
Fabricant : NECA.
Créateurs : Kevin Eastman, Peter Laird et David Wise.
Date de création : 1984 puis 1987.
Année : 2020.
Wave : 4.
Série : Original cartoon series.
Lieux de production : Chine.
Studio de modélisme : NECA, sous la direction de Randy Falk.
Sculpteurs : Jason Frailey et Kushwara Studios.
Prototype : True Cast Studios.
Fabrication : Roger Fernandez, Anthony Minichino et Tony Cipriano.
Peinture : Jon Wadell et Geoffrey Trapp.
Design du packaging : Chris Raimo.
Photographies : Stephen Mazurek.
Taille : 13 cm.
Nombre d’articulations : 40.
Nombre d’accessoires : 10.
Univers : Les Tortues Ninja (1987).
Date de sortie américaine : 15 décembre 2020.
Date de sortie Française : Mars 2021.
Prix originel américain : 51,99$ (prix conseillé par NECA).
Prix originel français : Autour de 65€.
Rééditions : -.
Présentation du personnage
Baxter Stockman était un scientifique et un inventeur raté, recruté par Shredder pour l’aider à vaincre enfin les Tortues Ninja. C’était sans compter sur son incompétence, qui faisait toujours échouer leurs plans. Ainsi que son attitude belliqueuse lorsqu’il avait essayé de doubler son supérieur (L’œil du diable, S2 E5).
Las de ses innombrables échecs, Shredder envoya Baxter dans le Technodrome en échange de ses deux mutants. Krang désirait réaliser quelques expériences sur le scientifique avant de s’en débarrasser. Placé dans un compartiment de désintégration, il fut soumis à des radiations alors qu’il était accompagné d’une mouche. Il devint un diptère à son tour (La mouche, S2 E7).
Dès lors, Baxter voua sa vie à se venger des tortues et de Shredder. Balloté par sa naïveté entre haine et considération pour son ancien supérieur, qui s’en jouait volontiers. La mouche finissait toujours mal.
La figurine de Baxter, en double pack avec Splinter, fait partie de la quatrième série de figurines du dessin animé de 1987 de NECA.
La mouche avait été révélée lors du New York Toy Fair 2020. Nouvelle réjouissante qui montre l’augmentation des moyens par NECA pour cette quatrième wave, la sculpture de Baxter est entièrement nouvelle. Le fabricant aurait simplement pu recycler en partie celle produite pour la gamme Turtles in time, comme cela avait été le cas lors des séries précédentes. Et pour cause, nous accueillons un nouveau sculpteur dans l’équipe, Jason Frailey, qui réalisera par la suite de nombreuses et belles figurines TMNT.
Les photos officielles du diptère scientifique ont été publiées le 6 octobre 2020. Prévue initialement pour le début de l’année 2021, la figurine est apparue dans les rayons de Target autour du 15 décembre 2020. En France, la figurine est sortie autour du mois de mars 2021.
La figurine de Splinter accompagne celle de Baxter Stockman, version mouche. Les deux mutants sont présentés dans une boîte standard avec vitre en plastique et ornée des illustrations de Stephen Mazurek.
La figurine
Tout comme la figurine de Splinter, Baxter est très petit. Il s’agit tout simplement de deux des plus petites figurines pour cette gamme. Mais elle n’est pas en reste pour autant ! La sculpture de la mouche est très bonne. Aucun membre n’est repris du Baxter Stockman de la gamme Turtles in time.
Le visage de Baxter est très réussi. Nous retrouvons cette bonne bouille de mouche, avec les grands yeux et cette chevelure finement sculptée. J’ai une petite retenue pour ces cheveux, peut-être un poil trop longs et trop détaillés. Mais la transposition dessin animé – personnage en 3D joue aussi beaucoup. Sa tignasse n’a jamais été très détaillée à l’écran.Pour le reste du corps, tout est très précis. Les vêtements de la mouche sont parfaitement respectés. Dans le dos nous retrouvons les ailes et les pattes qui traversent la veste avec de petites marques de déchirures.
Le côté mutant de Baxter se voit notamment par la présence de ces pattes d’insectes dans le dos. Mais aussi de ces pieds à deux doigts. Et rassurez-vous, là encore, ces pieds ne sont pas des reprises des tortues. Ils sont bien inédits. Et même munis d’ongles !
Accessoires 
Petite taille oblige, NECA a pourvu son homme mouche de nombreux accessoires, comme Splinter. Ils ne sont pas nombreux. Mais très détaillés ! Nous retrouvons trois paires de mains interchangeables, un pot de fleur, Shredder en mouche, Michelangelo en hamster le rayon mutant et surtout son ami Z.
Les mains interchangeables sont au nombre de trois, symétriquement opposées. Nous retrouvons une paire aux poings fermés, une permettant de tenir des accessoires et enfin une paire avec l’index légèrement relevé, pour y insérer le mutarayon.
