
The last ronin #1
Wish for death

The last ronin #2
First to fall

The last ronin #3
Fight or flight

The last ronin #4
Blood in snow

The last ronin #5
The last ronin
Histoire : Kevin Eastman, Tom Waltz et Peter Laird.
Scénaristes : Kevin Eastman, Tom Waltz et Peter Laird.
Layouts : Kevin Eastman.
Illustrateurs : Esau et Isaac Escorza et Ben Bishop.
Coloriste : Luis Antonio Delgado.
Assistant coloriste : Samuel Plata.
Lettreur : Shawn Lee.
Éditeur : Bobby Curnow.
Édition
IDW Publishing (US)
HiComics (France)
Pages : 48.
Prix : $ 8,99.
Tirage physique américain : 119 857 exemplaires.
1e impression : 102 172 exemplaires.
2e impression : 13 319 + 1 858 + 601 + 514 + 531 + 340 + 522 exemplaires.
Couvertures
Kevin Eastman et frères Escorza
Kevin Eastman
Freddie Williams
Autres…
Première édition
26 mai 2021 (VO)
16 novembre 2022 (VF)
Réimpressions américaines
2e édition
(28 juillet 2021)
3e édition
(22 novembre 2023)
TMNT : The last ronin – Hardcover
(6 juillet 2022)
France
The last ronin
(16 novembre 2022 – HiComics)
Hiroto était plongé dans ses souvenirs. Cela faisait dix ans que Karai avait livré un combat mortel face à Raphael (The last ronin #2). Grièvement blessée, la femme avait été sauvée de justesse et placée dans un caisson de stase. À présent, c’était au tour de son fils, Oroku Hiroto, de prendre la succession du clan, le jour des 60 ans de son grand père Oroku Saki. Son premier mot d’ordre était de terminer ce que sa mère avait débuté. Il était temps que le Foot Clan retrouve la paix, une fois ses adversaires détruits.
Lorsqu’il revenait à lui, Hiroto se préparait à tenir un discours aux citoyens de New York. L’attaque de ses quartiers par Michelangelo ne lui laissait guère d’autres choix. Il donnait tous les pouvoirs à ses hommes pour retrouver le mutant, quitte à retourner toute la ville, placée sous la loi martiale. Tous devaient rentrer chez eux jusqu’à nouvel ordre.
La panique saisissait tout New York. Les citoyens hurlaient de peur, chassés par les policiers d’Hiroto. Les yeux et les oreilles de Casey Mary, les résistants, s’inquiétaient. Ils partaient à sa recherche pour lui annoncer la tournure de la situation.
Dans les égouts, Michelangelo continuait de songer. L’entrain de Casey Mary était touchant. Mais très risqué. Ses frères cherchaient à le raisonner, lui rappelant que si elle avait leur âge lorsqu’ils avaient débuté leur vendetta contre le Foot Clan, ils étaient des mutants entraînés tout au long de leur vie par un expert. Ce n’était clairement pas son cas.
Soudain, l’adolescente entrait dans la pièce, surprise de voir la tortue parler seule dans le noir. Elle lui annonçait qu’April l’attendait dans le laboratoire. La femme lui présentait une vieille connaissance, la tête du Fugitoid.
Une quinzaine d’années auparavant, Leonardo et Michelangelo assistaient au départ de Splinter et de Donatello à bord d’un vaisseau, sous le regard attentif du Fugitoid. Les frères étaient inquiets, notamment après une nouvelle paix signée avec Oroku Hiroto. Fatigué, Splinter espérait que cet accord avec le Foot Clan ne soit pas vain. La précédente avait conduit à la mort de Raphael (The last ronin #2). S’il désirait qu’elle se poursuive aussi longtemps que possible, il demandait tout de même à ses fils de rester vigilants.
