
Fabricant : Playmates Toys.
Créateurs : Peter Laird, Kevin Eastman, John Handy, Mark Taylor, David Wise (?).
Dates de création : Été 1984 puis Janvier 1987.
Concept art : Inconnus et Kevin Eastman.
Studio de modélisme : Inconnu.
Sculpteur : Inconnu.
Dessin du packaging : John Handy (?).
Taille : 11,5 cm.
Nombre d’articulations : 7.
Nombre d’accessoires : 5.
Univers : Les Tortues Ninja (1987).
Année : 1988.
Wave : 1.
Série : Figurines de base de 1988.
Numéro de série : 5000 – 5005.
Lieux de production : Chine et Macao.
Date de sortie américaine : Juin 1988.
Date de sortie Française : Fin 1989 ou début 1990.
Prix originel américain : 3,40 $ (prix conseillé par Playmates Toys).
Prix originel français : 44 Fr. (prix conseillé par Bandai).
Rééditions : Très nombreuses entre 1988 et 1998. Puis régulière depuis 2009 (voir la catégorie « rééditions » ci-dessous).
Présentation du personnage
April O’Neil était une journaliste déterminée travaillant pour la chaîne d’informations Channel 6.
Désirant toujours faire le reportage du siècle, elle n’hésitait pas à se mettre en danger pour prouver ce qu’elle affirmait ou innocenter les tortues. Ces dernières devaient régulièrement voler à son secours, se faisant capturer et tombant dans des situations très compliquées.
Si l’on dispose de nombreuses images des concept arts et des divers prototypes des figurines de 1988, April O’Neil demeure un véritable mystère. En effet, aucun croquis et très peu d’images des prototypes nous sont parvenus. Nous ne savons pas qui l’a sculptée ni à partir de quels modèles.
Il semblerait que le design de la figurine tire son origine de l’apparence de la jeune femme, directement dans le dessin animé. Le design originel viendrait donc de Peter Chung. Toutefois, Kevin Eastman aurait proposé un dessin de la jeune femme aux formes très voluptueuses en réponse à la version trop sobre proposée par la production de Fred Wolf. Et à sa très grande surprise, ce design a été retenu par Playmates Toys.
Quatre versions d’April sont sorties en l’espace d’environ une année et demie. Tout cela résulte de nombreux problèmes, aussi bien dans la chaîne de montage que d’insatisfaction quant aux chiffres de vente.
Première version
- Version dite « blue stripes»
- Troisième version (nouvelle tête) dite « press » (connue aussi sous le nom d’April 1B)
- Troisième version-bis (nouvelle tête) dite « no press »
Dans un premier temps, April est sortie dans une tenue entièrement jaune avec des bottes blanches. Le visage de la journaliste est globalement considéré par tous les fans comme extrêmement raté. Il est loin de ressembler à celui de la journaliste dans le dessin animé, tout comme ses cheveux d’un manque de relief flagrant. Très rapidement, toujours en 1988, Playmates aurait corrigé un défaut dans la chaîne de production en rajoutant des bandes bleues sur les bras et les jambes de la femme. Cette deuxième version est dite « blues tripes ». Ces bandes auraient dû, d’après certains témoignages, être présentes sur les premières versions de la figurine. Cette version aux bandes bleues est visible exemple sur une publicité pour les figurines dans le TMNT (Vol. 1) #13, aux côtés de prototypes avancés (mais non aboutis) des tortues. Cette information est toutefois à prendre avec prudence puisque le modèle présenté dans le catalogue du Toy Fair de février 1988 ne présentait pas ces fameuses bandes bleues. De plus, des versions « no stripes » ont été conditionnées à travers des blisters au premier semestre 1990. Curieux, pour un modèle erroné qui aurait dû être corrigé très rapidement !
April est une figurine qui s’est extrêmement mal vendue en 1988 et 1989. Les raisons de cet échec sont multiples. Premièrement, ces ventes médiocres sont à imputer à un problème qui touche généralement tous les jouets destinés aux garçons : les personnages féminins se vendent très mal. En effet, les garçons préfèrent les personnages masculins adultes et surtout les monstres. C’est la raison pour laquelle nous retrouvons peu voire aucun personnage féminin ou enfant dans les gammes de jouets. Le second problème est certainement à imputer à son apparence distante de la journaliste du dessin animé.
Ces ventes médiocres ont contribué au retrait des blisters des rayons, en faveur d’autres personnages comme les tortues. Pourquoi un magasin allait-il risquer de voir ses ventes diminuer à cause d’une figurine qui prend de la place ? Autant en mettre d’autres ! C’est la raison pour laquelle depuis les années 2010 la figurine d’April est aussi facile à trouver sur les sites de revente, dans ses versions initiales et blue stripes, dans un parfait état, y compris « unpunched » (le trou de rayonnage non perforé). Ces figurines sont demeurées dans des cartons durant des décennies. Karl Aaronian se souvient, dans une interview pour Collectible Toys & Value #20 en 1993 que la première année avait été particulièrement mauvaise pour April. Ce n’est qu’après la sortie du film, fin mars 1990, que les enfants se sont réellement familiarisés avec le personnage. La demande a commencé à être plus intéressante. Parallèlement, c’était aussi le début de la phase la plus forte de la Turtlemania, déjà initiée l’année précédente.
Toutefois, malgré les ventes calamiteuses de la journaliste, Playmates a voulu tenter une nouvelle fois sa chance en proposant une troisième version d’April, avec un visage bien plus ressemblant à ce qu’était la journaliste dans le dessin animé de 1987. Outre ce nouveau visage, la figurine présentait des détails oranges sur sa combinaison et des lignes bleues plus foncées. Une petite affiche « press » se trouvait imprimée sur sa poitrine. Une quatrième version, qui est sans doute plutôt une erreur de production de cette dernière, voit cette figurine produite sans l’inscription « press » sur sa poitrine. Une erreur corrigée aussitôt.
