TMNT : The last ronin II – Re Evolution #2 (IDW Publishing)

Scénaristes : Tom Waltz et Kevin Eastman.
Illustrateurs : Isau et Isaak Escorza, Ben Bishop.
Coloriste : Luis Antonio Delgado.
Lettreur : Shawn Lee.
Assistant d’édition : Nicolas Niño.
Éditeurs : Thea Chuck et Jamie S. Rich.


Édition
IDW Publishing (US)
HiComics (France)

Pages : 52.
Prix : $ 8,99.

Tirage physique américain : Chiffres à venir.

Couvertures
Frères Escorza
Kevin Eastman
Ben Bishop
Gavin Smith
Freddie Williams II
Autres…


Première édition
12 juin 2024 (VO)
– (VF)


Réimpression américaine
The last ronin II – Re-Evolution
(2024 ou 2025)


France

Synopsis

Casey Marie and the new generation of Teenage Mutant Ninja Turtles have taken on the mantle of New York City’s protectors, unaware that an insidious foe is preparing to spring a trap, plunging the city into violence and terror. With pockets of resistance gathering forces and information to fight back, the young Turtles learn about the bloody history of the Hamato Clan’s fight against the Foot…as well as discover revelations about themselves that will shape their futures.

The legacy continues as legendary TMNT co-creator Kevin Eastman reassembles the acclaimed creative team for the next epic chapter of The Last Ronin!

Résumé

Playing God

Le véhicule fabriqué par April traversait les rues de la ville à vive allure. À l’intérieur se trouvaient les quatre jeunes tortues et leur sensei. Odyn était toujours paralysé. Petit à petit, il reprenait ses esprits. Arrivé dans le garage du camion, la tortue recouvrait ses esprits et ses couleurs. L’adolescent était assis sous le regard préoccupé d’April et de Casey Marie. Yi se demandait s’il ne s’agissait pas de paralysie périodique hypokaliémique. Une maladie dont elle avait appris l’existence dans les livres de médecine de leur grand-mère. Pour s’assurer que la tortue allait bien, les deux femmes allaient lui faire passer quelques tests. Pendant ce temps, les trois autres frère et sœurs allaient préparer le repas.
Des électrodes étaient disposées sur la tête d’Odyn, qui ne se souvenait pas du coup qu’il avait encaissé au combat. April partait s’entretenir avec sa fille à l’écart. Le mutant se portait bien physiquement. Mais elle avait besoin de lui faire des examens complémentaires. Casey Marie s’en voulait terriblement d’avoir emmené les jeunes ninjas avec elle. Il était bien trop tôt, ils manquaient encore cruellement d’expérience ! La vieille dame l’invitait à retrouver ses élèves à la cuisine pour le repas.
April revenait vers Odyn après avoir versé une larme. Elle devait se montrer forte aux yeux de tous, même si la situation était très délicate. Elle retirait les électrodes et invitait la tortue à retrouver les siens.
Une fois le mutant parti, elle rassemblait quelques éprouvettes avec du sang et filait vers une pièce protégée. À l’intérieur, elle demandait à son ordinateur s’il avait terminé les analyses. Il s’agissait du professeur Zayton Honeycutt ! Il n’était pas mort, son esprit avait été transféré dans les ordinateurs. Mieux encore, il avait aidé la dame à travailler sur le mutagène qui avait transformé les tortues, seize années. Il s’y montrait terriblement réticent et tenait April pour principale responsable d’un acte particulièrement contre nature et irréfléchi. Il lui rappelait que la création de ces quatre tortues était principalement sur le fait de l’affecte qu’avait April pour les quatre fils de Splinter. Un manque à combler, bien qu’elle prétextait que la ville avait besoin de héros après la chute du Foot Clan afin d’assurer une transition dans la paix (The last ronin #5). Pour Honeycutt, leur existence et leurs aventures étaient le fruit d’un plan universel qui visait à les réunir. Beaucoup trop de coïncidences avaient eue lieues, de la création des tortues à la défaite d’Hiroto. De l’accident de son robot Sal à sa capture par Baxter Stockman, en passant par sa rencontre avec les tortues. Toutes ces coïncidences ne pouvaient venir de nulle part. April ne l’entendait pas de cette oreille. La situation était bien trop grave pour perdre son temps dans des discussions théoriques d’existence. Elle quittait la pièce exigeant des résultats de la part du professeur.