Le départ du vaisseau était surveillé par Stockman et ses ordinateurs. Le scientifique attendait que les mutants s’en aillent pour s’attaquer au professeur Honeycutt. C’était le moment idéal. Allié au Foot Clan, il lançait une attaque éclair. Les lieux étaient gardés par la Strike team de Casey Jones. Les défenses externes du bâtiment étaient éliminées très vite à l’aide de flèches. Leonardo, resté à la base, préparait ses hommes à l’assaut. Stockman devenait fou, l’opération prenait bien trop de temps.Les parties hautes du bâtiment étaient déjà assiégées par les ninjas, les soldats tombaient les uns derrière les autres. Casey demandait à Michelangelo et leurs hommes de mettre April et Honeycutt dans une zone d’abri. Lui, partait rejoindre Leonardo sur le front.
La tortue n’avait encore jamais vu ce type de ninjas Foot, lourdement armés. Leonardo fendait ses adversaires à l’aide de ses sabres. Ces nouveaux soldats étaient des robots redoutables qui détruisaient les murs de leurs poings. Bientôt, ils atteignaient la position de Michelangelo et du robot que Stockman désirait posséder. Le Fugitoid gisait au sol, soufflé par une explosion. Sur le point d’être capturé, il était sauvé par Michelangelo, qui détruisait le robot Foot. Dans une nouvelle explosion, le corps de métal du professeur Honeycutt était soufflé et réduit en pièces détachées.Au même instant, Stockman envoyait une salve de Mousers volants. Le combat devenait désespéré. Casey s’acharnait à essayer de vaincre les robots Foot. Trop résistants, il sortait la masse. Michelangelo s’assurait qu’April parvienne à se cacher avec les restes du Fugitoid.
Face au mur, Leonardo et Casey savaient ce qui les attendait. Ils n’avaient plus qu’à gagner du temps pour permettre aux leurs de prendre la fuite. Le visage en sang, le justicier remettait son masque et se tenait aux côtés d’une tortue déterminée à résister le plus longtemps possible. Michelangelo avait compris qu’un de ses frères allait une fois encore partir ce soir. Le Fugitoid hurlait, menaçant Stockman de s’auto-détruire s’il faisait du mal à ses amis. Qu’il en soit ainsi. Le scientifique observait ce qui se passait depuis ses ordinateurs. S’il ne pouvait mettre la main sur le robot, alors il réduirait ses ennemis à néant. Ses Mousers explosaient, détruisant tout le bâtiment, qui volait en éclats. Seuls le masque de Casey et le sabre de Leonardo subsistaient dans les décombres enflammés.
Les pompiers se dépêchaient sur les lieux. Bientôt, April était extraite des gravats, une jambe et un bras en moins. Il fallut une semaine pour que la jeune femme se réveille de son coma, et découvre qu’elle avait perdu mari et amis dans le combat. Elle découvrit également qu’elle attendait un enfant. Les mois suivants étaient consacrés à sa rééducation, tant physique que psychologique.
Parallèlement, le Foot Clan d’Oroku Hiroto avait pris New York, profitant du mur construit autour de la ville pour la protéger de la montée des eaux. Sa rééducation achevée, April s’était cachée avec sa fille dans les égouts, réfléchissant à leur survie et à sa vengeance.
Dans les rues, les citoyens de New York couraient à tout va. Casey Mary peinait à se frayer un chemin dans la foule, jusqu’à retrouver le reste de la résistance qui lui annonçait les nouvelles. Si elle restait calme, elle était loin de s’imaginer tout ce qu’Hiroto était capable de faire. Les policiers et soldats ordonnaient que toutes les personnes aux alentour s’identifient.
Pas le choix pour la jeune femme, elle devait disparaître au plus vite, tout comme le reste de son groupe. Elle leur donnait rendez-vous dans une heure dans leur base.
Dans le laboratoire, April prélevait du sang à Michelangelo pour étudier son processus de mutation. Hors de question de réactiver le professeur Honeycutt pour le moment. April était persuadée que Stockman avait découvert leur cachette en piratant le système du robot. S’ils le réactivaient, ils donneraient involontairement leur localisation. Mais réactiver le Fugitoid leur permettrait d’avoir un allier solide dans leur lutte contre le Foot Clan.