Pour l’anecdote, il semblerait que la version « press » a fait bondir les parents lors de sa sortie. En effet, la localisation de ce mot, juste au-dessus du sein gauche de la journaliste, a créé un quiproquo. En interview pour Collectible Toys & Values #20, Karl Aaronian affirme que la disparition de ce mot était pour diminuer les coûts de production. Hélas, le chef de la conception des figurines ne se souvient pas des raisons précises, qui semblent anodines. Par ailleurs, l’étude des blisters indique que la version « no press » est apparue durant la production de la version « press » au deuxième trimestre 1990, avant de disparaître ausstiôt. Il s’agissait donc plus probablement d’une erreur dans la chaîne.
D’après le livre pour collectionneurs Rad Plastic, corroboré par notre étude sur les blisters, la production de cette figurine remonte à l’année 1989. La typologie des blisters correspond à ceux sortis parmi les premiers de l’année 1990. Le livre quant à lui mentionne une sortie plus tardive, probablement vers la fin de 1989. Il est donc tout à fait possible que cette nouvelle version d’April soit effectivement sortie fin 1989, au cours de la troisième wave, ou au début de l’année suivante avec le réassort d’autres personnages et l’engouement autour du premier film. Détail intéressant toutefois, des figurines d’April « no stripes » pouvaient encore être trouvées dans ces nouveaux blisters !
L’étude des blisters d’April est certainement l’une des plus compliquées des dix premières figurines, mais aussi des plus passionnantes. En effet, du fait de ces ventes médiocres la première année, de nombreuses figurines se sont retrouvées non vendues ce qui a influencé le reste de la production. Nouveaux détails, nouveau visage. Et surtout un mélange entre ces différentes figurines et les blisters qui leur sont contemporains. Pour en savoir plus, rendez-vous dans la section « Rééditions » en bas de cette review.
Finalement, en 1990, les ventes d’April sont devenues bien plus intéressantes. Pour preuve, Playmates Toys a sorti trois versions différentes de la journaliste en 1992 (une version April II, April, the ravishing reporter et April, the ninja newcaster). Les années suivantes, d’autres figurines ont suivies, comme la version toon ou encore Cave turtle. Une version géante aurait même été envisagée !
Tant et si bien que Playmates Toys a peut-être pensé ressortir sa figurine avec un nouveau visuel. En effet, en 1992, les enfants pouvaient découvrir dans le catalogue du fabricant ce visuel d’une April avec une tenue jaune et orange, avec cette fois des motifs verts. Si cette version n’est définitivement pas sortie, un modèle d’exposition a tout de même été peint dans ce but. Peut-être une version initiale d‘April toon sortie l’année suivante ?
Les premiers blisters états-uniens de Playmates Toys sont emblématiques de leur époque. Les figurines sont inscrites dans un écrin extrêmement reconnaissable, fait de briques qui explosent et qui présentent le personnage au centre, dans un fond jaune. Aux différents angles de la carte, nous retrouvons des illustrations d’April. Et contrairement aux autres personnages, son style est terriblement similaire à celui du dessin animé de 1987 et loin de l’apparence de sa figurine.
Au centre, au-dessus de la bulle, nous pouvons voir le logo Teenage Mutant Ninja Turtles de la série animée. Au niveau de la tête de la figurine, sur sa gauche se trouve le symbole indiquant le camp du personnage : une carapace pour April.
L’arrière du blister est divisé en trois zones. Le registre supérieur est composé d’une illustration de l’histoire des Tortues Ninja, légèrement différente des origines des mutants dans le dessin animé qui fait écho aux figurines. Cette frise a été dessinée par John Handy comme présentation du synopsis de l’histoire aux publicitaires et enseignes de magasins afin de dégoter un contrat de distribution. Initialement, Playmates Toys envisageait de fournir un petit livret de quelques feuilles avec cette histoire, avant de revoir la production à la baisse et de la flanquer au dos de la carte (en savoir plus).
Sur le registre central les dix figurines de la première série sont présentées, divisées entre les six alliés et les quatre ennemis. Le registre inférieur quant à lui est réservé à la carte biographique du personnage (en jaune), que l’on pouvait découper et collectionner, ainsi que les droits de la marque de l’autre côté. On pouvait également retrouver les fameux « Pizza Point », valant un point pour un blister de figurine. Ces points étaient à collecter et à renvoyer à Playmates pour gagner des cadeaux TMNT.
La première édition (et probablement la première réédition) de cette figurine possède quelques signes distinctifs, qui vont tendre à disparaître avec le temps.
Pour les figurines qui ne sont pas les tortues, seul un signe permet de réellement distinguer cette première édition du reste, au niveau du dos de la carte, dans les crédits. La production de ces figurines était assurée à la fois à Macao et en Chine. Les premiers blisters arboraient des crédits mentionnant « Assembled and packed in China (ou) Macao », écrits en minuscule. Au fur et à mesure de ces rééditions, ces crédits vont évoluer, parfois en majuscule, ou avec de nouvelles mentions, ce qui permet de mieux dater ces réassorts (en savoir plus).
À noter en revanche l’absence du fan club flyer (FCF). Ce petit papier blanc qui invitait les enfants à rejoindre le fan club n’était présent que dans les blisters des tortues ! Il est arrivé que ces FCF aient été placés avec les autres figurines, comme Splinter, April ou Shredder. Mais il s’agit plutôt d’une erreur (série 1) ou le témoin d’une fin de production spécifique (série 1C-2 dans notre étude sur les blisters).
