TMNT : The last ronin – The lost years #5 (IDW Publishing)

Histoire : Kevin Eastman, Tom Waltz.
Scénaristes : Kevin Eastman, Tom Waltz.
Layouts : Kevin Eastman.
Illustrateur : Ben Bishop.
Coloriste : Luis Antonio Delgado.
Assistant coloriste : Samuel Plata.
Lettreur : Shawn Lee.
Éditeur
: Bobby Curnow.


Édition
IDW Publishing (US)
HiComics (France)

Pages : 36.
Prix : $ 4,99.

Tirage physique américain : Chiffres à venir.

Couvertures
S. L. Gallant
Kevin Eastman et Ben Bishop
Rahzzah
Frank Cho


Première édition
2 août 2023 (VO)
– (VF)


Réimpression américaine
The last ronin – The lost years – Hardcover
(8 novembre 2023)


France

Shaka gisait dans une flaque de sang. Son corps était emmené par deux hommes hors de la cage. Le bras droit de Michelangelo était soulevé par un autre individu, qui le clamait grand vainqueur. C’était terminé. Le Turtle titan avait survécu à ses dizaines de combats à mort. Mais le mutant ne pouvait pas accepter ce qui venait de se passer. Il fondait sur les hommes qui emmenaient le corps de son ami et les rouait de coups. Contre la cage, des dizaines de spectateurs s’agglutinaient, se plaignant du match final. Déçus, ils espéraient sans doute plus de suspense et de spectacle. Abigail Finn dépêchait ses hommes de mains et leur ordonnait de préparer leurs armes. Dans la cage, Michelangelo continuait le massacre et s’emparait d’un sabre. Il s’en prenait aux spectateurs, de rage. Soudain, des tiges métalliques se figeaient dans son corps. La tortue ressentait un intense courant parcourir son corps et s’effondrait au sol.

Le mutant éreinté reprenait conscience sur un lit d’hôpital. Il avait rêvé avoir essuyé une fois encore les nombreuses critiques de ses frères. Comment espérait-il se sortir de cette cage vivant, s’il s’en prenait immédiatement à ses ravisseurs ? Il n’avait aucune chance c’était irréfléchi !
Autour de lui, se trouvaient le docteur qui lui avait implanté la bombe dans son cou. Abigail Finn était également présente avec son fidèle homme de main, Parker. Surpris, la tortue retournait le bras du docteur, qui s’apprêtait à lui extraire la bombe. Finn calmait le jeu. Le mutant avait gagné. Elle n’avait qu’une parole. Aucun piège cette fois. Michelangelo acceptait que l’homme approche avec ses deux outils pour mettre un terme à l’épée de Damoclès qui menaçait au-dessus de sa tête. Au même moment, Parker arrivait les bras chargés de deux gros sacs qui contenaient les armes et les effets de la tortue. Elle pouvait s’en aller. La tortue fouillait à l’intérieur, Michelangelo cherchait un objet en particulier. Le carnet de Splinter. Une fois retrouvé, il le serrait contre son front. Une larme perlait le long de sa joue. Alors que Finn riait aux éclats de la situation, le mutant saisit un saï et le plaça contre la gorge de la femme. Il exigeait qu’on lui dise où trouer Death Worm. Après des éclats de rires caractéristiques, Finn lui indiquait le chemin de l’Italie. À Rome plus précisément. Le mystérieux personnage y formait de nouvelles recrues ces derniers temps. Abigail Finn n’hésitait pas à lui dire où aller car elle savait pertinemment qu’il n’en réchapperait pas.