Ils en profitaient pour parler de ce qui leur était arrivé après l’explosion de la boutique des O’Neil. Michelangelo s’était relevé des décombres et s’était dépêché de partir pour le repaire contacter Donatello et Splinter, en vain. Prenant quelques armes et affaires, il partit pour le Japon. Après cela, il ne se souvenait de rien…
La tortue se sentait terriblement coupable de ce qui était arrivé à sa famille. April avait ressenti la même chose après l’explosion et avait mis beaucoup de temps à comprendre qu’elle n’y était pour rien dans ce qui s’était produit. Mais ce n’était pas pour autant qu’elle acceptait ces pertes. Au même instant, Casey Mary entrait dans la pièce, accompagnée dans son groupe de résistants prêt à en découdre…
Sous une pluie torrentielle, Hiroto regardait la ville du sommet des immeubles. Sa soif de pouvoir lui montait à la tête. Son recours à la loi martiale avait aggravé les choses. Il se sentait comme un dieu face aux mortels à ses pieds. Mais aussi un être faillible créé par sa mère. Il relativisait. Un être faillible mais capable de faire de grandes choses. Si grandes qu’il était persuadé d’être ce qu’Oroku Saki, son grand père, n’avait jamais pu être. Mais il leur en voulait de se retrouver à présent seul à devoir diriger le Foot Clan.
Le plan était à présent d’attaquer la base de Stockman afin de pouvoir réactiver le Fugitoid et combattre Hiroto dans la foulée. Mais ce plan était trop risqué pour Michelangelo. C’était pourtant la seule chance de se débarrasser de l’homme. April saisissait son ami par le bras pour lui montrer quelque chose qu’elle avait construit durant toutes ces années. Donatello en serait très fier ! Un char d’assaut…
Personnages
- April O’Neil
- Casey Mary Jones
- Michelangelo (Le dernier rônin)
Autres
Autour du numéro
- La cover A de ce numéro, ébauchée par Kevin Eastman, s’est inspirée de la couverture du comic The dath of Superman.
- Initialement, la série devait être imprimée au format 7,5” x 11,5”. Finalement, l’éditeur a préféré la publier au format classique des comics actuels.
- La page 12 de ce numéro a été réutilisée comme illustration de couverture pour la 2nd édition, sortie en juillet 2021.
- Lorsque Casey s’élance sur les Cyber Foot lors de l’assaut du repaire, il s’écrie dans la version originale « The class pain is 101 and your instructor is Casey Jones ». Il s’agit d’une référence à la phrase que Casey dit à Raphael lors de leur première rencontre dans le parc dans le film de 1990.
Lors de sa semaine de sortie, The last ronin #3 a été la meilleure vente de comics aux États-Unis, détrônant même Batman, dont les séries sont habituées au sommet du classement.
Couvertures
- Cover A – Kevin Eastman (layouts), Esau Escorza et Isaac Escorza (dessin), Luis Antonio Delgado (couleur).
- 2nd print – Esau Escorza et Isaac Escorza. Sortie le 28 juillet 2021 .
- Cover 3rd print – Kevin Eastman (layouts), Esau Escorza et Isaac Escorza (dessin), Luis Antonio Delgado (couleur). Sortie le 22 novembre 2023.
- Cover RI – Freddie Williams. 25 copy Retailer Incentive cover.
- Cover RE Jolzar Collectibles / Bulletproof Comics A – Johnny Desjardins. Pour les fournisseurs Jolzar Collectibles et Bulletproof Comics. Limitée à 450 exemplaires.
- Cover RE Jolzar Collectibles / Bulletproof Comics B – Kael Ngu. Pour les fournisseurs Jolzar Collectibles et Bulletproof Comics. Limitée à 300 exemplaires.
- Cover RE Jolzar Collectibles / Bulletproof Comics C – Alan Quah. Pour les fournisseurs Jolzar Collectibles et Bulletproof Comics. Limitée à 400 exemplaires.
- Cover RE Jolzar Collectibles / Guerilla Comics D – Gabrielle Dell’Otto. Pour les fournisseurs Jolzar Collectibles et Guerilla Comics. Limitée à 500 exemplaires.
- Cover RE Jolzar Collectibles / Guerilla Comics D (Virgin) – Gabrielle Dell’Otto. Pour les fournisseurs Jolzar Collectibles et Guerilla Comics. Limitée à 500 exemplaires.