Entre 1988 et 1989, les blisters d’April ont subis un petit lifting en lien avec le changement d’apparence de l’amie des tortues. Comme nous l’avons évoqué précédemment, à partir de 1990, April O’Neil arbore un nouveau visage et de nouvelles peintures orangées sur sa combinaison. Si le blister n’a pas bougé dans un premier temps, il a totalement été revu en cette année charnière. En cette année de Turtlemania ultra active, Playmates a décidé de tout revoir pour sa journaliste, en proposant un nouvel écrin aux couleurs plus chaleureuses. Le fond est entièrement modifié, avec des briques plus réalistes et trois illustrations d’April plus proches de la figurine que ce qu’elles étaient jusqu’alors.
Enfin, toujours en 1990, Playmates a revu la présentation des accessoires de trois de ses personnages de 1988 ; Splinter, Shredder et April. Avec cette nouvelle modification, la journaliste s’est vue offrir un discret changement à l’avant de sa carte, avec la disparition de son nom au niveau de la carapace. D’autres changements sont survenus par la suite, au gré des évolutions des blisters (voir la section « Rééditions » ci-dessous).
Fiche bio
Fiche d’identité
| Accessoires
|
Version états-unienne
TV News Reporter & Turtles’ #1 Fan
April’s a determinated tv news journalist, always prepared for the late breaking news feature with fer camcorder strapped ’round her arm. Her eagerness, however, gets her into trouble and makes her a big pain in the shell for the Turtles, who always end up saving this damsel in distress.
Still, Aprils no air head and is a valuable member of the Turtle Team. Being a pretty human has its advantages, like getting into places the Turtles can’t. When the situation calls for more than a news flash, April’s ready with a trusty gun, wich is secretly locked inside her camcorder.
Version française
Aucun blister français n’a pu être retranscrit.
La figurine
Les deux premières versions ne diffèrent qu’en termes de peinture. La sculpture de la figurine est très différente de celle des autres personnages de cette première wave. Les proportions de la journaliste sont très fines. Et mise à côté d’un personnage humain comme Shredder, elle fait vraiment maigrichonne. La différence de proportions de la tête des deux personnages est flagrante.
Outre le côté fin du personnage, April porte sa combinaison jaune, très décolletée et avec des poches au niveau de la poitrine et des cuisses. Le plissé du vêtement est très bien rendu, notamment au niveau du ventre et des jambes. Ces dernières se finissent par des bottes très sobres. Les bras sont mis à nus, permettant de mieux voir ses mains. Il est d’ailleurs curieux de voir la proximité des gestes entre la journaliste de Channel 6 et de Shredder ! Leur posture est très similaire. À tel point qu’il est par exemple très difficile de leur faire tenir des accessoires. April ne possède en effet que la main droite pour tenir sa caméra, son pistolet ou encore son micro.
C’est surtout la tête qui pose problème. Le rendu de celle-ci, notamment des cheveux, est très étrange et à des lieues de l’apparence de l’amie des tortues dans le dessin animé et dans les comics. Ses cheveux sont lisses, sans beaucoup de relief. Où est passé son brushing ?
En 1989, Playmates décide de revoir sa figurine en lui apportant un nouveau visage, bien plus proche du dessin animé. Cette nouvelle sculpture est surnommée par les fans, collectionneurs et magazines spécialisés « April 1B » et est probablement sortie au début de l’année 1990.
Cette fois, la coupe de cheveux est entièrement revue, avec bien plus de reliefs. Le visage est également affiné, notamment du côté du menton et les yeux sont plus réalistes. Une version qui perdurera jusqu’aux rééditions de 1998 et qui a été conservée par Playmates Toys au travers des rééditions plus récentes du personnage.
Quelle que soit la version de la figurine, April n’a jamais possédé de soft head. En effet, trop petite, il n’y avait aucun intérêt pour Playmates de réaliser une tête molle, à l’instar du Foot soldier.
Accessoires
Les accessoires d’April sont parmi les plus variés et étonnants de cette première wave. La journaliste possède une caméra, un pistolet, une valise secrète, un micro et un shuriken. Ces accessoires sont tous reliés par une grappe de plastique.
La caméra d’April est très bien détaillée. Le manche de celle-ci est en réalité un pistolet que l’on emboîte à l’intérieur. Un mélange assez surprenant, surtout lorsque l’on voit la distance qu’a mise la production de la série avec les armes à feu à proprement parler.
La valise d’April renferme plein de secrets ! Celle-ci peut s’ouvrir grâce à une languette de plastique plus fine sur le fond. L’intérieur est creux, permettant aux enfants d’y cacher des petits bouts de papier. Il sera difficile d’y mettre des accessoires de la gamme, tant le creux est mince. En partie supérieure, nous retrouvons ce qui semble être une caméra cachée et quelques boutons. C’est la valise-ordinateur portable !
Comme toute bonne journaliste du dessin animé, April possède également un micro. Au vu du niveau de détails de certains accessoires, c’est certainement celui qui est le plus raté de tous. Sérieusement, qui n’a jamais cru que c’était une lampe de poche ? Enfin, April dispose également d’un shuriken. Celui-ci est identique à celui des tortues et des autres personnages sortis en même temps.
Au fur et à mesure des rééditions de cette figurine, les accessoires vont changer de couleur. En premier lieu, ils étaient coulés dans une plastique gris foncé. À partir des rééditions de 1993, April va connaître une petite modification également de ce côté, avec des accessoires devenus bleus ! Puis en 1998 son équipement va de nouveau changer pour la couleur noire (ou grise extrêmement foncée).
