TMNT : The last ronin #2 – First to fall (IDW Publishing)

The last ronin #1

Wish for death

The last ronin #2

First to fall

The last ronin #3

Fight or flight

The last ronin #4

Blood in snow

The last ronin #5

The last ronin

Histoire : Kevin Eastman, Tom Waltz et Peter Laird.
Scénaristes : Kevin Eastman, Tom Waltz et Peter Laird.
Layouts : Kevin Eastman.
Illustrateurs : Ben Bishop (passé), frères Escorza (présent) Kevin Eastman (flash back).
Coloriste : Luis Antonio Delgado.
Assistant coloriste : Samuel Plata.
Lettreur : Shawn Lee.
Éditeur
: Bobby Curnow.


Éditions
IDW Publishing (US)
HiComics (France)

Pages : 48.
Prix : $ 8,99.

Tirage physique américain : Chiffres à venir (190 000 exemplaires en partiel)

1e impression : Chiffres inconnus.
2e impression
: Chiffres inconnus + 1 430 exemplaires.
3e impression : 10 090 exemplaires.
4e impression : 7 734 exemplaires.

Couvertures
Kevin Eastman et frères Escorza
Kevin Eastman
Sophie Campbell
Autres…


Première édition
17 février 2021 (VO)
16 novembre 2022 (VF)


Réimpressions américaines
2e édition
(31 mars 2021)

3e édition
(29 septembre 2021)

4e édition
(23 février 2022)

5e édition
(15 novembre 2023)

TMNT : The last ronin – Hardcover
(6 juillet 2022)


France
The last ronin
(16 novembre 2022 – HiComics)

Preview

Secrets are revealed as we begin to discover what happened in the past to lead to this nightmarish future.  The Ronin meets an unexpected new ally but the Foot Clan begins an exhaustive sweep of the Bottom to find the vengeful mutant. And what role does Baxter Stockman play?

Résumé

Retrouver Michelangelo avait beaucoup remué April. Allongée dans son lit, la femme fixait le plafond de la pièce sombre, les larmes coulant sur ses joues. Elle se remémorait une soirée qui avait tout pour être inoubliable. Malheureusement, tout ne s’était pas déroulé comme prévu. Inoubliable, elle l’avait été pour sûr. Mais pas pour les bonnes raisons…

Ce soir-là, Casey et April avaient invité leurs cinq amis mutants chez eux pour leur annoncer une grande nouvelle. Après de nombreuses années en couple, le justicier au masque de hockey s’était enfin décidé à demander sa compagne en mariage. Sa dulcinée lui avait dit oui ! La table était dressée, le repas était prêt, il ne manquait que les tortues et Splinter pour commencer les festivités.
Mais les tortues étaient en retard. Bien plus en retard qu’à l’habitude. Soudain, la porte d’entrée vola conte le mur, laissant entrer un Raphael qui courait vers la table. Poussant le repas, les assiettes, les verres et les couverts, la tortue faisait de la place. Son corps ruisselait de sang. Michelangelo et Donatello faisaient leur entrée à leur tour. Ils portaient Splinter, très mal en point. Les deux frères déposaient leur maître sur la table. Le rat présentait de nombreuses blessures. Trop même, Donatello ne savait même plus d’où en donner de la tête, encore sous le choc. April et lui allaient essayer de soigner le rongeur, sans grand espoir. Il aurait surtout besoin d’un bon médecin. Leonardo ne revenait pas, ce qui inquiétait également le groupe. En venant chez April, ils étaient tombés dans une embuscade tendue par des ninjas Foot. Casey proposait à Raphael de partir chercher leur frère et de donner une correction aux traitres au passage.
Au même instant, Leonardo faisait son entrée, couvert lui aussi de sang. Il s’était débarrassé des derniers fantassins dans le métro et avait veillé à ce que personne ne le suive. Les ninjas semblaient se diriger en direction des docks. La situation de Splinter était plus que critique, ses blessures profondes. Le rat perdait beaucoup de sang. Malgré cela, il parvenait encore à parler. La paix entre le clan Hamato et le Foot Clan avait été rompue. Karai n’avait qu’une intention en tête, se débarrasser de ses vieux rivaux. Soudain, Casey se rendait compte que Raphael avait disparu…

La tortue s’était lancé tête baissée à travers les rues pour retrouver leurs ennemis. Cette vieille guerre des clans devait se terminer ce soir-là. Plongeant dans les égouts, il interrogeait quelques ninjas Foot en patrouille. La piste le menait sur les docks, à l’est de la ville.

