Splinter (Ronin-verse – IDW Publishing)

Fiche d’identité

Réside : New York.

Espèce : Rat mutant.

Caractéristiques : Maître des tortues et à la tête du clan Hamato de son vivant.

État : Tué par les archers du Foot Clan.

Première apparition
The last ronin #2

Dernière apparition
The last ronin #4

Créateurs
Peter Laird (1983-1987)
Kevin Eastman (1983-1987-2020)
Tom Waltz (2018-2020)
Esau Escorza (2020)
Isaac Escorza (2020)
Ben Bishop (2020)

Splinter était le rat de compagnie de Hamato Yoshi. Celui-ci dut quitter le Japon après avoir tué Oroku Nagi. Poursuivi par le Foot Clan, il se réfugia à New York. Le fils de Nagi, Oroku Saki, le retrouva et tua l’assassin de son père.
Splinter se retrouva seul et gagna les égouts pour se fondre parmi ses semblables. Il fit très vite la rencontre de quatre bébés tortues qui pataugeaient dans une boue verdâtre. Les sortant de là, il devint au contact de la substance un rat mutant humanoïde doué de la parole. Tout comme les tortues, qui avaient elles aussi gagnées une apparence anthropomorphique.

Les mois passants, il se rendit compte de l’intelligence gagnée par le fluide. Il décida de former ses quatre protégés aux arts martiaux dans le but de venger la mort de son maître Yoshi et de sa bien-aimée Tang Shen. Une fois les tortues devenues des adolescentes expérimentées, il les envoya remplir leur mission sanglante. Une fois Saki, devenu Shredder, mort, les tortues devinrent les justiciers de New York. Les rues de la ville grouillaient de malfrats. Pour les féliciter, le rongeur leur offrit des masques à la couleur qu’ils chérissaient le plus. Hélas pour eux et leurs nouveaux amis rencontrés au gré de leurs aventures, le Foot Clan n’en avait pas terminé avec leur quête vengeresse. La fille de Saki, Oroku Karai, reprit la tête du clan et voulut prendre sa revanche à son tour à la suite de la mort de son père (The last ronin II #1).

Vers 2019

Un soir, les tortues et Splinter furent pris dans une embuscade tendue par Karai. Les deux clans rivaux étaient pourtant jusqu’alors en paix. Splinter se fit grièvement blesser et amené en précipitation chez April pour lui venir en aide. Il avait perdu beaucoup de sang. Malgré tout, il survécu. Raphael partit le venger et se fit tuer par Karai (The last ronin #2).

Vers 2029

Oroku Hiroto avait manifesté la volonté du Foot Clan de signer la paix avec le clan Hamato. Pour cela, Splinter devait se rendre au Japon. Préparant un vaisseau, il partit avec Donatello, ignorant que leur famille était sur le point de se faire massacrer par Stockman à New York (The last ronin #3). 

Une fois arrivé au Japon, le rongeur retrouva son vieil ami Shinichiro. Ils partirent tous trois pour un vieux cimetière en forêt, lieu choisi par Hiroto pour signer l’accord de paix. Il s’agissait, comme tous le craignait, d’une embuscade. Splinter tira son sabre et tua un grand nombre de soldat avec Donatello. Hélas en sous-nombre, ils périrent ensemble sous une pluie de flèches envoyées par les soldats de Hiroto, qui s’impatientait de les voir mourir. Les restes du rat furent brûlés et conservés dans un mausolée aux côtés de Donatello. Son carnet fut remis à Michelangelo lorsqu’il arriva quelques semaines après sa mort (The last ronin #4).

Autour du personnage

  • Dans les informations proposées dans The last ronin #1 – Director’s cut, reprenant les notes originelles d’Eastman et de Laird, on apprend que Raphael devait disparaître après avoir eu une violente altercation avec Splinter, le blessant grièvement. Le rat partit pour le Japon pour y mourir, accompagné de Donatello.
    Dans la réécriture de ces notes, pour la conception du comic d’IDW, Eastman suggérait que le départ de Raphael se soit fait à la suite d’une violente dispute, cette fois avec Leonardo. Par la suite, les tortues se feraient attaquer par le Foot Clan et dépassées du fait de l’absence du frère. Splinter aurait été grièvement blessé. Karai aurait relevé le clan tombé dix ans auparavant. Raphael serait parti se battre contre elle pour se venger (en savoir plus).
  • Cet univers revient sur certaines bases posées par le TMNT (Vol. 1) #1 de Mirage et qui n’avaient jamais plus été réutilisées dans les univers suivants, jugées trop sombres.
    Ici, Splinter forme les tortues pour venger la mort de son maître, et non pour leur apprendre à se défendre face aux adversités du monde des humains. En outre, son maître a tué Oroku Nagi, personnage lui aussi jamais exploité en dehors du comic de Mirage.

Figurine

Galerie

Apparitions du personnage