TMNT : The last ronin – The lost years #1 (IDW Publishing)

Histoire : Kevin Eastman, Tom Waltz.
Scénaristes : Kevin Eastman, Tom Waltz.
Illustrateur scènes du passé : SL Gallant.
Encreur : Maria Kean.
Journal de Splinter : Kevin Eastman.
Illustrateur scène du présent : Ben Bishop.
Coloriste : Luis Antonio Delgado.
Lettreur : Shawn Lee.
Assistant d’édition : Nicolas Niño.
Éditeur : Charles Beacham.


Édition
IDW Publishing (US)
HiComics (France)

Pages : 36.
Prix : $ 4,99.

Tirage physique américain : Chiffres à venir.

Couvertures
Ben Bishop
Kevin Eastman
Gavin Smith
Autres…


Première édition
25 janvier 2023 (VO)
– (VF)


Réimpression américaine
The last ronin – The lost years – Hardcover
(8 novembre 2023)


France

La vie avait repris dans les égouts ! Casey Marie et April vivaient toujours dans les souterrains, mais avaient accueillies quatre nouveaux reptiles plein de vie. Ce n’étaient encore que des enfants et la jeune femme était totalement perdue quant à leur éducation et à leur formation. Ses quatre nouveaux élèves, Yi, Odyn, Moja et Uno étaient terriblement turbulents et indisciplinés. Yi et Uno se moquaient du poids d’Odyn et de la maladresse de la tortue qui ne pensait qu’à manger. Moja défendait son frère bec et ongles. Casey Marie en avait assez et haussait le ton. Mais rien n’y faisait pour calmer Moja, qui s’emportait comme à son habitude face à l’arrogance de Uno.
April entrait au même moment dans la pièce pour calmer les esprits qui s’échauffaient. Ils ne faisaient qu’un simple entraînement. Il valait mieux mettre un terme à l’exercice, que les enfants puissent s’amuser. Yi voulait aider April dans le garage. Odyn rêvait d’un bon sandwich. Cela rappelait beaucoup Casey Marie lorsqu’elle avait leur âge. Turbulente, tête brûlée et qui cassait tout autour d’elle. Si elle désespérait quant à leur formation, elle ne devait pas pour autant douter d’elle. Finalement, April était aussi passé par là lors de l’éducation de son enfant. La guerre contre le crime n’était pas achevée avec la mort d’Hiroto. Elle ne faisait que commencer et la jeune femme voulait poursuivre l’enseignement de son sensei Michelangelo. Il lui avait demandé de trouver la paix (The last ronin #5) mais comme le pouvait-elle dans ce monde où tout était à reconstruire ? Surtout après avoir étudié le livre de Splinter. L’éducation des petites tortues ne serait un échec que si elle l’acceptait.


Après la perte de sa famille, Michelangelo s’était réfugié dans les montagnes d’Hokkaido. Il avait tout perdu et comptait s’y laisser mourir. Mais la faucheuse ne voulait pas de lui. Réfugié dans une ruine, il attendit que l’hiver touche à sa fin. Lorsque le printemps refit surface, la tortue était déterminée à embrasser une vie d’ermite, vivant de méditation et d’agriculture durant trois années.
Mais un jour, son travail fut saccagé. Un groupe d’hommes l’apercevait en train de travailler la terre, comme à son habitude. Un monstre vert ! Ils ne pouvaient le laisser vivre paisiblement et l’agressaient, bâtons et pied de biche à la main. La tortue s’était refusée à toute violence depuis bien des années. Mais que pouvait-il bien faire ? Il repensait aux mots que ses frères auraient eus dans pareille situation. Aucun ne le motivait jusqu’à repenser à Splinter et à leur ultime combat contre Shredder. En plein assaut du quartier général du Foot Clan, Michelangelo avait craqué. Ses frères et leur maître livraient la bataille de leur vie. Mais lui ne voulait plus se battre. Ne voulait plus tuer. Ne voulait plus de violence. Le rongeur avait su trouver les mots pour le relever. Ces mêmes mots qui le motivaient de nouveau à affronter ces hommes sans honneur et sans respect pour la vie. Qui s’en prenaient à un innocent, sans défense, pour le simple plaisir de tuer. Arrêtant d’une main le kama qui s’abattait sur elle, la tortue désarmait son adversaire et retournait l’arme contre lui. Les autres hommes, désemparés par ce changement d’attitude, sautaient sur le monstre vert, qui les abattait les uns derrière les autres. Tant d’années qu’il n’avait plus combattu. Mais il avait encore de bons restes face à ces individus sans scrupules. Seul l’un d’entre eux était encore debout et prenait la fuite. Épuisé, Michelangelo ramassait le journal de Splinter, fier d’avoir redressé la tête.