Peinture
C’est surtout du côté de la peinture qu’April rencontre des changements au cours de sa production initiale.
Première version – « no stripes »
La première version d’April était extrêmement sobre. Sa combinaison était entièrement jaune et les seuls détails qui changeaient réellement étaient les bottes et la ceinture, peints de blancs. Au niveau du dos, un logo « Turtles » est imprimé, reprenant la typographie de la série.
Le visage ne possédait que quelques touches de couleur, au niveau des cils bruns et des yeux blancs avec pupilles bleues. Les cheveux étaient peints de brun, une couleur qui pouvait varier en fonction des ateliers entre une couleur claire au brun foncé, avec parfois une légère coloration rouge.
Deuxième version – « blue stripes »
Très rapidement, Playmates a proposé sa figurine avec des bandes bleues sur sa combinaison, au niveau des bras et des jambes.
Cette version est dite « blues tripes ». Il s’agit de l’unique modification apportée sur April à ce stade. En dehors de la peinture, la sculpture reste exactement la même que la version originelle.
La troisième version est celle qui présente le plus de modifications. À commencer par ce nouveau visage, bien plus fidèle à la journaliste du dessin animé.
Sortie au début de l’année 1990, lorsque Playmates comptait étoffer sa gamme, cette figurine présente également d’importantes modifications au niveau de la peinture. La combinaison reste sur une base jaune, mais avec des bandes bleues foncées le long des jambes et des bras, de part et d’autres d’une bande orange plus large que la bleue de la version précédente. Ce schéma bleu foncé / orange se retrouve également au niveau des poches de la poitrine de la journaliste. Enfin, un badge « press » est imprimé au-dessus de la poche gauche de la poitrine.
Les bottes de la journaliste deviennent, elles aussi, oranges. Nous retrouvons toujours le logo « Turtles » imprimé sur le dos. Du côté du visage, les détails sont bien plus fins. Les cheveux sont globalement toujours d’un brun soutenu. Le visage présente des yeux plus réalistes, toujours bleus (avec une plus grande attention portée aux nuances), avec des sourcils bruns. Les cils sont quant à eux noirs et plus fins que ce qui était proposé jusqu’alors. La journaliste possède également des lèvres roses.
Quatrième version – « no press »
Cette quatrième version est plutôt une variante – ou un manque – par rapport à la version « press ». La figurine est strictement identique à cette dernière, mais ne possède pas de badge sur la poitrine. Il s’agit certainement d’une erreur d’atelier, corrigée très rapidement après sa sortie. Cette fois, contrairement aux « blue stripes », ce prétexte est extrêmement crédible !
Articulations
- Cou, articulation en vis 360° ;
- Épaules, articulations en vis 360° ;
- Avant-bras, articulations en vis 360° ;
- Bassin, articulations en vis 360°.
April possède le même nombre d’articulations que les autres figurines, à savoir 7 en tout. Néanmoins, elles sont extrêmement limitées pour ce personnage. C’est surtout au niveau du bassin que cela surprend. Sa taille menue a contraint Playmates à lui fournir une articulation en vis, et non en rotule, qui oriente péniblement les jambes vers l’extérieur.
Les bras possèdent eux aussi une articulation en vis, au niveau des épaules et des avant-bras. Ces dernières sont dissimulées au niveau de la jonction entre la peau des bras et les manches retroussées de la figurine. Malheureusement, les bras sont très statiques par leur sculpture, comme Shredder. L’articulation ne propose donc pas beaucoup d’alternatives. Couplez à cela des mains peu disposées à utiliser les accessoires… C’est compliqué !
Conclusion
Ah April(s) ! Une figurine qui a une réelle histoire dès le début.
J’aime beaucoup cette figurine pour les déboires rencontrés par Playmates, qui sont le reflet d’un fabricant qui ne savait clairement pas où il allait à ses débuts, et qui a été très vite rattrapé par une Turtlemania grandissante. La première année a été calamiteuse pour April, qui ne se vendait pas. Les magasins l’ont retirée des rayons pour assurer plus de place aux stars de la série. La preuve en est avec tous ces blisters unpunched que nous retrouvons sur les sites de revente, en parfait état !
Mais très vite, Playmates a lancé quelques modifications, à commencer par la version « blue stripes », puis en 1990 avec un nouveau visage, plus proche de celui du dessin animé. À cette même période, les enfants commençaient à mieux connaître la série et à vouloir une April. La journaliste a crevé l’écran, sous les traits de Judith Hoag, dans le film sorti en mars 1990. Dès le mois suivant, la Turtlemania avait pris des proportions folles et qui ont contraintes le fabricant à revoir son programme et sa manière d’appréhender la licence dès l’année suivante.
La figurine en elle-même est loin d’être géniale. Mal proportionnée par rapport aux autres personnages, très fine, articulée bizarrement et avec des accessoires qui sont loin d’être à la hauteur des trucs loufoques déjà croisés. Sans compter sa main gauche, qui comme Shredder, ne peut rien tenir. Mais elle reste un must have pour tout collectionneur ou enfant qui veut avoir l’amie des tortues dans ses histoires.
Les choix faits entre 1988 et 1989 sont très étranges. Playmates a attendu plus d’une année pour que sa figurine soit réellement proche de la journaliste du dessin animé. Certes le fabricant marchait sur des œufs, craignant de ne pas faire de profits. Mais dans ce cas, pourquoi affubler April d’un visage proche du dessin animé et lui proposer une combinaison si différente ? Je me souviens que c’était ce qui me rebutait le plus étant enfant.
