TMNT original cartoon series – Ace Duck (NECA – Figurine 2021)

Fabricant : NECA.

Créateurs : Peter Laird, Errol McCarthy, Ryan Brown, Francis Moss.
Date de création :
1988 et 1989.


Année : 2021.
Wave
:
7.
Série :
Original cartoon series.
Lieux de production :
Chine.


Studio de modélisme : NECA, sous la direction de Randy Falk.
Sculpteurs : Tony Cipriano et Jay Kushwara.
Peinture : Geoffrey Trapp et Mike Puzzo.
Prototype :
Roger Fernandez.
Design du packaging : Jason Langston.
Photographies : Stephen Mazurek.


Taille : 16 cm.
N
ombre d’articulations : 36.
Nombre d’accessoires : 19 + 1 poster.
Univers : Les Tortues Ninja (1987).


Date de précommande : 16 au 22 avril 2021.
Date de sortie américaine :
Décembre 2021.
Date de sortie Française : Début février 2022.

Prix originel américain : 51,99$ (prix conseillé par NECA).
Prix originel français : Autour de 60€.


Rééditions : -.

Déco page

Présentation du personnage

Ace Duck était un personnage de fiction, héros aviateur aux traits d’agent secret. On ne sait rien de lui, à part qu’il est très cool ! En tous cas, les tortues regardaient son film (Macc, S3 E12).

La figurine d’Ace Duck a été révélée par NECA le 31 décembre 2020 sur ses réseaux sociaux, avec de nombreux autres personnages qui sortiraient l’année suivante. Elle a été sculptée à l’aide du logiciel ZBrush par l’artiste Tony Cipriano (source). Si le packaging ne crédite que cet article, il est important de noter que les jambes sont une reprise de celles de Vernon, et donc à attribuer à Jay Kushwara.

C’est finalement le 16 avril 2021 que le fabricant a ouvert les précommandes pour le canard directement depuis son site, en double pack aux côtés de Mutagen Man.
Il est très tentant de penser que cette série, composée également d’Antrax et de Scumbug, appartient à la même que Wingnut et Screwloose ainsi que Dirtbag et Groundchuck. Ces deux derniers packs sont sortis un mois avant, bien qu’ils aient été annoncés plus tard. Nous préférons ici les distingue rentre waves 7 et 8.

Le blister

Ace Duck était vendu en double-pack avec la figurine de Mutagen Man. Il s’agissait d’une boîte classique pour NECA, jaune et verte et d’épaisseur standard. Les figurines sont visibles à l’avant grâce à une fenêtre en plastique. À l’arrière, NECA a détaillé les figurines de la septième wave ainsi que les suivantes, ironiquement sortie un mois plus tôt. L’ensemble de la boîte est ornée des photos de Stephen Mazurek, permettant de révéler un détail très peu abordé, la possibilité de changer le bec et la tête du canard cascadeur !

Le blister mentionne la sortie de Wingnut et Screwloose ainsi que de Dirtbag et de Groundchuck. Ces deux packs sont sortis un mois avant, bien qu’ils aient été annoncés plus tard. Comme ils ne mentionnent pas à leur tour les packs d’Ace Duck / Mutagen Man et d’AntraxScumbug, c’est un indice de plus pour penser qu’ils ne font pas partie de la même wave.

La figurine

Le pari pour cette figurine était de présenter un Ace Duck complet, là où seul son buste apparait, à travers un court extrait dans l’épisode Macc (S3 E12).
Pari réussi ? Plutôt. Tony Cipriano s’est clairement inspiré de la figurine Ace Duck sortie en 1989 chez Playmates Toys pour combler les lacunes.

Comme bien souvent, nous retrouvons l’utilisation de deux plastiques différents. Un rigide pour l’ensemble du corps, et un plastique souple pour le tronc et le haut du pantalon du personnage. Cet ajout permet une meilleure articulation des mouvements. La matière a d’ailleurs été améliorée par rapport au début d’année, qui avait vu de nombreuses critiques apparaître avec l’écaillement de la peinture à la base des cuisses, principalement chez Rat King. La réédition du roi avait déjà corrigé cette erreur, quelques mois plus tard. C’est très plaisant de voir que cette erreur ne se reproduira plus !