La tortue rentrait dans sa demeure dont il avait pris soin pendant trois années. Splinter avait raison, les montagnes du Japon n’étaient pas faites pour lui. Il n’y avait pas trouvé la paix recherchée. Ramassant ses affaires, les armes de ses frères et le livre de son père, il s’en allait. Sa destinée à présent était de venger la mort de sa famille. Quittant son jardin, il observait un étrange tatouage sur la poitrine de l’un des hommes qu’il avait tué. Ce n’était pas un dragon stylisé, mais cela y ressemblait beaucoup.

Michelangelo prenait la route des bois pour descendre de la montagne. Mais quelques kilomètres plus loin, en contrebas de sa position, il aperçut un village en flammes. Ce même village qui lui semblait si authentique lorsqu’il était venu s’installer dans les parages, quelques années auparavant. Les voitures étaient retournées, les habitants et leurs animaux gisaient au sol dans des mares de sang. Les flammes léchaient la toiture et les fenêtres des habitations. Il entrait dans le reste d’une rue pour voir s’il y avait quelqu’un à sauver. Puis il vit un groupe d’hommes en train de charger des caisses, armes à la main. L’un d’eux le reconnaissait. C’était le monstre vert qui les avait attaqués dans la montagne quelques heures auparavant ! Un instant, Michelangelo les avait attaqués, vraiment ? Entendant ces mots, la tortue sortait de ses gonds et saisit les armes de ses frères pour fondre sur les bandits qu’il tuait les uns derrière les autres. Allait-il tenir un deuxième combat alors qu’il n’avait plus livré bataille depuis des lustres ? Il n’en restait bientôt plus qu’un. Le même qu’il avait laissé s’échapper de son jardin. Le même qui l’accusait de les avoir attaqués. S’avançant vers lui, la tortue ne lui démontrait pas la clémence désirée et le plantait du sabre de Leonardo. Le corps sans vie glissait de la lame pour s’effondrer au sol.
Derrière Michelangelo, il restait encore un homme debout. Mais celui-ci était blessé. Il sortait de l’une des maisons en feu. Ce n’était pas un de ces voyous sans pitié. C’était le dernier villageois encore en vie. Il le suppliait de s’en aller. Seule la mort l’attendrait ici. Le chef de ces hommes ne tarderait pas à venir avec ses soldats. Il s’agissait de Olgoi Khorkhoi, le Vers de la mort. Voici le tatouage qu’arborait l’homme tué dans le jardin quelques heures plus tôt. Celui qui se trouvait sur les vêtements de certains hommes.

Encore des batailles. Encore des soldats et un chef sanguinaire. Michelangelo se replongeait dans son souvenir, lorsque Splinter l’incitait à se relever pour prêter main forte à ses frères dans le combat contre le Foot Clan. Mais à cette époque, ils combattaient ensemble. La tortue se retrouvait à présent seule. Soudain, il entendit une voix bien familière le secouer dans son dos. Se retournant, il vit les esprits de Raphael, secondé par Leonardo et Donatello.


Personnages

Passé

Autour du numéro

Cover RE Tentacle10 A – Mateus Santolouco

  • Initialement, The lost years était annoncé pour le 7 décembre 2022. Il a été finalement reporté au 25 janvier 2023.
  • Une version Director’s cut de cette aventure a également été publiée par IDW.
  • La RE Cover de Mateus Santolouco pour Tentacle10 est un hommage à l’affiche du film Yojimbo, avec Toshiro Mifune.

Couvertures

Listing des couvertures obtenu grâce au site TMNT-ninjaturtles.com.

