The last ronin #1
Wish for death
The last ronin #2
First to fall
The last ronin #3
Fight or flight
The last ronin #4
Blood in snow
The last ronin #5
The last ronin
Histoire : Kevin Eastman, Tom Waltz et Peter Laird.
Scénaristes : Kevin Eastman, Tom Waltz et Peter Laird.
Layouts : Kevin Eastman.
Illustrateurs : Esau et Isaac Escorza et Ben Bishop.
Coloriste : Luis Antonio Delgado.
Assistant coloriste : Samuel Plata.
Lettreur : Shawn Lee.
Éditeur : Bobby Curnow.
Éditions
IDW Publishing (US)
HiComics (France)
Pages : 48.
Prix : $ 8,99.
Tirage physique américain : 119 857 exemplaires.
1e impression : 102 172 exemplaires.
2e impression : 13 319 + 1 858 + 601 + 514 + 531 + 340 + 522 exemplaires.
Couvertures
Kevin Eastman et frères Escorza
Kevin Eastman
Freddie Williams
Autres…
Première édition
26 mai 2021 (VO)
16 novembre 2022 (VF)
Réimpressions américaines
2e édition
(28 juillet 2021)
3e édition
(22 novembre 2023)
TMNT : The last ronin – Hardcover
(6 juillet 2022)
France
The last ronin
(16 novembre 2022 – HiComics)
Preview
Unexpected allies from the past reveal a possible path to salvation! As the Foot Clan sweeps NYC for the rogue Ronin, a final desperate plan in the name of vengeance is made! Spanning decades, this issue’s action and intrigue will set up the astounding final issues!
Résumé
Hiroto était plongé dans ses souvenirs…
Cela faisait dix années que Karai avait été grièvement blessée à la suite de son combat fatal contre Raphael (The last ronin #2). Son corps avait été sauvé de justesse et placé dans un caisson de stase. À présent, c’était au tour de son fils, Oroku Hiroto, de prendre la succession du clan, le jour de ses 16 ans. Son premier mot d’ordre était d’établir de nouveau la paix entre le Foot Clan et le clan Hamato.
Lorsqu’il revenait à lui, Hiroto se préparait à tenir un discours aux citoyens de New York. L’attaque de ses quartiers par Michelangelo le rendait furieux. Personne ne l’avait jamais défié de la sorte. Il donnait tous les pouvoirs aux forces de l’ordre de New York pour retrouver le mutant, quitte à retourner toute la ville, placée sous la loi martiale. Tous devaient rentrer chez eux jusqu’à nouvel ordre. Ceux qui s’y opposaient risquaient donc la mort.
La panique saisissait tout New York. Les citoyens hurlaient de peur, chassés par les cyborgs policiers d’Hiroto. Les yeux et les oreilles de Casey Mary, les résistants, s’inquiétaient. Ils partaient à sa recherche pour lui annoncer la tournure de la situation.
Dans les égouts, Michelangelo continuait de songer. L’entrain de Casey Mary était touchant. Mais très risqué. Ses frères cherchaient à le raisonner. Après tout, elle avait 16 ans, comme eux lorsqu’ils affrontaient le Foot Clan. Mais pour le dernier ronin, rien n’était comparable. Ils avaient beau être jeunes, les quatre frères demeuraient des mutants entraînés tout au long de leur vie par un expert. Ce n’était clairement pas le cas de l’adolescente.
Soudain, Casey Marie entrait dans la pièce, surprise de voir la tortue parler seule dans le noir. Elle lui annonçait qu’April l’attendait dans le laboratoire. La femme lui présentait une vieille connaissance, la tête du Fugitoid !
Environ 17 ans auparavant, auparavant, Leonardo et Michelangelo assistaient au départ de Splinter et de Donatello à bord d’un vaisseau, sous le regard attentif du Fugitoid. Les frères étaient inquiets. Ce voyage avait un but précis. Le nouveau chef du Foot Clan, Oroku Hiroto, proposait une nouvelle paix au Clan Hamato. Épuisé par ces conflits incessants, Splinter espérait que cet accord avec le Foot Clan ne soit pas un nouveau piège. Le précédent avait conduit à la mort de Raphael (The last ronin #2). Si le rongeur désirait qu’elle se poursuive aussi longtemps que possible, il demandait tout de même à ses fils de rester vigilants à New York.
