TMNT – The last ronin II : Re Evolution #5 (IDW Publishing)

Scénaristes : Tom Waltz et Kevin Eastman.
Illustrateurs : Isau et Isaak Escorza (p. 1 à 32 et 34 à 40), Ben Bishop (p. 33).
Coloriste : Luis Antonio Delgado.
Lettreur : Shawn Lee.
Editors : Dave Wielgosz et Andy Khouri.


Édition
IDW Publishing (US)
HiComics (France)

Pages : 52.
Prix : $ 8,99.

Tirage physique américain : Chiffres inconnus.

Couvertures
Frères Escorza
Kevin Eastman
Ben Bishop
Freddie Williams II
Autres…


Première édition
30 avril 2025 (VO)
– (VF)


Réimpression américaine
The last ronin II – Re-Evolution
(2024 ou 2025)


France

Synopsis

 The second installment in the legendary Last Ronin saga comes to a fiery and climactic conclusion. The streets of New York have erupted in an all-out war and no one is safe. Casey, April, Odyn, Yi, Moja, and Uno are all in the crosshairs. Will everyone make it out alive? Their fate is in the hands of legendary writers Kevin Eastman & Tom Waltz as curtains close on this chapter of The Last Ronin!

Résumé

From the ashes

Le quartier de Hell’s Kitchen était en proie au chaos. Après de nombreuses heures de guerre entre deux des plus grands gangs de la ville, la Midtown Mafia de Maya Copeland et le Chelsea Cartel de Maximillian Cortez, la mairie était parvenue à leur proposer une paix temporaire. Cela laissait le temps de venir en aide aux civils blessés. Le lieutenant Jiro Watanabe annonçait aux informations que la mairie cherchait à faire perdurer cette paix et recherchait déjà les responsables de cette guerre civile. La journaliste Amanda Konnor couvrait l’évènement et en profitait pour glisser un message caché aux tortues. La ville avait besoin d’elles !
Son reportage était suivi par April et ses compagnons. La dame était rassurées qu’il n’ait pas été fait mention de la Résistance et de sa situation précaire. L’heure était au bilan. Ils avaient perdus beaucoup d’hommes et plus encore étaient à l’infirmerie et ne pouvaient plus être mobilisés dans l’immédiat. Tinker Smith et Zaragoza cherchaient des solutions pour obtenir rapidement des ravitaillements. Mais le pire était encore à redouter. Honeycutt et quelques soldats veillaient à la sécurité de la base.

Les tortues se remettaient de leur première vraie mission en solitaires (The last ronin II #4). Si Yi se plaignait de puer encore les égouts, ils étaient tous très fiers que leur équipe ait aussi bien fonctionné. Mais tous se demandaient aussi qui étaient ces étranges ninjas vêtus en ouvriers, avec une technologie de pointe, présents dans l’ancienne tour du Foot Clan. Soudain, Moja entendit quelqu’un venir. Il s’agissait d’April, de Casey Marie de Zaragoza et de Honeycutt. Le chef de la Résistance venait leur poser des questions à propos de ceux qui les avaient mis en déroute dans l’ancienne tour le soir dernier. Contre ses attentes, il ne s’agissait pas des Crusader knights. Yi leur parlait également des ordinateurs qu’ils avaient vus sur place, après s’être arrêtée un instant sur le corps intriguant du professeur Honeycutt. Tous craignaient des représailles très rapides. Avec ce niveau de technologie, leurs ennemis étaient probablement en mesure de les détecter sur Roosevelt Island.

Sur le port, Jigsaw abattait le propriétaire d’un bateau qui refusait les Purple dragons à son bord. Il était bien décidé à porter un coup inattendu à ses ennemis et retrouver les tortues. Pendant ce temps, quelqu’un contactait les ouvriers dans l’ancienne tour du Foot Clan. Une personne inquiète pour la suite de son plan. L’intervention des étranges mutants avait bouleversé ses plans. Il ne faudrait pas attendre bien longtemps avant que les journalistes ne viennent enquêter là. Il demandait à ses hommes de préparer leur force de frappe.
Dans ses appartements, Carterton s’entretenait en visioconférence avec les chefs des cartels, Cortez et Copeland ainsi que le maire Palmiotti et le chef de la police. Tout n’était qu’un jeu pour faire croire au désordre et ainsi prendre le pouvoir après le renversement de la Résistance. Tout n’était plus qu’une question de temps…

