Synja (Ronin-verse – IDW Publishing)

Fiche d’identité

Réside : New York.

Espèce : Cyborg.

Caractéristiques : Policiers de la ville de New York sous le commandement de Oroku Hiroto et conçus par Baxter Stockman.

État : Neutralisés et détruits.

Première apparition
The last ronin #1

Dernière apparition
The last ronin #5

Créateurs
Peter Laird (1983-1987)
Kevin Eastman (1983-1987-2020)
Tom Waltz (2018-2020)
Esau Escorza (2020)
Isaac Escorza (2020)
Ben Bishop (2020)

Les synjas étaient des soldats robotiques aux ordres du Foot Clan. Créés par Baxter Stockman, ils avaient une légère apparence humaine, principalement au niveau du visage. Mais que l’on ne s’y trompe pas ! Ils demeuraient terriblement artificiels dans leurs gestuelles et leurs mots. Plusieurs versions différentes ont été conçues pour les besoins de Oroku Hiroto.

Synja – patrol bots

La version de base des synjas formait la police de New York, patrouillant dans le niveau médian de la ville.

Lorsque Michelangelo revint à New York, autour de 2045, il s’attaqua en premier lieu  à ces machines, craignant d’avoir à faire à des policiers en armures à ses trousses. Comprenant qui elle affrontait, la tortue se montra bien moins clémente. Hiroto, pour s’assurer du massacre de la tortue, ordonna à ses synjas de fouiller la ville (The last ronin #1) puis y instaura la loi martiale afin de retrouver la tortue vengeresse (The last ronin #3).

Ces robots furent neutralisés lorsque l’île de Stockman tomba entre les mains des rebelles. Arrêtés en pleine ville, les synjas furent détruits par les citoyens, qui ne supportaient plus la répression de Hiroto (The last ronin #4).

Synja – military grade

Une version militaire des synjas était employée à la défense de la tour de Oroku Hiroto, le niveau haut de la ville.

Ces robots revêtaient une armure similaire aux synjas patrouillant dans les rues, toutefois ils étaient plus perfectionnés et destinés réellement au corps à corps. Certains portaient une tenue en kevlar noire, d’autres non et maniaient aussi bien le sabre que les armes à feu (The last ronin #1).

Synja – Female robot Foot ninja

Certains synjas, à l’apparence féminine, étaient de redoutables ennemis patrouillant à grande vitesse dans les niveaux hauts de la ville. Michelangelo en rencontra un lors de l’assaut de la tour de Oroku Hiroto. Muni de rollers, le robot pouvait l’atteindre plus rapidement (The last ronin #1).

Synja – Elite guard

La garde d’élite synja était formée d’au moins deux robots plus massifs que les précédents, et gardant l’accès aux niveaux supérieurs de la tour de Oroku Hiroto. Ils étaient armés de lances et de sortes de boucliers de combat terminés par une lame (The last ronin #1).

Autour des personnages

  • Le véritable nom de ces robots n’est pas connu dans cet univers. Le nom de « synja » est donné par l’une des visions des tortues de Michelangelo. Nous ne savons pas laquelle exactement (The last ronin #1). Il s’agit de la contraction des mots « synthétique » et « ninja ».
  • NECA a réalisé plusieurs figurines des synjas. Les synjas patrol bots, les versions policières du niveau médian. Mais aussi une version dite d’élite, qui reprenait en grande partie la sculpture du premier. Il s’agit en réalité de la version militaire de la tour de Hiroto. Les vrais synjas d’élite étaient bien différents comme on peut le voir ci-dessus.
  • Plusieurs versions des synjas ne sont pas montrées dans The last ronin, mais ont bien été créées par Kevin Eastman : les synjas assassins. Ces robots, à l’apparence féminine, semblaient très rapides et surtout agiles. Leurs bras étaient munis de lames (The last ronin – design archives #1). Mais aussi des synjas pour des combats de rue (troupes de shock) ou encore une version de troisième génération (voir les concept arts ci-dessous).

Figurines

Concept arts

Ces images proviennent de The last ronin #1 – Director’s cut et de The last ronin – design archives #1.

Galerie

Apparitions des personnages