TMNT original cartoon series – Mona Lisa (NECA – Figurine 2023)

Fabricant : NECA.

Créateur : Charles M. Howell IV.
Date de création :
1989.


Année : 2023.
Wave
:
11.
Série :
Original cartoon series.
Lieux de production :
 Chine.


Studio de modélisme : NECA, sous la direction de Randy Falk et de Trevor Zammit.
Sculpteurs : Josh Sutton, Tim Miller, Tony Cripriano, et Tomaz Rozejowski.
Peinture : Geoffrey « Geoff » Trapp et Mike Puzzo.
Prototype :
Roger Fernandez.
Photographies : Stephen Mazurek.
Design du packaging : Travis Hastback.


Taille : 15 cm.
N
ombre d’articulations : 29.
Nombre d’accessoires : 20.
Univers : Les Tortues Ninja (1987).


Date de sortie américaine : 24 février 2023.
Arrivée française (via le necastore) :
Fin mars 2023.
Date de sortie Française : Jamais sortie.

Prix du fabricant : 59,99$.


Rééditions : -.

Déco page

Présentation du personnage

Mona Lisa était une étudiante en chimie. Alors qu’elle réalisait une sortie en mer avec des collègues, ils furent abordés par le sous-marin du capitaine Phineas Filch. Si ses amis étaient parvenus à s’échapper, elle fut capturée. Le capitaine voulut exploiter ses connaissances afin de développer sa piraterie dans le monde entier. Espérant s’en sortir, elle accepta. Un soir, elle détruisit toutes les recherches et le laboratoire. Mais elle entra en contact avec un liquide radioactif qui la changea en salamandre mutante.

Par la suite, Mona Lisa dédia sa vie à contrecarrer les plans du capitaine Filch, jusqu’à faire la rencontre de Raphael sur un bateau une croisière qui serait attaquée par le pirate. Si leur premier contact était des plus étranges, ils devraient faire équipe pour contrer le bandit des mers (Raphael en croisière, S4 E17).

La figurine de Mona Lisa avait été présentée pour la première fois dans le listing des figurines à venir par NECA, à l’arrière du blister du double-pack des figurines de Smash / Zach et du Rock soldier / Crooked Ninja Turtles Gang. Si ces figurines sont sorties en août 2022 aux États-Unis, les premiers visuels, en provenance de Chine, remontent à juin. En juillet, Mona Lisa était présentée à de la San Diego Comic Con. La figurine se trouverait dans un double pack aux côtés du chasseur de mutants Dirk Savage.

La figurine a été proposée comme exclusivité pour le Haulathon le 24 février 2023, partenariat entre NECA et Target. Le pack était disponible par la suite en ligne, toujours autour de l’évènement, le 10 mars. Fin avril, les enseignes spécialisées ont commencé à le distribuer également.

Le blister des figurines de Mona Lisa et de Dirk Savage est un double-pack classique, de volume standard. Les figurines sont visibles à travers la fenêtre avant de la boite. Les photos d’illustrations sont assurées par Stephen Mazurek.

La figurine

Beaucoup de personnages féminins sont présents dans cette nouvelle vague de figurines. Enfin ! Et Mona Lisa est l’un des plus réussi à mon goût, avec Jersey Red. Les proportions de la femme salamandre sont très bien respectées, autant au niveau de sa taille par rapport à une tortue, qu’au niveau de son design. Le personnage est fin, principalement au niveau des bras. À cela, nous retrouvons une tête plutôt volumineuse, surtout avec une telle tignasse de cheveux !

Design oblige, notre batracien ne dispose pas de beaucoup de reliefs. Elle ne possède que son tissu enroulé autour de son cou. Il s’agit d’ailleurs d’une pièce en plastique souple. Nous retrouvons ce plastique souple également au niveau du bassin, de la ceinture jusqu’à l’entre jambe. La queue de Mona Lisa n’est pas traversée d’une tige de plastique afin de pouvoir l’articuler. Celle-ci est réalisée dans un plastique rigide. Et pour cause ! Cette queue permet de stabiliser correctement la figurine, ce qui aide à lui donner de nombreuses postures. ses membres sont si fins que cet ajout est excellent.

Enfin, même si les pieds font beaucoup penser à ceux d’une tortue ou de Baxter, il s’agit bien d’une sculpture inédite.

Accessoires

C’est incroyable le nombre d’accessoires qui accompagnent cette figurine ! Beaucoup de matériel de laboratoire qui pourront aller à merveille avec l’atelier de Donatello, ou dans n’importe quel diorama en rapport ! Nous y retrouvons quatre paires de mains interchangeables, deux têtes, trois tubes à essai avec un support en bois, un ballon à fond rond et son support, un erlenmeyer et deux livres.

Les mains interchangeables sont relativement simplistes. Nous avons une paire aux doigts ouverts, laissant apparaître les palmures des doigts de Mona Lisa. Une paire aux poings refermés et une paire aux doigts ouverts, permettant de tenir des objets. Enfin, une paire où la salamandre joint son index et son majeur, dissociant son pouce et l’auriculaire. Étrangement, cette paire ne possède pas de palmure aux doigts !
Les têtes interchangeables sont très similaires. Seule l’expression du visage change réellement. Vous pouvez choisir entre un visage joyeux, ou en colère. Le changement de tête n’est pas aussi laborieux que sur bien des figurines par le passé.

