TMNT original cartoon series – Leatherhead (NECA – Figurine 2020)

Fabricant : NECA.

Créateurs : Kevin Eastman, Stephen Bissette et David Wise.
Date de création :
Premier semestre 1990.


Année : 2020.
Wave
:
3.
Série :
Original cartoon series.
Lieux de production :
Chine.


Studio de modélisme : NECA, sous la direction de Randy Falk.
Sculpteur : Trevor Zammit.
Prototype : True Cast Studios.
Fabrication : Roger Fernandez, Anthony Minichino et Tony Cipriano.
Peinture : Jon Wadell et Geoffrey Trapp.
Design du packaging : Chris Raimo.
Photographies : Stephen Mazurek.


Taille : 18,5 cm.
N
ombre d’articulations : 31.
Nombre d’accessoires : 13.
Univers : Les Tortues Ninja (1987).


Date de sortie américaine : 16 juillet 2020.
Date de sortie Française : Fin août 2020.

Prix originel américain : 54,99$ (prix conseillé par NECA).
Prix originel français : Autour de 65€.


Rééditions : Deuxième trimestre 2021, juin 2022.

Déco page

Présentation du personnage

Leatherhead était un alligator géant vivant dans les marais de Floride. Un jour, il fut contaminé par un bocal de mutagène envoyé par erreur par Krang, prenant au passage les vêtements du braconnier qui essayait de le tuer.

Dès lors, il devint le roi des marais, se servant des Punk frogs comme serviteurs… Jusqu’à l’intervention des tortues ! (La terreur du marais, S3 E30).

La figurine de Leatherhead a été présentée pour la première fois à l’occasion de la San Diego Comic Con 2019, puis à celle de New York en octobre de la même année.
Avant cela, un modèle destiné à la gamme Turtles in time avait été montré pour la Comic Con de juillet 2018. Il devait alors faire partie d’une gamme nommée « Dimension X », aux côtés de Traag, Granitor et de Slash. Cette version vit le jour presque en même temps que la figurine de cette review, en mai 2020.

Du fait de sa taille imposante, Leatherhead ne pouvait être accompagné de beaucoup de gros accessoires, comme le révèle Trevor Zammit en interview pour Toy Shiz. C’est la raison pour laquelle il possède de nombreux accessoires de petites tailles. Les plus imposants sont surtout pliables, le filet et la corde. Lors des quelques apparitions du reptile dans le dessin animé, nous ne pouvons pas dire qu’il utilisait beaucoup d’armes différentes !

La figurine accompagne Slash dans un double-pack.

La figurine était vendue en double-pack avec Slash. L’imposante taille de l’alligator a obligé le fabricant à revoir la dimension de son pack, dont la largeur est comparable à celle du pack Bebop & Rocksteady.
Les deux figurines sont présentées dans un blister double-pack standard pour la gamme. Elles sont visibles grâce à une fenêtre en plastique à l’avant. À l’arrière, NECA a détaillé les figurines de la troisième wave.

La figurine

Avant toute chose, il faut préciser un détail. Le design de Leatherhead a légèrement changé entre les épisodes La terreur du marais (S3 E30), Rencontre avec le Roi des rats (S3 E36) et La séparation (S4 E34). Dans le deuxième épisode, le pantalon de Leatherhead passe du bleu au noir. Et dans le troisième, l’allure générale de l’alligator est plus détaillée, mieux finie. Nous avons ici une sculpture rappelant beaucoup plus le Leatherhead du premier épisode.

Côté sculpture, Leatherhead est plutôt bien réussi et surtout très imposant. Plus que Bebop & Rocksteady, les deux plus grandes figurines au moment de sa sortie. En revanche, qu’on ne s’y trompe pas, l’alligator possède de nombreux membres recyclés, à savoir les bras, les mains et les jambes, provenant tous de Bebop (sauf les tibias et les pieds).

Contrairement aux autres figurines, celle-ci ne dispose pas de beaucoup d’éléments en plastique souple. Seule sa ceinture est réalisée de cette manière. Une accroche se trouve sur son côté gauche pour y fixer le piège à loup. À noter la présence d’une autre ceinture en-dessous de la première, sculptée à même le personnage.
Tout le reste du mutant est réalisé dans un plastique rigide. Et c’est plutôt dommage. Dans les waves suivantes, NECA réalise des vêtements comme le haut jaune dans un plastique souple, permettant d’entrevoir les détails de la sculpture en-dessous. Ici, son vêtement fait partie du tronc du personnage. Il s’agit tout de même d’un plastique plus fin que le reste et donc plus ou moins malléable, du fait de sa finesse. Il recouvre un squelette interne articulé. S’en suit des lacunes, comme l’absence des bretelles rouges tenant son pantalon.

