Fabricant : NECA.
Créateurs : Peter Laird, Kevin Eastman, David Wise.
Date de création : 1984.
Année : 2023.
Wave : TMNT Ultimates (dans la wave 12).
Série : Original cartoon series.
Lieux de production : Chine.
Studio de modélisme : NECA, sous la direction de Randy Falk et de Trevor Zammit.
Sculpteurs : Thomasz Rozejowski et Trevor Zammit.
Peinture : Geoff Trapp, Mike Puzzo et Thomasz Rozejowski.
Prototype : Roger Fernandez.
Photographies : Matt Kloberdanz.
Design du packaging : Travis Hastback.
Illustrations : Daniel Elson.
Taille : 14,5 cm.
Nombre d’articulations : 33.
Nombre d’accessoires : 26.
Univers : Les Tortues Ninja (1987).
Date de sortie américaine : Mi-juin 2023.
Date de sortie Française : Avril 2024.
Prix originel américain : 36,99$.
Rééditions : –.
Présentation du personnage
April O’Neil était une journaliste déterminée travaillant pour la chaîne d’informations Channel 6.
Désirant toujours faire le reportage du siècle, elle n’hésitait pas à se mettre en danger pour prouver ce qu’elle affirmait ou innocenter les tortues. Ces dernières devaient régulièrement voler à son secours, se faisant capturer et tombant dans des situations très compliquées.
Une nouvelle version d’April était très attendue par les fans, après la catastrophe qu’était la première version, parue en 2020. Les fans s’étaient plaints de son échelle. Mais surtout de son visage, terriblement raté. Malgré la mauvaise foi de NECA, qui prétextait que la figurine reprenait parfaitement le personnage de 1987, une nouvelle version a très vite été suggérée, en 2021.
Pour sa réalisation, deux artistes ont une fois encore été appelés. Le bas de la figurine est identique à la première version, sculpté par Trevor Zammit. C’est le torse et surtout la tête qui ont subis la mise à jour. Cette fois, NECA a fait appel à un nouvel artiste, Tomasz Rozejowski. Ce dernier, grand fan des Tortues Ninja dans son enfance, s’est donné au mieux pour reproduire le bon visage de la journaliste amie des tortues. Il précise par exemple sur son Twitter s’être inspiré d’une scène de la première saison pour reproduire le visage souriant d’April. Il précise que ses cheveux sont légèrement plus longs. Le visage neutre est un mélange de plusieurs prises de vue au cours des saisons suivantes et de cheveux plus courts (source). Habitué aux customs, Rozejoski a travaillé sur de nombreux visages d’April qu’il partage sur son Instagram. En outre, il dispose d’un CV très intéressant. Il a travaillé pour de nombreux fabricants de figurines pour collectionneurs. Côté TMNT, il a déjà réalisé les visages d’April pour sa figurine Lightning Collection Power Rangers. Mais curieusement aussi sur la figurine Ultimates de Super7, dont il a réalisé en urgence les nouveaux visages après le tollé suscité par le prototype présenté. Sur les réseaux sociaux, il possède de nombreux fans, qui aiment acheter uniquement ses productions au travers de différents fabricants.
Cette nouvelle version a bien été confirmée par Trevor Zammit, avec d’autres figurines comme Casey ou Shredder. Les premiers visuels ont été partagés par NECA le 25 avril 2023, à l’occasion d’un mois de teasing autour de l’amie des Tortues. Le premier constat était le changement de visage, bien plus fidèle à ce qu’était la journaliste dans le dessin animé. Mais ce n’était pas suffisant. Un nouveau défaut était apparu aux yeux des fans, un étrange et très long cou. Côté accessoires, la figurine propose également un bel assortiment. Hélas, seule une poignée est réellement inédite. Les autres étaient déjà sortis avec la première version d’April, ou au travers d’autres figurines.
Notre nouvelle journaliste dispose, comme n’importe quelle figurine Ultimate de NECA, d’un blister avec fenêtre large recouvert d’un clapet. Sur le côté, nous observons le numéro « 11 », rappelant qu’il s’agit de la onzième figurine de ce type dans la collection.
Les illustrations du blister sont assurées par Daniel Elson, qui s’est inspiré du style de Greg Martin et de son travail sur les VHS du début des années 90’. En revanche cette fois, très peu de références précises sont réalisées. À l’avant, les tortues regardent leur amie à travers un programme télévisé. À l’arrière, April réalise l’interview de sa tante Agatha Marbles, visible dans l’épisode Le kimono volé (S3 E33).
