TMNT original cartoon series – Catwoman from Channel 6 (NECA – Figurine 2021)

Fabricant : NECA.

Créateur : David Wise, Kevin Eastman et Peter Laird.
Date de création :
1984.


Année : 2021.
Wave
:
Channel 6 newsroom 4-pack and accessory set bundle.
Série :
Original cartoon series.
Lieux de production :
Chine.


Studio de modélisme : NECA, sous la direction de Randy Falk.
Sculpteurs : Josh Sutton ?
Peinture : Geoffrey Trapp et Mike Puzzo.
Design du packaging : Jason Langston.
Photographies : Stephen Mazurek.


Taille : 16,5 cm.
N
ombre d’articulations : 34.
Nombre d’accessoires : 2.
Univers : Les Tortues Ninja (1987).


Date de sortie américaine : Fin novembre 2021.
Date de sortie Française : Jamais sorti.

Prix originel américain : 149,99$.
Version exclusive : 175$.


Rééditions : -.

Déco page

Présentation du personnage

Après avoir essayé de retrouver la cachette de Shredder, April a vu ses gênes malencontreusement mélangés avec ceux d’un chat.

Elle devint petit à petit une féline mutante. Alors qu’elle cherchait à annuler le processus, Shredder la captura et à l’aide d’un collier, la contrôla, lui ordonnant de tuer son vieux rival Splinter (La femme de Canal 6 (S2 E12).

On ignore tout de la conception de cette figurine. Catwoman from Channel 6 est apparue dans le Channel 6 newsroom 4-pack and accessory set bundle aux côtés de la Burne Thompson, de la deuxième version de Vernon et d’Irma. Il s’agit de sa deuxième apparition dans la gamme de figurines du dessin animé de 1987.

Cette figurine rend hommage à la transformation d’April dans l’épisode La femme de Canal 6 (S2 E12). C’est la seule fois où l’on voit la journaliste se transformer de la sorte.

Le pack a été teasé une première fois le 23 mai 2021 par NECA sur les réseaux sociaux. À cette occasion, le fabricant avait publié une image de l’immeuble de Channel 6 en utilisant la phrase mythique « We interrupt this broadcast to bring you a special report…« .
Le set a par la suite été révélé puis proposé comme set exclusif de la San Diego Comic Con 2021. Se déroulant une fois encore de manière virtuelle à cause de la Covid 19, le set a été distribué à travers le site de NECA à partir du 22 juillet 2021. Contrairement aux autres années, il ne s’est pas écoulé très rapidement, permettant à la plupart des fans de mettre la main sur la version exclusive, proposant des accessoires en plus. La version courante a ensuite été proposée chez Target, sans les accessoires. Quelques packs ont été mis en vente sur le site partenaire du fabricant, costumes.com, en juillet 2022.

Pour la version de la SDCC 2021, les fans pouvaient retrouver en plus un t-shirt (que je trouve pour une fois pas trop nul !), un poster de l’immeuble de Channel 6, un pin’s du fourgon de la chaîne, un badge à l’image d’April O’Neil et un patch à coller sur un vêtement au logo de la chaîne.
Seul bémol, les tailles proposées pour le t-shirt étaient relativement grandes. Les fans avaient le choix uniquement entre du L et du XL.

Le pack est arrivé chez les premiers collectionneurs américains fin novembre 2021. En revanche, il n’a jamais été proposé en Europe. Le seul moyen de se le procurer était à travers le site de NECA.

La boîte

La boîte est impressionnante. Comme il s’agit d’un pack de quatre personnages et de nombreux accessoires, nous retrouvons un format bien plus long avec rabat présentant April dans une télévision et fenêtre en plastique pour voir les figurines.
La boîte est elle-même protégée dans un étui en carton reprenant sur les tranches le design de l’immeuble de Channel 6. Super idée ! Le tout est très richement illustré des photos de Stephen Mazurek.