Moja se réveillait en sursaut après avoir fait un cauchemar où toute sa famille et ses connaissances périssaient dans un assaut de leur base. Une prémonition ? Carterton débarquait en ville depuis un hélicoptère, escorté par ses Crusader knights. D’autres étaient envoyés directement à Roosevelt Island. Au même moment, le bateau des Purple dragons accostait sur l’île et les malfrats débutaient l’assaut.
Paniquée, la tortue était persuadée d’avoir eu une vision et s’empressait d’en avertir tous les responsables de la base par télépathie. L’assaut était imminent ! April, Casey, Tinker Smith, Zaragoza et Honeycutt recevaient le message dans leur tête non sans une vive et surprenante douleur. En quelques instants, les troupes de la Résistance se déployaient sur les remparts en direction de la plage et ouvraient le feu. Les Crusaders knights étaient surpris par cette riposte qu’ils n’attendaient pas. Dans la base, les commandants se pressaient de toute part. Casey Marie demandait aux tortues d’assurer les arrières d’April et de ses techniciens chargés de la sécurité et de la maintenance des systèmes. Les mutants étaient déçus et espéraient partir sur le front après leur exploit de la veille. Ils n’avaient pas compris l’importance qu’avait leur mission.
Le groupe de Casey Marie partait sur la plage freiner l’assaut. La jeune femme fondait sur les troupes ennemies et ne retenait plus aucun de ses coups. Elle se faisait soudainement souffler par une explosion. Pendant ce temps, les Purple dragons entraient dans le complexe. Ils entendaient les explosions à l’extérieur, ce qui était bon signe. S’ils n’attendaient pas un assaut en ce lieu, la bataille ne pouvait que leur faire gagner du temps. Mais contre toute attente, des résistants ouvraient le feu. Jigsaw esquivait les tirs et laissait ses hommes dans la boucherie. La prothèse de son bras s’illuminait et d’un coup de poing, il fracassait une porte de fer pour poursuivre sa route, décidé à terminer son travail.

Les ouvriers de l’ancienne tour du Foot Clan recevaient de nouveaux ordres. Leur supérieur était ravi de voir que les forces de frappes étaient disposées aussi bien sur Roosevelt Island que dans Manhattan et dans la tour. Il ordonnait le lancement de leur opération Phoenix. Des eaux qui cerclaient la base de la Résistance, sortait un troisième groupe d’assaut. Mais celui-ci n’était pas constitué de militaires ou d’un vulgaire gang de guerriers grimés. Il s’agissait de ninjas arborant un pied sur leur bandeau frontal. Le Foot Clan était de retour !
Dans les rues de Manhattan, les ninjas déferlaient également au sein des repaires des différents gangs et assassinaient leurs chefs et leurs troupes. Tombaient ainsi Maximillian Antonio Cortez du Chelsea Cartel et Maya Parks Copeland de la Midtown Mafia. Les envahisseurs prenaient également la marie et exécutaient le chef de la police et le maire Palmiotti.
Depuis ses bureaux, Carterton recevait l’information de la destruction des gangs principaux de la ville et de la chute de la mairie. L’homme d’affaire était des plus inquiets face à ce retournement de situation. Celui qu’il espérait être un partenaire, bien que mystérieux, semblait dévoiler enfin son véritable jeu. Leurs troupes ne pourraient tenir à la fois Roosevelt Island et protéger sa tour. Il demandait à son second, Ritchie, de se préparer à un possible assaut de leur base.

Les évènements parvenaient aux oreilles du lieutenant Watanabe, qui commençait à se faire beaucoup de souci. Il semblait savoir quelque chose et se montrait navré pour Casey Marie, qui ne répondait pas à ses appels. Il ne pensait pas que les assauts seraient aussi rapides. Il demandait à sa seconde de poster des hommes. Si la situation devenait ingérable, il refusait pour autant qu’ils abandonnent la ville au chaos.

Le professeur Honeycutt s’inquiétait de la tournure de la bataille. Ce nouveau groupe décimait sans distinctions les soldats de la Résistance comme les Crusader knights et s’approchait de leur salle. Ils ne pouvaient rester là plus longtemps. Zaragoza proposait qu’ils quittent les lieux au plus vite. Les tortues couvraient toujours April et fondaient sur les ninjas assaillants pour se diriger vers la plage. Leurs nouveaux pouvoirs leur seraient d’une grande aide. Yi lançait des éclairs sur les assaillants tandis qu’Odyn les traversait de son corps lourd et caparaçonné. Devant les ordinateurs, April se faisait du souci pour sa fille. Elle ne donnait plus de nouvelles du front. Soudain, une explosion balayait la pièce et ses occupants. Pénétrait alors Jigsaw, qui ramassait la vieille dame qui gisait au sol et la soulevait par le cou.
Sur la plage, Casey Marie voyait ses quatre élèves déferler sur les ninjas et les jeter à terre. Mais ils étaient trop nombreux et risquaient de prendre facilement le dessus face à ces jeunes encore trop novices. Bientôt, ce serait la femme qui allait nécessiter de leur aide, car un groupe de ninjas Foot s’approchait pour en découdre. Casey Marie parait leurs attaques et répliquait sur le champ tout en se remémorant des paroles de Michelangelo qui lui rappelait qu’au-delà de l’importance de la notion de sacrifice et d’honneur, il y avait leur famille. Les ennemis étaient trop nombreux, la jeune femme était jetée au sol, épuisée. Soudain, elle rouvrait les yeux et voyait un homme en armure voler à son secours. Il s’agissait de maître Motsugai, du Clan Hamato. Ses hommes venaient en aide à la Résistance. Casey Marie regardait autour d’elle et voyait les ninjas du Foot Clan et les soldats des Crusader knights tomber les uns après les autres. Ils reprenaient l’avantage grâce à l’aide inattendue de ce groupe. Ils se préparaient à entrer dans le complexe.

