TMNT : The last ronin – The lost years #3 (IDW Publishing)

Histoire : Kevin Eastman, Tom Waltz.
Scénaristes : Kevin Eastman, Tom Waltz.
Layouts : Kevin Eastman.
Illustrateur : Ben Bishop.
Coloriste : Luis Antonio Delgado.
Assistant coloriste : Samuel Plata.
Lettreur : Shawn Lee.
Assistant d’édition : Nicolas Niño.
Éditeur associé : Thea Cheuk.
Éditeur : Charles Beacham.


Édition
IDW Publishing (US)
HiComics (France)

Pages : 36.
Prix : $ 4,99.

Tirage physique américain : Chiffres à venir.

Couvertures
Kevin Eastman
S. L. Gallant
Autres…


Première édition
26 avril 2023 (VO)
– (VF)


Réimpression américaine
The last ronin – The lost years – Hardcover
(8 novembre 2023)


France

April coupait de la nourriture pour les jeunes tortues. Odyn mourait de faim et se trainait sur sa carapace comme un phoque échoué à bout de forces. Au même moment, Yi entrait dans le repaire, le doigt ensanglanté. Elle pensait qu’elle ne survivrait pas à sa blessure. Pour une simple et si petite coupure ? Après l’avoir soignée, April invitait les mutants à passer à table. Elle en profiterait pour leur raconter une histoire.
Après la mort de Raphael (The last ronin #2), les tortues et Casey étaient très occupés à préparer leur vengeance contre le Foot Clan. Petit à petit, le quartier se retrouvait envahi par les Purple dragons. Pour aider ses amis, bien trop occupés avec leurs vieux adversaires, April était partie espionner le gang. Mais elle n’était clairement pas prête à un éventuel combat et se fit prendre. Heureusement pour elle, Casey et leurs amis ninjas n’étaient pas loin, et purent lui venir en aide. Ce soir-là, elle avait appris deux leçons. La première, ne jamais rien tenter lorsque l’on n’est pas prêt, même s’il s’agit d’une intention louable. La seconde, toujours demander de l’aide aux siens avant de vouloir entreprendre quelque chose.

L’enquête de Michelangelo pour retrouver Death Worm l’avait conduit en Mongolie. Mais soudain, alors qu’il traversait un désert à bord d’une voiture, le mutant s’était senti mal. Le véhicule percutait un arbre, la tortue traversait le pare-brise. Se relevant, le reptile avait perdu la vue. Ses repères également. Précipité dans le noir, il entendit des voix. Une langue inconnue mais au ton peu amical. Des liens s’emparaient de lui. Il ressentait un violent coup derrière le crâne. Quelqu’un qui lui disait vouloir savoir qui il était. Bientôt, la tortue gisait au sol, ligotée et chargée sur un charriot. Les hommes l’emmenaient voir leur chef, le noyan Chormagan. Il saurait quoi faire
Arrivé au village, Michelangelo était conduit dans une grande hutte. Un vieil homme s’y trouvait. Sa voix était comme rassurante aux oreilles de la tortue. Elle lui faisait penser à celle de Splinter. Mis en confiance, la tortue n’hésitait pas à lui donner son identité et son but ; retrouver Death Worm et le tuer. Le noyan Chormagan avait beaucoup en commun avec la tortue. Lui aussi était un grand opposant à Death Worm. Mais Michelangelo ne percevait pas que le vieil homme aussi ne pouvait plus voir. Une confiance mutuelle s’instaurait entre les deux hommes. Le second de Chormagan, Batu Bagatur, lui avait décrit la tortue comme un homme-bête à la peau couleur émeraude. S’il ne pouvait voir son teint verdâtre, le vieil homme glissait ses mains sur le visage de Michelangelo pour apprécier les reliefs de sa tête. Le sans-abri lui avouait être une tortue. Il n’était pas le résultat d’une mutation récente due aux explosions nucléaires. Il était simplement né ainsi.
Chormagan lui proposait de rester au camp. Ils avaient les mêmes desseins et l’invitait à devenir un de ses soldats. Sortant de la hutte, Batu l’invitait à vivre auprès de sa famille. Sa fille l’aiderait au quotidien. Cela étonnait beaucoup Michelangelo. Personne dans cette communauté ne savait qui il était réellement. Mais le village faisait une confiance aveugle à Chormagan, qui savait percer le cœur des personnes qu’il avait face à lui. Ils jugeaient donc que la tortue n’était pas une menace… Malgré son apparence peu commune.

Les premiers jours de Michelangelo au sein de la tribu n’étaient pas des plus aisés. La fille de Batu s’occupait de lui, mais la peur régnait au sein des autres villageois. Petit à petit, voyant que le second de Chromagan, lui aussi très respecté, avait confiance en l’étranger, les autres hommes et femmes se rapprochèrent de lui. Son intégration était parfaite. Ses frères, dans sa tête, se montraient eux aussi très surpris de voir cela. Donatello supposait que la cécité de Michelangelo provenait des gaz des zones désertiques aux alentours du camp.
Jour après jour, la tortue se remettait. S’il ne voyait plus, les conseils avisés du noyan Chormagan l’aidaient à accepter sa situation et à se relever. Batu se montrait lui aussi d’une grande aide, formant Michelangelo à leur art du combat.