Le visage de Leatherhead est très bien réussi. Nous retrouvons les plis de son cuir jusqu’au museau et ses grands yeux. La bouche est articulée, permettant de voir les dents et sa langue. Son chapeau est collé à la tête et ne peut donc pas se retirer.
La veste de Leatherhead est très fournie en détails. Nous y retrouvons les nombreux plis comme aux manches déchirées, la frise en partie basse ou encore les poches latérales. Du côté des bras, l’alligator dispose de bracelets. Ceux-ci sont trop fins par rapport à ceux que possédait le mutant dans la série. Il s’agissait de bandes enroulées aux poignets. Ici, l’imitation est plutôt ratée et fait plus penser aux bracelets des tortues.

Le pantalon de Leatherhead est identique à celui de Bebop. Nous y retrouvons les mêmes plis et ces cuisses musclées. Les tibias sont inédits en revanche. Dans le dessin animé, les chaussures sont ancrées dans le pantalon. Il est donc normal qu’elles ne soient pas très différentes et non délimitées sur la sculpture du personnage.

Enfin, l’alligator dispose d’une queue à fixer soi-même. Elle ne dispose pas de tige de fer pour la plier. Il s’agit d’un plastique dur du début à la fin. Finement sculpté, nous y retrouvons les écailles en partie supérieure et le cuir plissé en partie inférieure. En revanche, le sculpteur a fait une imitation de pustules sur la queue pour rappeler les écailles. C’est le seul endroit où nous en retrouvons et leur sculpture n’est pas idéale.

Accessoires

Leatherhead dispose de très nombreux accessoires. Pour commencer, deux pièges en textile que NECA tenait à ajouter, jugeant que le lot de base était trop faible. L’alligator possède une corde relativement épaisse avec nœud coulissant. Idéale pour poser un pied dessus et se faire accrocher à un arbre, mais représente aussi la corde que les tortues utilisent pour capturer et traîner le reptile à travers les marais dans l’épisode La terreur du marais (S3 E30). Nous retrouvons aussi son filet, capable de prendre n’importe quelle figurine à l’intérieur ! Plutôt grand, vous pourrez même y mettre les quatre tortues et April ! Ses extrémités sont terminées par de la ficelle, permettant de l’accrocher sur un support.

Le croco dispose de trois paires de mains interchangeables. Nous y retrouvons des mains avec poing fermé, des mains ouvertes pour tenir des accessoires et des mains totalement ouvertes. Rien de bien neuf hélas de ce côté, c’étaient déjà les mains données à Bebop & Rocksteady dans la série précédente.
Leatherhead dispose de quelques objets issus de son design et qu’il n’utilise pas ou très peu au cours de la série.
Le crochet à sa ceinture sert à y fixer son piège à loup, jamais utilisé. Celui-ci peut s’ouvrir et se refermer. Nous retrouvons également ses deux homards, en plastique souple, à glisser au niveau de sa ceinture. Il ne s’en sert que brièvement dans l’épisode Rencontre avec le Roi des rats (S3 E36), lorsqu’il se rend à New York.

De cet épisode, nous retrouvons aussi une chaîne avec menotte géante au bout. C’était avec cela que le Rat King avait essayé d’emprisonner Leatherhead. En vain. L’alligator s’était échappé et l’avait utilisé sur April pour la trainer à travers les égouts. S’il est impossible de mettre l’anneau autour du cou du reptile, vous pouvez tout à fait le mettre sur un autre personnage, dont April ! La menotte s’ouvre et peut se refermer à l’aide d’un petit cran. En revanche, impossible de la mettre autour du cou de la journaliste comme dans l’épisode. Elle va plutôt sur sa taille de guêpe. C’est comme si l’anneau avait été conçu pour !

Enfin, le fusil provient de l’épisode La nuit des durs (S7 E19). Leatherhead s’en sert comme lance flamme dans l’immeuble de Channel 6.

Peinture

Côté peinture, c’est très propre ! L’ensemble du cuir de l’alligator est de vert clair avec un style bicolore vert pomme pour les parties les plus sombres. Les nombreux détails sont renforcés par des traits noirs, embellissant les reliefs comme les lèvres de Leatherhead, ses nombreux plis dans le cuir ou encore ceux de ses vêtements.

La version représentée par NECA est bien l’alligator de l’épisode La terreur du marais (S3 E30). Tant la sculpture que les couleurs employées proviennent de cet épisode. Dans le suivant, Rencontre avec le Roi des rats (S3 E36), le reptile disposait d’un pantalon noir.