L’organisation de la production des blisters de 1988 à nos jours a été déterminée au cours d’une étude de plusieurs années publiée sur le Tortuepédia en 2023, en quatre parties (à retrouver par ici). Chaque détail est important pour comprendre l’évolution de cette gamme, aussi bien entre les figurines de 1988 qu’avec le reste de la gamme, naissante puis standardisée à partir du second semestre 1989.
À noter qu’April est l’une des figurines à avoir connu le plus d’éditions différentes, aussi bien entre 1988 et 1990 qu’entre 1993 et 1998.
1988 – Première édition (Série 0)
La première édition de ces figurines a été produite en très faible quantités. Elle est sortie en juin 1988. D’après le documentaire Netflix The toys that made us, seules 6 000 unités ont été commandées par Toys R’Us. Les rayons ont immédiatement été vidés. Il y a donc peu de chances pour que des blisters de ces figurines aient réchappés à l’ouverture par les enfants.
Contrairement aux autres figurines, April n’a été produite, visiblement, qu’à Macao ou en nombre bien plus importants. Aucune production originaire de Chine n’a été trouvée lors de l’étude.
- Fente du blister longue et étroite ;
- Invitation au club des TMNT au dos du blister des tortues ;
- Mention de provenance « Assembled and packed in Macao » (en minuscule).
1988 – Première édition (Série 1)
Pour faire face à une immense demande des figurines Tortues Ninja, Playmates Toys a lancé la production de 50 000 nouvelles pièces probablement dès le courant de l’été 1988 ou au début de l’automne. Ce premier réassort est probablement composé de blisters identiques à ceux de la première édition.
- Fente du blister longue et étroite ;
- Mention de provenance « Assembled and packed in Macao » (en minuscule).
1988 – Première édition (Anomalie)
Seules les tortues disposaient d’un Fan club flyer (FCF). Mais il peut arriver que d’autres personnages se retrouvent avec ce petit bout de papier invitant les enfants au fan club des tortues. Cela est arrivé à plusieurs reprises. Ici, nous avons une carte de première édition/réédition, nous pouvons donc parler plutôt d’une anomalie. Par la suite, les FCF se sont retrouvés dans des rééditions faisant plutôt penser à de l’écoulement de stock.
Cette anomalie, rare, n’a été constatée que sur quelques April, toujours en provenance de Macao.
- Présence du fan club flyer (FCF) ;
- Fente du blister longue et étroite ;
- Mention de provenance « Assembled and packed in Macao » (en minuscule).
1988 – Troisième édition (principale, dite 1C-1)
Il s’agit de la phase de production la plus complexe à analyser. Elle est en effet le témoin du succès inattendu de la licence dans les rayons des magasins. Ainsi, pour assurer la très forte demande, les ateliers de Chine et de Macao ont dus mettre les bouchées doubles.
Cette réédition voit arriver les premières nouveautés sur le blister. À commencer par la réutilisation de blisters anciens, réadaptés pour correspondre aux nouvelles normes. Contrairement à la production précédente, April provient cette fois exclusivement de Chine. Toutefois, la mention de provenance est inscrite en majuscule. La production de Macao est moindre par rapport à celle de Chine pour l’ensemble des figurines.
Il ne serait pas impossible que la version blue stripes ait été produite et mise en blister à ce moment. Néanmoins, cette seconde version de la journaliste n’est sortie que plus tard en 1988.
- Fente du blister longue et étroite ;
- Premier changement sur le blister avec la mention de provenance « ASSEMBLED AND PACKED IN CHINA » (en majuscule) ;
1988 – Troisième édition (secondaire, dite 1C-2)
La version blue stripes d’April est produite à ce moment pour une sortie autour du troisième ou du quatrième trimestre de 1988.
Cette série est très intéressante car elle témoigne certainement de l’essoufflement de la production de Macao, qui essaie de surmonter une demande très importante de figurines. Ne possédant plus de cartes pour les blisters, la Chine leur envoie un stock de leurs excédents. Une étiquette bleutée est alors apposée dessus pour signifier leur provenance de Macao et non de Chine. Ce type de pratique est la première pour la série des Tortues Ninja, mais pas la dernière ! Cette série est probablement sortie en même temps que 1C-1, ce qui explique la faible quantité de blisters en provenance de Macao pour celle-ci.
Il s’agit des dernières figurines soft head distribuées en masse. D’autres vont encore être commercialisées par la suite, mais il s’agit plutôt de fin de stocks mélangés à du hard head distribué avec ampleur.
- Apparition de la version blue stripes ;
- Fente du blister longue et étroite ;
- Mention de provenance « Assembled and packed in Macao » (étiquette collée, écrit en minuscule).
1988 – Troisième édition (secondaire, dite 1D-2)
Les blisters sont ici identiques à la première édition, avec une mention de provenance écrite en minuscule. En revanche, les figurines correspondent plutôt au style 1D-1, avec à la fois du soft et du hard head, ainsi que les nouveaux accessoires. À noter que la production semble avoir été principalement concentrée en Chine. Seuls Leonardo et April ont profité d’une production également à Macao.
- Fente du blister longue et étroite ;
- Mention de provenance « Assembled and packed in China (ou) Macao » (écrit en minuscule).
Fin 1988 / début 1989 – Quatrième édition (dite série 2)
Cette production se caractérise par de rares figurines soft head (la toute fin) et par des hard head qui tendent à devenir la norme dans une production qui se standardise depuis plusieurs mois.
Cette série a certainement vu le jour vers la fin de l’année 1988, permettant ainsi aux enfants d’avoir leurs tortues au pied du sapin et de rattraper le retard occasionné l’année précédente. Elle s’est poursuivie au premier trimestre 1989.
C’est à ce moment, très probablement que les premières versions blue stripes sont apparues dans les rayons des magasins, bien que déjà prêtes depuis quelques mois. Des versions no stripes étaient également encore disponibles, bien que la production semble toujours provenir de Chine pour ces derniers.
