Saison 2 épisode 7 – La mouche (Enter: The Fly VO – Série TV 1987)

Titre original : Enter : The Fly.
Titre français : La mouche


Numéro dans la saison : saison 2 épisode 7.
Numéro de l’épisode : 12.


Première diffusion : 12 novembre 1988 (syndication).
Diffusion française : Mars 1990 (FR3) ?

Auteurs : Michael Reaves
Brynne Stephens.
Superviseur de la réalisation :
Fred Wolf.
Superviseur :
Bill Wolf.


Producteur : Walt Kubiak.
Réalisateur : Fred Wolf.


Société d’animation
A-1 Production

Société de production
M-W-S Inc.

Réalisations vidéos

États-Unis

The case of the killer pizzas
(10 mai 1989) / VHS

TMNT, season 2
(26 avril 2005) / DVD

The complete classic series
(13 novembre 2012) / Coffret DVD


France

Aucune VHS

Aucun DVD

Grâce à April, les tortues étaient sur une nouvelle piste pour retrouver Shredder. Baxter essayait de créer un champ électro-magnétique entre les tours du World Trade Center. Mais il s’était encore trompé dans ses calculs et sa machine était défaillante. Shredder hurlait de rage. Voyant les tortues arriver à bord de leur dirigeable, les deux malfrats n’avaient d’autres choix que la fuite.

De retour au repaire, les tortues s’entretenaient avec leur maître, qui méditait. Elles étaient inquiètes, ne connaissant pas le plan de leur ennemi qui venait encore de leur filer entre les doigts. Le rongeur était d’avis qu’ils patientent jusqu’à la prochaine alerte, n’ayant pas grand-chose d’autre à faire.
Shredder était furieux de ce nouvel échec. Il se retrouvait à présent sur une péniche remplie d’ordures aux côtés de son pseudo-scientifique. Il attendait Krang pour établir une communication avec la Dimension X. Il se demandait comment il pourrait bien lui annoncer ce raté. Le cerveau rosâtre se moquait de son acolyte, voyant les mouches autour de lui. Mais quelle n’était pas sa déception, lorsqu’il voyait que le plan avait une fois encore échoué. Cette fois, il lui accordait l’aide de Bebop et de Rocksteady. Il voulait à tous prix pouvoir relancer son Technodrome à New York. La fréquence du portail interdimensionnel était assez faible ces derniers temps. S’il voulait ses deux mutants, Shredder devrait procéder à un échange avec Stockman. Une bonne manière de s’en débarrasser par la même occasion ! La prochaine étape du plan de l’homme au masque de fer était de s’attaquer à April, point faible des tortues.

Alors qu’elle rédigeait un article, April était interrompue par un livreur qui lui apportait des fleurs. Il n’en fallait pas plus pour qu’Irma, terriblement curieuse, intervienne à son tour, lui prenant le pot des mains. Elle regrettait qu’un homme ne lui en offre pas. Quitte à ce qu’il soit tout vert comme les tortues. Mais la journaliste prétextait que cela ne venait pas de ses nouveaux amis. Ils ne se connaissaient pas encore assez ! Elle partait tout de même au repaire pour mettre les choses au clair.
Au pied de l’immeuble, le livreur était arraché du trottoir et jeté dans une allée sombre. Shredder était le commanditaire de ces fleurs. Il tenait simplement à s’assurer qu’elles aient bien été livrées à la bonne personne. Tout se déroulait à la perfection…
Une fois arrivée à la porte du repaire, la journaliste était reçue par Splinter, qui lui annonçait que les tortues s’étaient absentées. April était ennuyée du cadeau que les reptiles lui avaient fait. Mais à peine avait-il posé les yeux sur les fleurs que Splinter les saisissait pour jeter le pot à la poubelle. Il s’agissait d’une plante Doku (Doju planaVF). Il ne fallait surtout pas que quelqu’un sente la plante de près, ce qu’April avait déjà fait au bureau. Soudain, elle était prise d’un malaise et tombait dans les pommes.

Baxter était amené par les soldats de pierre dans la salle de désintégration. Krang n’avait pas l’intention de perdre son temps avec un pseudo-scientifique inutile. Jeté dans la pièce, des rayons s’apprêtaient à le faire disparaître pour de bon. Krang en profiterait pour faire une expérience. Mais il avait été suivi par une des mouches de la péniche, qui entrait à son tour dans la pièce. Au lieu d’être détruites, l’ADN des deux créatures avait fusionné pour n’en faire plus qu’une : une mouche mutante humanoïde ! La porte de la salle explosait. Stockman était bien décidé à prendre cette fois sa revanche sur ceux qui avaient voulus le tuer ou causer tant de torts. Saisissant un pistolet laser, il neutralisait les deux gardes de pierre avant d’ouvrir le portail pour retourner sur Terre.

Les tortues arrivaient bientôt au repaire et retrouvaient leur maître au chevet d’April, inconsciente. L’odeur de la plante Doku était mortelle. Il devait concevoir un antidote à l’aide d’un Gazai, une plante qui venait d’Orient, comme la première. Il serait donc très difficile de s’en procurer une à temps. Raphael connaissait un fleuriste qui proposait des plantes rares. Mais les ninjas avaient jusqu’au coucher du soleil…

Sur le chemin pour le fleuriste, les quatre frères étaient attaqués par Baxter. Pouvant à présent voler, il espérait pouvoir punir tous ceux qui lui avaient causés du tort et étaient responsables de sa transformation. Sans la moindre chance face à l’insecte et à son pistolet, les reptiles se repliaient dans les égouts.

