Fiche d’identité
Réside : Inconnu puis New York.
Espèce : Inconnue.
Caractéristiques : Scientifique traqué pour ses inventions et dont l’esprit a été transféré dans un robot.
État : Détruit en tuant Stockman et neutralisant son installation.
Première apparition
The last ronin #2
Dernière apparition
The last ronin #4
Créateurs
Peter Laird (1984-1987)
Kevin Eastman (1984-1987 / 2018-2020)
Tom Waltz (2018-2020)
Esau Escorza (2020)
Isaac Escorza (2020)
Ben Bishop (2020)
Le Fugitoid était un scientifique du nom de Zayton Honeycutt. Son esprit avait été transféré dans un robot.
Allié des tortues, il les aidait à travers ses connaissances. Pour ces raisons, le professeur Baxter Stockman le recherchait afin de l’étudier et profiter de sa technologie. Il retrouva sa trace à New York lorsque le robot aida Donatello à partir pour le Japon à l’aide d’un vaisseau.
Lançant l’assaut, le scientifique fou utilisa des cyber Foot pour garantir sa victoire. Alors que Michelangelo mettait April et le professeur Honeycutt à l’abri, ils furent balayés par l’explosion de l’un des robots Foot. Craignant pour ses amis, Honeycutt menaça de s’auto-détruire. Stockman fit exploser ses robots en représailles, tuant Leonardo et Casey.
Les restes du robot furent recueillis par April, qui garda la tête dans l’ancien repaire des tortues. Elle craignait de le réactiver, pensant que c’était ainsi que Stockman l’avait trouvé la première fois (The last ronin #3).Avec le retour de Michelangelo une dizaine d’années plus tard, les rebelles purent mettre au point un plan d’attaque pour en finir avec Hiroto. Inutile de l’attaquer de front. Ils préféraient neutraliser ses défenses en s’attaquant à Roosevelt Island, la forteresse de Stockman. April espérait pouvoir détruire l’unité centrale, source d’énergie de New York et des soldats du Foot Clan pour ainsi mener une attaque finale contre leurs vieux ennemis. Pour cela, il fallait espérer que la tête du robot fonctionne encore.
Après avoir pénétré dans le complexe, la femme plaça la tête du professeur sur l’unité centrale. Stockman s’attaqua à elle et s’empara du professeur Honeycutt. Soudain, ce dernier s’activa et s’auto-détruisit, emportant avec lui le scientifique fou.
La destruction d’Honeycutt avait généré des millions de nanobots qui avaient décomposés le corps de Stockman. Après cela, il neutralisa tout le complexe, plongeant New York dans le noir. Les synjas inertes étaient massacrés par les citoyens, à bout de cette dicature (The last ronin #4).
Autour du personnage
- Dans les notes proposées dans The last ronin #1 – Director’s cut, reprenant les notes originelles d’Eastman et de Laird, on apprend que le Fugitoid devait être très gravement endommagé à la suite d’un combat. Seul sa tête était encore fonctionnelle. Il s’était endormi pour un millier d’années. Dépassée par les évènements, April le réveilla pour lui demander de l’aide afin de contacter les tortues à l’aide de ses capacités de télépathie. Il semblerait que le professeur Honeycutt n’ait pas apprécié ce réveil (en savoir plus).