Oroku Hiroto (Ronin-verse – IDW Publishing)

Fiche d’identité

Réside : Japon puis New York.

Espèce : Humain.

Caractéristiques : Chef du Foot Clan et fils d’Oroku Karai.

Âge : Environ 33 ans.

État : Mort dans l’explosion de son armure.

Première apparition
The last ronin #1

Dernière apparition
The last ronin #5

Créateurs
Peter Laird (1987)
Kevin Eastman (1987-2020)
Tom Waltz (2018-2020)
Esau Escorza (2020)
Isaac Escorza (2020)
Ben Bishop (2020)

Oroku Hiroto était le fils d’Oroku Karai et le petit fils d’Oroku Saki, Shredder.

Enfance et vie jusque 2028

Hiroto grandit seul au Japon, sans sa mère qui était bien trop occupée à gérer les affaires du Foot Clan. Son absence le faisait beaucoup souffrir, nourrissant progressivement une véritable haine non assumée à son encontre. Parallèlement, il était traité comme le digne successeur du clan, voué à diriger un jour. Jamais personne ne lui parla franchement, ce qui l’avait mené à devenir un enfant arrogant, pourri-gâté et certain d’être une forme divine (The last ronin #5).

Dix ans après que sa mère ait été grièvement blessée dans son combat contre Raphael (The last ronin #2), Hiroto fut promu à la tête du Foot Clan, à l’âge de 16 ans. Afin de contrer plus efficacement les tortues, il ordonna que l’on rassemble le Clan Hamato au Japon. Il comptait en finir avec cette guerre de clans à travers une fausse trêve.
Parallèlement, Hiroto s’était rapproché de Stockman, qui lui confectionnait de nouvelles armées de cyber Foot soldiers. Lorsque le scientifique retrouva la trace du professeur Honeycutt, il s’attaqua directement à la cachette des tortues, provoquant la mort de Leonardo et de Casey Jones. Donatello et Splinter venaient de quitter la ville pour signer l’accord de paix entre les deux clans au Japon. Tous deux ignoraient ce qu’il s’était produit (The last ronin #3).

Une fois arrivés au Japon, la tortue et le rat retrouvèrent les autres membres du Clan Hamato. La paix devait être signée dans un cimetière se trouvant dans une cuvette au milieu de la forêt. Il s’agissait d’un piège où le terrain favorisait clairement l’embuscade. Donatello et Splinter rat périrent au combat malgré leur méfiance (The last ronin #4).

Les mois suivants, Hiroto prit New York, profitant des murs qui encerclaient la ville pour éviter la montée des eaux. Les habitants se retrouvaient sous le joug d’un dictateur voulant se faire passer pour un dieu (The last ronin #3).

2045

Oroku Hiroto était à la tête de New York depuis environ 16 ans. Sans pitié envers ses ennemis comme ses alliés, il ne tolérait pas l’échec et adorait montrer sa supériorité. Ainsi, il n’hésitait pas à tuer ses propres soldats – les plus prometteurs – pour satisfaire son égo et assoir sa supériorité.
Hiroto estimait également que les habitants de la ville lui devaient tout. Il subvenait à leurs besoins en nourriture et assurait leur sécurité en leur imposant le contrôle par les synjas, des robots policiers qui veillaient au bon respect des lois. Le capitaine de ses armées Ikusa lui parla un jour d’un ninja qui décimait ses rangs et s’attaquait directement à ses bâtiments. Hiroto comprit que l’une des tortues avait survécu au massacre. Elle venait venger la mort de sa famille, décimée plus d’une quinzaine d’années auparavant.
Face aux armées du Foot Clan, le dernier rōnin montrait une belle résistance en gravissant les étages de la tour. Mais les Mousers de Stockman eurent raison de lui, le précipitant dans le vide. Encore en vie, il s’était enfui, provoquant la colère de Hiroto qui promettait à sa mère de la venger (The last ronin #1).

Furieux de cet échec et s’attendant à ce que la tortue revienne, Hiroto punit Ikusa en le décapitant. Il donna sa tête à ses corbeaux et le remplaça par le capitaine Fukuda, qui avait la mission de retrouver Michelangelo (The last ronin #2). Pour s’assurer de cette victoire, Hiroto proclama la loi martiale dans tout New York, permettant à ses soldats de retourner la ville et de tuer quiconque s’opposait à lui. Ce pouvoir lui montait de plus en plus à la tête. Il croyait devoir accomplir sa propre destinée, étant meilleur que son grand-père Oroku Saki et sa mère Karai. Il en voulait terriblement à cette dernière de l’avoir abandonné dès sa naissance pour les affaires du clan et de ne jamais réellement s’être occupé de lui (The last ronin #3).

Pour pouvoir atteindre Hiroto, Michelangelo s’attaqua avec la Résistance à l’île de Stockman pour le priver d’énergie et donc de ses soldats cybernétiques (The last ronin #4).
Une fois le lieu tombé, la tortue assiégea sa tour, tuant les derniers soldats humains du lieu. La surabondance de la technologie avait défavorisé leur entraînement. L’attitude arrogante de Hiroto les faisait douter. Ils étaient clairement moins loyaux que les ninjas Foot d’antan. Et bien moins entraînés. Michelangelo n’eut aucun mal à atteindre Hiroto, qui l’attendait devant le caisson de stase de Karai. Il revêtait une étrange combinaison. D’un coup de griffes, il tua sa mère avant de transformer sa tenue en armure, prenant l’apparence d’un nouveau Shredder.
L’armure était composée de nanorobots permettant de réparer instantanément toute égratignure qui lui était infligée. La pièce rongée par le feu, Hiroto et Michelangelo furent poussés hors de la tour par le souffle d’une explosion. Poursuivant leur combat sur le toit d’un immeuble, Michelangelo trouva une faille dans l’armure en faisant exploser une grenade dans la main de son adversaire avant de la perforer du saï de Raphael. Il poursuivi avec le sabre de Leonardo dans l’abdomen de Hiroto.
Grièvement blessée, la tortue partit se réfugier dans les égouts, attendant l’homme tapis dans l’ombre. Ce dernier lui avait infligé aussi de terribles blessures. Une vague vint chasser les deux adversaires, fruit du rétablissement des pompes dans les égouts par April. Jetés dans la mer par un canal d’évacuation, le combat prit fin lorsqu’Hiroto fit exploser sa tenue, persuadé de survivre étant un « dieu ». Il périt dans l’explosion, tout comme Michelangelo qui eut le temps de se hisser jusqu’au rivage (The last ronin #5).

Autour du personnage

  • Dans les concept arts de Kevin Eastman visibles dans le Design archive #1, l’artiste le décrit comme très grand, avec un look de rockstar et un corps recouvert de tatouages. L’homme saurait manier à peu près n’importe quel accessoire comme arme, ce qui en ferait un redoutable adversaire. Hélas, cette direction n’a pas été suivie, ramenant Hiroto à un insupportable gamin pourri gâté, aveuglé par un héritage trop lourd pour ses épaules.
    Au niveau du caractère, il est décrit comme un mélange de Joffrey (Game of Thrones) et l’empereur Commode.

Galerie

Apparitions du personnage