Karai prenait la parole face à ses ninjas, mal en point. Décidée à en finir avec ses vieux ennemis, elle exigeait que le combat reprenne. Elle ne supportait pas qu’ils soient revenus panser leurs plaies. Mais dans les rangs de l’assemblée réunie, des soldats tombaient les uns après les autres. Raphael les avait retrouvés et commençait à les disséminer. C’était trop beau pour être vrai ! Karai voulait que ses hommes en finissent avec la tortue. Seule, elle savait qu’elle n’aurait guère de chance.

Raphael leur livrait un combat dantesque. Les blessures lui importaient peu. La vengeance était proche. Son corps était transpercé par les flèches et lacéré par les lames. Avait-il seulement prévu de revenir ? La vengeance l’aveuglait. Toujours plus d’ennemis fondaient sur lui. Bientôt, c’était au tour des ninjas Foot d’élite de l’attaquer, munis de leurs lances. La tortue ralentissait, mais continuait de marcher en direction de Karai, laissant derrière elle des dizaines de ninjas, gisant au sol dans une mare de sang.
Puis son ennemi principal arriva. La femme fendait l’air, sabre à la main. Le mutant esquivait son attaque avant de planter un de ses saïs dans son bras. Puis évitait un nouveau coup. Malgré les blessures, la tortue prenait le dessus. Après avoir saisi la traîtresse, il l’emmenait avec lui au fond de l’eau. Tel serait leur tombeau. Les corps des deux adversaires étaient collés l’un contre l’autre. Impossible de se départager dans les profondeurs. Mais dans sa chute, Karai s’était emparée du katar que Raphael portait à sa jambe. S’en rendant compte, la tortue la poignarda dans le dos de son dernier saï. Mais au même moment, la femme lui plantait son arme dans la gorge. Le combat était terminé. L’un regagnait la surface, l’autre sombrait dans les ténèbres. Il ne restait plus que trois tortues…


Michelangelo n’arrivait pas à se reposer malgré ses blessures et partait faire du thé. Il continuait d’avoir des visions de ses frères qui lui parlaient. Leurs reproches et leurs moqueries le fatiguait. L’attaque suicidaire de la tour n’était pas un coup de tête (The last ronin #1). La tortue était bien décidée à mettre un terme à cette vieille rivalité et venger la mort de sa famille. S’il avait survécu à cette chute interminable, ce n’était pas le fruit du hasard. Il devait terminer sa mission. Levant une tasse de thé à ses frères tombés, il promettait d’en finir très bientôt.
Il entendait la voix d’April, qui venait de se lever. La vieille femme portait de nombreuses cicatrices sur son corps et avait perdu une jambe et un bras, ce qui n’avait pas échappé à la tortue, très surprise. Des souvenirs de leur dernière bataille (The last ronin #3). Michelangelo ne comprenait pas de quelle manière il avait survécu à une telle chute à la suite de l’attaque de la tour d’Hiroto, qui avait fait la une des médias. Il était clair qu’au fil des années, sa mutation avait poursuivi son cours. Il était plus grand et plus fort qu’auparavant. Puis April appela un visage que la tortue n’avait encore jamais rencontré. Pourtant, son nom éveillait de vieux souvenirs. Casey Mary Jones ! La fille d’April et de Casey. La jeune femme était intelligente et vive. Sa mère lui avait beaucoup parlé des tortues et savait beaucoup de choses sur Michelangelo. Il était en revanche loin d’être le plaisantin qui lui avait été décrit dans les superbes aventures de sa mère.