Mais hélas, ce petit coin de paradis connaîtrait bientôt le même sort que tous ceux que Michelangelo avait approché par le passé. La menace de Death Worm refaisait surface sur le campement. Un ennemi que le noyan et ses hommes tenaient à l’écart depuis bien longtemps, au prix de nombreuses vies. Batu apprenait à Michelangelo que Gerel, celle qu’il faisait passer pour sa fille, avait perdu ses parents dans la guerre contre Olgoi-Khorkoi. Ouvrant une grande caisse, il montrait un amoncellement d’armes dérobées aux hommes de Death Worm au fil des années. Michelangelo pouvait choisir les siennes à l’intérieur. Il sortait des tonfas métalliques. L’esprit de Donatello se demandait même s’ils n’avaient pas des impulsions électromagnétiques !

Cela faisait deux ans que Michelangelo avait intégré le village. Sa vue lui faisait toujours défaut. Mais il avait appris à vivre avec cela. Ses autres sens s’étaient développés pour palier à ce manque. Un jour, alors qu’il se baignait dans la rivière avec Gerel, il entendit des coups de feu. L’odeur du sang. Les villageois étaient attaqués par les hommes de Death Worm. Sortant de l’eau le mutant intervenait, esquivant les tirs. Ses ennemis tombaient au sol les uns après les autres. Mais soudain, il senti quelque chose s’incruster dans sa peau. Une immense décharge s’emparait de son corps. Les envahisseurs le tasaient. Agenouillé de douleur, le choc lui faisait recouvrir la vue. Mais ce qu’il percevait n’avait rien d’agréable. Gerel gisait au sol, le ventre en sang…


Personnages

Passé

Autour du numéro

  • Ce numéro nous présente la découverte des fameux tonfas à ondes électro magnétiques utilisés par Michelangelo lors de sa vendetta à New York dans The last ronin.

Couvertures

  1. Cover A – S. L. Gallant.
  2. Cover BKevin Eastman et Ben Bishop.
  3. Cover C – Gavin smith.
  4. Cover RI A – Jamie McKelvie. 25 copy incentive cover.
  5. Cover RI B – Jamie McKelvie. 50 copy incentive cover.
  6. Cover RI C – Jamie McKelvie. 100 copy incentive cover.
  7. Cover RE Bishart – Ben Bishop. Pour le site Bishart.net. Limitée à 1 000 exemplaires.
  8. Cover RE Gorilla Warfare A – Noah Sult. Pour le revendeur Gorilla Warfare.
  9. Cover RE Gorilla Warfare B – Erik Klaus. Pour le revendeur Gorilla Warfare.
  10. Cover RE Split Decision Comics – Ben Bishop. Pour le revendeur Split Decision Comics et Bishart.net. Limitée à 2 000 exemplaires.
  11. Cover RE Big Time Collectibles – John Giang. Pour le revendeur Big Time Collectibles. Limitée à 1 000 exemplaires.
  12. Cover RE Bulletproof Comics A – Alan Quah. Pour le revendeur Bulletproof Comics.
  13. Cover RE Bulletproof Comics B – Alan Quah. Pour le revendeur Bulletproof Comics.
  14. Cover RE Bulletproof Comics C – Johnny Desjardins. Pour le revendeur Bulletproof Comics.
  15. Cover RE Jolzar Collectibles AInHyuk Lee. Pour le fournisseur Jolzar Collectibles.
  16. Cover RE Jolzar Collectibles BPeejay Catacutan. Pour le fournisseur Jolzar Collectibles.
  17. Cover RE Carnivore Comics (color) – Tyler Kirkham. Pour le fournisseur Carnivore Comics. Limitée à 1 984 exemplaires.
  18. Cover RE Carnivore Comics (b&w) – Tyler Kirkham. Pour le fournisseur Carnivore Comics. Limitée à 1 000 exemplaires.
  19. Cover RE Heard Eric Heard. Pour les fournisseurs comicbooknews.org, Sad Lemmon Comics et Black Saber Comics. Limitée à 777 exemplaires.
  20. Cover RE Black Saber Comics – Brao. Pour le fournisseur Black Saber Comics. Limitée à 450 exemplaires.
  21. Cover RE IDW Online Exclusive – Ben Bishop. Pour le site de l’éditeur IDW Publishing.
  22. Cover RE Mac’s Comics / Papa Cebo’s– Sophie Campbell et Chris Vance. Coopération entre les fournisseurs Papa Cebo’s et Mac Arthur’s Auction House.

Couverture complète de Kevin Eastman (cover B), de Alan Quah et de Erik Heard.

Galerie