La figurine
Le propos principal de cette figurine était de proposer une nouvelle April. Plus fidèle à ce qu’elle était dans le dessin animé. Pour cela, NECA a réutilisé malgré tout la partie inférieure de sa figurine précédente, sculptée par Trevor Zammit. Des pieds jusqu’au milieu du ventre. Les bras également. La partie supérieure, du torse à la dernière mèche de cheveux sont en revanche totalement nouveau. Si la tête et le cou sont assurés par Tomasz Rozejowski, il n’est pas impossible que le tronc soit également de Zammit.
Concernant les anciennes parties, je ne vais pas revenir plus en détail dessus (voir April). De nombreux détails sont sculptés pour donner la forme ample de la combinaison d’April, tout en respectant de nombreuses coutures donnant un style très sympathique au vêtement. Nous allons surtout nous intéresser à la partie supérieure du personnage.
Le buste et la tête d’April permettent à la figurine de gagner un ou deux millimètres de plus sur la version précédente. Cela vient principalement de l’un des défauts pointés par les fans dès le début, un trop long cou. Pourquoi ce choix étrange ? Il est vrai que sur certains plans dans le dessin animé, notre journaliste à la taille de guêpe apparaît avec un cou fin et relativement long. Cela dit, une fois en main, je ne trouve pas ce détail si dérangeant.
Côté sculpture, nous retrouvons les mêmes détails sur le haut de la tenue de la journaliste, que ceux sculptés par Zammit en 2019. Le col de la journaliste est cette fois relevé et non aplati sur sa combinaison, lui donnant une esthétique plus travaillée.
Hélas, niveau sculpture, la figurine rencontre le même problème que la précédente. April est trop petite. Bien proportionnée ! Mais trop petite. Si nous ressortons l’échelle des personnages de la première saison (grille officielle ci-contre), nous voyons qu’April est légèrement plus petite que Vernon ou Shredder. Or ce n’est absolument pas le cas ici. Autre problème pour cette comparaison, Shredder est bien trop grand. Mais cette April n’est toujours pas suffisamment grande par rapport aux tortues par exemple… Et cela vient sans doute du fait d’avoir voulu garder les jambes de Zammit comme base. À partir de là, l’échelle ne pouvait plus être bonne…
Accessoires
Notre figurine est accompagnée d’un très grand nombre d’accessoires. Figurine Ultimate oblige. Mais valent-ils réellement la peine ?
Premièrement, April dispose de trois têtes interchangeables. Une tête au visage neutre. Une avec un petit sourire. Et enfin une aux yeux bandés. Les deux premières têtes ne sont pas tout à fait identiques. Rozejowksi a veillé à attribuer des détails bien dissimulés. Comme décrit dans la section « Conception » ci-dessus, la version souriante est plutôt inspirée de la première saison. Durant les cinq premiers épisodes, April dispose de cheveux légèrement plus longs que par la suite. Ce que l’autre tête propose en contrepartie. C’est dommage que l’on ne puisse pas changer ces cheveux comme on le voit avec les visages alternatifs de Ace Duck ou des tortues. La dernière tête est inspirée de l’épisode Le kimono volé (S3 E33). April s’était faite capturer par don Turtelli avec Vernon. Ce dernier avait déjà eu un visage bandé avec la figurine Vernon V2, venant également de cet épisode. La tête d’April est une fois encore différente. Notamment les cheveux, qui présentent une incision afin de placer la tête sur le cou de la journaliste, sans que le col n’empêche d’emboiter la tête.
Côté mains interchangeables, nous avons également l’embarras du choix, puisque ce sont 12 mains, six paires symétriques, que NECA nous propose ! Pas mal du tout ! Une paire aux doigts écartés par la surprise, une paire aux moins ouvertes mais aux doigts collés, une paire permettant de tenir des accessoires, une à l’index tendu. Une à l’index et au majeur tendus pour former un V et enfin une au pouce levé. Toutes les mains sont symétriquement identiques.
Malheureusement, beaucoup de ces mains ne sont pas inédites. Il s’agit de récupérations des mains de Zach, Irma, Kala, Dask et de Zak. Seules celles au pouce et à l’index levés sont réellement nouvelles…
Et hélas, une trop grande partie de ces accessoires sont des rééditions. Nous retrouvons ainsi beaucoup d’accessoires issus de la première version d’April. La caméra est toujours cet accessoire avec une poignée amovible extrêmement fragile (j’avais cassé son articulation lors des photos pour la review de l’ancienne April).
Elle dispose de sa bande d’enregistrement sonore accompagnée d’un micro filaire. Mais aussi un micro sans fil. Un tortuecom’ qui s’ouvre. Le bébé Pizza monster est le troisième que nous avons sous cette forme (Le délire de pizza, S2 E6). Cela permet de compléter le set et ainsi d’avoir les trois petits monstres. Et enfin une statuette du hamster maltais. Malheureusement, celle-ci ne s’ouvre toujours pas… (Le hamster maltais, S3 E4). Une dernière pièce est une réédition, mais cette fois de la figurine de Baxter, la plante Doku de l’épisode La mouche (S2 E7).