Dans sa tour, Hiroto s’entraînait avec ses ninjas Foot. Un entraînement brutal et sans pitié où il tenait à garder sa supériorité à tout moment. Après s’être fait blesser par l’un des soldats, il le félicitait pour son geste presque parfait… Puis lui tranchait la gorge. Se tournant ensuite vers son nouveau capitaine, Fukuda, il espérait avoir de nouvelles informations à la suite de l’attaque de la veille. Il était clair qu’un mutant, venu des bas-fonds la ville, était venu réclamer vengeance. Ils devaient le neutraliser au plus vite. Dans le cas contraire, Fukuda connaîtrait le même sort que son prédécesseur, Ikusa. Sa tête était plantée sur une lance, dévorée par les corbeaux qui tournaient autour de leur maître.

Au fil des discussions, Michelangelo en apprenait plus sur le New York actuel. La ville était divisée en trois niveaux, le haut, le médian et les bas-fonds. Il s’agissait par la même occasion d’une allégorie du niveau de vie de ses habitants. Casey et sa mère faisaient partie de la résistance, cachée dans les souterrains. Ils luttaient pour une amélioration de leur condition de vie et de leurs droits. La jeune femme amenait la tortue dans le vieux dojo du repaire. Les années passant, elle s’était intéressée aux arts martiaux, qu’elle avait appris notamment grâce à des vidéos et quelques livres. Soulevant un tissu, elle révélait les armes des quatre tortues ainsi qu’un petit livre rouge. Il s’agissait des armes qui se trouvaient avec Michelangelo lorsqu’il avait tenté le seppuku, à la suite de sa défaite. Casey n’avait rien dit à sa mère, voulant surtout faire renaître l’espoir dans son cœur. Elle avait essayé de lire le livre, une sorte de journal, mais son japonais n’était pas des meilleurs. C’était là que Splinter avait consigné ses connaissances au fil des années. Puis vint la question que même April ne s’était pas permis de lui poser. Où Michelangelo était-il passé durant toutes ces années ?


Après le massacre de sa famille, la tortue était partie en exil dans les montagnes japonaises. Goûtant au froid de la neige, il trouva un refuge durant plusieurs semaines. Les premiers mois furent rudes, notamment à cause du froid. Caché dans une ruine, la tortue survécu sans trop savoir comment. Le temps passait et il entendait des voix lui disant que le but de sa vie n’avait pas encore été atteint. Il avait encore un rôle à jouer. Lui, voyait sa nouvelle existence comme une leçon pour sa lâcheté. Petit à petit, la montagne, jusqu’alors si hostile, devenait un lieu de méditation lui apportant tout ce dont il avait besoin. Il essayait de trouver des réponses dans le livre de Splinter. Puis un jour, la paix dans laquelle il s’était réfugié fut troublée par des individus qui prenaient un malin plaisir à faire souffrir pour son apparence. Il les tua, ne supportant pas que l’on s’amuse de la mort d’un individu. Puis quitta ce lieu de calme (The lost years #1). Décidé à venger sa famille, il reprit son entraînement (The lost years #2), affrontant tous types d’adversaires (The lost years #4). Tel le rōnin qu’il était devenu à la suite de la perte de son maître.


