Fiche d’identité
Réside : Égouts de New York.
Espèce : Tortue terrapene (de terre) mutante.
Arme : Nunchakus puis kusari-fundo.
Taille : 140 cm (4’7).
Naissance : 2004, tortue la plus jeune.
Première apparition
Mystérieuse Pagaille (S1 E1)
Mystic Mayhem (VO)
Dernière apparition
Finale, part. 4 : Rise (S2 E24)
Doublages
Brandon Mychal Smith (VO)
Bruno Méyère (VF)
Créateurs
Kevin Eastman (1983)
Peter Laird (1983)
Andy Suriano (2017)
Ant Ward (2017)
Enfance
Comme ses autres frères, Michelangelo avait commencé sa vie comme tortue dans le laboratoire du baron Draxum. Voulant se constituer une armée de mutants, l’alchimiste avait utilisé l’ADN de Lou Jitsu sur la tortue pour lui donner une forme anthropomorphique. L’expert en arts martiaux prit la fuite du laboratoire de Draxum avec les quatre tortues, non sans devenir un mutant à son tour (Goyles, goyles, goyles, S2 E3).
Adolescence
Dès sa plus tendre enfance, la tortue avait développé un goût prononcé pour l’art. Il avait même décoré son propre corps avec des stickers et aimait peindre.
Un soir, les tortues firent la rencontre d’étranges créatures alors qu’elles s’amusaient avec April dans les rues. Encore débutants dans la pratique des arts martiaux, les ninjas en apprentissage ne firent pas long feu et mordirent la poussière. Jusqu’ici, Michelangelo maniait une paire de nunchakus, qui furent détruits. Les créatures étaient à la recherche d’une sorte de petit chiot. Capturé, celui-ci fut emmené à travers un portail magique.
Après être parvenues à ouvrir le portail, les tortues firent la rencontre du baron Draxum. April leur avait montré une armurerie, où les mutants avaient pu choisir de nouvelles armes, préférant la magie au maniement rudimentaire. Michelangelo prit un kusari-fundo, qui lors du combat contre Draxum, s’était montré particulièrement instable. Une fois encore, leur faible expérience joua contre elles. Mais les armes magiques leur permirent de prendre la fuite, avec le chiot (Mystérieuse Pagaille, S1 E1).
Au fur et à mesure des aventures, Michelangelo apprit à se servir de son arme. Ce n’était pas gagné, mais sa dextérité fut essentielle pour vaincre Draxum lorsqu’il revêtit l’armure de Shredder (Le grand final, S1 E46). Cependant, les tortues devaient trouver un moyen de se débarrasser du démon, qui déambulait à New York et semait le chaos. C’est Leonardo, accompagnant Splinter, qui parvint à trouver un artefact, donné par Big Mama, pour emprisonner le démon (Many unhappy returns, S2 E1).
Big Mama n’avait fait que cacher Shredder afin d’en faire son champion et défier les tortues dans le Battle Nexus. Lorsque la recrue Foot s’en rendit compte, elle reprit le contrôle du démon (Battle Nexus : New York, S2 E20). Voyant que la créature bestiale était de retour, les tortues cherchèrent un moyen d’en venir à bout à travers les souvenirs de Splinter (Finale, part. 1 : E-turtle sunshine of the spotless mind, S2 E21). La rencontre avec Hamato Karai, la clé de la réussite pour vaincre Shredder, était un grand évènement pour les frères, qui l’aimaient beaucoup. Principalement Michelangelo, qui lui avait fait un dessin représentant leur famille. Sa mort, à la suite du combat contre le démon avait été un crève-cœur (Finale, part. 2 : Shreddy or not, S2 E22).
Afin de se cacher, les tortues étaient parties pour le chenil de Todd. Le capybara avait profité de l’occasion pour leur forger de nouvelles armes. Karai, qui avait transféré son esprit dans le corps d’April, enseigna aux tortues comment vaincre Shredder (Finale, part. 3 : Anatawa hitorijanai, S2 E23). Lors du combat final, Michelangelo arrivait à transformer ses nouvelles armes forgées en nunchakus conservant les propriétés mystiques de son kusari-fundo, détruit lors de sa dernière rencontre avec Shredder. Unissant ses forces avec sa famille et les esprits du clan Hamato, il réussit à terrasser pour de bon le démon (Finale, part. 4 : Rise, S2 E24).
