TMNT : The last ronin – The lost years #4 (IDW Publishing)

Histoire : Kevin Eastman, Tom Waltz.
Scénaristes : Kevin Eastman, Tom Waltz.
Layouts : Kevin Eastman.
Illustrateur : Ben Bishop.
Coloriste : Luis Antonio Delgado.
Assistant coloriste : Samuel Plata.
Lettreur : Shawn Lee.
Assistant d’édition : Nicolas Niño.
Éditeur associé : Thea Cheuk.
Éditeur : Charles Beacham.


Édition
IDW Publishing (US)
HiComics (France)

Pages : 36.
Prix : $ 4,99.

Tirage physique américain : Chiffres à venir.

Couvertures
S. L. Gallant
Kevin Eastman et Ben Bishop
Freddie Williams II


Première édition
28 juin 2023 (VO)
– (VF)


Réimpression américaine
The last ronin – The lost years – Hardcover
(8 novembre 2023)


France

En pleine nuit, les jeunes petites tortues s’attaquaient à un entrepôt. Yi forçait la serrure avec ses doigts de fée tandis que Moja et Odyn s’occupaient de neutraliser les gardes. Uno veillait à la sécurité de son équipe depuis les toits, à l’affût du moindre danger.
Mais tout allait bien trop lentement pour la jeune tortue. Le temps pressait. La gestion des gardes était maladroite. L’ouverture de la porte prenait trop de temps. Bien trop impatient, Uno forçait la porte en sautant depuis le toit. Pénétrant dans le hangar, les reptiles s’apprêtaient à sauver April, lorsqu’ils reçurent des tirs en pleine tête ou sur leur plastron. De la peinture verte coulait de leur corps ! Dans l’obscurité du lieu, une voix s’écriait « bang, bang, bang… ». Il s’agissait de Casey Marie, déçue du déroulement de son entraînement. d’April, ou plutôt le mannequin, n’aurait pu être sauvé en situation réelle. Les tortues étaient furieuses contre Uno, qui s’était précipité. Calmant les humeurs, Casey Marie essayait de comprendre le geste de son élève, qui lui expliquait vouloir aller plus vite. La tortue manquait de confiance dans son équipe. S’il s’agissait du plus discipliné des quatre reptiles, d’un excellent futur leader, il lui fallait encore apprendre beaucoup. La jeune femme lui évoquait l’assaut sur l’île de Roosevelt Island, lorsqu’il fallut attaquer le complexe de Baxter Stockman (The last ronin #4). Casey Marie avait quitté son poste, elle aussi, pour venir en aide à Michelangelo. La tortue l’avait remerciée en la disputant. Durant longtemps elle n’avait pas compris le sens de cette brimade. La jeune femme lui avait sauvé la vie ! Mais en y réfléchissant bien, elle s’était rendue compte qu’en abandonnant sa mission principale, elle avait mis en danger son équipe. Et donc la mission.


Voilà presque trois ans que Michelangelo livrait des combats à mort dans des cages. Trois ans qu’il continuait de faire couler le sang, sans le moindre choix. Mais cette fois, face à lui, se trouvait son pire ennemi. Celui qu’il ne voulait pas tuer. En réalité, son seul ami depuis tant d’années, Shaka. Un homme qu’il considérait comme un frère. Celui qui avait brisé le silence de ces journées d’entraînements monotones. Celui qui connaissait sa vie, comme il connaissait la sienne. Tant de morts derrière lui depuis tant d’années. Ses frères, Splinter, April, Casey, Honeycutt. Dernièrement une petite sœur humaine, Gerel (The last ronin – The lost years #3). Le mutant avait traversé la mer, le désert, les montagnes. À chaque fois, la mort l’avait suivi. Et cette mort portait un symbole. Celui de Death Worm. Le camp de ses amis avait été détruit. La tortue, monstre parmi de simples humains étendus au sol, avait été capturée par les pions arborant le tatouage du vers qui faisait régner la terreur dans bien des régions éloignées de ce monde.
Michelangelo n’avait aucune envie de tuer son ami. Shaka, vêtu d’un sobre pagne et lame à la main, non plus. Hors des barreaux, une femme hurlait dans un mégaphone pour se faire entendre, couvrant les cris des dizaines d’hommes rassemblés pour regarder le spectacle. Qui étaient les monstres sauvages dans cette folie ?

