Fiche d’identité
Réside : New York, ancien repaire des tortues dans les égouts.
Espèce : Humaine.
Caractéristiques : Amie des tortues, ancienne fiancée de Casey Jones et mère de Casey Marie Jones.
État : Continue de vivre avec sa fille Casey Marie Jones, dans les égouts.
Première apparition
The last ronin #1
Dernière apparition
The lost years #5
Créateurs
Kevin Eastman (1984 – 1987 – 2018)
Peter Laird (1984-1987)
Tom Waltz (2018)
Passé
April O’Neil était la meilleure amie des tortues et la compagne de Casey Jones. Un soir, autour de 2019, alors qu’ils s’apprêtaient à annoncer leur mariage aux tortues autour d’un dîner, les mutants entrèrent avec fracas dans leur appartement. Splinter était grièvement blessé. Les ninjas étaient tombés dans une embuscade tendue par le Foot Clan. Raphael, de rage, partit tête baissée venger son père, mourant (The last ronin #2).
Vers 2029, alors que Splinter et Donatello partaient à bord d’un vaisseau construit par le Fugitoid, Stockman retrouva la trace du robot, qu’il convoitait. Il s’était secrètement allié au Foot Clan, pourtant de nouveau en paix avec les tortues depuis peu. Le clan ancestral s’attaqua à leur repaire. Les défenses furent balayées par de nouveaux soldats robotiques. Michelangelo cacha April et le professeur Honeycutt, en vain. Ils furent tous soufflés dans l’explosion du bâtiment lorsque Stockman activa l’auto-destruction de ses Mousers pour détruire Honeycutt. Leonardo et Casey Jones périrent dans l’accident. April perdit son bras gauche et sa jambe droite.
Le corps de la jeune femme fut retrouvé dans les décombre. Elle resta inconsciente durant une semaine. À son réveil, elle apprit qu’elle avait tout perdu et qu’elle était enceinte de Casey Marie Jones. Les mois suivants, la femme dut faire de la rééducation en parallèle d’un suivi psychologique intense.
Pendant ce temps, le Foot Clan n’eut de cesses de renforcer ses armées et Hiroto prit New York. Sa tâche était facilitée par le retranchement de la ville derrière d’immenses murs visant à la protéger de la montée des eaux.
Les années suivantes, April se cacha dans l’ancien repaire des tortues, dans les égouts pour y élever sa fille. Parallèlement, elle avait redressé la Strike team créée par Casey et Leonardo pour monter la résistance de New York. Dans les souterrains, elle construit un nouveau véhicule blindé (The last ronin #3).
2045
April avait élevé sa fille Casey Marie dans les égouts tout en lui donnant la possibilité d’apprendre les arts martiaux et lui racontant les aventures des tortues (The last ronin #2).
Elle s’était également rendue compte des capacités hors du commun de sa fille, comme sa force, son sens pour le combat et sa régénération très rapide. Lui faisant passer des dizaines de tests, elle comprit que la fréquentation des tortues et de Splinter lui avait apportés des gênes mutants qu’elle avait elle-même transmis à sa fille (The last ronin #4).
Face à un monde de chaos et de dictature, April était bien décidée à se venger de la mort de Casey et de ses amis. Elle construisit en secret un nouveau camion pour infiltrer la tour de l’homme et le tuer (The last ronin #3).
Seize années après la mort de son père, Casey Marie ramena à sa mère une vieille connaissance, trouvée inanimées non loin. Il s’agissait de Michelangelo (The last ronin #1). Les deux vieux amis avaient énormément à apprendre l’un de l’autre. La tortue la croyait morte dans l’explosion des souterrains de sa maison. Cette dernière le pensait également disparu dans les mêmes conditions (The last ronin #4).
Ensemble, ils prirent la tête de la résistance pour mener un assaut contre Hiroto. Il serait impossible de l’emporter en l’attaquant de front. Leur plan était de s’en prendre aux installations de Baxter Stockman, sur son île de Roosevelt. Le scientifique s’était allié à Hiroto depuis plus d’une quinzaine d’années. S’ils ne s’appréciaient guère, ils nécessitaient d’une aide mutuelle. Stockman produisait l’électricité de New York et était le concepteur des robots du Foot Clan. En désactivant cette source d’énergie, Michelangelo espérait ainsi pouvoir affaiblir Hiroto pour en finir avec lui. April embarquait avec elle la tête du professeur Honeycutt, qu’elle espérait pouvoir remettre en état de marche pour court-circuiter les installations.
Lors de l’assaut, la femme se trouvait dans le camion qu’elle avait conçu en cachette durant des années. Détruisant les murailles du complexe de Stockman elle arriva à l’unité centrale où elle plaça Honeycutt. Au même instant, Stockman s’interposa et essaya de s’emparer du robot si longuement convoité. Honeycutt s’activa, le détruisant et neutralisant l’électricité de toute la ville (The last ronin #4).
Avec l’arrêt de l’alimentation de New York par les installations de Stockman, April dut gérer les systèmes de pompage des égouts, arrêtés. Les souterrains étaient engloutis. Pendant que Michelangelo était parti tuer Hiroto, la femme veillait à leur rétablissement. Inquiète, sa fille partit lui prêter main forte et éviter qu’elle ne se fasse écraser par un bloc de ciment tombant du plafond.
Une fois l’eau évacuée, elle annonça à Casey Marie qu’elle avait intégré un traceur dans la tortue. Son élève partit retrouver son sensei. Il gisait, mourant, au bord de la mer. Il venait de venir à bout de Hiroto. La fille pleurait sa disparition. April regrettait d’avoir perdu la dernière des quatre tortues.
