TMNT original cartoon series – Kala (NECA – Figurine 2022)

Fabricant : NECA.

Créateur : David Wise et Peter Chung.
Date de création :
1987.


Année : 2022.
Wave
:
3-pack.
Série :
Original cartoon series.
Lieux de production :
Chine.


Studio de modélisme : NECA, sous la direction de Randy Falk et de Trevor Zammit.
Sculpteur : Paul Harding.
Peinture : Geoffrey Trapp et Mike Puzzo.
Prototype :
Roger Fernandez.
Photographies : Stephen Mazurek.
Design du packaging : Travis Hastback.


Taille : 12,5 cm.
N
ombre d’articulations : 27.
Nombre d’accessoires : 11 + 2 socles.
Univers : Les Tortues Ninja (1987).


Date de précommande : 8 au 17 mars 2022.
Date de sortie américaine :
Fin juillet 2022.
Date de sortie Française : Jamais sortis.

Prix originel américain : 79,99$.


Rééditions : -.

Déco page

Présentation du personnage

Kala était une adolescente neutrino. Cette espèce de la Dimension X était en guerre contre les armées de Krang, qui désirait assoir son pouvoir sur ces créatures adorant s’amuser. Kala et ses deux amis ont rencontrés les tortues alors qu’ils cherchaient à échapper au général Traag et au sergent Granitor (Dimension X, S1 E4). Par la suite, la jeune neutrino se lia d’amitié avec Michaelangelo, qu’elle ne laissait clairement pas indifférent.

On ignore tout de la conception de la figurine de Kala, teasée par NECA avec un certain nombre de nouvelles figurines le 21 décembre 2021.

Il a été annoncé par la suite qu’elle ferait partie d’un 3-pack aux côtés de ses deux amis et d’un grand nombre d’accessoires. C’est la première fois pour les Tortues Ninja que NECA réalise un pack de trois figurines.

Ce pack a été mis en précommande du 8 au 17 mars 2022 sur le site du fabricant, aux côtés d’Usagi Yojimbo. Il ne fait cependant pas partie d’une wave spécifique, puisqu’il est sorti quelques semaines avant la wave 10, fin juillet aux États-Unis. Proposé directement depuis le necastore en mars, le pack est arrivé en France vers la mi-août 2022. En revanche, il n’a jamais été proposé à la vente dans les boutiques spécialisées.

Le blister des neutrinos est très similaire aux 2-packs classiques, jaunes et verts. Il n’est d’ailleurs pas plus grand. La taille des trois adolescents de la Dimension X permet de les mettre ensemble et de proposer encore plusieurs accessoires, issus de différents épisodes. Les illustrations sont assurées par le photographe Stephen Mazurek.

La figurine

Comme les deux autres neutrinos, cette figurine est très réussie niveau design. Elle est très fine, légère, finement sculptée. Mais la grosse tête donne un effet assez particulier, rappelant un peu les bobble heads. Ce n’est pas une critique, car physiquement la figurine est réussie ! Le rendu en trois dimensions est juste surprenant. Pour rappel, c’est la première fois que nous avons des neutrinos aussi fidèles au design originel.
Commençons donc par cette grosse tête ! Légèrement plus grosse qu’une tête d’humain classique, c’est surtout la chevelure totalement loufoque, digne de leur créateur Peter Chung (voir l’article), qui surprend. À cela, rajoutez les longues oreilles et ce visage fin et vous avez là des neutrinos totalement réussis. Ceux de Kala sont réalisés dans un plastique souple collé à l’arrière du crâne. 

L’allure générale de Kala est également une franche réussite. NECA qui d’ordinaire nous habitue à un recyclage grossier de ses membres d’une figurine à l’autre (comme Leatherhead, les triceratons etc.) ici nous propose des figurines quasiment inédites d’un personnage à l’autre. Les seuls membres réutilisés sont les avant-bras, les mains et les jambes, non sans rajouter quelques détails à chaque fois, propres au personnage en question.
J’aime beaucoup le design des vêtements de Kala. Cette allure fine au niveau du buste et ses « manches » rondes au niveau des épaules. Le tout avec des superpositions de plaques accentuant les reliefs du personnage.

Accessoires

Côté accessoires, tous les objets peuvent être adaptés aux trois neutrinos. Aucun n’est spécifiquement propre à Kala hormis le grybyx et son hoverboard.

Tous les neutrinos sont accompagnés de trois paires de mains. Deux d’entre elles sont systématiquement identiques à savoir une paire aux paumes ouvertes et une aux poings fermés. Toutes les mains peuvent être utilisées sur chaque adolescent. La paire spécifique à Kala présente une main ouverte pour tenir des accessoires (la gauche) et une aux doigts formant le V de victoire.