Le départ du vaisseau était surveillé par Stockman et ses ordinateurs. Le scientifique, qui venait de retrouver la trace du tant convoité professeur Honeycutt, attendait que les mutants s’en aillent pour s’attaquer au professeur Honeycutt. C’était le moment idéal. Allié au Foot Clan, il lançait une attaque éclair. Les lieux étaient gardés par la Strike Team de Casey Jones. Les défenses externes du bâtiment étaient très rapidement éliminées à l’aide de flèches. Leonardo, resté à la base, préparait ses hommes à l’assaut. Stockman devenait fou, l’opération prenait bien trop de temps.
Les parties hautes du bâtiment étaient déjà assiégées par les ninjas, les soldats tombaient les uns derrière les autres. Casey demandait à Michelangelo et leurs hommes de mettre April et Honeycutt dans une zone d’abri. Lui, partait rejoindre Leonardo, resté sur le front.
La tortue n’avait encore jamais vu ce type de ninjas Foot, lourdement armés. Leonardo fendait ses adversaires à l’aide de ses sabres. Ces nouveaux soldats étaient des robots redoutables qui détruisaient les murs de leurs poings. Bientôt, ils atteignaient la position de Michelangelo et du robot que Stockman convoitait. Le Fugitoid gisait au sol, soufflé par une explosion. Sur le point d’être capturé, il était sauvé par Michelangelo, qui détruisait le robot Foot. Dans une nouvelle explosion, le corps de métal du professeur Honeycutt était soufflé et réduit en pièces détachées.
Au même instant, Stockman envoyait une salve de Mousers volants. Le combat devenait désespéré. Casey s’acharnait à essayer de vaincre les robots Foot. Trop résistants, il sortait une masse pour défoncer leurs crânes. Michelangelo s’assurait qu’April parvienne à se cacher avec les restes du Fugitoid.
Face au mur, Leonardo et Casey savaient que l’issue du combat leur serait fatale. Ils n’avaient plus qu’à gagner du temps pour permettre à leurs familles de prendre la fuite. Le visage en sang, le justicier remettait son masque sur le visage et se tenait aux côtés d’une tortue déterminée à résister le plus longtemps possible. Michelangelo avait compris qu’un de ses frères allait une fois encore partir ce soir. Le Fugitoid hurlait, menaçant Stockman de s’auto-détruire s’il faisait du mal à ses amis. Qu’il en soit ainsi. Le scientifique observait ce qui se passait depuis ses ordinateurs. S’il ne pouvait mettre la main sur le robot, alors il réduirait ses ennemis à néant. Ses Mousers explosaient, soufflant tout le bâtiment. Seuls le masque de Casey et le sabre de Leonardo subsistaient dans les décombres enflammés.
Les pompiers se dépêchaient sur les lieux. Bientôt, April était extraite des gravats, une jambe et un bras en moins. Il fallut une semaine pour que la jeune femme se réveille de son coma, et découvre qu’elle avait perdu mari et amis dans le combat. Elle découvrit également qu’elle attendait un enfant. Les mois suivants étaient consacrés à sa rééducation, tant physique que psychologique.
Parallèlement, le Foot Clan d’Oroku Hiroto avait pris New York. C’était une aubaine, ils avaient su tirer parti de l’édification du mur construit autour de la ville pour la protéger de la montée des eaux. Sa rééducation achevée, April s’était cachée avec sa fille dans les égouts, réfléchissant à leur survie et à sa vengeance. Elle avait à ses côtés ce qu’il restait de la Résistance…
Dans les rues, les citoyens de New York couraient à tout va. Casey Mary peinait à se frayer un chemin dans la foule, jusqu’à retrouver le reste de la Résistance qui lui annonçait les nouvelles. Si elle restait calme, elle était loin de s’imaginer tout ce dont Hiroto était capable. Les policiers et soldats ordonnaient que toutes les personnes aux alentour s’identifient.
La jeune femme n’avait guère d’autres choix. Elle devait disparaître au plus vite, tout comme le reste de son groupe. Elle leur donnait rendez-vous dans une heure dans leur base.
Dans le laboratoire, April prélevait du sang à Michelangelo pour étudier son processus de mutation. Concernant Honeycutt, il était hors de question de le réactiver pour le moment. April était persuadée que Stockman avait découvert leur cachette grâce au Fugitoid. S’ils le réactivaient, ils donneraient involontairement leur localisation. Mais réactiver le Fugitoid leur permettrait d’avoir un allier solide dans leur lutte contre le Foot Clan. Au cours des quinze dernières années, elle avait procédé à suffissament d’essais sur la tête de métal pour être certaine qu’elle puisse encore fonctionner.