Par la suite, Casey Marie adopta quatre bébés tortues sur qui elle veillait, un tube de mutagène à proximité. April continuait de réparer du matériel dans les égouts, cachée avec sa fille dans le repaire de leurs anciens amis (The last ronin #5).
Un nouveau départ
Afin de prévenir toute défaite de la Résistance, April conçu une base de repli pour la Résistance au sein du complexe de Stockman, sur Roosevelt Island. Elle veilla, avec des équipes de techniciens, à préparer le lieu aussi bien au niveau technologique qu’en termes d’infrastructures. Il s’agissait du protocole Teddy Bear. Elle n’en parla pas à sa fille (The last ronin II #4).
Parallèlement, les petites tortues devinrent des enfants mutants, élevés par April et sa fille, qui avait poursuivi l’entraînement initié par Michelangelo. La femme, devenue âgée, épaulait Casey Marie dans leur enseignement, souvent très houleux (The lost years #1).
Un jour, April décida d’emmener les quatre tortues visiter les bas-fonds de la ville et surtout le marché noir. Leur maître ne devait rien savoir de tout cela. La femme âgée fit la rencontre dans un premier temps de Tinker Smith II, la fille d’un homme du même nom avec qui April avait l’habitude de faire du troc. Ce dernier était décédé lors de la grande panne de New York et de l’inondation des égouts (The last ronin #4). Sa fille en voulait terriblement à April. Après cela, la femme et les quatre tortues partirent rendre visite aux Purple dragons, puis à son vieil ami Avallone, qui fêtait sa retraite au sein de la Résistance. Au cours de ce périple, les petites tortues s’illustrèrent par leur courage et leur ténacité dans un monde qui leur était encore grandement inconnu (Lost day special).
Plusieurs années après ces évènements, l’émergence de nombreuses factions rivales assombrirent New York. Des attaques régulières étaient effectuées à l’encontre de la Résistance, contraignant April et ses alliés à redoubler de prudence, notamment contre les Purple dragons (The last ronin II #1). Ces diverses batailles firent découvrir à April l’existence de pouvoirs insoupçonnés des nouvelles tortues.
L’esprit du professeur Honeycutt avait été transféré dans les ordinateurs du repaire. La vieille dame s’entretenait régulièrement avec l’homme, qui s’était toujours vivement opposé à l’idée de concevoir de nouveaux mutants chéloniens. En outre, le sang de Michelangelo, contaminé depuis son séjour en Mongolie (The lost years #3), utilisé pour leur mutation, avait produit ces pouvoirs inattendus. Hélas pour le robot, celui-ci se fit pirater par une nouvelle attaque des gangs de la ville. Les Purple dragons assiégèrent le repaire, conduisant April à prendre la décision de déclencher le protocole Teddy Bear. Elle savait qu’en parallèle, la Résistance essuyait une lourde attaque. Casey Marie, les tortues, Amanda Konnor et elle se replièrent sur Roosevelt Island. L’ingénieure dû expliquer à sa fille ce qu’elle faisait depuis des années pour protéger la Résistance. Elle lui promettait au passage de ne plus jamais faire de secrets. Le professeur Honeycutt revint également à travers les ordinateurs de la base secrète, bien décidé à protéger son amie. Celui-ci lui apprenait qu’un puissant homme avait restauré la tour d’Oroku Hiroto, officiellement pour construire des logements. Mais il sentait que des choses étranges s’y déroulaient. Les tortues partirent en reconnaissance pour en apprendre plus (The last ronin II #3).
Autour du personnage
- Dans les notes proposées dans The last ronin #1 – Director’s cut, reprenant les notes originelles d’Eastman et de Laird, on apprend que Casey aurait dû mourir dans les bras d’April, grièvement blessé. Il devait alors lui expliquer que quelque chose de terrible était sur le point de se produire. Ils avaient tous deux un enfant, dont le sexe n’était pas encore défini. Par la suite, la jeune femme se remariait (et divorcerait). Elle donnerait naissance à deux autres enfants.
Dépassée par le mal que lui avait annoncé Casey, elle cherchait à contacter les tortues, en vain. Seul Donatello était encore en contact avec elle et lui aurait suggéré d’utiliser le Fugitoid, endormi, pour contacter ses frères grâce à ses capacités télépathiques (en savoir plus).
- Le protocole Teddy Bear découvert dans The last ronin II #4 tient son nom de l’ours en peluche éponyme. Ce nom est inspiré du président Theodore Roosevelt. En 1902, alors qu’il réalisait une partie de chasse dans le Mississipi, Roosevelt fut le seul des convives à ne pas réussir à trouver le moindre ours. Les autres hommes de son équipe sont parvenus à en capturer un et l’ont attaché à un arbre pour faciliter sa mise à mort par le président. Ce dernier refusa, estimant ce geste déshonorant et peu fairplay. Très vite, l’information fit le tour du pays et Roosevelt, qui était connu pour être un grand chasseur, révélait alors ses principes.
Devenu le président qui refusait de tirer sur un ours, la satire s’est emparé du sujet de manière légère quelques semaines plus tard. Le couple Morris et Rose Michtom, confiseurs et fabricants de peluches à leurs heures perdues, se sont inspirés de cet élan comique pour créer un ours en peluche qu’ils dédièrent à Theodore Roosevelt. Ce dernier leur donna l’autorisation d’utiliser son nom pour produire en masse cette peluche, devenu « Teddy’s Bear ». Ces ours en peluche étaient si populaires que Michtom a fondé par la suite l’entreprise Ideal Toy Company (source).
Figurine
- TMNT The last ronin series – Ultimate April O’Neil (NECA – Figurine 2024)