L’invasion des krangs
Depuis la disparition de Shredder, les tortues continuaient leurs entraînements, mais de manière bien plus légère. Elles préféraient faire des concours. Un soir, Leonardo et son équipe partirent empêcher Warren Stone et Hypno-Potamus de dérober un objet de musée. Mais l’arrogance du chef permit au lieutenant Foot de mettre la main sur l’artefact.De retour au repaire, April amena un étrange visiteur du nom de Casey Jones, qui prétendait venir du futur. Il était là pour empêcher l’invasion de la Terre par une espèce extraterrestre du nom de krang. Ils devaient retrouver la clé du portail pour éviter que celui-ci ne soit un jour ouvert. Cette clé était l’artefact dérobé la nuit-même par le lieutenant. Casey avait été envoyé dans le passé grâce à Michelangelo, qui avait développé d’incroyables pouvoirs. Apprenant cela, la jeune tortue était flattée et avait hâte de pouvoir s’en servir.
Les tortues se rendirent dans le nouveau quartier général du Foot Clan et essayèrent d’empêcher l’ouverture du portail, en vain. Krang One supprima les pouvoirs mystiques des tortues et Donatello fut contraint d’aider ses frères à se replier avant qu’il ne soit trop tard. Raphael fut capturé et Leonardo parvint tout de même à reprendre la clé. Décidé à sauver son frère, le nouveau chef voulut partir immédiatement pour la Metro Tower, où se trouvaient les krangs, sans écouter sa famille ni concevoir un plan d’attaque fiable. Cela résultat dans un nouveau fiasco, où Michelangelo manqua de perdre la vie.
Comprenant qu’il était allé trop loin, Leonardo accepta d’écouter sa famille, notamment après avoir reçu une brimade de Casey. Ensemble, ils échafaudèrent un nouveau plan pour renvoyer le Technodrome, vaisseau des krangs, de là où il venait.
Michelangelo et Donatello partirent pour la salle des machines du vaisseau tandis que leur frère essayait de sauver Raphael. Ensemble, ils réussirent à arrêter le Technodrome mais furent capturés. C’est Leonardo qui parvint à neutraliser Raphael, dont l’esprit était contrôlé par les krangs et délivrer ses frères qui retrouvèrent même leurs pouvoirs mystiques. S’attaquant à Krang One, ils détruisirent une partie du Technodrome, les poussant dans le vide. Raphael sauva ses frères tandis que Leonardo se sacrifiait pour emmener Krang One dans la dimension prison. Casey referma à contrecœur le portail interdimensionnel. Voulant sauver son frère, Michelangelo essaya d’ouvrir un portail avec ses mains, se souvenant de ce que Casey lui avait dit de ses pouvoirs. Il y parvint et ramena Leonardo sur Terre, laissant leur ennemi emprisonné seul dans cette dimension (Film).
Autour du personnage
Chaque tortue est dessinée de manière à dissimuler une forme géométrique dans son design. Michelangelo est un cercle (source).
- Dans cet univers, les tortues sont toutes d’espèces différentes, et ne sont donc pas frères de sang. Michelangelo est une tortue terrapene de terre (box turtleAn).
- Michelangelo est, dans cet univers, le plus jeune des quatre frères.
- Dans la version originale de l’épisode Breaking purple (S2 E6), Michelangelo se fait passer pour un psychologue aux noms de Dr. Delicate Touch et Dr. Feelings. L’auteur Russ Carney revient sur cette facette du personnage sur Twitter, qu’il avait déjà introduite dans le Michelangelo de la série de 2012 avec son partenaire Ron Corcillo. Ils donnaient alors des noms comme Dr. Flip-enstein et Dr. Prank-enstein pour certains dialogues humoristiques.
La grande idole de Michelangelo est Rupert Swaggart, devenu par la suite Meat Sweats. Un de ses meilleurs amis est Todd Capybara.
Figurines
- Michelangelo (Figurine 2018)
- Giant Michelangelo (Figurine 2018)
- Deluxe Michelangelo (Figurine 2018)
- Shell hog avec Michelangelo (Figurine 2018)
- Bug bustin’ Leo (Figurine 2019)
- Wrestling Mike (Figurine 2019)
Galerie
Série
Il ressemble à Mikey de ma fanfic