Michelangelo se remémorait les évènements qui l’avaient conduit dans ce dôme, depuis l’attaque du campement. La tortue avait été chargée dans un camion par les hommes de Death Worm. Une fois arrivés dans une installation au Kazakhstan, le mutant fut présenté à la cheffe du lieu, la terrible Abigail Finn. Elle l’envoya se faire examiner. Le médecin du campement lui avait placé des petites bombes dans la carotide. S’il cherchait à s’enfuir, il serait tué. Il était destiné aux combats dans la cage. Après cela, il était jeté dans un enclos avec d’autres créatures. Des mutants certainement. Ils le jugeaient du regard. Non pas pour son apparence. Mais pour son avenir, qui ne serait guère différent du leur dorénavant.
La tortue était prostrée dans la terre, en larmes. Prête à mourir. Elle demandait pardon à Gerel, pour qui il n’avait rien pu faire. Soudain, une voix chaleureuse l’aborda, de l’autre côté du grillage. Il s’agissait de l’enclos des humains. L’homme en question se nommait Shaka, son futur meilleur ami. Il lui apprenait que la cage dont il avait tant entendu parler depuis son arrivée n’était pas cette prison de grilles. Ici ils vivraient. S’entraîneraient. Et attendraient le grand moment. Celui d’entrer dans la cage pour livrer un combat. Soit ils mourraient. Soit ils vivaient, toujours pour réaliser de nouveaux combats. Entendant ce qui l’attendait, Michelangelo baissait les bras. Il n’en pouvait plus de se battre et de tuer. Mais Shaka lui montrait l’évidence, il n’avait guère le choix. Une bombe était placée dans leur cou. S’ils abandonnaient, ils mouraient. Lui tendant la main, ils confraternisaient.
Les gladiateurs de Finn représentaient deux équipes. Les « monstres » d’un côté, les humains de l’autre. Jamais ils ne mélangeaient les espèces lors des combats, qui se déroulaient dans plusieurs pays. Les rumeurs parlaient d’un combat final en Ukraine. Un mutant contre un humain. Le vainqueur semblait pouvoir survivre.
Très vite, Shaka en apprenait plus sur la tortue. Et sur sa connaissance de l’empire de Death Worm, qu’il combattait depuis bientôt neuf années. Il lui racontait également sa vie de lutteur professionnel avant de se faire enlever par ces hommes. Shaka avait pour ambition de tuer Death Worm pour se venger de sa vie gâchée. De ses opportunités perdues.

Les mots de Shaka avaient encouragés Michelangelo, qui acceptait de survivre. De se battre et de continuer de tuer. Des dizaines de mutants durant près de trois années. Il en allait de même pour Shaka, grand combattant. Les talents des deux amis les conduisaient jusqu’au combat final. L’un contre l’autre.

Le grand jour arriva. Les deux amis s’opposaient dans la cage ukrainienne, sous le regard pervers de Finn et de ses hommes. Shaka saisit une hache pour s’attaquer à Michelangelo, qui peinait à se défendre. Il ne voulait pas se battre contre son confident. En réalité, Shaka gagnait du temps. L’homme cherchait surtout à prendre son courage à deux mains. Il avait déjà assisté à la mort des déserteurs. Ce qui, naturellement, le terrorisait. Michelangelo au sol, son ami lui demandait de saisir l’opportunité qu’il lui offrait. Shaka se redressant, envoyait sa hache à travers les barreaux de la cage, frappant le bras d’Abigail Flinn, toujours en train de s’égosiller dans son mégaphone. Le bras en sang, la femme ordonnait que l’on tue son agresseur. Shaka était prêt à mourir pour laisser son ami accéder à la vengeance de sa famille et de ses proches. La bombe était activée. La gorge de Shaka explosait. Michelangelo, désemparé, voyait son ami tomber au sol, mort. La tortue avait-elle gagné sa liberté ?


