Histoire : Kevin Eastman, Tom Waltz.
Scénaristes : Kevin Eastman, Tom Waltz.
Illustrateur : Ben Bishop.
Coloriste : Luis Antonio Delgado.
Assistant coloriste : Samuel Plata.
Lettreur : Shawn Lee.
Éditeur : Bobby Curnow.
Édition
IDW Publishing (US)
HiComics (France)
Pages : 40.
Prix : $ 7,99.
Tirage physique américain : Chiffres à venir.
Couvertures
Ben Bishop
Kevin Eastman
Elizabeth Beals
Frères Escorza
Autres…
Première édition
19 juillet 2023 (VO)
– (VF)
Réimpression américaine
–
France
–
Les premières heures du jour venaient de sonner, et April se servait son habituel café avant de commencer la journée. Mais la quiétude du repaire était bientôt troublée par les jeunes tortues. Moja se plaignait qu’Uno la dérangeait alors qu’elle venait de trouver une caisse remplie de vieilles cassettes. Le reptile au teint pâle prétextait quant à lui que Moja était certainement le seul adversaire à sa mesure dans ce repaire pour s’entraîner… Pourtant, Casey Marie avait suspendu les cours pour la journée. La vieille dame ne comprenait pas pourquoi une des tortues tenait tant à encore suer, les armes en main. Se tournant vers Moja, April inspectait sa boîte et regardait les différentes cassettes qui s’y trouvaient. Il s’agissait de celles que Donatello écoutait dans son atelier ! Mais de nouveaux cris venaient troubler la fugace tranquillité du lieu. Cette fois, c’était Yi qui se plaignait qu’Odyn ne comprenait rien aux règles des échecs. L’imposante tortue préférait que les pions blancs et les pions noirs soient amis, plutôt qu’ils ne se fassent la guerre. Face à cette explication, April n’avait pas grand-chose à redire. Le raisonnement d’Odyn n’était pas mauvais, à la grande surprise de sa sœur, qui ne se sentait pas soutenue. La femme lui proposait en retour qu’elle essaie de réparer la cafetière. Tout d’un coup, la jeune tortue bondissait pour chercher ses outils. Elle promettait qu’elle la ferait fonctionner mieux que jamais !
Au même moment, Casey Marie entrait désemparée. Elle ne trouvait pas une tenue adéquate pour son rendez-vous avec un policier de la ville, Jiro. Une fois encore, April volait au secours d’une âme troublée en ce lieu, pour essayer de lui trouver de bons vêtements. Dans la chambre de la jeune femme, sa mère la ramenait à la raison. Ils s’étaient rencontrés alors que Casey Marie réalisait des missions de sécurité. Le policier ne voulait pas être impressionné par sa tenue. Elle lui recommandait plutôt de rester elle-même. Finalement, après quelques minutes, elle s’était décidé à mettre une simple veste en cuir sur des vêtements on ne peut plus sobres. Mais avant de partir, Casey Marie voulait s’assurer que la garde de ses élèves ne posait pas de problème à sa mère. C’était le jour de sa sortie sacrée sur le marché noir. Elle ne voulait pas que les tortues soient un frein. La jeune femme pouvait partir tranquille. April gérait ses affaires !
Une fois Casey Marie partie, April ne perdait pas de temps et demandait aux jeunes apprentis de rassembler leurs équipements et armes. Ils partaient en mission. Les ninjas en herbe étaient surpris. N’avait-elle pas dit à sa fille qu’elle veillerait sur eux ? La mère ne voulait pas inquiéter sa fille et ruiner son rendez-vous.
Le marché qu’elle avait l’habitude de visiter s’était bâti depuis des siècles sur le principe fondamental de l’échange. Petit à petit, l’argent avait pris le dessus. Mais lorsque Oroku Hiroto s’était hissé à la tête de la ville, ce principe séculaire avait basculé dans le contrôle stricte et la donnée virtuelle. La Résistance se trouvait face à un mur et dans l’incapacité de vendre ou d’acheter certains biens. Pour faire face à cette privation, un nouveau marché naquit dans les profondeurs de la ville. Le marché noir. À cette époque, April avait fait la rencontre d’un marchand très spécial. Le patron des patrons ! Tinker Smith. Et comme April, il avait élevé sa fille seul. Elle portait d’ailleurs le même nom que son père. Même s’il faisait partie des meubles depuis bien longtemps Smith ne trouvait pas toujours tout ce dont il avait besoin. Principalement des petits cadeaux pour sa fille, qu’il aimait plus que tout. April lui trouvait alors toujours ce dont il avait besoin ! Mais le jour où la Résistance s’est attaquée aux installations de Stockman sur Roosevelt Island, Tinker Smith fut emporté dans les inondations avec son marché (The last ronin #4). Depuis ce jour, Tinker Smith II, sa fille, vouait une féroce haine envers April. Le marché avait repris. Et elle était la première personne que la vieille dame allait visiter ce soir.