Le matériel de chimie est très varié. Et surtout bien réalisé ! Les tubes à essai sont réalisés en plastique translucide, et peint en bleu, en verte et en rose. Ceux-ci peuvent de placer sur un support en bois ou dans la main de l’étudiante en chimie. Le ballon à fond rond est certainement mon accessoire préféré. Réalisé lui aussi en plastique translucide, une bulle est formée à l’intérieur pour imiter son contenu. Il peut lui aussi se placer sur un support prévu à cet effet. Et surtout, il possède un bouchon pouvant se retirer et imitant le liège ! Très bien pensé ! Enfin, l’erlenmeyer est conçu de la même manière que les autres éléments imitant le verre. Une longue tige très souple est ajoutée en son sommet.

Pour terminer, notre salamandre dispose de deux gros livres, l’un sur la chimie et l’autre sur la physique. Il n’est pas possible de les ouvrir. Ce sont certainement de très bonnes armes pour assommer n’importe quel pirate !

Peinture

La peinture de Mona Lisa est très simple. Son corps est réalisé dans un plastique vert pomme auquel ont été rajoutés un vert plus clair pour le ventre et des traits noirs pour délimiter la différence entre les deux tons. À l’arrière, la queue et le dos sont peints dans un vert bien plus sombre. Comme pour les autres figurines, nous retrouvons également le style bicolore de cette gamme, imitant les ombrages, au niveau des bras, du dos et des jambes.

Articulations

  • Nuque, articulation en rotule 360° ;
  • Épaules, articulation en vis 360° et demi-disque 90° ;
  • Bras, articulation en vis 360° ;
  • Coudes, double demi-disque 90° ;
  • Poignets, articulation en vis 360° (détachable) et demi-disque 150° ;
  • Ventre, articulation en rotule 360° ;
  • Bassin, articulation en rotule 360° et vis 360° ;
  • Genoux, doubles demi-disque 80° ;
  • Chevilles, articulation en vis 360° et demi-disque 90°.

Malgré sa petite taille et la grande finesse de ses membres, Mona Lisa dispose de très bonnes articulations. Sept pour les bras, six pour les jambes. Double articulations au niveau des coudes et des genoux. Pour le coup, NECA ne se moque pas de nous ! Il est juste dommage que le cou de la salamandre ne soit pas plus articulé, permettant ainsi de la faire regarder droit devant elle pour des scènes dynamique où elle se retrouve à quatre pattes, prête à bondir sur l’ennemi.

separateurConclusion

Si Mona Lisa n’est apparue que dans un seul épisode (Raphael en croisière, S4 E17), son personnage n’en est pas moins célèbre auprès des fans, principalement américains. La raison ? Sa romance avec Raphael ! NECA n’avait donc pas trop intérêt à se louper dessus. Et j’en suis terriblement satisfait. Nous sommes très loin du personnage approximatif de Lotus, également réalisé dans cette wave.
Le travail sur la sculpture est irréprochable. La figurine est à l’échelle et ressemble à la Mona Lisa du dessin animé. À cela, rajoutons un excellent travail sur les articulations. Un schéma de couleurs vraiment pas difficile à respecter. Et une très grande variété d’accessoires, propres à la salamandre, mais qui pourront être utilisés aisément pour d’autres dioramas. Rien à redire, c’est une super figurine !

Février 2023 – Dirk Savage & Mona Lisa

La figurine est sortie en double pack avec Dirk Savage à l’occasion du Haulathon de février 2023. Elle a été très rapidement après vendue dans les boutiques spécialisées.

Déco page

Figurines de Mona Lisa du dessin animé de 1987

Chez Playmates Toys

Chez d’autres fabricants

  • TMNT original cartoon series – Mona Lisa (NECA – Figurine 2023)

Galerie

Prototype de la San Diego Comic Con 2022

Cette galerie est issue de la SDCC 2022.

Packaging

Collection de Leomir

Photos officielles

Crédits photos

  • Collection Leomir (figurine, accessoires).
  • NECA (Photos press par Stephen Mazurek)
  • Turtle Lair (SDCC)

Fabricant : NECA.
Prix de base
: 59,99$.

Date de sortie : 24 février 2023.
Date de sortie Française :
2023 (incertain).


Matière : Plastique

Hauteur : 14 cm (7″).

Poids : –

Articulations : 30.

Sculpture : ?.

Accessoires :

  • 4 paires de mains interchangeables
  • 2 têtes interchangeables
  • 2 livres de chimie
  • 3 éprouvettes
  • Etabli
  • 2 flacons

La figurine de Mona Lisa avait été présentée pour la première fois dans le listing des figurines à venir par NECA, à l’arrière du blister du double-pack des figurines de Smash / Zach et du Rock soldier / Crooked Ninja Turtles Gang. Sorties en août 2022 aux États-Unis, les premiers visuels provenaient de Chine, en juin. Le même mois, Mona Lisa fut présentée lors de la San Diego Comic Con. La figurine se trouverait dans un double pack aux côtés du chasseur de mutants Dirk Savage.

La figurine a été proposée comme exclusivité pour le Haulathon le 24 février 2023, partenariat entre NECA et Target. Le pack a été proposé par la suite en ligne, toujours autour de l’évènement, le 10 mars.

Salon

Photos de la San Diego Comic Con (juillet 2022) et de la New York Comic Con (octobre 2022)

Packaging

Photos officielles

Sources