Personnages

Passé

Autour du numéro

  • Ce numéro fait référence à deux personnages du dessin animé de 2003. Cela vient certainement du scénariste Tom Waltz, grand fan de cet univers, et qui en avait déjà injecté dans la série principale d’IDW Publishing.
    • Saisons 1 à 4

      Nous retrouvons Turtle Titan, le nom de scène de Michelangelo lorsqu’il affronte les autres prisonniers dans la cage. Turtle Titan était le surnom que Michelangelo s’était donné dans la série lorsqu’il revêtait son costume de super-héros.
    • Abigail Finn était une chasseuse de monstre apparue dans l’épisode Le chasseur de monstres (S1 E20). À cette occasion, unique apparition du personnage, elle était partie à la recherche d’une créature légendaire du nom de Greenish. Pour la contrer, Donatello, Michelangelo et Casey s’était déguisés à leur tour et s’étaient faits prendre pour ridiculiser la chasseuse devant les médias.
    • Nous pourrions également voir dans ces combats en cage un bref clin d’oeils à ceux que les tortues avaient livré au cours du Battle nexus en saison 2, et voyant Michelangelo en sortir grand vainqueur, contre toute attente.
  •  
  • On peut se demander si la vision de frères de Michelangelo est réelle. Ou s’il ne s’agit pas de fruit de sa folie. Cette question est en suspens depuis les premières pages de The last ronin. En page 18, la tortue voit les fantômes de ses frères, de Casey, de Splinter. Mais aussi d’April et de Honeycutt. Ces deux derniers ne sont pourtant pas morts, bien que la tortue en soit persuadée.
  • La cage de combat rappelle beaucoup le fameux Thunder dome du film Mad Max 3 (1985).

Couvertures

  1. Cover A – S. L. Gallant.
  2. Cover BKevin Eastman et Ben Bishop.
  3. Cover CFreddie Williams II.
  4. Cover RI A – Tradd Moore. 25 copy incentive cover.
  5. Cover RI B – Tradd Moore. 50 copy incentive cover.
  6. Cover RI C – Tradd Moore. 100 copy incentive cover.
  7. Cover RE IDW Online Exclusive – Ben Bishop. Pour le site de l’éditeur IDW Publishing.
  8. Cover RE Bihsart.net – Ben Bishop (dessin) et Luis Antonio Delgado (couleur). Pour le site officiel de Ben Bishop. Limitée à 1 000 exemplaires.
  9. Cover RE Split Decision Comics – Ben Bishop. Pour le revendeur Split Decision et pour le site de Ben Bishop.
  10. Cover RE Jolzar Collectibles A – InHyuk Lee. Pour le revendeur Jolzar Collectibles.
  11. Cover RE Jolzar Collectibles B – Santa Fung. Pour le revendeur Jolzar Collectibles.
  12. Cover RE Bulletproof Comics Johnny Desjardins. Pour le revendeur Bulletproof Comics.
  13. Cover RE Carnivore Comics A –Tyler Kirkham. Pour le revendeur Carnivore Comics. Limitée à 1 984 exemplaires.
  14. Cover RE Carnivore Comics B –Tyler Kirkham. Pour le revendeur Carnivore Comics. Limitée à 1 000 exemplaires.
  15. Cover RE Heard Eric Heard. Pour les fournisseurs comicbooknews.org, Sad Lemmon Comics et Black Saber Comics. Limitée à 777 exemplaires.
  16. Cover RE Gorilla Warfare – Noah Sult. Pour le revendeur Gorilla Warfare.

Couverture complète de Kevin Eastman (cover B)

Galerie