Saison 2 épisode 6 – Le délire de pizza (The case of the killer pizzas VO – Série TV 1987)

Titre original : The case of the killer pizzas.
Titre français : Le délire de pizza.

Numéro dans la saison : saison 2 épisode 6.
Numéro de l’épisode : 11.


Première diffusion : 5 novembre 1988 (syndication).
Diffusion française : Mars 1990 (FR3) ?

Auteur : Douglas Booth.
Superviseur de la réalisation :
Fred Wolf.
Superviseur :
Bill Wolf.

Producteur : Walt Kubiak.
Réalisateur : Fred Wolf.


Société d’animation
A-1 Production

Société de production
M-W-S Inc.

Réalisations vidéos

États-Unis

The case of the killer pizzas
(10 mai 1989) / VHS

TMNT, season 2
(26 avril 2005) / DVD

The complete classic series
(13 novembre 2012) / Coffret DVD


France

Le délire pizza / Un vrai combat de ninja
(Virgin Video, 1990) / VHS

Le délire pizza / Un vrai combat de ninja
(René Château Vidéo, 1993) / VHS

Le délire de pizza
(Arwen International, 1994) / VHS

Le délire de pizza / Des tortues, des tortues partout
(Arwen International, 1994) / VHS

Aucun DVD

Face à ses nombreux échecs, Shredder allait pouvoir compter sur une nouvelle aide de la part de Krang. Trois petits œufs qu’il devrait faire ingérer aux tortues. L’extraterrestre lui remettait également des consignes bien précises sur leur utilisation. Leur faire avaler ces œufs ne devrait pas être bien compliqué. Shredder comptait sur de la publicité pour des pizzas gratuites.

Dans les égouts, Michaelangelo testait la dernière invention de Donatello, un mannequin d’entraînement multifonctions. Mais comme toujours, la création n’était pas au point et commençait à devenir dangereuse. C’est Raphael qui eut l’idée de l’arrêter depuis la prise électrique. Au même instant, un raz de marée balayait le repaire des ninjas. Une fois l’eau écoulée, il ne restait plus que des flyers annonçant des pizzas gratuites comme prix d’un concours. Splinter craignait le pire et son pressentiment était juste. Les papiers présentaient des entailles similaires à la forme des pics sur les gantelets de Shredder. Il demandait à ses fils de rester très prudents avant de vouloir en savoir plus sur les projets de leur ennemi.

Les rues de New York étaient bien agitées en ce jour. La foule se pressait devant la pizzeria qui proposait des dégustations gratuites. Irma, qui accompagnait April, reconnut un joueur d’accordéon qui faisait de l’animation ; il s’agissait d’Alfredo, son rendez-vous de la veille. Bientôt, Baxter montait sur une estrade pour annoncer les gagnants du concours qui allaient bénéficier des pizzas gratuites. Il avait caché les trois œufs sur les prix.
Non loin de là, les tortues voyaient Shredder et se lançaient à sa poursuite à travers les pièces de la pizzeria. Le mettant en déroute, elles pouvaient à présent voir si elles avaient remporté le concours. Stockman, tirant au sort trois noms d’inscrits, appelait les tortues. Une victoire totale pour les ninjas ! Pour remercier April, qui avait donné leur nom pour le concours, les tortues lui remettaient une des pizzas gagnées.

La journaliste repartait avec Irma dans son appartement pour déguster la pizza. Alors qu’elle se faisait réchauffer au micro-ondes, les plombs de l’immeuble de la secrétaire sautaient. Une fois le courant rétabli, la pizza était prête. La chaleur avait fait éclore l’un des œufs, et une créature extraterrestre orangée avait dévoré la pizza dans sa boite. L’ouvrant pour la déguster, les deux amies étaient terrifiées à la vue du monstre. Irma s’en évanouit ! April avait juste eu le temps d’appeler les tortues à la rescousse.
À l’arrivée des ninjas, le monstre, pas plus haut que trois pommes, se fit capturer dans un tapis enroulé. Mais il était parvenu à s’enfuir en faisant fondre le mur de l’appartement. Les tortues comprenaient que le piège était dans les pizzas en elles-mêmes. Le monstre devait éclore une  fois placé dans un micro-ondes. Pire encore, celles qu’elles avaient gagnées au concours avaient été échangées par un livreur de pizzas pressé. Elles avaient eu des pizzas seines. Mais des innocents allaient avoir une mauvaise surprise !