L’intérieur de la boîte propose un diorama en carton reprenant le studio d’enregistrement de Channel 6, permettant de disposer efficacement les figurines sur une étagère.

Les figurines et les accessoires se trouvent sur deux niveaux. Le premier présente les figurines et la plupart de leurs accessoires propres. Les deux caméras et les deux projecteurs sont disposés dans le second plan.

La figurine

La sculpture de la figurine est presque entièrement reprise de celle d’April, sortie dans la wave 3 de NECA. Nous retrouvons donc tous les points positifs et négatifs de celle-ci.

Seuls la tête et les bras sont différents, puisque sculptés pour rappeler ceux de la femme chat de Channel 6. À cela, rajoutez également une queue !
Le collier qu’elle porte, « offert » par Shredder pour la contrôler est réalisé dans un plastique fin rigide et n’est pas collé à la figurine. Le gros reproche de cette nouvelle sculpture est le col de la figurine et ses cheveux. J’y reviendrai dans la partie articulations, mais il est impossible de bouger la tête d’April de haut en bas. C’est très gênant.

Nous retrouvons donc toujours l’énorme problème d’échelle de cette figurine. April est beaucoup trop petite par rapport aux autres personnages. Dans le dessin animé, la journaliste est assez grande ! Ici, ma figurine est à peine plus grande qu’une tortue, et bien plus petite que la plupart des humains. Avec sa tête ratée, cela lui avait valu ma pire appréciation pour une figurine NECA dans sa review (à lire par ici).
En revanche cette fois, pas de problème pour le visage. Celui-ci est à l’échelle, ce qui ne cause pas de disproportion et permet d’apprécier bien mieux l’ensemble de la sculpture. Elle est très réussie ! Juste beaucoup trop petite.

Toujours à la recherche du compromis idéal pour proposer une figurine à la fois fidèle au design originel et dissimuler au mieux les articulations, la partie basse du buste d’April est dissimulé sous un plastique souple permettant de bouger les jambes sans trop entraver l’articulation du bassin.
L’ensemble des coutures de la combinaison de la journaliste sont incisées dans le plastique et pas simplement peintes à même le plastique. Bref, un très chouette rendu.

Accessoires

NECA a été très avare en termes d’accessoires pour la journaliste. April ne dispose que d’un chat et d’une souris mécanique.

Le chat est le responsable de la mutation d’April dans l’épisode La femme de Canal 6 (S2 E12). Il est vraiment très mignon. Trop mignon en fait, il n’a pas tout à fait les mêmes traits du visage que ceux du félin à l’origine de la mésaventure de l’amie des tortues. Le matou dispose de deux articulations, une à la tête, permettant de la faire pivoter, et une au bas du dos pour faire tourner la queue. C’est bien de ne pas avoir un chat trop statique.

La souris mécanique provient également de cet épisode. On sent que NECA n’avait aucune idée au niveau des accessoires et a essayé de combler le vide comme il le pouvait. Il s’agit de la souris qu’utilise Michaelangelo pour emprisonner le tigre qu’April avait amené avec elle dans les égouts.

Peinture

La peinture sur l’ensemble de la figurine est irréprochable.

Impossible de passer à côté de cette combinaison jaune si caractéristique du personnage dans le dessin animé ! Les nombreuses coutures en reliefs sont toutes peintes en noir, tout comme les plis de la combinaison de la journaliste. Nous retrouvons également l’habituel style bicolore pour marquer les ombrages à l’arrière de la figurine.
Comme pour la figurine de Vernon, NECA s’est permis une légère mise à jour des teintes. La figurine est légèrement plus foncée que l’April sortie dans la wave 3. En revanche les plis noirs sont tous identiques ou divergent très peu. Les bottes sont quant à elles légèrement jaunies.