Après un long voyage découvrant le vieux continent, Michelangelo arrivait dans une Italie propre, saine de tous les maux qui s’étaient emparés de l’Asie. Finalement, la tortue arrivait à Rome. Il s’approchait du Colisée, lieu de formation utilisé par Death Worm. Le lieu était abandonné. Des carcasses de voitures entouraient le lieu millénaire. Sans perdre de temps, la tortue mettait un bandeau noir sur les yeux et courant avec un grappin vers la façade de l’arène. Il entrait par l’une des larges baies. À l’intérieur, il voyait des dizaines d’hommes s’entraîner, surveillés par des gardes. Une petite tente avait été dressée dans un coin du bâtiment antique. Comptant sur l’effet de surprise, Michelangelo envoyait des fumigènes dans la foule. Sans comprendre ce qu’il leur arrivait, les hommes se faisaient massacrer les uns derrière les autres. Certains avaient à peine le temps de voir une ombre vengeresse les emporter.
Le carnage avait raison d’une grande partie des hommes venus apprendre à se battre auprès de Death Worm. Mais soudain, une voix grave interpella le mutant endeuillé. Elle parlait le mongol. Se retournant, la tortue voyait enfin son grand ennemi. Un colosse qui ôtait son épais manteau en cuir pour laisser apparaître son corps musculeux, orné d’un ver sur la poitrine. Il fondait sur la tortue, qui le laissait venir. D’un coup de sabre, le mutant lui assénait une première blessure derrière les cuisses. Il en faudrait plus pour le terrasser. Mais Michelangelo n’avait pas l’intention de s’éterniser là. Son carnet de vengeance était encore plein. Il lançait son saï au front du géant, qui tombait raide. Ce combat était loin d’être à la hauteur de ce que s’était imaginé le ninja. Il venait d’y mettre un terme, en quelques secondes. C’était trop facile…

La tortue ne pensait pas si bien dire ! Au même moment, une voix raisonnait dans son dos. Puis une doubleur s’abattait sur son épaule droite, lui faisant perdre son sabre. La tortue se baissait immédiatement pour le ramasser, un bâton lui frappait la main. Levant la tête, Michelangelo apercevait un homme fluet, d’apparence mongole, et se tenant sur un long bâton. C’était lui, le terrible Olgoi-Khorkhoi, Death Worm. Le ninja était déconcerté. Ce n’était clairement pas l’image qu’il se faisait de ce tyran d’Asie. Il recevait encore une salve de coups, principalement portés à la tête. Jusqu’à ce que l’arme de bois de l’homme se brise sur sa carapace. Il avait entendu parler de ce mutant, trouvé dans la nature et évadé des camps de Finn. En revanche, Death Worm était surpris d’apprendre qu’il était le monstre qui s’en était pris à ses hommes, une décennie auparavant, à Hokkaido (The lost years #1). Surpris aussi d’apprendre qu’il était le grand vainqueur des arènes de Finn (The lost years #4). Que venait-il faire ici ? Chercher la mort ?
Michelangelo était très faible. Le sang ruisselait sur son front. Tout en écoutant les paroles meurtrières d’un mégalomane qui n’avait aucune peine à faire couler le sang, il repensait aux mots sages de son mentor Yip. Il regroupait ses forces pour se préparer à ce combat si longuement attendu. Death Worm retirait le saï planté dans le front de son colosse et le jetait vers son adversaire qui l’arrêtait devant son visage. Le combat pouvait reprendre. L’homme l’attaquait avec un petit couteau, paré par le saï nouvellement récupéré. Mais adroit avec n’importe quelle arme, le tyran déjouait la parade et déchirait les chairs du bras de la tortue. Regroupant ses dernières forces, Michelangelo continuait de penser à l’enseignement de son second maître et se ressaisit. Il parait les attaques suivantes avant de dégainer les deux tonfas électriques rangés dans son dos et les flanquer autour de la tête de l’homme. Il était grillé instantanément. Son corps tombait au sol, fumant. Les quelques individus encore présents préféraient prendre la fuite. Jamais ils n’auraient cru voir leur chef tomber au combat.

Avant de partir, Michelangelo jetait un œil à la dépouille du colosse. Avant de lui bondir dessus – et de signer son arrêt de mort au passage – il avait jeté son manteau au sol. Un vêtement qui plaisait beaucoup à la tortue, qui s’empressait de le revêtir. Il sortait du Colisée et se dirigeait vers le port. Au loin, la tortue voyait un bateau qui partait pour les États-Unis. Elle se cachait dans sa cale, avec les rats, et ouvrait son carnet de notes. La paix ne viendrait que le jour où le sang de Hiroto serait versé pour ses méfaits. Il rentrait à New York.


Les quatre petites tortues avaient bien grandit depuis leurs premières leçons. Leurs progrès s’étaient reflétés dans leurs actions. Dans leurs missions, aussi peu officielles pouvaient-elles être (Lost day).