À l’intérieur, April se débattait et refusait de répondre à Jigsaw. Elle ne le conduirait pas aux tortues. Soudain, de son bras mécanique, elle arrachait l’œil droit de son agresseur. Le militaire jurait vengeance et frappait le sol de son poing renforcé. Tous périraient en ce jour alors qu’il n’était venu initialement que pour les tortues. Il assénait des coups qu’April esquivait les uns derrière les autres. Il ne fallait pas se fier aux apparences, bien que gagnée par l’âge, la femme lui offrait une belle résistance et le faisait chuter.
Les tortues et Casey Marie s’empressaient de retourner dans la salle de commande de la base. Sur le chemin, Yi reconnaissait un des cadavres qui gisait au sol. Il s’agissait de Monarch, la seconde de Jigsaw. La tortue l’avait déjà vue lors de leur sortie sur le camp des Purple dragons lorsqu’elle était plus jeune (Lost day special). Mais que faisait ce gang sur Roosevelt Island ? La jeune femme ne comprenait pas.
Jigsaw se relevait mais n’avait pas dit son dernier mot. Il sortait un pistolet et mettait un terme à leur combat pour aller à l’essentiel de sa mission. Le tir touchait April en pleine poitrine. La femme s’effondrait au sol. Au même moment, le militaire était pris par un éclair et son corps était désintégré. Le professeur Honeycutt, bien qu’endommagé par l’explosion, avait recouvré ses esprits. Il se dirigeait vers April, qui le remerciait de lui être venu une fois encore en aide, bien que trop tard. Casey Marie et les tortues accouraient au même moment pour constater le funeste destin qui les attendait. La femme prenait sa mère dans ses bras. April la chargeait de protéger sa famille comme elle l’avait fait jusqu’ici puis fermait les yeux…

Le mystérieux homme recevait des nouvelles du front au téléphone. Le Foot Clan avait repris le contrôle de New York. Toutefois, son interlocuteur ne lui apportait pas que de bonnes nouvelles. Il leur restait encore Carterton à éliminer. Et l’assaut sur Roosevelt Island avait été un échec, repoussé par le Clan Hamato de maître Motsugai. Cela ne serait qu’un petit contretemps pour l’individu qui posait sa main sur un casque de samurai arborant un symbole contemporain du Foot Clan. Le Japon et New York étaient de nouveau sous le contrôle du clan japonais et ce mystérieux homme s’apprêtait à étendre son pouvoir sur le monde entier. Rien de tout cela n’aurait été possible sans l’aide de son frère, Jiro Watanabe.


Personnages

Résistance

Autres

Autour du numéro

  • La couverture exclusive de Ben Bishop pour Bishart Kids Club est une fresque à composer avec les cinq numéros de la mini-série. De plus, l’illustration de la première et de la quatrième de couverture présente des colorations différentes.

  • La couverture exclusive de Jonboy Meyers pour Things from another world est une fresque à composer avec les cinq numéros de la mini-série.

Couvertures

  1. Cover AKevin Eastman (layouts) et frères Escorza (dessin).
  2. Cover BKevin Eastman.
  3. Cover C – Ben Bishop.
  4. Cover RI AFreddie Williams II. 25 copy incentive cover.
  5. Cover RI B – Mateus Santolouco. 50 copy incentive cover.
  6. Cover RI C – Frères Escorza. 75 copy incentive cover.
  7. Cover RI DKevin Eastman. 100 copy incentive cover.
  8. Cover RE Things from another world Jonboy Meyers. Pour le revendeur Things from another world. Limitée à 1 200 exemplaires.
  9. Cover RE Bishart Kids Club Ben Bishop. Pour le site de Ben Bishop. Limitée à 500 exemplaires.
  10. Cover RE Bishart.net Ben Bishop. Pour le site Bishart.net de Ben Bishop. Limitée à 500 exemplaires.
  11. Cover RE Split Decision Comics Ben Bishop. Pour le site Bishart.net de Ben Bishop. Limitée à 500 exemplaires.
  12. Cover RE East Coast Comics A Frank Uzan. Pour le revendeur East Coast Comics.
  13. Cover RE East Coast Comics B Frank Uzan. Pour le revendeur East Coast Comics.
  14. Cover RE ComicTom101 Bjorn Barends. Pour le revendeur ComicTom101.
  15. Cover RE Papa Cebo’s Comics – Frères Escorza. Pour le revendeur Papa Cebo’s Comics.

Évolution de la couverture de Mateus Santolouco (source)

Hardcovers

  • The last ronin – Re-Evolution #5 Hardcover exclusive edition Kevin Eastman (layouts) et frères Escorza (dessin). Hardcover exclusive, ne comprenant que le quatrième numéro, en exclusivité pour le site d’IDW Publishing. 29,99$. 30 avril 2025.

Galerie