Le travail de sculpture sur le canard est assez impressionnant. Aucun détail n’est laissé au hasard. Le blouson dispose de nombreux détails, jusqu’au crantage de la fermeture éclair. On retrouve également un très beau travail sur le duvet de la poitrine du canard, ressortant de ce blouson. Mais c’est réellement du côté des ailes que le travail est le plus spectaculaire. L’artiste ne s’est pas contenté de faire de simples ailes avec quelques plumes. Chaque plume est sculptée et disposée de manière à accentuer un effet de relief vraiment sympa. Le tout est accentué par une élégante torsion de ces ailes pour éviter l’effet plat que l’on peut voir chez certaines figurines. Merci !
Cipriano ne s’est pas caché d’utiliser la technologie informatique pour réaliser le canard, à l’aide du logiciel ZBrush. Ces ailes sont identiques dans leur sculpture. Seule leur torsion est inversée (en miroir) donnant le sentiment qu’elles sont légèrement différentes. Il est difficile de dire si l’on peut retirer ces ailes du dos du canard. Pour ne rien casser, j’ai préféré ne rien essayer.

Seul le buste du personnage correspond au personnage du dessin animé. La partie basse de la figurine reprend le design de la figurine de Playmates Toys. Nous avons également quelques petites prises de libertés pour garnir le canard, comme un badge gravé sur sa manche gauche, rappelant beaucoup celui de la figurine de 1989. 
La partie basse de la figurine est entièrement inspirée de la figurine de Playmates Toys. Les jambes sont d’ailleurs entièrement un recyclage de la figurine de Vernon, sortie en janvier 2021. Seuls les pieds sont nouveaux, reprenant le style palmé du canard de 1989.

Accessoires

Si parfois NECA est avare en accessoires, cette fois, on est plutôt gâté ! Au détriment de Mutagen Man, on ne va pas se le cacher. Il s’agit de deux personnages très rares dans la série, le fabricant pouvait donc se permettre des libertés et gâter les fans.

Ace Duck dispose de deux têtes et de deux becs interchangeables, deux pistolets, deux grenades œufs, une VHS de son film, une bobine de film, un poster de son film et huit paires de mains !
Les mains fonctionnent par paires. Deux poings fermés, deux avec index tendus et deux permettant de tenir un pistolet (différentes l’une de l’autre). Ces dernières disposent d’une articulation inversée, permettant de bouger le poignet de manière verticale et non horizontale. Super idée, une fois encore. La main droite de cette paire peut même poser l’index sur la gâchette. Enfin, une paire avec un pouce levé (gauche) et main tendue (droite). On regrettera qu’aucune de ces mains ne puisse réellement tenir une grenade œuf, hormis la main tendue. Mais l’œuf reste simplement posé et non tenu.
À noter que les trois premières paires de mains sont des recyclages des mains des Punks frogs, avec quelques légères modifications, voyant un allongement des doigts, recourbés vers l’arrière pour donner un effet plume.

Passons à ce qui m’a le plus agréablement surpris, les visages.
Rien n’indique sur l’emballage que les becs du canard sont dissociables des têtes. C’est en observant les photos d’illustrations de la boîte que je me suis aperçu que l’on pouvait les switcher, à la manière des nouvelles tortues sorties dans le 4-pack Turtles in disguise en 2021. Quelle bonne idée !! Au lieu d’avoir seulement deux expressions, nous en avons quatre à changer à volonté ! Il faudra en revanche peut-être limier un peu les pegs du bec, qui bloquent un peu au moment de les dissocier du visage.
Nous avons un visage furieux et un visage joyeux. De même pour les becs. Ils se marient très bien les uns les autres, permettant de vraiment varier les expressions à donner au canard aventurier.

Les bombes en forme d’œuf sont clairement, une fois encore, une grande inspiration de la figurine Ace Duck sortie en 1989 chez Playmates Toys. Elles peuvent être mises à l’arrière de la ceinture du canard, réalisée en plastique souple.
Sur cette même ceinture, vous pouvez ranger un des deux pistolets au choix, entre le révolver classique à six coups et le pistolet. Ce type de possibilité de rangement est vraiment plaisant. L’étui du pistolet peut se fermer avec une petite pression lorsqu’aucune arme n’y est placée.

La casquette est le seul point négatif que je vois pour cette figurine. Réalisée dans un plastique rigide, elle tient très mal sur la tête d’Ace Duck, et va même jusqu’à perdre des pigments sur le front du canard. C’est dommage qu’elle n’ait pas été faite en plastique souple pour l’ajuster sur la tête d’Ace. Voilà, c’était le seul point négatif relevé.
Les reliefs de la casquette sont peints en brun clair et foncé et beige, permettant de les mettre largement en valeur. Une prise de liberté par rapport à celle vue dans le dessin animé, entièrement de la même couleur.