Passons à présent aux accessoires inédits ! Et malheureusement, ceux-ci sont bien trop peu nombreux. Outre les trois têtes interchangeables, nous retrouvons un cadre avec la photo de la tante Agatha Marbles. L’image a été produite par Tony Cipriano, qui s’est amusé à réaliser quelques personnages qui ne verront sans doute jamais le jour. Les prototypes 3D sont en revanche prêts. Au cas où. C’est le cas par exemple de Tiffany, que l’on retrouvait dans un cadre de la figurine de Burne Thompson ou du Handsome anchorman pour Irma. C’est à présent le cas avec l’enquêtrice, toujours signée Cipriano (voir l’article)
Nous retrouvons également une petite plante carnivore. Il s’agit de celle qu’April offre aux tortues à la fin de l’épisode Au fond des égouts (S2 E3). Elle mord le museau de Michaelangelo à la fin de l’épisode. Enfin, une grosse pince vient compléter le set. Celle-ci s’ouvre à l’aide d’une cheville autour des bras d’April. Elle est maintenue fermée par un double système avec pegs. Elle provient de l’épisode La planète des tortues droïdes, part. 2 (S5 E22).
Enfin, April dispose d’une petite montre à son poignet gauche. Mais est-ce réellement un accessoire ? Celle-ci est collée à son bras, mais peut se retirer très facilement. C’est la première fois (me concernant) qu’une montre est collée au poignet d’un des personnages.
Peinture
La peinture d’April est sensiblement différente à la première version. Mais aussi à la version Cat woman. Une fois encore, c’est l’artiste Tomasz Rozejowski qui est entré en jeu. Il a proposé les couleurs à partir du prototype qu’il a peint lui-même. Les habituels Geoffrey Trapp et Mike Puzzo ont reproduits son travail pour la distribution de la figurine.
Sa combinaison est bien plus foncée. Nous sommes loin du jaune presque fluo utilisé par la première April. Décidément rien n’allait… L’ensemble rend beaucoup plus sérieux. Mieux fini. J’aime beaucoup. Les coutures de son vêtement sont peintes en noir, donnant un rendu plus fini également. Nous retrouvons l’habituel style bicolore de la gamme, avec à l’arrière des teintes plus sombres. Mais cela ne veut pas dire moins de détails ! Si nous regardons par exemple la poche au bas du dos de la journaliste, celle-ci est également bien mieux détaillée sur cette nouvelle version, avec les creux peints de noir.
Articulations
- Nuque, articulation en rotule 360° ;
- Épaules, articulation en rotule 360° et demi-disque 80° ;
- Coudes, double demi-disques 90° et articulation en vis 360° ;
- Poignets, articulation en vis 360° (détachable) et demi-disque 150° ;
- Poitrine, articulation en rotule ;
- Bassin, articulation en rotule 360° et vis 360° ;
- Genoux, double demi-disque 90° ;
- Chevilles, articulation en vis 45° et demi-disque 30°.
Les articulations de cette figurine sont strictement identiques à celles de la première April. Elles sont relativement bonnes et permettent une bonne variété de postures pour le personnage. Je note également que l’articulation du torse est bien plus solide que sur la figurine de 2020. Sur mon exemplaire en tous cas, la zone venant accueillir la rotule s’était fendue presque immédiatement, laissant du jeu et permettant même de la déboiter sans le moindre mal. Je me retrouve avec le bas d’un côté et le haut d’April de l’autre. Cette figurine de 2020 était une vraie catastrophe, je ne cesserai jamais de le dire !
Conclusion
Le propos de NECA était de nous offrir une nouvelle April, plus fidèle pour corriger le tir. Mais aussi plus complète, avec une masse d’accessoires. Ambition réussie ? Je suis très mitigé.
Le but d’une figurine ultimate est de proposer le maximum de nouveauté. De nous offrir la version ultime d’un personnage. Et pour moi, il y a encore beaucoup trop de points qui font défaut.
