Saison 3 épisode 4 – Le hamster maltais (The maltese hamster VO – Série TV 1987)

 

Titre original : The maltese hamster.
Titre français : Le hamster maltais.


Numéro dans la saison : saison 3 épisode 4.
Numéro de l’épisode : 22.


Première diffusion américaine : 24 octobre 1989.
Première diffusion française : Probablement entre mai et juillet 1990 (Antenne 2).

Auteur : David Wise.
Executive story editor : Jack Mendelsohn.
Superviseur de la réalisation :
Fred Wolf.
Superviseur :
Bill Wolf.


Producteur : Walt Kubiak.
Réalisateur : Fred Wolf.


Société d’animation
A-1 Production

Société de production
M-W-S Inc.

Réalisations vidéos
États-UnisAucune VHSTMNT, Volume 3, season 3 (1st part)
(6 décembre 2005) / DVD

TMNT season 3
(23 juillet 2013) / DVD

The complete classic series
(13 novembre 2012) / Coffret DVD


France

Aucune VHS

Aucun DVD

Par un temps pluvieux, les tortues arpentaient les rues de New York en direction d’une bijouterie qui avait été attaquée. Revêtant leurs trenchcoats, les ninjas approchaient du lieu, dont l’évènement été couvert par April. Toute la ville était en proie à une série de cambriolages réalisés avec l’aide de matériel de haute technologie. C’était à cause de ce matériel trop sophistiqué que les tortues pensaient que Shredder était derrière tout ça. Pour April, Tony Vivaldi, criminel notoire, était de mèche avec leur grand ennemi.
La piste allait être explorée par les tortues. Mais alors qu’elles s’apprêtaient à quitter leur amie, April vit la statue d’un hamster dans une vitrine. Cela faisait des années qu’elle était à sa recherche ! Après l’avoir payée, un livreur allait déposer la statuette à l’adresse de la journaliste. C’est alors que Michaelangelo découvrit une vieille machine à faire des pizzas de l’époque de Louis XIV. Il lui manquait hélas quelques centimes pour se payer la machine… Après le départ des cinq compagnons, l’antiquaire recevait la visite de Tony Vivaldi, voulant également la statuette du hamster. Le vendeur essayait de lui expliquer qu’elle venait d’être vendue. Rien à faire, le mafieux détruisit la boutique entière.
Michaelangelo, sur le chemin du retour, trouvait une pièce de monnaie au sol. C’était ce qu’il lui manquait pour acheter la machine à pizzas ! Il courrait en direction de la boutique pour acheter le précieux appareil, lorsqu’il vit Vivaldi pointer son arme face à lui. Tirant à tout va, la tortue ne tardait pas à se retrouver démunie. L’homme de main du mafieux n’avait plus qu’à le capturer à l’aide d’un lasso laser.

La tortue ne revenant pas, ses frères partirent à sa recherche. Trouvant son fédora au sol, Leonardo craignait le pire. Les ninjas se séparaient pour retrouver le ninja. Bientôt, Raphael était rejoint par une voiture de luxe noire. Les vitres baissées, des fusils étaient dirigés vers lui. Prenant la fuite, il était rattrapé par Vivaldi, qui le capturait.
Voyant que Raphael avait aussi été capturé, Leonardo et Donatello repartaient au repaire pour demander de l’aide à leur maître. Le rat ne comprenait pas la position de Shredder sur ces vols. Ils allaient devoir enquêter et essayer de comprendre ce que leur ennemi cherchait à dérober.

Sortant des égouts, les trois mutants ne tardaient pas à retrouver Vivaldi. Accueillis par une nouvelle salve de pistolets lasers, ils partirent se cacher. Voyant que Splinter était sur le point de se faire capturer, Leonardo vola à sa rescousse. Tous deux se faisaient emmener dans la limousine. Donatello prit alors ses jambes à son coup, étant le seul espoir de sa famille. Vivaldi tirait au même moment sur la façade d’un bâtiment, qui s’effondrait sur lui. La soirée avait été un carton plein.
Après ce qui venait de se passer, Donatello était seul. Il partit, boitant, demander de l’aide à April. La journaliste était suppliée par son supérieur Thompson pour faire une enquête sur ces vols. Tous les autres avaient trop peur. Une fois son histoire racontée, Donatello demandait à son amie de le suivre dans une boîte de nuit, cachette de Vivaldi, pour espérer trouver des indices.