Personnages

Passé

Autour du numéro

  • Les dessins de ce numéro ont été terminés par Ben Bates le 27 juin 2023 (source).
  • La RE cover de Ryan G. Browne est une reprise d’une illustration qu’il avait réalisée pour des conventions en 2022.
  • La référence à Abigail Finn, du dessin animé de 2003 va au-delà dans ce numéro, avec l’introduction de son homme de main, Parker, sur qui elle rouspétait constamment dans la série.
  • Le bateau que prend Michelangelo, en direction de l‘Italie, se nomme Bernini (Le Bernin en français). Il s’agissait d’un grand artiste de la Renaissance. L’une des tortues devait recevoir son nom à l’origine, avant de devenir Donatello. Ce bateau était visible en flashback dans The last ronin #2.
  • Dans ce numéro, on apprend que le nom de chacune des nouvelles tortues voulait dire « un » dans une langue différente. Celles que Michelangelo avait rencontrées au cours de son périple. Odyn en ukrainien, uno en italien, yi en chinois (simplifié) et moja en swahili.
    Tom Waltz et Kevin Eastman ont beaucoup réfléchis sur les noms des nouvelles tortues. En interview pour Comicsbeat.com, l’ancien militaire explique qu’ils cherchaient activement des noms, mais rien n’était très crédible. Ils avaient même pensés faire de Casey Marie une amatrice de rock. Elle aurait ainsi donné des noms d’artistes aux tortues, comme Jagger pour Mike Jagger. Un jour, Waltz avait raconté une anecdote au sujet de son camp d’entraînement, lors de sa formation militaire. Les jeunes recrues étaient alors déshumanisées et n’avaient pas de noms. Simplement le titre de « recrue ». Elles étaient brisées par les exercices jusqu’à former une unité. Cela donna l’idée à Eastman de faire de chacune des tortues la numéro UN dans le cœur de Casey Marie. Ainsi naquit leur nom, en hommage aux différentes langues rencontrées lors du périple.

Couvertures

  1. Cover A – S. L. Gallant.
  2. Cover BKevin Eastman et Ben Bishop.
  3. Cover C – Rahzzah.
  4. Cover RI A – Frank Cho. 25 copy incentive cover.
  5. Cover RI B – Frank Cho. 50 copy incentive cover.
  6. Cover RI C – Frank Cho. 100 copy incentive cover.
  7. Cover RE IDW Online Exclusive – Ben Bishop. Pour le site de l’éditeur IDW Publishing.
  8. Cover RE Split Decision – Ben Bishop (dessin) et Luis Antonio Delgado (couleur). Pour le site officiel de Ben Bishop. Limitée à 2 000 exemplaires
  9. Cover RE Bishart.net – Ben Bishop (dessin) et Luis Antonio Delgado (couleur). Pour le site officiel de Ben Bishop. Limitée à 1 000 exemplaires.
  10. Cover RE Gorilla Warfare Comics – Noah Sult. Pour le revendeur Gorilla Warfare Comics.
  11. Cover RE Jolzar Collectibles – InHyuk Lee. Pour le revendeur Jolzar Collectibles.
  12. Cover RE Bulletproof Comics (Trade dress) – Alan Quah. Pour le revendeur Bulletproof Comics.
  13. Cover RE Bulletproof Comics (Virgin) – Alan Quah. Pour le revendeur Bulletproof Comics.
  14. Cover RE Bulletproof Comics (C) – Johnny Desjardins. Pour le revendeur Bulletproof Comics.
  15. Cover RE Final Order Comics (Virgin color) – Juan Gedeon. Pour le revendeur Final Order Comics. Couverture limitée à 1 200 exemplaires.
  16. Cover RE Final Order Comics (Virgin black & white) – Juan Gedeon. Pour le revendeur Final Order Comics. Couverture limitée à 800 exemplaires.
  17. Cover RE Black Saber Comics – Jason Flowers. Pour le revendeur Black Saber Comics.
  18. Cover RE Most Wanted Comics – Vo Nguyen. Pour le revendeur Most Wanted Comics.
  19. Cover RE Bartling – Aaron Bartling. Pour les revendeurs Sad Lemon Comics, ComicBookNews et Black Saber Comics.
  20. Cover RE Terrificon Exclusive – Ryan G. Browne. Pour les revendeurs Beachside Hobbies, VeryGary Comics et Erod212 à travers la Terrificon (29 et 30 juillet 2023). Couverture limitée à 1 000 exemplaires.

Couvertures complètes de Kevin Eastman (cover B), de Ben Bishop (Bishart et Split Decision), Alan Quah (Bulletproof Comics) et Vo Nguyen (Most Wanted Comics).

Galerie