Shredder était à la recherche de Stockman. Il craignait qu’il ne veuille à présent se venger. Il avait vu juste, la mouche s’en prenait à ses mutants et à lui. Beobp et Rocksteady ripostaient jusqu’à le toucher. S’écrasant au sol, Stockman demandait pourquoi on lui avait tiré dessus… Le scientifique avait toujours trouvé injuste que Shredder préfère ses deux mutants à lui, malgré tous les services rendus. Son ancien supérieur essayait de lui retourner le cerveau, comme à son habitude, lui rappelant que s’il était devenu une mouche mutante, c’était de la faute des tortues et uniquement de la leur. Il n’en fallait guère plus pour convaincre l’insecte de se rallier de nouveau à sa cause…
Les tortues se posaient dans le parc où se trouvait le fleuriste de Raphael. Beaucoup de plantes se trouvaient dans les serres. Leonardo mettait la main sur le rare Gazai. Le vendeur leur disait qu’il s’agissait du dernier spécimen qui se trouvait dans cet hémisphère de la planète. Une aubaine ! La mission était un succès, les tortues pouvaient rentrer au repaire.
Pendant ce temps, Shredder procédait à quelques essais d’une nouvelle machine araignée, le Knucklehead (Attrape nigaudVF). Rocksteady avait été désigné volontaire pour le test. Attaché à une corde et traîné à une poutre, le rhinocéros ne pouvait plus bouger. L’expérience était un succès. Il était appelé au même moment par Stockman, qui le prévenait qu’il avait retrouvé la trace des tortues. Il passait à l’attaque. Sans perdre de temps, les tortues préféraient battre en retraite une fois encore pour sauver leur amie. Mais leur route était barrée par une fourgonnette. En sortaient Shredder et son Knucklehead, qui sautait sur Donatello. Les deux autres mutants faisaient également leur sortie, tirant à tout va sur leurs adversaires. Leonardo déviait un tir qui lui était destiné. Le rayon laser terminait dans le robot araignée, qui était hors d’état de nuire. Regagnant le Turtle blimp au plus vite, les ninjas prenaient la voie des airs pour échapper à leurs adversaires. Ce n’était pas suffisant pour semer Stockman, qui tirait sur le ballon. La nacelle du dirigeable se détachait et s’écrasait au sol. Shredder rejoignait l’épave, arrêtant les tortues. Le ballon, bien que détaché de sa nacelle, survolait toujours la zone. Se défaisant de leurs ennemis, les tortues montaient sur un clocher pour rejoindre le ballon grâce à des cordes. Pour accélérer, Leonardo vidait le gaz contenu dans l’immense structure. Cette fois, les frères étaient sains et saufs. Mais le Gazai échappait des mains de la tortue avec les secousses. Stockman s’emparait de la plante. S’ils la voulaient, les ninjas devraient les affronter de nouveau. En attendant, ils repartaient bredouille au repaire…

Les tortues rentraient au repaire. Splinter cherchait à les encourager, tout n’était pas perdu. Au même instant, Shredder les contactait pour leur proposer de se retrouver dans une décharge. Ils devraient les affronter pour espérer mettre la main sur le Gazai. Combat loyal, quatre contre quatre. Mais dans quelle mesure Shredder ferait-il un combat à la loyale ? Leonardo avait une idée.
Dans la décharge, Baxter demandait aux mutants de Shredder de trouver des électrodes. Il était décidé à poursuivre la réalisation de son désintégrateur moléculaire pour se débarrasser des tortues pour de bon. Tel était déjà son plan pour le World Trade Center.  Bebop et Rocksteady installaient les deux pièces entre des voitures dans un chemin. Les quatre ninjas entraient prudemment dans le lieu, armes à la main. Shredder surgissait dans leur dos. Les trois mutants faisaient feu en direction des tortues, qui devaient se retrancher. Raphael avait le sentiment d’être repoussé vers un piège. Soudain, Splinter faisait son entrée à bord du Turtle van utilisant les canons du véhicule pour désarmer leurs ennemis. Une explosion secouait Shredder, qui lâchait la plante. Raphael s’empressait de s’emparer du pot. La mouche se lançait sur les tortues, mais le scientifique raté avait oublié la présence du désintégrateur et disparaissait immédiatement dans l’onde de choc. Le combat était terminé et les tortues avaient enfin la plante !

De retour au repaire, Splinter avait pu mettre au point l’antidote. April recouvrait ses esprits. Et Michaelangelo en avait profité pour faire une pizza aux feuilles de Gazai !


Personnages

Foot Clan

Autres

Véhicules

Autour de l’épisode

  • La transformation de Stockman en homme mouche est une référence directe au film La mouche, de David Cronenberg (1986). Dans ce film, un scientifique essaie de mettre au point un téléporteur avec deux cabines. Mais lorsqu’il l’essaie sur lui, une mouche se glisse dans l’expérience. Si elle est un succès aux premiers abords, l’ADN des deux êtres vivants fusionne et bientôt le scientifique devient une mouche répugnante.
    • Ce film est lui-même un remake de La Mouche noire de Kurt Neumann, sorti en 1958. Le fiklm étant sorti deux ans avant la création de cet épisode, son influence est donc très forte.
    • Dans la version originale, Stockman s’exclame « Oh no! I forgot to reverse the polarity of the neutron flow« , une référence à Doctor who (source).
  • Cet épisode fait la promotion des deux derniers « véhicules » sortis en 1988 pour la première wave, à savoir le Knucklehead et le Turtle trooper. La référence à ce dernier passe assez incognito, principalement en France, car seul le nom est conservé dans la version originale. Le design est totalement différent, ramené à un simple parachute.

Galerie

Laisser un commentaire