Vivaldi recevait un savon de Shredder. Il avait les tortues, mais pas le hamster. Le génie du mal lui suggérait d’utiliser un capteur qui lui permettrait de dérober tous les objets des antiquaires. À partir de là, il n’aurait plus qu’à chercher l’objet tant convoité. Activant l’appareil, toutes les antiquités commençaient à léviter dans les vitrines des boutiques et partir pour le repaire du mafieux.
C’était la piste qu’allait suivre Donatello et April pour retrouver le ravisseur des mutants. Entrant dans la boîte de nuit, les deux enquêteurs partaient pour l’arrière du bâtiment. Ils y retrouvaient Vivaldi, qui ne trouvait toujours pas la statuette du hamster. Shredder lui donnait rendez-vous sur les quais à minuit. Il avait intérêt à trouver l’artefact. Si April et Donatello avaient entendu la discussion, ils ne tardèrent pas à se faire prendre. Prenant la fuite à travers la piste de danse, la tortue offrait un petit peu de résistance à ces agresseurs. April prenait part au combat, envoyant une tarte sur Vivaldi.

Une fois chez April, Donatello mettait la main sur la statue du hamster. Ils allaient l’utiliser comme monnaie d’échange pour Shredder à minuit. Mais d’ici là, la tortue allait devoir trouver pourquoi son ennemi la cherchait tant.
Donatello apparut alors à la télévision des mafieux, leur demandant la raison pour laquelle Shredder désirait tant cette statue. Vivaldi lui révélait qu’il s’agissait de l’objet sur lequel était inscrite la formule d’un puissant carburant découvert par un scientifique maltais. Celui-ci était décédé dans l’explosion de son laboratoire. Il s’agissait de l’unique trace de ses recherches, qui allaient permettre à Shredder et Krang de sortir le Techodrome des entrailles de la Terre. La tortue réalisait alors un marché. La statue contre ses frères, à minuit sur les quais.

À l’heure du rendez-vous, Shredder arrivait avec Bebop et Rocksteady. Il réclamait la statuette, que Donatello lui apportait contre toute attente. Lui lançant l’artefact, il voyait que son ennemi n’était pas prêt à libérer ses frères, il utilisa son atout surprise. April, campée au sommet d’un bâtiment non loin, tirait sur la statuette, la faisant fondre. De rage, Shredder subtilisa toute la technologie offerte aux mafieux avant de prendre la fuite. Il ne restait plus qu’à capturer Vivaldi et ses hommes, qui écopaient d’une peine collective de 843 ans. Une belle victoire, malgré la fuite de Shredder.


Personnages

Foot Clan

Channel 6

Autres

Autour de l’épisode

  • Cet épisode rend hommage à plusieurs livres et thématiques de l’auteur Dashiell Hammett.
    • Le titre et les évènements de cet épisode sont inspirés du Faucon maltais (1930), adapté par la suite en film en 1941 et mettant en scène l’acteur Humphrey Bogart.
    • Pour se défaire de ses ennemis, Donatello monte les hommes de Vivaldy contre Shredder. On retrouve cette thématique des ennemis montés les uns contre les autres dans le livre La moisson rouge (1929).*
    • L’inspecteur qui interpelle Donatello dans la rue est également un leitmotiv chez Hammett, qui aimait rajouter ponctuellement un inspecteur mettant des bâtons dans les roues de ses personnages principaux au fil de ses récits.*
  • Le livreur de l’antiquaire s’appelle Chester. Il s’agit d’un nom assez courant dans l’univers des Tortues Ninja, généralement présent sous le diminutif de « Chet ». C’est un nom qui faisait beaucoup rire les cocréateurs Eastman et Laird et qui s’amusaient à le mettre un peu partout de manière dissimulée. Est-ce un hommage volontaire de la part Wise ici ? Un autre Chester existe d’ailleurs dans cette série. Il s’agit du garçon qui fait tomber le bocal contenant les quatre tortues dans les égouts !
  • La machine à faire des pizzas d’époque Louis XIV convoitée par Michaelangelo est en réalité une essoreuse à linge manuelle. Il est vrai que ce type d’objet est parfois pris pour une machine à faire des pizzas !

* Un grand merci à Max Sharlem pour certaines anecdotes concernant les romans de Dashiell Hammett qui ont permis de compléter cette section !

Galerie

Laisser un commentaire