Les tortues et leur « grand-mère » arrivaient dans les ruelles du marché noir. Après s’être présentée à une caméra, la vieille dame entrait dans le bric-à-brac de Tinker II. Il y avait de tout dans cet espace sombre et particulièrement encombré. Trouvant la fameuse vendeuse, April essuyait quelques pics avant de lui remettre ce qu’elle lui avait demandé. Une vieille VHS du film Le courage d’un con. Elle avait l’habitude de la regarder en boucle avec son père, jusqu’au jour de sa disparition. Tout comme sa copie, emportée par le courant des égouts. Impatiente de revoir le film, la femme commençait à fredonner un air peu flatteur pour les personnes en surpoids. April la ravisait immédiatement, craignant que Odyn ne le prenne mal. Il faut dire que son frère Uno n’y allait pas de main morte avec lui à ce sujet… Surprise de cette remarque, Tinker II jetait un œil à l’imposante carrure de Odyn, à qui elle soulevait la capuche pour mieux voir son visage. Elle n’était absolument pas d’accord ! La tortue avait l’air si câline ! Des mots qui allaient droit au cœur du reptile. Sans plus tarder, Tinker remettait une petite boîte à April, fruit de leur échange. Elle proposait volontiers aux jeunes tortues de regarder le film avec elle, mais leur « grand-mère » s’y opposait. Ils avaient encore beaucoup à faire ce soir-là. Ils quittaient le lieu, laissant Tinker Smith II seule face à ce petit plaisir nostalgique.
Le prochain arrêt serait des plus éprouvants. Les Purple dragons avaient souvent été un obstacle sur le chemin d’April et de ses amis. Bien avant le Foot Clan ! Après le décès de Raphael et la fin de trêve avec le clan japonais (The last ronin #2), Splinter jugea bon de se faire des alliés des dragons. Il savait pertinemment que les mois à venir seraient une escalade de puissance dans la ville. Le Foot Clan cherchait à s’imposer chaque fois un petit peu plus. Ils avaient besoin du nombre pour rivaliser contre eux. Le rongeur forma les Purple dragons aux arts martiaux. Pas pour en faire des ninjas. Mais un groupe létal similaire à des militaires. Une fois Hiroto vaincu (The last ronin #5), les dragons ont défaits leur alliance, reprenant leur vie solitaire dans les rues.
Poursuivant le chemin à travers les souterrains de la ville, April gravissait une échelle pour atteindre la surface. Soudain, elle s’arrêtait, demandant aux tortues de masquer leurs visages et de ne rien dire aux gens qu’elles allaient rencontrer. Mais surtout de rester calmes. L’extérieur pouvait avoir l’air effrayant, mais tout allait bien se… Très vite, la vieille dame comprenait par la réaction des quatre jeunes que ce ne serait pas leur première fois hors des égouts. Elle garderait le secret !
À peine April avait-elle poussé la plaque d’égout que le canon d’une mitraillette était pointé sur son visage. Elle sortait prudemment, tenue en joue par trois individus. Des membres des Purple dragons. Elle voulait simplement faire du troc avec leur chef. Elle apprenait que celui-ci n’était plus en fonction. Mais très vite, le ton montait. L’un des hommes commençait à perdre patience. Soudain, sortie de l’ombre, une petite forme au visage sombre masquée derrière une cape brune lui sautait au visage et le renversait d’un coup de pied au visage. Il s’agissait d’Uno, passé totalement inaperçu depuis la sortie des égouts. Les dragons s’apprêtaient à riposter mais les autres tortues volaient au secours de leur frère. Odyn poussait les deux autres individus tandis que Moja empêchait l’un d’eux de se relever.
