Turtelli (Série TV 1987)

Fiche d’identité

Réside : New York.

Espèce : Humain.

Caractéristiques : Mafieux à la tête d’une gang. Il était spécialisé dans la torture par la chatouille aux plantes de pieds à l’aide d’une plume.

État : Inconnu. Certainement en prison.

Première apparition
Un bon reportage (S3 E7)
Burne’s blues (VO)

Dernière apparition
Le magnifique Boldini (S3 E38)
The great Boldini (VO)

Doublages
Peter Renaday (VO)
Danniel Russo (VF)

Créateurs
Bill Wolf et Gordon Bressack (1990)
Jack Mendelsohn (1990)

Don Turtelli était l’un des grands noms de la mafia new-yorkaise. Il avait principalement la réputation d’être un expert en matière de torture pour faire parler ses victimes. Il leur chatouillait la plante des pieds avec une plume qu’il gardait toujours sur lui.
Un jour, Turtelli trouva Burne Thompson et Vernon Fenwick, qui enquêtaient sur les tortues afin de réaliser un reportage. Désirant les faire parler, croyant qu’ils étaient à sa recherche, il utilisa une plume avant de les relâcher dans la rue (Un bon reportage, S3 E7).

Par la suite, entendant parler d’un plan menant à un trésor, dissimulé dans un kimono, Turtelli demanda à ses hommes de voler tous les kimonos de la ville. April réalisait justement un reportage sur cette série de vols et se fit enlever avec Vernon. Les criminels avaient peur qu’ils ne parviennent à découvrir qui était derrière ces vols.
Les tortues, aidées de la détective Agatha Marbles, réussirent à sauver leurs amis et à contrecarrer le plan de Turtelli. Pour couronner le tout, la détective avait elle-même fouillé le trésor en question l’année précédente. Il n’y avait donc plus rien à découvrir et Turtelli finit en prison (Le kimono volé, S3 E33).

Don Turtelli était le cousin du magicien Boldini. Ensemble, ils essayèrent de dérober l’émeraude Turtellini, que leur grand-père avait déjà essayé en vain de voler par le passé. Ils estimaient que sa place était dans leur famille.
Boldini se fit passer pour victime lors d’un tour de magie, tout en cachant la pierre précieuse qu’il remit à son cousin dans les souterrains du musée le soir même de sa représentation. Mais Zach et son amie Caitlyn le soupçonnèrent et le prirent la main dans le sac. Dérobant la pierre pour la cacher, les deux enfants se firent capturer. Turtelli essaya de les faire parler à l’aide de sa plume. Zach révéla l’emplacement de sa cachette, lui permettant d’être libéré. Il put ainsi prévenir les tortues, qui arrêtèrent les deux voleurs (Le magnifique Boldini, S3 E38).

Autour du personnage

  • Turtelli n’apparaît que dans trois épisodes, tous dans la troisième saison du dessin animé. Son apparence change drastiquement entre sa première apparition (Un bon reportage, S3 E7) et sa deuxième (Le kimono volé, S3 E33). Il est un personnage portant toujours le même code vestimentaire, un chapeau et un costume arborant une fleur sur la poitrine.
    • Dans les deux derniers épisodes, il est doublé en français par Danniel Russo. C’est possiblement aussi sa voix dans le premier épisode, bien que très modifiée.

Galerie

Apparitions du personnage

Laisser un commentaire