Les deux vieux amis en profitaient pour parler de ce qui leur était arrivé respectivement après l’explosion de la boutique des O’Neil. Michelangelo s’était relevé des décombres et s’était dépêché de partir pour le repaire contacter Donatello et Splinter, en vain. Le souffle de l’explosion l’avait totalement déboussolé. Jamais la tortue n’aurait cru qu’il pouvait y avoir survivants. Prenant quelques armes et affaires, elle partit pour le Japon. Après cela, elle ne se souvenait de rien…
La tortue se sentait terriblement coupable de ce qui était arrivé à sa famille. April avait ressenti la même chose après l’explosion. Le fameux syndrome du survivant ! La femme avait mis beaucoup de temps à comprendre qu’elle n’y était pour rien dans ce qui s’était produit. Mais ce n’était pas pour autant qu’elle acceptait ces pertes. Au même instant, Casey Mary entrait dans la pièce, accompagnée de son groupe de résistants. Ils étaient prêt à en découdre…
Sous une pluie battante, Hiroto regardait la ville du sommet des immeubles. Sa soif de pouvoir lui montait totalement à la tête. Son recours à la loi martiale avait aggravé les choses. Il se sentait comme un dieu face aux mortels à ses pieds. Mortels qui lui devaient tout. Mortels qu’il jugeait ingrats.
Depuis toujours il avait ressenti l’absence de sa mère. Trop occupée avec le Foot Clan de son vivant. Dans le coma depuis près de 30 ans. Il relativisait. Son destin était de devenir plus grands que sa mère. Si grand qu’il était persuadé d’être ce qu’Oroku Saki, son grand père, n’avait jamais pu être. Sa soif de pouvoir et son arrogance le faisait sauter dans le vide et se rattraper sur des câbles qui cédaient sous son poids. Il se moquait de chuter ainsi. Des serres approchaient pour l’empêcher de toucher le sol.
Il était stupide d’attaquer Hiroto de front. Le plan était à présent d’assiéger la base de Stockman. En réactivant le Fugitoid au bon moment, ils pouvaient neutraliser les installations, puis porter un coup fatal à Hiroto dans la foulée. Mais ce plan était trop risqué pour Michelangelo. C’était pourtant la seule chance de se débarrasser de l’homme. April saisissait son ami par le bras pour lui montrer quelque chose qu’elle avait construit durant toutes ces années. Donatello en serait très fier ! Un char d’assaut…
Personnages
- April O’Neil
- Casey Mary Jones
- Michelangelo (Le dernier rônin)
Autres
Autour du numéro
- Initialement, la série devait être imprimée au format 7,5” x 11,5”. Finalement, l’éditeur a préféré la publier au format classique des comics actuels.
- La cover A de ce numéro, ébauchée par Kevin Eastman, s’est inspirée de la couverture du comic The death of Superman.
- La page 12 de ce numéro a été réutilisée comme illustration de couverture pour la 2nd édition, sortie en juillet 2021.
- Lorsque Casey s’élance sur les Cyber Foot lors de l’assaut du repaire, il s’écrie dans la version originale « The class pain is 101 and your instructor is Casey Jones ». Il s’agit d’une référence à la phrase que Casey dit à Raphael lors de leur première rencontre dans le parc dans le film de 1990. La référence n’est pas conservée dans la traduction française. On peut également noter un « 101 » sur le sommet de sa masse.
Lors de sa semaine de sortie, The last ronin #3 a été la meilleure vente de comics aux États-Unis, détrônant même Batman, dont les séries sont habituées au sommet du classement.
Couvertures
- Cover A – Kevin Eastman (layouts), Esau Escorza et Isaac Escorza (dessin), Luis Antonio Delgado (couleur).
- 2nd print – Esau Escorza et Isaac Escorza. Sortie le 28 juillet 2021 .
- Cover 3rd print – Kevin Eastman (layouts), Esau Escorza et Isaac Escorza (dessin), Luis Antonio Delgado (couleur). Sortie le 22 novembre 2023.
- Cover RI – Freddie Williams. 25 copy Retailer Incentive cover.
- Cover RE Jolzar Collectibles / Bulletproof Comics A – Johnny Desjardins. Pour les fournisseurs Jolzar Collectibles et Bulletproof Comics. Limitée à 450 exemplaires.
- Cover RE Jolzar Collectibles / Bulletproof Comics B – Kael Ngu. Pour les fournisseurs Jolzar Collectibles et Bulletproof Comics. Limitée à 300 exemplaires.
- Cover RE Jolzar Collectibles / Bulletproof Comics C – Alan Quah. Pour les fournisseurs Jolzar Collectibles et Bulletproof Comics. Limitée à 400 exemplaires.