Les parties « velues » d’April, à savoir les bras, le visage et la queue sont peints dans un brun très clair. Il n’y a pas de nuances faites pour imiter le poil. En revanche le visage est plutôt bien détaillé. Outre la chevelure hirsute d’April peinte en orange comme la première figurine, nous retrouvons un beau travail sur le visage, avec démarcation à la naissance du museau, des sourcils oranges, une bouche peinte et même ses petites dents.

Je critique souvent la peinture au niveau des articulations des figurines chez NECA. Ici le fabricant a veillé à pourvoir sa figurine d’articulations aux couleurs similaires à celles de la figurine. Donc lorsqu’elle s’écaille – à la première utilisation – nous n’avons pas de changements de teintes trop flagrants. Ouf ! Dommage que ce ne soit pas toujours le cas.

Articulations

  • Nuque, articulation en rotule 360° ;
  • Épaules, articulation en rotule 360° et demi-disque 90° ;
  • Coudes, doubles demi-disque 60° ;
  • Poignets, articulation en rotule 360° (détachable) et demi-disque 45° ;
  • Poitrine, articulation en rotule 360° ;
  • Bassin, articulation en rotule 360° et demi-disque 150° ;
  • Genoux, doubles demi-disque 60° ;
  • Chevilles, articulation en rotule 360° ;
  • Queue, fil de fer interne.

C’est à la fois le point fort et le point faible de la figurine. La figurine est très bien articulée en dehors d’un seul endroit : le cou. April est une femme chat ici et se doit donc d’être souple. Les articulations sont identiques à celle de la figurine de la wave 3. Aucune modification. Et il n’y avait pas besoin de plus c’était suffisant.
En revanche, le gros point noir est le cou d’April. Les cheveux et le col de la combinaison empêchent de lever la tête vers le ciel. Ce qui empêche de lui donner une posture dynamique crédible avec tête relevée ou abaissée. Autre mouvement impossible, la faire marcher à quatre pattes. Les jambes et bras sont parfaits. Le mouvement de la tête n’accompagne donc pas le reste du corps… C’est vraiment très très dommage !

Enfin, la queue dispose d’un fil de fer interne qui permet de la plier comme bon vous semble et lui donner un air plus réaliste. En outre, cette queue permet aussi de faire tenir April dans des postures dynamiques, comme si elle sautait sur sa proie. C’est comme si c’était une troisième jambe !

separateurConclusions

Si j’avais été terriblement négatif à l’encontre de la première figurine d’April, celle ci me convainc vraiment beaucoup plus. En fait, si elle était à l’échelle, elle aurait été presque parfaite. Pour l’être réellement, il aurait fallu que sa tête soit mieux articulée. Voici les deux seuls points négatifs de cette figurine.

Le reste est vraiment bon. Le travail de sculpture est excellent. Le visage n’est pas tout à fait fidèle à celui de la féline de l’épisode La femme de Canal 6 (S2 E12), mais il propose une version améliorée de ce design qui change d’un dessin à l’autre. L’ajout de cette queue permettant de faire tenir April dans des postures improbable est excellent. Petit regret aussi sur le faible nombre d’accessoires. Un appareil photo par exemple aurait été idéal pour compléter cette figurine et la régulière d’April.

Novembre 2021 – Channel 6 newsroom 4-pack and accessory set bundle

La figurine de Catwoman from Channel 6 se trouve accompagnée de celles de la Burne Thompson, de la deuxième version de Vernon et d’Irma.

Déco page

Figurines d’April en femme chat du dessin animé de 1987

Chez Playmates Toys

Chez d’autres fabricants

  • TMNT original cartoon seriesCatwoman from Channel 6 (NECA – Figurine 2021)

Galeries

Packaging

Photos de la collection de Yoyoalchemist

Photos officielles

Crédits photos

  • Collection Yoyoalchemist (figurine, accessoires).
  • NECA (Photos press par Stephen Mazurek)
  • NECA (Vidéo de la SDCC 2021)