- Cover RE The Hive Comics (couleur) – Stan Yak (dessin) Robert Nugent (couleur). Pour le fournisseur The Hive Comics. Limitée à 500 exemplaires.
- Cover RE The Hive Comics (black & white) – Stan Yak. Pour le fournisseur The Hive Comics. Limitée à 250 exemplaires
- Cover RE Big Times Collectibles (Virgin) – John Giang. Pour le fournisseur Big Times Collectibles. Limitée à 450 exemplaires.
- Cover RE Big Times Collectibles (Trade dress) – John Giang. Pour le fournisseur Big Times Collectibles. Limitée à 500 exemplaires.
- Cover RE Jetpack Comics – Rich Woodall. Pour le fournisseur Jetpack Comics. Limitée à 450 exemplaires.
- Cover RE AOD Collectibles – Shawn Daley. Pour le fournisseur AOD Collectibles. Limitée à 450 exemplaires.
- Cover RE The 1 Stop Shop A – Sajad Shah. Pour le fournisseur The 1 Stop Shop. Limitée à 500 exemplaires.
- Cover RE The 1 Stop Shop B – Tyler Kirkham. Pour le fournisseur The 1 stop shop. Limitée à 500 exemplaires.
- Cover RE Yellow Snow Comics – David Sanchez. Pour le fournisseur Yellow Snow Comics. Limitée à 500 exemplaires.
- Cover RE Mico Suyan – Mico Suayan. Pour les fournisseurs Unknown Comics, Street Level Hero L.A., Mutant Beaver Comics, 7Ate9 Comics, Comic Traders et Comic Grail Vault.
- Cover RE Split Decision Comics – Ben Bishop. Pour le fournisseur Split Decision Comics et en précommande sur Bishart.net. Limitée à 400 exemplaires standards et 50 supplémentaires avec couverture à effets métallisés.
- Cover RE Bishart Kids Club – Noah Sult (dessin) et Simon Gough (couleur). Pour le fournisseur Bishart Kids Club. Limitée à 150 exemplaires standards et 50 supplémentaires avec couverture à effets métallisés.
- Cover RE Bishart.net – Ben Bishop. Pour le site Bishart.net. Limitée à 400 exemplaires standards et 50 supplémentaires avec couverture à effets métallisés.
- Cover RE Kevin Eastman Fan Club (Color) – Justin Roiland et Kevin Eastman. Pour le fan club de Kevin Eastman. Limitée à 600 exemplaires. Sortie le 28 juillet 2021 avec le second print.
- Cover RE Kevin Eastman Fan Club (Black and white) – Justin Roiland et Kevin Eastman. Pour le fan club de Kevin Eastman. Limitée à 500 exemplaires. Sortie le 28 juillet 2021 avec le second print.
- Cover RE Kevin Eastman Fan Club (Pencil) – Justin Roiland. Pour le fan club de Kevin Eastman. Limitée à 400 exemplaires. Sortie le 28 juillet 2021 avec le second print.
- Cover RE Kevin Eastman Studios exclusive variant – Kevin Eastman. Pour le fan club de Kevin Eastman. Limitée à 600 exemplaires. Sortie le 28 juillet 2021 avec le second print.
- Cover RE Convention Exclusive – Ben Bishop (dessin) et Luis Antonio Delgado (couleur). Couverture exclusive destinée à la San Diego Comic Con 2021 et autres conventions.
- Cover RE Convention Exclusive (Metal) – Ben Bishop (dessin) et Luis Antonio Delgado (couleur). Couverture exclusive destinée à la San Diego Comic Con 2021 et autres conventions. Version métallisée, limitée à 10 exemplaires.
- Cover RE IDW Exclusive 3rd print – Kevin Eastman. Couverture exclusive au site d’IDW Publishing, sortie à l’occasion de la troisième impression, le 8 novembre 2023.
Hardcovers
- TMNT – The last ronin – Kevin Eastman, Esau Escorza et Isaac Escorza. 6 juillet 2022.
- TMNT – The last ronin – Mateus Santolouco. 16 novembre 2022.