- Cover RE Jolzar Collectibles / Guerilla Comics D – Gabrielle Dell’Otto. Pour les fournisseurs Jolzar Collectibles et Guerilla Comics. Limitée à 500 exemplaires.
- Cover RE Jolzar Collectibles / Guerilla Comics D (Virgin) – Gabrielle Dell’Otto. Pour les fournisseurs Jolzar Collectibles et Guerilla Comics. Limitée à 500 exemplaires.
- Cover RE The Hive Comics (couleur) – Stan Yak (dessin) Robert Nugent (couleur). Pour le fournisseur The Hive Comics. Limitée à 500 exemplaires.
- Cover RE The Hive Comics (black & white) – Stan Yak. Pour le fournisseur The Hive Comics. Limitée à 250 exemplaires
- Cover RE Big Times Collectibles (Virgin) – John Giang. Pour le fournisseur Big Times Collectibles. Limitée à 450 exemplaires.
- Cover RE Big Times Collectibles (Trade dress) – John Giang. Pour le fournisseur Big Times Collectibles. Limitée à 500 exemplaires.
- Cover RE Jetpack Comics – Rich Woodall. Pour le fournisseur Jetpack Comics. Limitée à 450 exemplaires.
- Cover RE AOD Collectibles – Shawn Daley. Pour le fournisseur AOD Collectibles. Limitée à 450 exemplaires.
- Cover RE The 1 Stop Shop A – Sajad Shah. Pour le fournisseur The 1 Stop Shop. Limitée à 500 exemplaires.
- Cover RE The 1 Stop Shop B – Tyler Kirkham. Pour le fournisseur The 1 stop shop. Limitée à 500 exemplaires.
- Cover RE Yellow Snow Comics – David Sanchez. Pour le fournisseur Yellow Snow Comics. Limitée à 500 exemplaires.
- Cover RE Mico Suyan – Mico Suayan. Pour les fournisseurs Unknown Comics, Street Level Hero L.A., Mutant Beaver Comics, 7Ate9 Comics, Comic Traders et Comic Grail Vault.
- Cover RE Split Decision Comics – Ben Bishop. Pour le fournisseur Split Decision Comics et en précommande sur Bishart.net. Limitée à 400 exemplaires standards et 50 supplémentaires avec couverture à effets métallisés.
- Cover RE Bishart Kids Club – Noah Sult (dessin) et Simon Gough (couleur). Pour le fournisseur Bishart Kids Club. Limitée à 150 exemplaires standards et 50 supplémentaires avec couverture à effets métallisés.
- Cover RE Bishart.net – Ben Bishop. Pour le site Bishart.net. Limitée à 400 exemplaires standards et 50 supplémentaires avec couverture à effets métallisés.
- Cover RE Kevin Eastman Fan Club (Color) – Justin Roiland et Kevin Eastman. Pour le fan club de Kevin Eastman. Limitée à 600 exemplaires. Sortie le 28 juillet 2021 avec le second print.
- Cover RE Kevin Eastman Fan Club (Black and white) – Justin Roiland et Kevin Eastman. Pour le fan club de Kevin Eastman. Limitée à 500 exemplaires. Sortie le 28 juillet 2021 avec le second print.
- Cover RE Kevin Eastman Fan Club (Pencil) – Justin Roiland. Pour le fan club de Kevin Eastman. Limitée à 400 exemplaires. Sortie le 28 juillet 2021 avec le second print.
- Cover RE Kevin Eastman Studios exclusive variant – Kevin Eastman. Pour le fan club de Kevin Eastman. Limitée à 600 exemplaires. Sortie le 28 juillet 2021 avec le second print.
- Cover RE Convention Exclusive – Ben Bishop (dessin) et Luis Antonio Delgado (couleur). Couverture exclusive destinée à la San Diego Comic Con 2021 et autres conventions.
- Cover RE Convention Exclusive (Metal) – Ben Bishop (dessin) et Luis Antonio Delgado (couleur). Couverture exclusive destinée à la San Diego Comic Con 2021 et autres conventions. Version métallisée, limitée à 10 exemplaires.
- Cover RE IDW Exclusive 3rd print – Kevin Eastman. Couverture exclusive au site d’IDW Publishing, sortie à l’occasion de la troisième impression, le 8 novembre 2023.
Hardcovers
- TMNT – The last ronin – Kevin Eastman, Esau Escorza et Isaac Escorza. 6 juillet 2022.
- TMNT – The last ronin – Mateus Santolouco. 16 novembre 2022.