Prenant le blimp pour gagner du temps, les tortues partaient pour un immeuble d’un riche investisseur. Malheureusement, les enfants qui avaient commandé les pizzas les avaient déjà mises au micro-ondes. Deux nouvelles créatures venaient de sortir de leurs œufs ! Et une fois encore, prenaient leurs jambes à leur coup. Les tortues les suivaient jusque dans les égouts.
Irma, qui se reposait dans son canapé, ne tardait pas à voir celle qui avait éclos chez elle revenir. La suivant, elle traversait un trou dans le mur derrière une machine à laver, qui la conduisait dans les égouts. Mais la jeune femme perdit la trace de la créature, qui s’était jetée dans l’eau. À son contact, elle avait grandi et devenait réellement monstrueuse.
Sur la piste des créatures, les tortues ne tardaient pas à retrouver Baxter et Shredder dans les égouts. Le scientifique avait une télécommande qui lui permettait de contrôler les monstres une fois transformés. Les créatures sortaient de l’eau pour s’attaquer aux quatre frères ninjas. Donatello et Michaelangelo se jetaient sur le visage de leurs ennemis pour les aveugler. Ils espéraient ainsi qu’ils puissent se donner des coups et ainsi se provoquer mutuellement. Ca n’avait pas loupé ! Mais cela n’était pas suffisant, tant que Stockman avait sa télécommande. Donatello, d’un coup de bâton, la fit tomber dans le drain des égouts. À présent, les monstres n’étaient plus contrôlés… Et s’en prenaient à tout le monde !
Prenant ses jambes à son coup, Stockman essayait de lire les instructions que lui avait envoyé Krang pour trouver une solution dans l’espoir de vaincre les deux monstres qui les poursuivaient. Ils avaient besoin de retourner contre eux une dose suffisante d’énergie. Ils reviendraient alors à l’état d’œuf.

Les tortues, qui avaient fui, ne tardaient pas à retrouver April, elle aussi poursuivie par un monstre. Le troisième ! C’était le moment pour les ninjas de s’allier à Shredder et de rassembler les créatures pour les vaincre. Pendant que ses frères faisaient distraction, Michaelangelo avait sauté dans l’eau pour reprendre la télécommande de Stockman. Il espérait pouvoir reprendre le contrôle de ces créatures. En vain, il n’y avait plus assez de batteries à l’intérieur. Leonardo eut alors l’idée de se servir de câbles électriques pour les vaincre, se rappelant de ce que disait Stockman. D’un coup de sabre, il les sectionnait. L’onde de choc avait ramené les monstres à l’état d’œufs. Une nouvelle victoire !

De retour au repaire, Michaelangelo avait fait des pizzas pour April et ses frères. Mais la journaliste ne voulait plus voir de boulettes de viandes, l’apparence qu’avaient les œufs de ces créatures. Malheureusement, ceux-ci se mirent à bouger et la tortue ne savait plus lesquelles de ces boulettes étaient de la vraie viande, et les autres les monstres…


Personnages

Autour de l’épisode

  • La créature des pizzas est inspirée du xénomorphe que H. R. Giger avait conçu pour le film Alien de 1979. Sa croissance comme son design y font largement hommage, tout en restant adapté à un public de bas âge.
    • Lorsque les tortues arrivent dans l’appartement d’Irma pour combattre le monstre, Raphael dit avoir l’impression d’être dans un film d’horreur.
    • La métamorphose de ces créatures rappelle aussi celle de Gremlins. Dans le film de Joe Dante, les gentils mogwais se changeaient en créatures terribles si elles avaient mangé après minuit. Elles se multipliaient au contact de l’eau. Ici, le monstre des pizzas se transformait au contact de l’eau.
    • Il semblerait que cet épisode n’ait jamais été diffusé en France. En effet, aucune date n’a été trouvée. En revanche, il est sorti dans trois VHS chez Virgin et Arwen en 1990 et 1993/1994.
  • Les Pizza monsters n’apparaissent dans aucun autre épisode et ne possèdent pas de nom officiel. Cependant, ils étaient présents tant dans TMNT IV : Turtles in time (Super NES) sous le nom de Chunky cheese pizza monsters que dans TMNT II : Back from the sewers sur Gameboy sous le nom de Sewer mutant. Les crédits de ces deux jeux les nommaient cependant Pizza monsters.
  • Le Pizza monster est une vieille histoire d’amour pour NECA.
    • Déjà en 2016, le fabriquant avait présenté un xénomorphe de sa gamme phare Alien aux couleurs de ces extraterrestres de la Dimension X. La même année, NECA annonçait son retour avec la licence Tortues Ninja. Cet alien, totalement imaginaire, était un clin d’œil aux monstres de cet épisode.
    • En 2020, NECA a fait une figurine de l’état « bébé » de ces monstres, accompagnant la figurine d’April O’Neil dans la wave 3.
    • En 2021, la figurine du Pizza monster était enfin une réalité !

Galerie

Laisser un commentaire