  1. Cover A – Ben Bishop.
  2. Cover BKevin Eastman (dessin) et Ben Bishop (couleurs).
  3. Cover C – Gavin Smith.
  4. Cover RI A – Mike Deodato. 25 copy Retailer Incentive Cover.
  5. Cover RI B – Mike Deodato. 50 copy Retailer Incentive Cover.
  6. Cover RI C – Mike Deodato. 100 copy Retailer Incentive Cover.
  7. Cover RE IDW Publishing Exclusive A – Luis Antonio Delgado. Couverture exclusive au site d’IDW Publishing.
  8. Cover RE IDW Publishing Exclusive B – Kevin Eastman et Ben Bishop. Couverture exclusive au site d’IDW Publishing.
  9. Cover RE MacArthur’s Auction House Mateus Santolouco. Pour le revendeur MacArthur’s Auction House.
  10. Cover RE Bulletproof Comics – Johnny Desjardins. Pour le revendeur Bulletproof Comics.
  11. Cover RE Jetpack Comics A – Jim Lawson et Steve Lavigne. Pour le revendeur Jetpack Comics. Limitée à 2 000 exemplaires.
  12. Cover RE Jetpack Comics B – Rich Woodall. Pour le revendeur Jetpack Comics. Limitée à 1 000 exemplaires.
  13. Cover RE Jolzar Collectibles A – InHyuk Lee. Pour le revendeur Jolzar Collectibles.
  14. Cover RE Jolzar Collectibles B – Peejay Catacutan. Pour le revendeur Jolzar Collectibles.
  15. Cover RE Condemned Comics A – Michael Dooney. Pour le revendeur Condemned Comics.
  16. Cover RE Condemned Comics B – Michael Dooney. Pour le revendeur Condemned Comics.
  17. Cover RE Split Decision Comics – Ben Bishop. Pour le revendeur Split Decision Comics et Bishart.net. Limitée à 2 000 exemplaires.
  18. Cover RE Bishart – Ben Bishop. Pour le revendeur Bishart.net. Limitée à 1 000 exemplaires.
  19. Cover RE Big Time Collectibles – John Giang. Pour le revendeur Big Time Collectibles.
  20. Cover RE Collector Cave – Raymond Gay. Pour les revendeurs Collector Cave et Big Time Collectibles.
  21. Cover RE Black Saber Comics – Brao. Pour le revendeur Black Saber Comics. Limitée à 450 exemplaires.
  22. Cover RE Comic Book News – Eric Heard. Pour les revendeurs Comic Book News, Black Saber Comics, Sad Lemon Comics et Strong Hold Collectibles . Limitée 777 exemplaires.
  23. Cover RE One Stop Comic Shop / Rabbit Comics A – Jeff Edwards. Pour les revendeurs One Stop Comic Shop et Rabbit Comics. Limitée 2 000 exemplaires.
  24. Cover RE One Stop Comic Shop / Rabbit Comics B – Johnny Desjardins. Pour les revendeurs One Stop Comic Shop et Rabbit Comics. Limitée 1 000 exemplaires.
  25. Cover RE Slab City Comics – Emil Cabaltierra. Pour le revendeur Slab City Comics.
  26. Cover RE TMNT : A Collection A – Jamie Johnson. Couverture exclusive pour le site de référence TMNT : A Collection.
  27. Cover RE TMNT : A Collection B – Jason Flowers. Couverture exclusive pour le site de référence TMNT : A Collection.
  28. Cover RE Carnivore Comics – BossLogic. Pour le revendeur Carnivore Comics. Limitée à 1 984 exemplaires.
  29. Cover RE Shellheads United – Bart Sears. Pour le revendeur Shellheads United.
  30. Cover RE Gorilla Warfare Comics A – Erik Klaus. Pour le revendeur Gorilla Warfare Comics, qui a lancé son site le 15 décembre 2022.
  31. Cover RE Gorilla Warfare Comics B – Noah Sult. Pour le revendeur Gorilla Warfare Comics, qui a lancé son site le 15 décembre 2022.
  32. Cover RE Tentacle10 AMateus Santolouco. Pour le revendeur Tentacle10.
  33. Cover RE Tentacle10 BMateus Santolouco. Pour le revendeur Tentacle10.
  34. Cover RE TMNT : A collection A – Jamie Johnson. Pour le site de référence TMNT : A collection.
  35. Cover RE TMNT : A collection B – Jason Flowers. Pour le site de référence TMNT : A collection.
  36. Cover RE Clan McDonald Comics – Sajad Shah. Pour les revendeurs Clan McDonald Comics et JJ’s Comics & Art.
  37. Cover RE Clayton Crain A – Clayton Crain. Pour le revendeur Clayton Crain.
  38. Cover RE Clayton Crain B – Clayton Crain. Pour le revendeur Clayton Crain.
  39. Cover RE Comic Book University A – Gavin Smith. Pour le revendeur Comic Book University.
  40. Cover RE Comic Book University B – Stuart Sayger. Pour le revendeur Comic Book University.
  41. Cover RE Heroes & Fantasies A – Edward Kraatz II. Pour le revendeur Heroes & Fantasies.
  42. Cover RE Heroes & Fantasies B – Edward Kraatz II. Pour le revendeur Heroes & Fantasies.
  43. Cover RE Nerd Pharmaceuticals – Michael McComb. Pour le revendeur Nerd Pharmaceuticals.
  44. Cover RE The Iron Lion – Martin A. Zavala. Pour le revendeur Iron Lion. Limitée à 800 exemplaires.
  45. Cover RE Very Gary Comics – Ryan Browne. Pour le revendeur Very Gary Comics.
  46. Cover RE Whatnot A (trade dress) – Aaron Bartling. Pour le revendeur Whatnot.
  47. Cover RE Whatnot B (virgin) – Aaron Bartling. Pour le revendeur Whatnot.

Couverture de Mike Deodato et de Gavin Smith (source) sans et avec trade dress et évolution de la couverture de Mateus Santolouco (source)

Couvertures complètes (présentées ci-dessus, avec première et quatrième de couvertures)

Galerie