Casey Marie Jones (Ronin-verse – IDW Publishing)

Fiche d’identité

Réside : New York.

Espèce : Humaine.

Caractéristiques : Fille d’April O’Neil et de Casey Jones.

Âge : 16 ans (The last ronin) / Environ 26 ans (The lost years).

État : Continue de s’entraîner et élève ses tortues adolescentes.

Première apparition
The last ronin #1

Dernière apparition
The lost years #5

Créateurs
Peter Laird (1983-1987)
Kevin Eastman (1983-1987-2020)
Tom Waltz (2018-2020)
Esau Escorza (2020)
Isaac Escorza (2020)
Ben Bishop (2020)

The last ronin (2045)

Casey Marie Jones était la fille d’April O’Neil et de Casey Jones. Après le massacre des tortues, April partit se réfugier dans leur vieux repaire dans les égouts. Activement recherchée, elle n’avait guère le choix que de vivre dans les bas-fonds de la ville. Emmenant sa fille, elle l’y éleva après sa rééducation. Casey Marie développa un grand intérêt pour les arts martiaux et l’histoire des tortues, qu’elle percevait comme des légendes (The last ronin #2).
Petit à petit, April se rendit compte que sa fille possédait une force remarquable, une habileté au combat et une capacité à se régénérer hors du commun. Après lui avoir fait passer plusieurs examens, elle comprit que la fréquentation des tortues et de Splinter lui avait apporté des gênes mutants qu’elle avait elle-même transmis à sa fille (The last ronin #4).

Un jour, Casey Marie trouva Michelangelo, gisant inconscient dans les égouts (The last ronin #1). Le reconnaissant des histoires racontées par sa mère, elle le ramena au repaire pour redonner de l’espoir à April. Jusqu’alors, elle croyait que les tortues avaient été exterminées avant sa naissance (The last ronin #2).

La jeune femme s’était très rapidement attachée à Michelangelo. La tortue était surprise de la voir si adroite au combat, bien que le mutant ne le lui montrait pas (The last ronin #3). Il accepta de l’entraîner quelques jours avant de passer à l’assaut de la forteresse de Baxter Stockman. Mais Casey Marie était peu disciplinée et n’en faisait qu’à sa tête. Lors de son entraînement, Michelangelo lui apprit à fatiguer son adversaire avant de lui apporter un coup fatal. Même si elle était têtue, elle appréciait beaucoup la tortue et la remerciait d’accepter de devenir son sensei.
Au cours de l’assaut de Roosevelt Island, Casey Marie n’écouta pas toujours les instructions de Michelangelo. Elle vola au secours de son professeur, mis à mal face à des robots gardiens du complexe. La tortue reconnaissait que son initiative était excellente, malgré sa désobéissance (The last ronin #4).

Hélas, elle retrouva peu de temps après le repaire vide. Michelangelo s’en était allé, laissant derrière lui le carnet de son père. Il était parti tuer Hiroto, voulant profiter de la cohue laissée par la destruction du système de défense de Stockman. Comprenant qu’il voulait régler cette affaire seule, elle veilla sur sa mère, qui cherchait à réparer le système de pompage des égouts, qui se retrouvaient sous les eaux. L’explosion de la tour de Hiroto faisait tomber des morceaux de ciment du plafond de la pièce souterraine. Une fois le système réactivé, April avoua à sa fille avoir caché un traceur dans la tortue. Casey Marie partit retrouver son sensei, dont le corps gisait mourant au bord de la mer, hors de la ville. Il venait de tuer Hiroto. Il demandait à présent à son élève de poursuivre l’entraînement d’après les notes laissées dans le carnet, mais surtout de trouver enfin la paix.

Hiroto vaincu, la ville retrouva un semblant de calme. Casey Marie était rayonnante. Elle continuait de vivre avec sa mère dans les égouts, où elle poursuivait son entraînement, seule. Dans un vivarium se trouvaient quatre petites tortues et un important système de raccordement menant à un tube de mutagène… (The last ronin #5).

The lost years – Un nouveau départ

Durant plusieurs années, Casey Marie poursuivit son entraînement. Elle était également devenue la sensei de ses quatre protégés, devenus des tortues mutantes. Mais encore en bas-âge, il y avait beaucoup de choses à faire, à commencer par leur éveil. Elle se rendait compte de ce qu’était le travail d’être à la fois mère, mais aussi sensei. Pour cela, elle était secondée par April (The lost years #1). Elle se rapprocha également de Jiro Watanabe, officier dans la police de New York (Lost day special).

Autour du personnage

  • Au cours de l’aventure, Casey Marie change à plusieurs reprises de design. Ces détails et principalement les cheveux coupés tiennent notamment Kevin Eastman à cœur, qui l’inscrit dans ses notes.
  • Casey Marie Jones a 16 ans durant The last ronin. Toutefois, initialement, Kevin Eastman lui donnait 21 ou 22 ans (Design archive #1). Cet âge a probablement été rectifié pour le passage où les tortues rappellent à leur frère qu’elle avait le même âge qu’elles lorsque les ninjas se sont lancés contre le Foot Clan (The last ronin #3). Le cocréateur des tortues a d’ailleurs beaucoup de mal à se souvenir de cet âge et est obligé de se le rajouter en note sur un autre dessin.
  • Lors de l’invasion de Roosevelt Island, Kevin Eastman voulait donner initialement une apparence de Catwoman à Casey Marie Jones. Finalement, c’est plutôt vers le Robin de Dick Greyson qu’il s’est orienté (Design archive #1). Les bâtons, dans le dos, capables de se transformer en diverses armes, renvoient quant à eux à Daredevil. Il est même possible d’en faire des nunchakus !

Galerie

Apparitions du personnage