Le combat était terminé. Les trois membres des Purple dragons se relevaient péniblement, sous le regard déçu de leur nouveau supérieur, qui s’approchait. Il s’agissait d’un ancien militaire dont le corps était le témoin de sa vie passée. Jigsaw. Un bras remplacé par une prothèse sophistiquée contenant encore ses os. Un visage et un torse balafrés. Un œil absent. Il en savait beaucoup sur April et sa fille. Non pas qu’il l’espionnait. Mais la réputation de la vieille dame l’avait précédée. Il l’invitait, ainsi que ses quatre ninjas qui l’avaient terriblement impressionné, à entrer dans les locaux des Purple dragons. Une fois à l’intérieur, il tendait la main, attendant le colis qu’April devait lui remettre. Une toute petite boîte. Le changement de chef dans le gang était encore récent. Le précédent avait perdu « les élections » et Jigsaw n’avait pas encore eu l’occasion de célébrer sa victoire comme il se devait. Retirant le curieux objet de son emballage, il essayait de le fixer sur un vieux lecteur de vinyles. Il s’agissait du stylet, qui avait besoin d’être remplacé. Mais si l’homme était un bon tacticien et un redoutable combattant, ses talents en bricolages laissaient encore à désirer. Yi, restée jusqu’ici en retrait, sortait ses tournevis et commençait à lui bricoler un petit quelque chose. Ravi, Jigsaw remettait un nouveau colis à April en lui souhaitant bon vent. Leur prochaine rencontre pourrait ne pas être si courtoise.
Le nouveau colis devrait être remis à deux vieux flics ripoux de la ville. Leur statut peu flatteur ne datait pas d’hier. Mais ils l’assumaient totalement, pourvu que cela leur rapporte. De leur vivant, les tortues auraient d’ailleurs bien aimé les arrêter. Mais Frank Corbin et Richard Miller jouaient sur les deux fronts. Si une part d’eux était dérangeante, ils faisaient néanmoins du bon boulot et leur servaient d’indic dans la guerre contre le Foot Clan. Lorsque Hiroto prit la ville, ces deux opportunistes se reconvertirent à leur manière dans les bas-fonds la ville. La vermine continuait son commerce, différemment. Une fois le tyran tombé (The last ronin #5), New York avait besoin de raviver ses forces de police, aussi pourrie soit-elle, pour lutter contre la criminalité qui revenait, essayant de se faire une place dans le vide laissé par la mort de Hiroto. Corbin et Miller reprirent du service.
April apparaissait devant eux, accompagnée de ses quatre élèves. Les deux hommes, qui fumaient et buvaient pour faire passer la soirée, était surpris de voir les quatre protégés, plus petits que dans leurs souvenirs. Ce n’étaient pas les tortues qu’ils avaient connues, mais les petits-enfants d’April. Les deux hommes étaient des plus inquiets et annonçaient à la femme le retour d’une vieille connaissance. Le patron de la pègre de New York. Si tout le monde le croyait mort après la prise de pouvoir du Foot Clan, il n’en était rien. Joe Hades était de retour et risquerait de devenir une menace sérieuse pour la ville. Mais trêve de bavardage, les deux inspecteurs voulaient leur marchandise. April leur tendait une boîte, qui contenait des donuts. Corbin pestait, ils étaient tous au sucre glace. Pas de chocolat ! En échange, Miller rapportait à la femme une autre boîte qu’il tirait du coffre de leur voiture de police. Une fois le colis remis, April leur tournait le dos avec ses petits-enfants. Moja ne comprenait pas ce qu’il venait de se passer. Elle pensait que les policiers étaient tous des héros. April ravisait les jeunes pleins de rêves. Ils n’étaient que des humains, avec leurs qualités comme leurs défauts. Mais restaient d’importants alliés face aux adversités de ce monde. Odyn se léchait les babines, pleines de chocolat…
Il lui restait une personne à voir. Un très vieil ami. Il faisait partie de ceux qui l’avaient tirée des décombres après la destruction de son immeuble (The last ronin #3). Plus important encore, il était même resté à son chevet durant ses mois de convalescence (The last ronin #2). Il s’agissait du commandant Avallone, ancien marine et policier de New York. Il avait quitté sa retraite pour se placer à la tête de l’équipe formée par Splinter pour lutter contre Hiroto. Un homme fidèle à ses engagements.