La première April était hideuse. Pas de problème. La tête trop grosse. Le visage totalement foiré. La peinture un échec. Seuls les accessoires pouvaient encore aller. Le travail de Tomasz Rozejowski est excellent de ce côté. Il est bon d’ailleurs de noter que depuis son arrivée, les personnages féminins sont bien mieux réussis ! Il n’en est pas à son coup d’essai, puisqu’il a déjà signé Mona Lisa quelques mois auparavant. Hors jusqu’à lui, les autres personnages féminins étaient loin d’être un franc succès…
Mais si notre April est enfin bien proportionnée et plutôt réussie de visage, elle n’est pas pour autant à l’échelle. Il y a déjà ce problème du long cou. Même si une fois en main, ce défaut se voit moins, il demeure toujours existant. Mais c’est surtout une figurine bien trop petite. Je le rappelle encore dans cette conclusion, April est sensée être légèrement plus petite que Vernon et Shredder. Shredder qui est lui-même trop grand par rapport à ce qu’il était dans la série. En partant avec une base de jambes de Trevor Zammit, mauvaise, jamais l’échelle ne pouvait être respectée. C’est un raté complet de ce côté. Et ce n’est pas la première fois que NECA nous fait le coup de reprendre des membres déjà existants pour réduire les frais de production. En revanche ce qui m’embête, c’est que c’est quasiment à chaque fois des éléments venant d’une sculpture de Trevor Zammit. Alors est-ce dans un souci d’économie ? Ou plutôt d’égo ? Car il faut bien dire que c’est à lui que l’on doit les Bebop et Rocksteady sous différentes formes, Leatherhead, les trois triceratons et Armaggon. Et TOUS disposent des mêmes jambes et mêmes bras. Et c’est loin d’être du bon boulot ! Rozejowski a largement démontré sur ses travaux, à retrouver sur Instagram, qu’il avait fait un parfait corps pour ses customs d’April. Qu’est ce qui coûtait à NECA de lui laisser la refaire en entier ?
Enfin, autre point qui m’embête, les accessoires. Les nouveaux sont trop peu nombreux. Surtout par rapport à la tonne d’anciens accessoires réédités. Alors certes tout le monde n’a pas pu mettre la main sur la première April. Mais les coûts de production n’ont pas dû être très élevés pour cette figurine. Là on est clairement au rabais ! Pour une figurine à 37$, nous n’avons que trois têtes, quelques accessoires et un buste inédits. C’est tout. Et pour moi, NECA a perdu une excellente opportunité de poursuivre dans son jeu de passer un humain sous sa forme mutante, avec une April pouvant se transformer par exemple en femme poisson. C’était tout à fait possible. Ses membres sont assez épais. On l’a vu avec la figurine d’Irma. Et rien que ce petit changement aurait été juste parfait pour faire de ce pack un point plus attractif.
Je sais, je suis terriblement critique envers les figurines à travers certaines de mes reviews. Mais il s’agit de notre argent. NECA nous propose de faire des figurines fidèles à un univers pour une gamme destinée aux collectionneurs. Je pense que c’est notre droit et même notre devoir de nous montrer exigeants. Les fans ont gueulés avec la première April. NECA a corrigé le tir. Hélas les critiques ne se sont quasi-exclusivement portées que sur son visage. Pas sur sa taille, pourtant en-dessous de ce qu’elle devrait être. Tant que ça se vend, pourquoi changer la formule ? NECA ici aurait dû nous fournir au moins plus d’accessoires inédits. Ce n’est pas la première fois. Et ça ne sera pas la dernière tant que les fans ne gueuleront pas.
Figurines d’April du dessin animé de 1987
Chez Playmates Toys
| Chez d’autres fabricants
|
Galeries
Prototype
Ce prototype a été réalisé par Thomasz Rozejowski.
Packaging
Photos de la collection de Leomir
Photos officielles
Crédits photos
- Collection de Leomir (figurine et accessoires)
- Matt Kloberdanz (photos officielles)
- Thomasz Rozejowski (Prototype, Instagram)
Fabricant : NECA.
Prix de base : 36,99$.
Date de sortie : Mi-juin 2023.
Date de sortie Française : 2023 (incertitude).
Matière : Plastique
Hauteur : 23 cm (7″).
Poids : –
Articulations : 30.
Sculpture : ?.
- 3 têtes interchangeables
- 12 mains interchangeables
- Caméra
- Micro
- Micro + enregistreur
- Tortuecom
- Pinces de capture
- Pied de Doku
- Hamster maltais
- Bébé Pizza monster
- Livre de contes
- Portait d’Agatha Marbles
Une nouvelle version d’April était très attendue par les fans, après la catastrophe qu’était la première version, parue en 2020. Les fans s’étaient notamment plaints de son échelle et de son visage, terriblement ratés. Malgré la mauvaise foi de NECA, qui prétextait que la figurine reprenait parfaitement le personnage de 1987, une nouvelle version a très vite été suggérée, en 2021.
Cette nouvelle version a bien été confirmée par Trevor Zammit, avec d’autres figurines comme Casey ou Shredder. Les premiers visuels ont été partagés par NECA le 25 avril 2023, à l’occasion d’un mois de teasing autour de l’amie des Tortues. Le premier constat était le changement de visage, bien plus fidèle à ce qu’était la journaliste dans le dessin animé. Côté accessoires, la figurine propose également un bel assortiment. Hélas, seule une poignée est réellement inédit. Les autres étaient déjà sortis avec la première version d’April, ou au travers d’autres figurines.