April ouvrait un coffre-fort dans le salon. Elle en sortait la tête du Fugitoid


Personnages

Foot Clan

Autres

Autour du numéro

  • Initialement, la série devait être imprimée au format 7,5” x 11,5”. Finalement, l’éditeur a préféré la publier au format classique des comics actuels.
  • Comme le numéro précédent, le fournisseur Linebreakers a lancé une couverture limitée à 350 exemplaires, accompagnés d’une pièce exclusive.
  • À l’origine, ce numéro devait sortir en août 2020. Il a rencontré de nombreux reports, notamment du fait du changement d’artiste qui a impacté l’ensemble de la sortie. La date du 28 octobre avait été donnée par la suite, avant d’être repoussé à janvier, puis février. Le premier numéro ayant connu un sold out immédiat, l’éditeur voulait permettre au maximum de lecteur d’être à jour, à travers la troisième édition, avant de sortir ce numéro le 17 février 2021.
  • La tenue de Karai, entièrement rouge et portant un bandana sur les cheveux rappelle beaucoup celle d’Elektra, justicière combattant aux côtés de Daredevil. Cette licence a été une grande source d’inspiration pour Kevin Eastman et Peter Laird lors de la création des Tortues Ninja.
  • En page 13, la posture donnée par Ben Bishop à Raphael est un hommage à la tortue en première page du TMNT (Vol. 1) #2.
  • Peter Laird et Kevin Eastman font un caméo dans ce numéro, également en page 13. Ce sont les deux hommes qui mangent de la pizza dans le métro en apercevant la tortue. Leur physique correspond plutôt à celui des deux artistes lorsqu’ils ont imaginés les grandes lignes de cette saga, à la fin des années 80′.
  • Le flashback de Michelangelo est dessiné par Kevin Eastman. Il reprend les grandes lignes de ce qui deviendra par la suite la suite de The last ronin, la saga The lost years.
    • La tortue affronte un ennemi avec un casque en forme de panier. Ce style a été attribué par Eastman à de nombreux soldats Foot au cours des dernières années. Il était possible d’en voir par exemple dans la back-up story Inside out.
    • Michelangelo est montré combattant avec des tonfas dans une cage géante (The lost years #4). Ces armes étaient celles que la tortue utilisait dans la série Next mutation. Plus récemment, Kevin Eastman a repris ces armes pour les donner à sa figurine (annulée) de Michelangelo, chez ThreeZero.
    • Le bateau que prend Michelangelo se nomme Bernini (Le Bernin en français). Il s’agissait d’un grand artiste de la Renaissance. L’une des tortues devait recevoir son nom à l’origine, avant de devenir Donatello. Il s’agit du bateau que prend la tortue pour relier l’Italie aux États-Unis pour se venger de Hiroto (The lost years #5).
  • La sollicitation de ce numéro annonçait la présence de Baxter Stockman, pourtant absent. Cela provient certainement d’un remaniement de dernière minute. Stockman apparaît dans le chapitre suivant.