La soirée ne se passait pas de la meilleure des manières non plus pour le maire Palmiotti. Celui qui tirait les ficelles de la mairie, le puissant Carterton, demandait des comptes à ses pions au téléphone. Principalement par rapport aux milices qui patrouillaient à travers la ville et dans ses souterrains. Il avait été très clair. Ces soldats auraient dû être rayés depuis des années, après que la police avait repris le contrôle de la ville. Il exigeait du maire leur démantèlement. Le cas contraire, il se chargerait de trouver un nouveau pantin pour prendre la tête de New York. Carterman coupait la communication pour recevoir un de ses sbires. Le chef des Purple dragons, Jigsaw. L’homme lui apportait des photographies des quatre tortues mutantes qu’il avait rencontrées (Lost day special). Bientôt, le gang entrerait sur le devant de la scène. Mais pour l’heure, ils devraient rester dans l’ombre et apporter les informations dont l’escroc nécessitait.
Le maire se remettait de cette discussion et demandait à recevoir l’officier Watanabe dans son bureau. Sans perdre de temps, il abordait la question de la Résistance avec le policier, prétextant qu’il avait reçu de nombreuses plaintes de citoyens ces derniers temps. Jiro Watanabe était surpris de cette déclaration. Au contraire, les retours qu’il recevait étaient des plus positifs. Les citoyens étaient ravis de pouvoir compter sur ces bienfaiteurs. Le lieutenant de la police Farley, qui avait suivi toutes les discussions avec Carterton, interrompait Watanabe pour le remettre à sa place. Il n’avait pas son mot à dire.

April se dirigeait vers le dojo, où Casey Marie s’entraînait. Ou passait plutôt ses nerfs sur un punchingball. La femme pensait qu’Odyn allait mourir. Sa mère se voulait rassurante, lui confiant qu’elle ne pensait pas que le reptile était en danger. Elle s’en allait déguster une tasse de thé. Furieuse de la situation, Casey Marie décrochait un coup dans son sac d’entraînement, jusqu’à le décrocher et l’éventrer. Le sable qui en coulait lui faisait reprendre la raison. Au même moment, son téléphone sonnait. Elle avait totalement oublié son rendez-vous avec Jiro Watanabe. Les évènements récents accaparaient son esprit. Elle préférait reporter cette soirée. Mais l’officier voulait aborder un sujet plus sensible. Celui de la mairie qui voulait se passer des services de la Résistance. Cela rendait Casey Marie folle. Visiblement, le maire préférait chasser les bons plutôt que d’investir dans la lutte contre les gros trafiquants.
Pendant ce temps, Uno s’entraînait contre une armature de bois. Odyn se régalait d’une soupe en conserve tout en observant Moja se disputer avec son frère. Enfin, Yi continuait de chercher les raisons qui avaient causées le mal-être de leur frère avec des symptômes glanés sur internet.

Dans les rues de New York, c’était le calme avant la tempête. Des dizaines individus gagnaient le centre-ville. Arrivés à la 34e rue, ils se faisaient front, sortant tout type d’armes, puis se jetaient les uns sur les autres. Des explosions secouaient les quartiers autour. Moja ressentait la secousse. Tout comme Casey Marie et April. Cette dernière allumait la télévision pour voir ce qu’il se passait. Le journaliste annonçait que le Chelsea Cartel de Maximilian Antonio Cortez, dit « Le Saint » et les Anges de la mafia Maya Parks Copelan réglaient leurs comptes. Au même moment, le téléphone de Casey Marie sonnait. Il s’agissait de Watanabe, qui prévenait son amie de la situation qui dégénérait. Il se trouvait avec le S.W.A.T. au centre-ville pour repousser l’attaque. Il la suppliait de ne pas intervenir avec sa milice. Espérait-il réellement qu’elle reste tranquillement chez elle à regarder ce désastre ? La femme appelait le commandant Zaragoza pour prendre des nouvelles. La moitié de ses hommes était déployée à Hell’s Kitchen pour protéger les civils. L’autre devait protéger leur quartier général. Casey Marie lui apprenait que les forces de l’ordre ne voulaient plus de leurs services. Mais sans plus tarder elle appelait ses élèves à se préparer. Ils partaient tous sur le terrain. Les tortues étaient surprises. Même Odyn était convoqué ! Tous devraient couvrir leur visage, personne ne devait voir que les mutants prenaient part au combat. April accompagnerait le groupe.

