinocéros et phacochère mutants. Il s’agit d’un clin d’œil à Bebop et à Rocksteady.
  • D’après J. J. Conway, qui a travaillé sur les storyboards, la créature vaincue par Lou Jitsu au Battle Nexus dans cet épisode était inspirée du Spasmosaur du dessin animé de 2012.
  • Zelda Williams est créditée dans cet épisode comme recrue Foot alors qu’elle n’est pas présente.

Galerie