April O’Neil (Playmates Toys – Figurine 1988)

Revenir à la liste des jouets de cette collection

Figurine

Note: April a eu plusieurs dérivations. Les quatre images ci-dessous sont les deux versions de 1988 et les deux à partir de 1990.

Figurine April 1988 no stripes Armes April 1988
Figurine April 1988 stripes Armes April 1988
Figurine April 1988 Armes April 1988
Figurine April 1988 no press Armes April 1988

Déco page

  • Date de sortie US : 1988
  • Date de sortie Fr : 1990
  • Nombre d’accessoires : 5
  • Rééditions : 1988, 1990, 1994, 1998, 2009

Déco pagePrésentation du personnageApril O'Neil 2 Série TV 1987

April O’Neil est une journaliste de Channel 6, et surtout une grande amie des Tortues. Toujours prête à se mettre en danger pour réaliser le meilleur reportage du siècle, il lui arrive très souvent des ennuis. Les tortues doivent alors voler à son secours pour la délivrer de Shredder et des autres ennemis.

separateurBlister

Le blister

Blister April 1988 1 Blister April 1988 2

Le blister est emblématique de son époque. A l’avant, on peut voir un décor de briques de diverses couleurs dessinées à la main. A l’emplacement prévu pour April, les briques sont soufflées par une explosion. Sur les deux angles supérieurs et l’inférieur gauche il est possible de voir le personnage d’April dans différentes positions, dessinées à la manière propre des illustrations de ces jouets. Un design cette fois assez proche de celui du dessin-animé à l’inverse des tortues. Au centre, au-dessus de la bulle, on peut voir le logo Teenage Mutant Ninja Turtles de la série animée, remplacé par Tortues Ninja en France. Au niveau de la tête de la figurine, sur sa gauche se trouve le symbole indiquant le camp du personnage : une carapace pour April.
L’arrière du blister est divisé en trois groupes. Le registre supérieur est composé d’une illustration de l’histoire des Tortues Ninja, légèrement différente des origines des mutants dans le dessin-animé qui fait écho aux figurines. Sur le registre central les dix figurines de la série de 1987 sont présentées, séparées entre les six alliés et les quatre ennemis. Le registre inférieur quant à lui est réservé à la carte biographique du personnage (en jaune), que l’on pouvait découper et collectionner, ainsi que les droits de la marque de l’autre côté. On pouvait également retrouver les fameux « Pizza Point », valant un point pour un blister de figurine. Ces points étaient à collecter et à renvoyer à Playmates pour gagner des cadeaux TMNT.

Fiche bio

Fiche d’identité

  • Lieu de naissance : The Valley
  • Age : Une jeune de 25 ans
  • Taille : 5′5 sur les deux jambes (167 centimètres)
  • Poids : 115 lbs (52 kg)
  • Shell : Hard and polished to a waxy finish

Accessoires

  • Camcorder
  • Gun
  • Wireless Microphone
  • TMNT Portable Computer
  • Ninja Star

TV News Reporter & Turtles’ #1 Fan

April’s detemined tv news journalist, always prepared for the late breaking news feature with her camcorder strapped ’round her arm. Her eagerness, however, gets her into trouble and makes her a big pain in the shell for the Turtles, who always end up saving this damsel in distress.
Still, April no air head and is a valuable member of the Turtle Team. Being a pretty human has its advantages, like getting into places the Turtles can’t. April’s ready with a trusty gun, which is secretly locked inside her camcorder.

separateurFigurine

Premiers prototypes janvier 1987Playmates Toys fut très intéressé à la fin de 1986 par la création d’une série animée permettant de vendre une gamme de jouets nouvelle. Le comics original des Tortues Ninja fut un pari pour l’entreprise. Dès janvier 1987, Kevin Eastman et Peter Laird, les deux créateurs du comics, purent voir le travail réalisé, à travers deux prototypes de Tortue Ninja. Ils devaient en choisir un, et le choix ne fut pas difficile : ils prirent celui qui ressemblait le plus à ce qu’ils avaient créés. Peter Laird avait par ailleurs activement participé à la création de nombreux croquis pour la gamme de jouets, dont beaucoup furent abandonnés ou transformés avec le temps.
Les jouets voient alors le jour quelques semaines avant la première diffusion de la série. Présentés en avant-première au New York Toy Fair de 1987, les figurines reçurent une critique très négative. Mais finalement, c’est à travers les rayons de magasins qu’elles connurent un succès encore aujourd’hui grandiose.

La première série de figurines de 1988 est connue pour être composée de dix personnages dont la plupart ont une tête dite « molle » (soft head) ainsi que des couleurs plutôt claires par rapport aux éditions suivantes. Mais ce n’est pas tout à fait vrai pour les figurines qui ne sont pas des tortues… Et rien que pour la toute première production de figurines, on retrouve déjà trois variantes différentes. Pour April :

  • « Made in China »
    Au dos de la figurine, on retrouve l’inscription Made in China. Ce sont dans les blisters des tortues (et uniquement elles) que l’on retrouve le petit papier d’invitation au fan club des TMNT. Sur le dos du blister, on retrouve les inscriptions « Package Printed in » et « Assembled and packaged in ».
  • Sans « Made in »
    La figurine et le blister sont identiques à celles où l’on retrouve l’inscription « Made in China ».
  • « Made in Macao »
    La figurine et le blister sont identiques à celles où l’on retrouve l’inscription « Made in China ». La seule différence est au niveau de la carapace et du blister, où il est inscrit « Made in Macao ».