La journaliste de terrain Amanda Rose Konnor se cachait de la fusillade derrière une voiture. Des hommes précipitaient vers elle pour en découdre. Le véhicule conduit par April fonçait à travers les rues pour intervenir à temps. Il s’interposait face aux malfrats. Uno sautait du camion pour en jeter un à terre. Les autres tortues se déployaient pour protéger la journaliste. Odyn voyait sa main gauche se raidir de nouveau et perdre de sa couleur. Mais la tortue se sentait en pleine forme et frappait ses ennemis avec son membre rigidifié. Il parvenait à contrôler ce qui semblait être devenu un « pouvoir ».
Dans la mêlée, une voiture volante de la police essuyait un tir et battait de l’aile. Elle menaçait de tomber sur le champ de bataille. Casey Marie appelait ses enfants, qui se trouvaient à l’endroit où le véhicule allait tomber. Yi levait soudain les bras et déclenchait des éclairs formant un dôme autour d’elle…


Personnages

Autres

Passé

Autour du numéro

  • La couverture exclusive de Ben Bishop pour Bishart Kids Club est une fresque à composer avec les cinq numéros de la mini-série. De plus, l’illustration de la première et de la quatrième de couverture présente des colorations différentes.

  • La couverture exclusive de Jonboy Meyers pour Things from another world est une fresque à composer avec les cinq numéros de la mini-série.

Couvertures

Listing s’appuyant sur tmnt-ninjaturtles.com

  1. Cover AKevin Eastman (layouts) et frères Escorza (dessin).
  2. Cover BKevin Eastman.
  3. Cover C – Ben Bishop.
  4. Cover RI AFreddie Williams II. 25 copy incentive cover.
  5. Cover RI B – Gavin Smith. 50 copy incentive cover.
  6. Cover RI C – Frères Escorza. 75 copy incentive cover.
  7. Cover RI DKevin Eastman. 100 copy incentive cover.
  8. Cover RE Artist Cove Comics Edward Kraatz II. Pour le revendeur Artist Cove Comics & Collectibles. Limitée à 600 exemplaires.
  9. Cover RE Things from another world Jonboy Meyers. Pour le revendeur Things from another world. Limitée à 1 200 exemplaires.
  10. Cover RE Bishart Kids Club Ben Bishop. Pour le site de Ben Bishop. Limitée à 500 exemplaires.
  11. Cover RE Bishart.net Ben Bishop. Pour le site Bishart.net de Ben Bishop. Limitée à 500 exemplaires.
  12. Cover RE Split Decision Comics Ben Bishop. Pour le site Bishart.net de Ben Bishop. Limitée à 500 exemplaires.
  13. Cover RE Alan Quah Exclusive Alan Quah. Pour les revendeurs Comics Kingdom Creative et Black Saber Comics. Limitée à 500 exemplaires.
  14. Cover RE Gotham City Limit Freddie Williams II. Pour les revendeurs Gotham City Limit et Comic Book News & Speculations. Limitée à 1 200 exemplaires.
  15. Cover RE Big Time Collectibles Mico Suayan. Pour le revendeur Big Time Collectibles.
  16. Cover RE Southern Comics Cartel A Raymond Gay et Jeremy Clark. Pour les revendeurs Epikos CCG, Nirvana Comics et Syndicate Comics & Collectibles.
  17. Cover RE Southern Comics Cartel B Jason Flowers. Pour les revendeurs Epikos CCG, Nirvana Comics et Syndicate Comics & Collectibles.
  18. Cover RE Southern Comics Cartel C Deegan Puchkors. Pour les revendeurs Epikos CCG, Nirvana Comics et Syndicate Comics & Collectibles.
  19. Cover RE Lightning Comix A Ivan Tao. Pour le revendeur Lightning Comix. Limitée à 700 exemplaires.
  20. Cover RE Lightning Comix B Ivan Tao. Pour le revendeur Lightning Comix. Limitée à 500 exemplaires.
  21. Cover RE Stashhhloot A Eskivo. Pour le revendeur Stashhhloot sur Whatnot.
  22. Cover RE Stashhhloot B Andrew Gaverette. Pour le revendeur Stashhhloot sur Whatnot.
  23. Cover RE Bjorn Barends exclusive Bjorn Barends. Pour les revendeurs Comic Tom 101 shop et Carnivore Comics. Limitée 1 200.
  24. Cover RE Papa Cebo’s Comics Frères Escorza. Pour le revendeur Papa Cebo’s Comics.
  25. Cover RE Unknown Comics Marco Mastrazzo. Pour le revendeur Unkown Comics.

Couvertures complètes

Évolution de la couverture de Gavin Smith (source)

Hardcovers

  • The last ronin – Re-Evolution #2 Hardcover exclusive edition Kevin Eastman (layouts) et frères Escorza (dessin). Hardcover exclusive, ne comprenant que le deuxième numéro, en exclusivité pour le site d’IDW Publishing. 29,99$. 19 juin 2024.

Galerie