- Présence de versions no stripes ;
- Arrivée des blue stripes en rayons ;
- Fente du blister longue et étroite ;
- Mention de provenance « ASSEMBLED AND PACKED IN CHINA (ou) MACAO » (en majuscule).
1990 – Cinquième édition (secondaire, dite 4B)
La série 4B correspond à l’évolution du réassort de fin 1988 et courant 1989 (série 2). Les blisters sont parfaitement identiques aux précédents, à l’exception d’un détail. À présent, Playmates réalise des blisters avec fente large pour le rayonnage. Ils ont certainement côtoyés par la suite les pop-up displays, pour toujours satisfaire plus de demande. Cette salve de réassort a probablement vu le jour au premier trimestre 1990.
La Turtlemania battait alors son plein. Les séries 2 à 5A sont les plus faciles à trouver de nos jours tant les stocks ont été considérables.
C’est dans ce contexte qu’apparaît la nouvelle version d’April, dite « 1B » par les collectionneurs, avec son second visage et sa nouvelle peinture. Elle a côtoyé en même temps les versions no stripes et blue stripes, comme le montrent ces blisters. Notons cependant que la version no stripes provenait cette fois de Macao, et non plus de Chine. De même, April 1B a été fabriquée en Chine.
- Apparition d’April 1B ;
- Écoulement des dernières April no stripes ;
- Versions blue stripes toujours présentes ;
- Fente du blister large ;
- Mention de provenance « ASSEMBLED AND PACKED IN CHINA (ou) MACAO » (en majuscule) en fonction des modèles. Seules les blues stripes provenaient des deux régions.
1990 – Sixième édition (principale, 5A)
Au cours du premier semestre 1990, Playmates Toys va opérer une standardisation de ses blisters, entre ses rééditions et ses nouvelles figurines. Disparaît alors la mention « Assembled and packed in… » pour un sobre « Made in… », toujours en provenance de Chine et de Macao. Un point vient ponctuer la fin de cette mention. Nous sommes probablement au deuxième trimestre 1990.
C’est dans cette série qu’apparaît la version no press de la nouvelle April, avant de disparaître aussitôt. Jamais plus cette erreur de production ne sera vue. Ainsi, les quatre versions d’April sont proposées à la vente simultanément.
- April 1B (nouveau visage) commence à être la norme ;
- Apparition de l’April no press, une erreur qui sera vite corrigée ;
- Écoulement des dernières April no stripes et blue stripes ;
- Fente du blister large ;
- Mention de provenance « MADE IN CHINA (ou) MACAO. ».
1990 – Sixième édition (secondaire, 5B)
La série 5B se distingue de la 5A par un tout petit détail : l’absence du POINT après la mention de provenance « MADE IN CHINA ». Ce détail se retrouvait déjà sur les figurines de la wave 2 et semble n’avoir existé que dans le cas de la Chine. Autre détail intéressant, les blisters des quatre tortues possèdent de nouveau l’invitation au fan club des TMNT au dos, comme dans les premières éditions.
- Écoulement des dernières April blue stripes ;
- Fente du blister large ;
- Mention de provenance « MADE IN CHINA », sans point à la fin.
1990 – Sixième édition (secondaire, 5C-4)
Cette version très particulière nous présente April (et aucune autre figurine observée) avec une fente de rayonnage étroite et la mention « Assembled and packed in…» en majuscule. Toutes les caractéristiques d’un blister de série 2. Sa provenance est masquée par un étiquette « Made in Macao ».
- Écoulement des dernières April blue stripes ;
- Fente du blister étroite ;
- Mention de provenance « Assembled and packed in… » masquée par une étiquette Made in Macao.
1990 – Septième édition (principale, série 6A-1)
Cette nouvelle édition marque le premier grand changement dans l’apparence des blisters. Ce changement se fait notamment à l’arrière, avec la présentation de toutes les figurines déjà sorties, et non plus uniquement des dix premières figurines. En 1990, Playmates continue de battre des records avec la licence, qui ne cesse de présenter de nouveaux personnages. Au troisième trimestre, c’étaient 44 figurines qui étaient visibles au dos du blister !
En outre, April se voit doter d’un nouveau design pour son blister. Les illustrations sont identiques, mais le décor de briques est plus réaliste et aux teintes plus chaudes que celles dessinées et estampillées depuis 1988.
- Uniquement April 1B (« press ») ;
- Présentation d’une gamme de 44 figurines ;
- Fente du blister large ;
- Mention de provenance « PRODUCT OF CHINA (ou) MACAO ».
1990 – Septième édition (secondaire, série 6B-1)
Cette série n’est qu’une mise à jour de la série 6A-1. Elle s’en distingue à travers une petite mise à jour de la présentation des accessoires d’April, de Splinter et de Shredder au verso de la carte. En dehors de ce détail, les figurines et les blisters sont parfaitement identiques à la série 6A-1. Toutes, sauf April qui en plus de la nouvelle illustration du blister, déjà introduite en 6A-1, voit son nom disparaître de la carapace à côté de sa bulle de plastique.
La décision de changement vient certainement du fait que la présentation des armes chez Shredder en 6A-1 est erronée. En réalité, hormis la ceinture, il s’agit des images des accessoires de Leonardo. Jamais l’ennemi des tortues n’a eu deux sabres ! La mise à jour faite, les designers en auraient profité pour changer également Splinter et April afin de distinguer au mieux leurs accessoires les uns des autres.