Aucune version d’April, pas même la première, n’eut de tête molle. Par ailleurs, sa combinaison est entièrement jaune, sans aucune ligne bleue. Ce fut dit-on un oubli qui rend cette première édition d’April relativement rare, et prisée des fans puisque fidèle au personnage animé. Les lignes bleues n’arriveront qu’à la cinquième réédition des figurines en 1988 (seconde édition seulement pour April).

La figurine Figurine April 1988 no stripes

La sculpture de la figurine d’April est très simple. Elle possède une combinaison recouvrant la totalité de son corps. Seuls ses avant-bras et sa tête en ressortent. Elle porte des bottes. Sa combinaison s’ouvre en décolleté, et possède deux poches au niveau de la poitrine.

Ses bras ne sont pas identiques. Le gauche est entièrement déplié, et sa main se termine avec ses deux petits doigts refermés. Cette position l’empêche de tenir beaucoup d’objets, en dehors du shuriken. Son bras droit quant à lui est à demi plié, et sa main suffisamment ouverte pour tenir quelque chose.

Figurine April 1988 visageEn dehors de la peinture, cette figurine diffère surtout à travers sa troisième version, sortie en 1990. A partir de cette date, Playmates décida de revoir le visage de la jeune journaliste de manière le rendre plus fidèle à l’April de la série télévisée. Il faut dire que jusque là, la femme n’avait pas eu beaucoup de chance, et ne ressemblait absolument pas à l’amie des tortues.

AccessoiresArmes April 1988

A l’inverse des autres figurines de 1988, April possède un arsenal misant son travail et sa défense. Elle possède bien sûr une caméra, ainsi qu’un micro, ressemblant plus à une lampe de poche. Cette caméra dissimule un pistolet qui peut s’y glisser à l’intérieur. Un shuriken à cinq branches vient compléter cet arsenal. Enfin, elle possède également une mallette que l’on peut ouvrir pour y ranger son shuriken, avec quelques détails faisant penser à un ordinateur (crédité comme tel).

PeintureFigurine April 1988 stripes

C’est le détail le plus variable de cette figurine. L’April de base possédait une tenue entièrement jaune claire, des bottes et une ceinture blanche. Son visage et ses avant-bras étaient quant à eux réalisés dans un plastique couleur chair rosée. Ses cheveux étaient bruns, mais selon les peintures, pouvaient varier vers des teintes rouges. Enfin ses yeux ont toujours été bleus. Dans son dos se trouve un logo « Turtles ».

April ne sorti en 1988 que lors de la première édition, et la cinquième et dernière de cette année. Lors de sa seconde édition, Playmates voulu peindre les lignes de sa combinaison en bleu. Elle est donc caractérisée par les collectionneur comme « April with blue stripes ». Ces lignes bleues sont les seules différences avec la première édition. Dans son dos se trouve un logo « Turtles ». Elle conserve ses yeux bleus, et des cils bruns.

Figurine April 1988 no press A partir de 1990, Playmates opta pour une figurine à la fois plus proche de son personnage animé, mais aussi pus coloré. Ainsi sa combinaison conserve une couleur principale jaune, mais avec de nouveaux motifs oranges comme au niveau des bottes. Là où les bandes étaient bleues dans sa seconde version de 1988, des bandes oranges entourées de bleu foncé viennent les remplacer. Figurine April 1988 2D’autres motifs de ces deux nouvelles teintes se trouvent sur l’ensemble du corps, notamment au niveau de ses poches. Mais l’histoire de la figurine d’April serait trop facile si un nouveau détail ne venait pas s’inclure pour différencier l’April de 1990 en deux nouvelles variantes. En effet, il existe à partir de 1990 une April dite « Press » et une « April no press ». La différence se trouve au niveau de sa poitrine, où l’une porte un badge « press » et l’autre non. Dans son dos on retrouve toujours le logo Turtles. Son visage est également hautement détaillé. Ses cheveux dans un brun plus foncé, ses yeux toujours bleus mais cette fois possède des cils noirs. Le maquillage est complété par du rouge à lèvre rose.

ArticulationsFigurine April 1988 no stripes 3

  • Cou, vis rotation à 360°
  • Epaules, vis rotation 360°
  • Avant bras, vis rotation 360°
  • Taille, vis rotation 360°
  • Bassin, articulation en rotule

Les articulations d’April sont plutôt nombreuses, mais mettent peu en valeur sa figurine. Le problème principal repose sur la finesse du personnage, empêchant d’y inclure des articulations efficaces. Cela se voit surtout au niveau de ses jambes, qui possèdent une articulation en vis épousant la forme de son corps. Elle ne peut donc que faire des mouvements de rotation, et non plus les écarter.

separateurDSCN4085En conclusion, la figurine d’April n’est pas forcément une figurine très utile dans le jeu d’un enfant, mais reste un objet très intéressant pour les collectionneurs. N’ayant pas beaucoup de positions variées à adopter, son personnage sera surtout d’un intérêt pour ses diverses variantes, que ce soit au niveau de la peinture, de la sculpture, ou de ses nombreux blisters comme nous le verrons dans la section Rééditions ci-dessous.

La figurine d’April a toujours été relativement bien peinte, cela n’ayant jamais vraiment été très dur puisque son personnage de base est essentiellement en jaune. A partir de sa première réédition à la fin de l’année 1988, Playmates voulu incorporer à ce personnage fade en couleur les lignes bleues. N’étant toujours pas satisfait, suivit une mise à jour de son visage et de ses couleurs en 1990. Cette dernière version fut celle rééditée jusqu’en 2009. A cette dernière réédition, Playmates réalisa de nouveau une April blue stripes.

Galerie

Figurines d’April

Sources

Collection Yoyoalchemist
TMNT Figure Database
Ebay
FigureRealm.com

Laisser un commentaire