April arrivait sur son terrain. Il les accueillait les bras ouverts, pensant qu’ils ne viendraient plus. La vieille dame était ravie de revoir son ami. Ce soir, ils faisaient une fête en l’honneur du commandant Avallone, qui prenait sa retraite. Définitivement cette fois ? Les tortues étaient les bienvenues. Tous les regards se portaient sur elles. Non comme des intrus. Mais comme des légendes urbaines. Tout le monde en avait entendu parler, d’une manière ou d’une autre. Telle une lueur d’espoir peut-être ? Chacune trouvait sa place dans cette fête, tantôt en essayant de boire le punch, tantôt en faisait des tractions avec les soldats pour les impressionner ou encore en en choisissant les morceaux de musique. April ouvrait la boîte remise par les deux inspecteurs. S’y trouvaient des feux d’artifice.
Pendant qu’April faisait la fête, Casey Marie profitait de son rendez-vous avec l’officier Jiro Watanabe. Tous deux passaient un excellent moment qu’ils espéraient pouvoir reproduire bientôt. Ils regardaient au loin un feu d’artifice illuminer le ciel entre les tours de New York.
Personnages
Autres
- Avallone
- Casey Marie Jones
- Frank Corbin
- Jigsaw
- Jiro Watanabe
- Richard Miller
- Tinker Smith II
- Zaragoza
Autour du numéro
- Ce numéro spécial a été annoncé le 19 janvier 2023 à travers une annonce exclusive de CBR.
- Si cette aventure peut paraître anecdotique dans le récit général, il n’en est rien. En interview pour comicsbeat.com, le scénariste Tom Waltz a révélé que la plupart des personnages rencontrés au détour de ces pages sont introduits pour servir des rôles plus importants dans The last ronin II – Re-Evolution.
- Dans cette interview, nous apprenons d’ailleurs que Jigsaw était pensé pour être initialement Hun, avant que l’équipe ne se soit ravisée pour proposer un personnage totalement inédit. Son design est une idée de Ben Bishop.
- Le film L’histoire d’un con que Tinker Smith II aime tant est également un des films préférés de Tom Waltz, qui espère pouvoir le regarder à de très nombreuses reprises avec ses enfants.
- La prothèse de Jigsaw rappelle beaucoup celle de Bebop pour réparer son bras droit endommagé dans Bebop & Rocksteady hit the road #3.
- Les deux inspecteurs que nous rencontrons à la fin de ce numéro se nomment Frank Corbin et Richard Miller. Il s’agit d’un hommage aux dessinateurs de comics Richard Corben et Frank Miller, deux sources majeures d’inspiration de Kevin Eastman. Corben a d’ailleurs réalisé le TMNT #33 (Vol. 1), la coloration de « You had to be there» (TMNT #7 (Vol.1) et la couverture de la troisième édition du TMNT #1 (Vol. 1). Ce clin d’œil aux deux artistes avait déjà été introduit par Eastman à travers l’Annual 2012.
- Dans la boîte de feux d’artifices ouverte par April, quelques clins d’œil. Les Baxter busters, en référence à Baxter Stockman. La Hiroto Bomb à Oroku Hiroto. Mais aussi les Last Waltz, à Tom Waltz, l’un des scénaristes de The last ronin.
- Le titre de ce numéro, « Lost day » est expliqué par April à la fin du numéro. Il s’agissait d’une expression utilisée par Casey pour parler d’un jour à part dans la routine folle et désastreuse de leur quotidien.
Couvertures
- Cover A – Ben Bishop.
- Cover B – Kevin Eastman.
- Cover C – Elizabeth Beals.
- Cover RI A – Frères Escorza . 25 copy Retailer Incentive cover.
- Cover RI B – Frères Escorza . 50 copy Retailer Incentive cover.
- Cover RI C – Frères Escorza . 100 copy Retailer Incentive cover.
- Cover RE IDW Exclusive – Ben Bishop. Couverture exclusive au site d’IDW Publishing. Proposée à la San Diego Comic Con 2023 (20-23 juillet).
- Cover RE Bishart – Ben Bishop. Couverture exclusive pour le site de Ben Bishop. Limitée à 800 exemplaires.
- Cover RE Jolzar Collectibles A – Ivan Tao. Pour le revendeur Jolzar Collectibles.
- Cover RE Jolzar Collectibles B – Paolo Pantalena. Pour le revendeur Jolzar Collectibles.
- Cover RE New Comix Exclusive – Sketch variant. Couverture vierge. Pour le revendeur New Comix, mais aussi les membres du site de Kevin Eastman. Distribuée également chez d’autres revendeurs comme Condemned Comics.
Couverture de Ben Bishop sans et avec trade dress et de Kevin Eastman