Enfin, les accessoires de film ! C’est intéressant de voir que cette figurine est traitée comme un acteur de cinéma dans l’univers des Tortues Ninja plutôt que comme un personnage que les tortues seraient susceptibles de croiser dans la rue. Et c’est une super idée, une fois encore. Nous avons avec lui un poster en carton fin, une bobine de film et une VHS. Des éléments qui pourraient très bien aller dans un diorama pour lui donner plus de vie.

Peinture

Le code couleur d’Ace Duck est une fois encore très inspiré de la figurine de Playmates Toys. Ses plumes sont entièrement peintes en jaune clair et surlignées de noir au niveau des ailes. En revanche, le travail bicolore de l’ombrage, que l’on retrouve sur les figurines de cette gamme est ici beaucoup plus discret. Il ne concerne que les vêtements du canard.
Le blouson est brun clair, avec un brun foncé utilisé pour l’intérieur. Les motifs dans le dos du canard sont inédits, peut-être une liberté de la part de NECA ? Pour rappel, le Ace Duck de Playmates Toys disposait d’une carapace cousue au dos, rappelant son camp auprès des Tortues Ninja.

Articulations

  • Ailes, articulations en rotule 360° ;
  • Nuque, articulation en rotule 360° ;
  • Cou, articulation en rotule 360° ;
  • Épaules, articulation en rotule 360° et demi-disque 60° ;
  • Coudes, doubles demi-disques 60° et rotule 360° aux deux extrémités (amovibles) ;
  • Poignets, articulation en rotule 360° (détachable) et demi-disque 150° ;
  • Tronc, articulation en rotule 360° ;
  • Bassin, articulation en rotule 360° et demi-disque 90° ;
  • Genoux, doubles demi-disque 60° ;
  • Chevilles, articulation en rotule 360°.

C’est encore un très gros point positif du côté des articulations de la figurine. Rien n’obligeait NECA à utiliser autant de points différents. On est gâté. Le fabricant nous avait pourtant habitués à léser certaines figurines, cela s’est déjà vu chez d’autres personnages par le passé. Ici, nous avons droit à la totale. La figurine est ultra articulée et c’est super plaisant en main. Couplé à son design, on peut tout simplement tout lui faire faire.

Les vêtements en plastique souple n’entravent aucun mouvement. Seul un léger problème de stabilité de la figurine du fait des ailes. Peut-être la sculpture aurait mérité des pieds un peu plus gros pour corriger cela.

Pour le reste, la figurine dispose d’une double articulation au niveau des coudes et mêmes d’articulations verticales pour les poignets des mains tenant les pistolets. Ce souci du détail est très plaisant.

separateurConclusion

Cette figurine m’a réellement énormément plu. Je n’attendais clairement rien d’Ace Duck. J’ai même été surpris de sa réalisation. Si le personnage est très célèbre auprès des fans, c’est grâce à sa figurine chez Playmates Toys. Clairement pas grâce à son apparition dans le dessin animé, au détour d’un extrait de deux secondes à l’écran de télévision du salon des tortues au début de l’épisode Macc (S3 E12). 

Qu’est-ce que NECA pouvait faire pour ce personnage ? Il fallait improviser pour la partie basse et l’arrière d’Ace Duck, non visibles à l’écran. Il fallait également rendre la figurine un minimum attractive avec ses accessoires. Je pense que l’on peut dire que le pari est réussi. Tony Cirpiano a su largement rendre hommage au canard et lui inventer une histoire au-delà de sa brève apparition. Est-ce un héros de film ? De Série télé ? Qui est réellement Ace Duck ? On l’ignore. Il pourrait très bien être une sorte de James Bond, ou un anti-héros à la Han Solo. Son blouson en cuir et sa ceinture font tellement penser à ce personnage !
Ses accessoires rappelant le monde du cinéma et ce parti pris d’en faire une vedette plutôt qu’un énième personnage de cet univers est vraiment une idée géniale. Les accessoires peuvent en plus largement être utilisés dans des dioramas. On est gâté !

Décembre 2021 – Ace Duck & Mutagen Man

La figurine est sortie en double pack avec Mutagen Man.

Déco page

Figurines d’Ace Duck du dessin animé de 1987

Chez Playmates Toys

Chez d’autres fabricants

  • TMNT original cartoon series – Ace Duck (NECA – Figurine 2021)

Galeries

Packaging

Photos de la collection de Yoyoalchemist

Photos officielles

Crédits photos

  • Collection Yoyoalchemist (figurine, accessoires).
  • NECA (Photos press par Stephen Mazurek)