Le grybyx, ce petit animal de compagnie de Kala, terrifiant si on lui donne à manger, est une belle petite réussite. Il est articulé au niveau des bras et du cou. Il provient de l’épisode Le grybyx (S3 E41). Autre « sidekick » de ce pack, le bébé Tribble, la fille de la famille royale qui est confiée aux tortues dans l’épisode Quatre tortues et un bébé (S4 E6). Celle-ci n’est articulée qu’au niveau de sa nuque. Sculptée pour avoir une position assise, elle est principalement faite pour être tenue dans les bras d’un personnage. Elle tient hélas assez mal assise. Sa couche étant légèrement arrondie, elle roule vers l’arrière très facilement.

Kala dispose, comme ses deux autres amis, d’un socle transparent. Si les « garçons » peuvent s’en passer, il est quasiment indispensable pour Kala, dont les pieds sont trop petits pour la stabiliser efficacement au sol. Les photos de cette reviews ont d’ailleurs toutes été prises avec ce socle. Il n’est pas mal non plus pour lui offrir des postures dynamiques.

Nos neutrinos disposent également d’un hoverboard spécifique en termes de couleurs. Les trois planches sont identiques au niveau de la sculpture. Elles sont également différentes des planches des figurines Turtles in time. Sur la partie inférieure, nous retrouvons un creux permettant d’y fixer un socle transparent, simulant le vol de la planche. Ce socle se compose d’une base rectangulaire avec un peg de fixation.
La planche de Kala est assortie à ses cheveux, à savoir le orange avec des touches de mauve et de vert (comme ses bottes). Je ne me souviens pas de l’avoir vu dans la série. Les neutrinos étaient toujours accompagnés de leurs voitures volantes. NECA a peut-être trouvé cette solution moins onéreuse, d’autant plus que Playmates Toys avait déjà assorti ses quatre neutrinos de planches volantes.

Je ne suis pas parvenu à identifier les deux autres accessoires. L’un ressemble à une sorte de micro, l’autre une parabole. Ils ne proviennent pas des épisodes où les neutrinos sont visibles.

Peinture

Niveau peinture, comme pour Zak, c’est encore gagné. Tous les détails sont finement représentés et accentués par de très belles lignes noires. Le rendu est particulièrement réussi sur cette figurine aux nombreux reliefs sur ses vêtements. L’arrière de la figurine est plus sombre comme les autres figurines de cette gamme rappelant le style cartoon de la série.

Du côté du visage, nous retrouvons cette même finesse des traits, mettant en valeur un visage déjà lui-même très fin. Sourcils, yeux, cheveux, bouche. Tout est confectionné aux petits oignons. Et contrairement à Dask, l’ensemble est très propre.

Articulations

  • Nuque, articulation en rotule 360° ;
  • Cou, articulation en rotule 360° ;
  • Épaules, articulation en rotule 360° et demi-disque 60° ;
  • Coudes, demi-disque 60° et rotule 360° ;
  • Poignets, articulation en rotule 360° (détachable) et demi-disque 150° ;
  • Tronc, articulation en rotule 360° ;
  • Bassin, articulation en rotule 360° et demi-disque 90° ;
  • Genoux, doubles demi-disque 90° ;
  • Chevilles, articulation en rotule 360°.

Niveau articulations, nous retrouvons les mêmes possibilités de mouvement pour les trois neutrinos. Pour l’échelle de la figurine, nous sommes très gâtés. Nous retrouvons l’ensemble des articulations classiques pour les figurines de NECA. Seul petit bémol au niveau des genoux, terriblement fragiles. Faites très attention au moment de les bouger pour la première fois, et préférez l’utilisation de l’eau chaude pour les aider lors de la première manipulation. Les tiges sont assez fragiles et peuvent se déboîter au niveau du genou, ce qui fut mon cas.

Les membres sont très fins dans l’ensemble mais le reste des articulations tient largement la route. Je dirais même que la finesse des membres force directement le collectionneur à faire attention.

separateurConclusion

La figurine de Kala est, à l’instar des figurines de ce pack, une très belle réussite. Les proportions, le design rocambolesque, la finesse de la peinture et des détails… Que demander de plus ? J’apprécie particulièrement le fait que NECA ait ajouté des sidekicks comme le grybyx et Tribble.
Finalement, ce pack reprend l’ensemble de ce qui pouvait être vu dans les épisodes où les neutrinos sont apparus. À cela, rajoutons quelques accessoires venant d’autres épisodes, comme cela devient l’habitude chez NECA depuis un peu plus d’une année. Comme le disait Trevor Zammit, ils s’éclatent à ajouter des accessoires provenant de différents épisodes ci et là !

Juillet 2022 – Neutrino 3-pack

La figurine est sortie en triple pack avec Dask et Zak.

Déco page

Figurines de Kala du dessin animé de 1987

Chez Playmates Toys

Chez d’autres fabricants

  • TMNT original cartoon series – Kala (NECA – Figurine 2022)

Galeries

Packaging

Collection de Leomir

Photos officielles

Crédits photos

  • Collection de Leomir (figurine, accessoires).
  • NECA (Photos press par Stephen Mazurek)