TMNT : The last ronin – The lost years #2 (IDW Publishing)

Histoire : Kevin Eastman, Tom Waltz.
Scénaristes : Kevin Eastman, Tom Waltz.
Illustrateur scènes du passé : SL Gallant.
Encreur : Maria Kean.
Journal de Splinter : Kevin Eastman.
Illustrateur scène du présent : Ben Bishop.
Coloriste : Luis Antonio Delgado.
Lettreur : Shawn Lee.
Assistant d’édition : Nicolas Niño.
Éditeur : Charles Beacham


Édition
IDW Publishing (US)
HiComics (France)

Pages : 36.
Prix : $ 4,99.

Tirage physique américain : Chiffres à venir.

Couvertures
Ben Bishop
Kevin Eastman
Autres…


Première édition
15 mars 2023 (VO)
– (VF)


Réimpression américaine
The last ronin – The lost years – Hardcover
(8 novembre 2023)


France

Les quatre petites tortues nettoyaient le dojo. C’était un nouvel exercice de Casey Mary, inspiré de la formation de Michelangelo lorsqu’il se trouvait au Japon. Il s’agissait du sojido. Mais Odyn était une fois de plus terriblement maladroit et brisait son verre d’eau au sol. Il demandait à ses frères et sœurs de l’aider, mais essuyait au mieux des refus. Au pire des moqueries. Les petits reptiles ne voulaient pas s’écarter de leur mission, par crainte des représailles. Leur sensei et April observaient du haut de la pièce ce qu’il se passait avant de les convoquer pour un faire le point.
S’asseyant auprès des jeunes tortues, Casey Marie leur racontait une histoire. Celle de Casey Jones, son père, et des Tortues Ninja. Un soir, alors qu’ils s’apprêtaient à arrêter des ninjas Foot en train de commettre un vol, le justicier au masque de hockey vit une dame se faire agresser. N’écoutant pas Leonardo, qui voulait se concentrer sur leur mission, il lui vint malgré tout en aide. Les tortues, malgré les ordres de Splinter, préférèrent lui prêter main forte. C’était la meilleure chose à faire, malgré l’échec de leur mission.


Cela faisait trois ans que Michelangelo avait quitté son domaine paisible. Qu’il avait trouvé le village ravagé. Que le vieil homme lui avait conseillé de fuir. Que ses frères hantaient son esprit (The lost years #1). Une vie de vagabond reprenait pour la tortue, qui se réfugiait dans les bois, se nourrissant de plantes. Donatello lui enseignait lesquelles pouvaient être bonnes. Ou l’alertait sur celles à éviter. Puis vint le jour où il quitta Hokkaido pour l’île principale. Il vivait de nuit, se cachait le jour pour échapper à Death Worm.
Les moqueries de ses frères étaient devenues une habitude. La tortue ne pouvait pas se passer de leur compagnie pour autant. Il les gardait auprès de lui. Mais un jour, Leonardo lui demanda ce qu’ils allaient faire. C’était la réflexion de trop. Pour quelle raison ? Car son défunt frère parlait de leur groupe, au pluriel. Alors qu’ils étaient morts. Que Michelangelo avait perdu tous ceux qu’il aimait à cause de la vendetta inconséquente de Raphael contre Karai (The last ronin #2). Les esprits des autres tortues essayaient d’apaiser la situation qui devenait tendue. Dans le fond, Raphael avait-il réellement commencé cette guerre ? Ou simplement continué, malgré une fugace trêve qui ne demandait qu’à être bafouée ? Tout cela avait réellement commencé entre Oroku Saki et Hamato Yoshi. Bien avant leur propre naissance. Michelangelo devait repartir pour New York afin de tuer Hiroto, dernier membre du Foot Clan. Mais pour cela, il devrait améliorer ses techniques, encore trop imparfaites. Leonardo lui suggérait de partir pour le camp secret du Hamato Clan, inscrit dans le carnet de Splinter. La tortue partait pour l’île de Chiburijima, entrant clandestinement sur un paquebot qui reliait le Japon à la Russie, en passant par la Corée

Hélas pour Michelangelo, la croisière était loin d’être de tout repos. Ne sortant sur le pont que de nuit pour regarder le ciel, il était attaqué par deux hommes qui n’appréciaient pas son teint verdâtre. Il s’agissait d’hommes de main de Death Worm. Et la légende du guerrier vert qui avait défait des dizaines de ces hommes dans un petit village, trois ans auparavant, était parvenue à leurs oreilles. Brisant une bouteille en verre pour s’en servir d’arme, l’un d’eux s’avançait vers Michelangelo, qui retournait son arme contre lui. Les deux hommes tués, la tortue n’avait d’autres choix que de sauter à l’eau et terminer le voyage à la nage.