En revanche, le très gros point noir se situe au niveau de ses chevilles.
Comme toujours – et j’en ignore la raison – NECA s’acharne à vouloir donner à ses figurines des articulations d’une autre couleur. C’est malin, ils les peignent pour que l’on n’y voie que du feu dans le blister. Mais dès la première manipulation, cette peinture s’écaille. Résultat ? Une cheville couleur chair. C’est totalement con, d’autant plus que le fabricant a démontré posséder le plastique bleu nuit, que l’on retrouve sur les articulations du genou, de l’entre jambe et même du tronc, caché derrière la veste. Pourquoi alors ne pas l’utiliser pour les chevilles ?
Cette aberration a été corrigée dès la première réédition de la figurine. Il s’agit donc d’un moyen imparable pour savoir si vous disposez d’une première édition ou d’une réédition. On s’en serait bien passé !

Articulations

  • Nuque, articulation en rotule 360° ;
  • Mâchoire, articulation en demi-disque 45° ;
  • Cou, articulation en rotule 360° ;
  • Épaules, articulation en rotule 360° et demi-disque 90° ;
  • Coudes, doubles demi-disque 60° ;
  • Poignets, articulation en rotule 360° (détachable) et demi-disque 45° ;
  • Poitrine, articulation en rotule 360° ;
  • Bassin, articulation en rotule 360° et demi-disque 150° ;
  • Genoux, doubles demi-disque 60° ;
  • Chevilles, articulation en rotule 360° ;
  • Queue, articulation en rotule 360°.

Là encore, nous avons une figurine très correcte. Les articulations sont nombreuses et ne défigurent pas le personnage. Nous retrouvons notamment une articulation au niveau de la mâchoire de Leatherhead, permettant de l’ouvrir et de la fermer.
Le cou permet de baisser la tête, en revanche il est impossible de lever la tête de l’alligator, gêné par un bourrelet derrière le crane et sa veste. C’est assez dommage pour certaines postures recourbées où il aurait mérité de pouvoir lever un peu plus la tête. Heureusement, la peinture de ses yeux donne tout de même l’impression qu’il vous regarde (d’un air menaçant) !

Les bras et les jambes n’apportent rien de neuf à notre croco. Ce sont les mêmes que pour Bebop et nécessitent donc une bonne attention, principalement au niveau de l’entre jambe, assez fragile.

Enfin, NECA a pourvu la queue de Leatherhead d’une petite articulation permettant de la bouger légèrement. C’est assez peu tout de même et l’absence d’une tige métallique dans un corps mou rend cette queue vraiment trop rigide. C’est dommage !

separateurConclusion

Quelle figurine ! À mes yeux, elle gagne haut la main le titre de meilleure figurine de cette série, voire même des figurines sorties jusque-là dans les trois waves.
Quelques petites choses à redire, comme le manque de mobilité de la tête, la rigidité de sa queue ou encore ne pas pouvoir se servir de sa ceinture pour y fixer ses homards. L’articulation de la cheville, couleur chair, est en revanche une vraie aberration qui se voit d’autant plus que son pantalon est bleu foncé. Heureusement, ce détail a été corrigé lors des rééditions du personnage. Pour le reste, la figurine est très propre.

Cette figurine de Leatherhead correspond beaucoup plus à celui de l’épisode La terreur du marais (S3 E30) de par son design et ses couleurs. La figurine est vraiment grande et possède de très chouettes détails, notamment sur sa veste et son visage. Côté accessoires, c’est la folie. Non seulement nous avons une figurine très massive, mais en plus très riche en accessoires. Dommage que le fabricant n’ait pas été aussi serviable pour d’autres figurines assez dépourvues ! Mais nous n’allons pas nous leurrer, tout ce « surplus » ne vient pas gratuitement. Une grande partie de la sculpture de Leatherhead, ses jambes, ses bras et ses mains, proviennent d’anciennes figurines. NECA nous devait bien ça !

Juillet 2020 – Double pack Slash & Leatherhead

Première édition de ce double pack.

Deuxième trimestre 2021 – Double pack Slash & Leatherhead

Réédition du pack avec modification sur l’articulation du bassin de Slash. Les jambes deviennent indépendantes et l’articulation plus solides.

Déco page

Figurines de Leatherhead du dessin animé de 1987

Chez Playmates Toys

Chez d’autres fabricants

  • TMNT original cartoon seriesLeatherhead (NECA – Figurine 2020)

Galerie

Galerie des Comic Con

Packaging

Collection de Leomir

Galerie officielle

Crédits photos

  • Figurine de la review (Collection de Leomir)
  • The Toy Ark (Comic Con)
  • The Toy Ark (Galerie officielle)
  • NECA (Photos press par Stephen Mazurek)