- Blister d’April identique à celui de la série 6A-1 ;
- Disparition de son nom sur la carapace, à côté de la bulle en plastique ;
- Présentation d’une gamme de 44 figurines ;
- Fente du blister large ;
- Nouvelle présentation des accessoires ;
- Mention de provenance « PRODUCT OF CHINA (ou) MACAO ».
1993 – Huitième édition (principale, série 11B-1)
À partir de 1993, les blisters vont subir une modification notable dans leur apparence. Exit le décor de briques qui explosent et une illustration unique par personnage. Tous possèdent le même blister présentant les quatre tortues sur fond bleu.
Cette huitième série de rééditions est sortie en 1993. Seule April a été rééditée, avec des armes cette fois de couleur bleue. Les blisters montrant les visages des quatre se sont étendus sur l’ensemble de l’année avant d’être totalement changés.
- Blister 1992 (sorti en 1993) avec les 4 tortues sur un fond bleu à l’avant ;
- Présentation de 43 figurines à l’arrière sur fond de pizza ;
- Fente du blister large ;
- April avec des accessoires bleus ;
- Mention de provenance « Product of Macao ».
1993 – Huitième édition (Particularité ?)
Certains des blisters d’April étaient accompagnés d’un petit catalogue des figurines Tortues Ninja de Playmates Toys. S’agit-il d’une innovation ou le catalogue devait-il se trouver dans tous les blisters à un moment donné ?
- Blister 1992 (sorti en 1993) avec les 4 tortues sur un fond bleu à l’avant ;
- Présentation de 43 figurines à l’arrière sur fond de pizza ;
- Fente du blister large ;
- April avec des accessoires bleus ;
- Catalogue Playmates Toys inclus ;
- Mention de provenance « Product of Macao ».
1993/1994 – Neuvième édition (principale, série 12A)
Ces figurines sont sorties soit à la toute fin de l’année 1993, soit au début de 1994. Une fois encore, Playmates Toys change l’illustration de sa carte, pour un modèle qui va s’étendre jusqu’à la fin de la production, en 1998.
La première série de rééditions sous ce format ne concerne que les figurines d’April et de Splinter. Il y a peu de chances que d’autres personnages aient été réédités au même moment. Les blisters présentent 62 figurines en face arrière.
Petit détail fort intéressant, les blisters de Splinter sont datés de 1992. Ceux d’April, pourtant absolument identiques, sont datés de 1993.
- Blister de 1994 avec les 4 tortues dans les égouts à l’avant ;
- Présentation de 62 figurines à l’arrière ;
- Date à l’arrière : 1993 ;
- Fente du blister large ;
- Mention de provenance « Product of Macao ».
1994 – Dixième édition (principale, série 13-A)
En 1994, Playmates réalise un ultime ajustement sur ses blisters, en troquant la fente d’insertion en rayon pour un crochet. Nous avons à présent le format blister qui restera inchangé jusqu’en 1998 inclus.
Les cartes d’identité des personnages, que l’on retrouvait déjà à la toute fin de 1993 se généralisent dans les rééditions. Le dos des blisters, avec à présent 82 figurines, annoncent également la présence de cette carte collector. Playmates incorpore le slogan « Hey, kids, wanna take over the Wolrd ? ».
- Blister 1994 avec les 4 tortues dans les égouts à l’avant ;
- Fente du blister en forme de crochet ;
- Une carte d’identité (première génération) accompagne la figurine ;
- Sticker d’annonce de la présence de carte d’identité sur la bulle en plastique ;
- Présentation de 82 figurines à l’arrière ;
- Annonce de la présence de carte d’identité au dos du blister, à côté des armes ;
- Mention de provenance « Product of Macao ».
1994 – Onzième édition (principale, série 13-B)
Très vite, Playmates va revoir le design des cartes collectors qui accompagnent les figurines, en plaçant en fond le même décor que sur l’avant des blisters.
- Blister 1994 avec les 4 tortues dans les égouts à l’avant ;
- Fente du blister crochet ;
- Une carte d’identité (deuxième génération) accompagne la figurine ;
- Sticker d’annonce de la présence de carte d’identité sur la bulle en plastique ;
- Annonce de la présence de carte d’identité au dos du blister, à côté des armes ;
- Présentation de 82 figurines ;
- Mention de provenance « Product of Macao ».
1994 – Onzième édition (Particularité)
Comme pour la série 13-A ou les pop-up displays, certains blisters ne possèdent pas d’avertissement de la présence de la carte sur la bulle en plastique.
- Blister 1994 avec les 4 tortues dans les égouts à l’avant ;
- Fente du blister crochet ;
- Une carte d’identité (deuxième génération) accompagne la figurine ;
- Annonce de la présence de carte d’identité au dos du blister, à côté des armes ;
- Présentation de 82 figurines ;
- Mention de provenance « Product of Macao ».
1994 – Douzième édition (secondaire, 13-F)
Peu après l’instauration de cette seconde série de cartes collectors, Playmates a revu un autre détail, cette fois d’une grande importance pour les parents. Il s’agit d’un sticker avertissant de la présence de pièces pouvant être ingérées par des enfants en bas-âge. L’étiquette était collée dans le coin supérieur droit des blisters. Cette innovation a dû suivre de très près la série 13B. C’est la seule modification apportée à cette série de rééditions. April était la première figurine à proposer ce changement.
- Blister 1994 avec les 4 tortues dans les égouts à l’avant ;
- Fente du blister crochet ;
- Un avertissement pour les parents d’enfants en bas-âge est collée sur le coin supérieur droit du blister ;
- Une carte d’identité (deuxième série) accompagne la figurine ;
- Sticker d’annonce de la présence de carte d’identité sur la bulle en plastique ;
- Annonce de la présence de carte d’identité au dos du blister, à côté des armes ;
- Présentation de 82 figurines ;
- Mention de provenance « Product of China » (étiquette).