Couvertures

  1. Ancienne cover AKevin Eastman et Andy Kuhn. Couverture annulée avec le départ d’Andy Kuhn.
  2. Cover A Kevin Eastman (layouts), Esau Escorza et Isaac Escorza (dessin), Luis Antonio Delgado (couleur).
  3. 2nd print – Esau Escorza et Isaac Escorza. Sortie le 31 mars 2021.
  4. 3rd print – Esau Escorza et Isaac Escorza. Sortie le 29 septembre 2021.
  5. 4th print – Ben Bishop. Sortie le 23 février 2022.
  6. 5th print Kevin Eastman (layouts), Esau Escorza et Isaac Escorza (dessin). Sortie le 15 novembre 2023.
  7. Cover BKevin Eastman. 10 copy Retailer Incentive cover.
  8. Cover RISophie Campbell. 25 copy Retailer Incentive cover.
  9. Cover RE The Hive Comics (couleur) – Stan Yak (dessin) Robert Nugent (couleur). Pour le fournisseur The Hive Comics. Limitée à 500 exemplaires.
  10. Cover RE The Hive Comics (noir et blanc) – Stan Yak (dessin) Robert Nugent (couleur). Pour le fournisseur The Hive Comics. Limitée à 250 exemplaires.
  11. Cover RE Mazz Comics A (Trade dress) – Marcos Medina. Pour le fournisseur Mazz Comics.
  12. Cover RE Mazz Comics B (Virgin) – Marcos Medina. Pour le fournisseur Mazz Comics. 
  13. Cover RE Mazz Comics C (Black & White) – Marcos Medina. Pour le fournisseur Mazz Comics.
  14. Cover RE Jolzar Collectibles / Bulletproof Comics A – Johnny Desjardins. Pour le fournisseur Jolzar Collectibles. Limitée à 450 exemplaires. Pour le fournisseur Bulletproof Comics. Limitée à 450 exemplaires.
  15. Cover RE Jolzar Collectibles / Bulletproof Comics B – Alan Quah. Pour le fournisseur Jolzar Collectibles. Limitée à 450 exemplaires. Pour le fournisseur Bulletproof Comics. Limitée à 450 exemplaires.
  16. Cover RE Jolzar Collectibles C – Peejay Catacutan. Pour le fournisseur Jolzar Collectibles. Limitée à 250 exemplaires.
  17. Cover RE Jolzar Collectibles D – Kael Ngu. Pour le fournisseur Jolzar Collectibles. Limitée à 250 exemplaires.
  18. Cover RE Jetpack Comics – Rich Woodall. Pour le fournisseur Jetpack Comics. Limitée à 450 exemplaires.
  19. Cover RE Inhyuk Lee (Trade dress) – Inhyuk Lee. Pour les fournisseurs 7 Ate 9 Comics, Mutant Beaver Comics, Amorphous Ink Comics, Sad Lemon Comics et The Comic Mint. Limitée à 750 exemplaires.
  20. Cover RE Inhyuk Lee (Virgin) – Inhyuk Lee. Pour les fournisseurs 7 Ate 9 Comics, Mutant Beaver Comics, Amorphous Ink Comics, Sad Lemon Comics et The Comic Mint. Limitée à 500 exemplaires.
  21. Cover RE Big Time Collectibles – John Giang. Pour le fournisseur Big Time Collectibles. Limitée à 450 exemplaires.
  22. Cover RE Cyn City Comics – Camilo di Pietrantonio. Pour le fournisseur Cyn City Comics. Limitée à 300 exemplaires.
  23. Cover RE Mico Suyan Mico Suayan. Pour les fournisseurs Unknown Comics, Street Level Hero L.A., Mutant Beaver Comics, 7Ate9 Comics, Comic Traders et Comic Grail Vault.
  24. Cover RE Linebreakers Comics – Aaron Bartling. Pour le fournisseur Linebreakers Comics. Fourni avec une pièce collector. Limitée à 350 exemplaires.
  25. Cover RE Bishart Kids Club – Noah Sult (dessin) et Simon Gough (couleur). Pour le fournisseur Bishart Kids Club. Limitée à 400 exemplaires et 50 supplémentaires avec couverture à effets métallisés.
  26. Cover RE Split Decision Comics – Ben Bishop (dessin) et Simon Gough (couleurs). Pour le fournisseur Split Decision Comics. Limitée à 400 exemplaires et 50 supplémentaires avec couverture à effets métallisés.
  27. Cover RE The One Stop Shop A – Brian Level. Pour le fournisseur The One Stop Shop. Limitée à 550 exemplaires.
  28. Cover RE The One Stop Shop B – Lucio Parrillo. Pour le fournisseur The One Stop Shop. Limitée à 550 exemplaires.
  29. Cover RE Kevin Eastman Fan Club (Color) – Justin Roiland et Kevin Eastman. Pour le fan club de Kevin Eastman.
  30. Cover RE Kevin Eastman Fan Club (Black and white) – Justin Roiland et Kevin Eastman. Pour le fan club de Kevin Eastman.
  31. Cover RE Kevin Eastman Fan Club (Pencil) – Justin Roiland. Pour le fan club de Kevin Eastman.
  32. Cover AOD Collectibles – Raymund Lee. Pour le fournisseur AOD Collectibles. Limitée à 450 exemplaires.
  33. Cover RE WonderconKevin Eastman. Couverture exclusive à la Wondercon 2021. La convention n’ayant pu être réalisée du fait de la Covid, la vente de ce comic s’est faite à travers le site d’IDW Publishing.
  34. Cover RE IDW Exclusive 5th printKevin Eastman. Couverture exclusive au site d’IDW Publishing, sortie à l’occasion de la cinquième impression, le 8 novembre 2023.

Évolution de la couverture de Sophie Campbell :

Couverture de Brian Level
Note : La version finale ne possède pas les fantômes des tortues et de Splinter. L’artiste a partagé cette couverture inédite sur les réseaux sociaux.

Hardcovers

  • TMNT – The last ronin Kevin Eastman, Esau Escorza et Isaac Escorza. 6 juillet 2022.
  • TMNT – The last ronin Mateus Santolouco. 16 novembre 2022.

Galerie