Jamais Michelangelo n’aurait imaginé que son voyage serait aussi chaotique. Il avait bien manqué de se noyer ! La fatigue l’avait même poussé à délirer par moments. Son corps était rejeté sur une île, presque inconscient. Relevant la tête, il voyait un vieil homme, sans doute d’origine chinoise, accompagné de son chien.
Il le recueilli et lui prodigua des soins jusqu’à ce que la tortue recouvre ses forces, deux jours plus tard. Il s’appelait maître Yip. Sa chienne, Nori. Il était le maître sensei du Hamato Clan, celui que Michelangelo cherchait. Lorsqu’il serait rétabli, ils pourraient s’entraîner ensemble. Tant d’informations qui tombaient au meilleur moment. La tortue se demandait comment l’homme savait ce qu’il cherchait. Qui il était. Comment il s’appelait. Lorsqu’il se reposait, le mutant avait beaucoup parlé, ce qui avait permis au vieil homme d’en apprendre beaucoup à son sujet et de savoir ce qu’il voulait.
Une fois reposé, Michelangelo vint le trouver pour commencer son entraînement. Il allait se soumettre au sojido, la tradition du grand nettoyage pour les chunins qui venaient en apprentissage chez leur maître. Une manière de remercier ce dernier. Son entraînement pouvait commencer. Yip voulait commencer depuis les fondamentaux, ce qui leur avait pris plusieurs mois. Mais Michelangelo reconnaissait volontiers le talent du maître, souvent venté dans les notes du carnet de Splinter. Après plus d’un an et demi d’entraînement, l’heure était venue pour la tortue de repartir pour New York. Sur le départ, maître Yip lui fit prendre conscience qu’il n’avait aucun intérêt à repartir venger sa famille s’il n’avait pas un dernier travail à mener en Asie. Death Worm.

Prenant une barque, Michelangelo se dirigea vers Donghae-Si, anciennement en Corée du sud, devenue depuis la République Unifiée de Corée. Arrivant dans la ville, la tortue commença par dérober des vêtements afin de passer inaperçue. Il vit également dans les journaux que la Chine avait été touchée par un séisme catastrophique de magnitude 9,6, touchant notamment de nombreuses centrales nucléaires. Cela avait eu pour effet d’irradier une grande partie du pays. Le gouvernement avait perdu tout contrôle sur la population. Et sur la Corée du nord, menant à la réunification avec le sud. Depuis une année, les hommes de Death Worm semaient la panique aux alentours, profitant des zones démilitarisées et de la pauvreté.
La vengeance de Michelangelo commencerait par la Ville 38. Une atmosphère glauque y régnait, entre perdition et Guerre Froide. La police était corrompue, chacun faisait son business. Cela rendait les recherches du ronin impossibles. Soit les gens ne savaient pas qui était Death Worm. Soit ils refusaient de parler. Ses recherches devenaient trop longues. Sans le moindre argent, Michelangelo dut se résoudre à vendre ses nunchakus pour un petit peu d’argent.

Un soir, se rendant dans un bar, il buvait sa soupe tout en réfléchissant à une stratégie pour débusquer Death Worm. C’est alors qu’il vit, derrière lui, un groupe d’hommes en train de jouer au billard. Le tatouage de ver sur le bras de l’un d’eux lui redonna espoir. Il avait enfin une piste. S’approchant du groupe pour en savoir plus, il déclencha une bagarre. En quelques secondes, tous les malfrats étaient au sol.
Le dernier, celui au tatouage, était en mauvais état. Sous la menace, il parlait et révélait que Death Worm se trouvait en Mongolie. Michelangelo prenait un véhicule et partait sur ses traces.


Personnages

Passé

Autour du numéro

  • L’esprit de Donatello appelle Michelangelo « Daniel san », en référence à Daniel LaRusso, dans les films Karate Kid. Il s’agissait du surnom donné au personnage par son sensei Miyagi.

Couvertures

  1. Cover A – Ben Bishop.
  2. Cover BKevin Eastman.
  3. Cover C – Jonathan Marks Barravecchia.
  4. Cover RI-A – Mike Del Mundo. 25 copy incentive cover.
  5. Cover RI-B – Mike Del Mundo. 50 copy incentive cover.
  6. Cover RI-C – Mike Del Mundo. 100 copy incentive cover.
  7. Cover RE Gorilla Warfare Comics A – Noah Sult. Pour le revendeur Gorilla Warfare Comics.
  8. Cover RE Gorilla Warfare Comics B – Erik Klaus. Pour le revendeur Gorilla Warfare Comics.
  9. Cover RE Bishart – Ben Bishop. Pour le revendeur Bishart.net. Limitée à 1 000 exemplaires.
  10. Cover RE Split Decision Comics – Ben Bishop. Pour le revendeur Split Decision Comics et Bishart.net. Limitée à 2 000 exemplaires.
  11. Cover RE Big Time Collectibles – John Giang. Pour le revendeur Big Time Collectibles.
  12. Cover RE Bulletproof Comics A – Alan Quah. Pour le revendeur Bulletproof Comics.
  13. Cover RE Bulletproof Comics B – Johnny Desjardins. Pour le revendeur Bulletproof Comics.
  14. Cover RE Jolzar Collectibles AInHyuk Lee. Pour le fournisseur Jolzar Collectibles.
  15. Cover RE Jolzar Collectibles BPeejay Catacutan. Pour le fournisseur Jolzar Collectibles.
  16. Cover RE Carnivore Comics (color) – Tyler Kirkham. Pour le fournisseur Carnivore Comics. Limitée à 1 984 exemplaires.
  17. Cover RE Carnivore Comics (b&w) – Tyler Kirkham. Pour le fournisseur Carnivore Comics. Limitée à 1 000 exemplaires.
  18. Cover RE Comic Book News Eric Heard. Pour le fournisseur comicbooknews.org. Limitée à 777 exemplaires.
  19. Cover RE IDW Online Exclusive – Ben Bishop. Pour le site de l’éditeur IDW Publishing.
  20. Cover RE Papa Cebo’s Comics & Collectibles – Chris Vance (dessin) et Beejay Hawn (couleurs). Pour le fournisseur Papa Cebo’s (compte privé sur Facebook).

Couverture complète de Kevin Eastman (cover B)

Galerie