1994 – Treizième édition (principale, 14A)
L’année 1994 s’est clôturée avec un deuxième élément collector proposé par Playmates Toys. L’introduction, en plus des secondes générations de cartes, de pièces dorées. Si elles sont plus largement répandues l’année suivante, elles ont bien été introduites en 1994. Ces pièces en plastique étaient recouvertes d’une peinture dorée.
Dans un premier temps, les blisters sont identiques à la série 13E, avec uniquement l’ajout de la pièce en plus. Sur la bulle en plastique, un sticker était collé, toujours annonçant la présence des cartes collectors.
- Blister 1994 avec les 4 tortues dans les égouts à l’avant ;
- Fente du blister crochet ;
- Un avertissement pour les parents d’enfants en bas-âge est collée sur le coin supérieur droit du blister ;
- Une carte d’identité (deuxième série) accompagne la figurine ;
- Apparition d’une pièce dorée collector ;
- Sticker d’annonce de la présence de carte d’identité sur la bulle en plastique ;
- Annonce de la présence de carte d’identité au dos du blister, à côté des armes ;
- Présentation de 82 figurines ;
- Mention de provenance « Product of Macao ».
1995 – Quatorzième édition (principale, 15A)
Dès la première réédition des figurines de 1988 en cette nouvelle année, Playmates supprime les cartes collectors. Les blisters d’April et de Splinter ne proposent plus que les pièces collectors. Au dos des blisters, ce sont à présent 97 figurines qui sont présentées ! Il n’y en aura jamais eu autant. Le fabricant change également son slogan, devenant à présent « It’s a race to know who can collect the most! ».
- Blister 1995 avec les 4 tortues dans les égouts à l’avant ;
- Fente du blister crochet ;
- Un avertissement pour les parents d’enfants en bas-âge est collée sur le coin supérieur droit du blister ;
- Sticker d’annonce de la présence de pièces collectors sur la bulle en plastique ;
- Annonce de la présence de pièces collectors au dos du blister, à côté des armes ;
- Présentation de 97 figurines ;
- Mention de provenance « Product of Macao ».
1995 – Quinzième édition (Particularité)
Il arrive que l’avertissement pour les parents soit absent des blisters des deux figurines. Réutilisation des cartes des séries 13A et 13B ?
- Blister 1995 avec les 4 tortues dans les égouts à l’avant ;
- Fente du blister crochet ;
- Sticker d’annonce de la présence de pièces collectors sur la bulle en plastique ;
- Annonce de la présence de pièces collectors au dos du blister, à côté des armes ;
- Présentation de 97 figurines ;
- Mention de provenance « Product of Macao ».
1995 – Quinzième édition (Série 16)
Les figurines présentées à l’arrière du blister passent de 97 à 85. Le slogan redevient également « Hey, kids, wanna take over the Wolrd ? ».
Les pièces collectors ont disparu depuis la série 15B.
- Blister 1995 avec les 4 tortues dans les égouts à l’avant ;
- Fente du blister crochet ;
- Un avertissement pour les parents d’enfants en bas-âge est collée sur le coin supérieur gauche du blister ;
- Présentation de 85 figurines ;
- Mention de provenance « Product of Macao ».
1998 – Seizième édition (Série 18)
Cette édition marque la fin d’une ère. Il s’agit de la dernière réédition de Playmates avant 2009 et donc la césure après la série Next mutation puis l’arrivée du dessin animé de 2003.
L’illustration du blister de cette série est identique à ceux produits depuis 1994. Seul l’avertissement destiné aux parents change réellement et devient vert. Le changement notable se trouve surtout à l’arrière, avec le retour de la présentation des 10-back cards, avec seulement les 10 premières figurines. De plus, les armes d’April changent à nouveau de couleur, pour un gris très foncé, proche du noir.
- Blister 1998 avec les 4 tortues dans les égouts à l’avant ;
- Fente du blister crochet ;
- Un avertissement pour les parents d’enfants en bas-âge est imprimé sur le coin supérieur gauche du blister ;
- Présentation des 10 premières figurines ;
- Mention de provenance « Product of China ».
2009 – Dix-septième édition (série 19B)
En 2009, Playmates lance une vague de rééditions de ses figurines vintages. La première depuis 1998 ! Pour cette réédition, Playmates a opté pour reprendre la version blue stripes de la journaliste, qui n’avait plus vu le jour depuis 1990.
Cette campagne de rééditions s’étale sur trois dates. April est sortie à travers la deuxième série, aux côtés notamment de Bebop, Rocksteady et Splinter en février 2009.
Contrairement aux autres personnages sortis en 1988, April n’a pas connu d’autres rééditions depuis 2009.
Figurines d’April du dessin animé de 1987
Chez Playmates Toys
| Chez d’autres fabricants (figurines principales)
|
Galerie
Concept arts et prototypes
Le prototype peint de la tête provient du livre Rad Plastic. Les photos de la hard copy peinte d’April (vers 1992) proviennent de la collection du fan Matt George.
Packaging
Ces images correspondent à la première réédition des blisters et probablement de ce fait à la première édition.
Photos de la collection de Leomir
Photos officielles
Aucune photo officielle
Crédits
Bibliographie
- Collectible Toys & Value #20 – « Interview with Karl Aaronian » (1993)
- Rad Plastic (2020)
- The official Teenage Mutant Ninja Turtles Treasury (1991), p. 65-66
Sources iconographiques
- Collection de Leomir (Figurines et accessoires)
- Ebay (Blisters)
- Matt George (Prototype de la version annulée de 1992)
- Rad Plastic (Prototype de la tête April « press »)