Splinter (Ronin-verse – IDW Publishing)

Fiche d’identité

Réside : New York.

Espèce : Rat mutant.

Caractéristiques : Maître des tortues et à la tête du clan Hamato de son vivant.

État : Tué par les archers du Foot Clan.

Première apparition
The last ronin #2

Dernière apparition
The last ronin #4

Créateurs
Peter Laird (1983-1987)
Kevin Eastman (1983-1987-2020)
Tom Waltz (2018-2020)
Esau Escorza (2020)
Isaac Escorza (2020)
Ben Bishop (2020)

Splinter était un rat mutant, à la tête du clan Hamato et maître des quatre tortues. Il les avait formées dans le respect du bushidō.

Vers 2019

Un soir, les tortues et lui furent pris dans une embuscade tendue par Karai. Les deux clans rivaux étaient pourtant jusqu’alors en paix. Splinter se fit grièvement blesser et amené en précipitation chez April pour lui venir en aide. Il avait perdu beaucoup de sang. Malgré tout, il survécu. Raphael partit le venger et se fit tuer par Karai (The last ronin #2).

Vers 2029

Oroku Hiroto avait manifesté la volonté du Foot Clan de signer la paix avec le clan Hamato. Pour cela, Splinter devait se rendre au Japon. Préparant un vaisseau, il partit avec Donatello, ignorant que leur famille était sur le point de se faire massacrer par Stockman à New York (The last ronin #3). 

Une fois arrivé au Japon, le rongeur retrouva son vieil ami Shinichiro. Ils partirent tous trois pour un vieux cimetière en forêt, lieu choisi par Hiroto pour signer l’accord de paix. Il s’agissait, comme tous le craignait, d’une embuscade. Splinter tira son sabre et tua un grand nombre de soldat avec Donatello. Hélas en sous-nombre, ils périrent ensemble sous une pluie de flèches envoyées par les soldats de Hiroto, qui s’impatientait de les voir mourir. Les restes du rat furent brûlés et conservés dans un mausolée aux côtés de Donatello. Son carnet fut remis à Michelangelo lorsqu’il arriva quelques semaines après sa mort (The last ronin #4).

Autour du personnage

  • Dans les informations proposées dans The last ronin #1 – Director’s cut, reprenant les notes originelles d’Eastman et de Laird, on apprend que Raphael devait disparaître après avoir eu une violente altercation avec Splinter, le blessant grièvement. Le rat partit pour le Japon pour y mourir, accompagné de Donatello.
    Dans la réécriture de ces notes, pour la conception du comic d’IDW, Eastman suggérait que le départ de Raphael se soit fait à la suite d’une violente dispute, cette fois avec Leonardo. Par la suite, les tortues se feraient attaquer par le Foot Clan et dépassées du fait de l’absence du frère. Splinter aurait été grièvement blessé. Karai aurait relevé le clan tombé dix ans auparavant. Raphael serait parti se battre contre elle pour se venger (en savoir plus).

Figurine

Galerie

Apparitions du personnage