L’ordinateur qui accompagne cette figurine est très détaillé. Malheureusement, beaucoup trop grand par rapport à Baxter. Il ne peut pas le porter dans ses mains (comme sur l’image du personnage en introduction de cette review). Il s’agit de Z, l’ordinateur de bord du vaisseau qui a été transféré dans un écran après sa destruction (Les tortues font mouche, S3 E44). Nous retrouvons en son centre une image sur une carte lenticulaire. Elle permet de varier les expressions faciales de Z.
Le pot de fleur est celui de la plante Doku que Baxter utilise pour empoisonner April et amener les tortues à lui (La mouche, S2 E7). Une fois encore, nous avons là un accessoire très détaillé, dont les feuilles sont collées les unes aux autres, tout comme les pétales et ne forme pas une masse sans trop de reliefs.
Le rayon laser est le mutarayon créé par Shredder et dérobé par Baxter dans son Technodrome (Les tortues font mouche, S3 E44). L’accessoire est très détaillé et vraiment sympathique. Le disque présente différents animaux imprimés, comme dans le dessin animé. Lapin, fourmi, chat et même tortue ! En revanche, je le trouve trop blanc, par rapport à l’épisode où celui-ci semblait plutôt gris clair. Un simple détail, trois fois rien.
Enfin, nous retrouvons deux personnages changés en mutants. Michelangelo en hamster et Shredder en mouche ! Ces deux personnages ont été frappés par le mutarayon dans l’épisode Les tortues font mouche (S3 E44). Là encore, des pièces très détaillées. Un Michelangelo qui se tient sur ses pattes arrières et dont les poils sont sculptés. Et un Shredder qui peine à tenir sur ses petites pattes. Nous retrouvons son casque, ses ailes et sa cape. Tout y est ! Ces deux pièces ne sont pas articulées. Elles marquent le début des petits personnages secondaires inspirés d’épisodes du dessin animé chez NECA. D’autres verront le jour par la suite.
En plus de ces accessoires, une autre arme a été conçue pour Baxter. Mais celle-ci se retrouvera l’année suivante avec la figurine de Mutagen Man. Il s’agit du Super slosher 2000, le jet d’eau révolutionnaire utilisé par les pompiers dans l’épisode La vengeance de la Mouche (S7 E22).
En revanche, je regrette l’absence d’un socle permettant de tenir Baxter dans les airs. Il était encore sans doute trop tôt au moment de la sortie de cette quatrième wave. Un socle transparent, articulé et réglable a été ajouté avec la figurine de Screwloose, en 2022. C’est celui qui est utilisé pour les photos de cette review.
Peinture
La peinture chez Baxter est relativement simple. Une chemise blanche sous des vêtements foncés, une peau violette. C’est surtout le visage qui donne toute sa beauté à la figurine. Ce pourtour sombre entouré du vert du bas du visage, du rouge des yeux et du jaune des cheveux.
Nous retrouvons le style bicolore classique des figurines de cette gamme chez NECA, avec l’arrière de la figurine plus foncée. Mais aussi des traits noirs donnant l’effet d’un personnage de dessin animé, au niveau des reliefs, des plis des vêtements.
Articulations
- Nuque, articulation en rotule 360° ;
- Épaules, articulation en rotule 360° et demi-disque 90° ;
- Coudes, doubles demi-disques 90° et vis 360° de part et d’autre ;
- Poignets, articulation en vis 360° (détachable) et demi-disques 90° ;
- Bas-ventre, articulation en vis 360° ;
- Bassin, articulation en rotule 360° et vis 360° ;
- Ailes, demi-disques 170° et vis 360° ;
- Pattes dorsales, demi-disques 170° et vis 360° ;
- Genoux, doubles demi-disques 60° ;
- Chevilles, articulation en vis 360° et demi-disque 60°.
Pour son échelle, Baxter propose des articulations très convenables. Une double articulation au niveau des coudes et des genoux, permettant une flexion quasi-totale de ses membres longs. Nous retrouvons également des articulations au niveau des ailes et des pattes dorsales, permettant d’animer un petit peu ces éléments secondaires. L’ensemble est vraiment bon.
Conclusion
Quelle belle figurine ! La sculpture est très bonne, Jason Frailey signe ici un très bon personnage. Nous retrouvons une figurine très détaillée, de la tête aux pieds. Elle n’est pas en reste du côté des articulations, proposant de nombreux points qui n’étaient pas présents chez les figurines des séries précédentes.
Baxter possède de nombreux accessoires, comme le mutarayon et même des versions transformées de Michelangelo et de Shredder. Il ne manquerait qu’un socle transparent pour permettre à Baxter de voler, comme on le verra par la suite avec Screwloose. Si vous possédez cette figurine, vous pouvez toujours lui adapter le socle, celui-ci fonctionne !
Décembre 2020 – Double pack Splinter & Baxter
Splinter était vendu aux côtés de la figurine de Baxter version mouche.
Figurines de Baxter du dessin animé de 1987
Chez Playmates Toys | Chez d’autres fabricants
|
Galeries
Galerie des Comic Con
Ces images proviennent du New York Toy Fair 2020 (Toyark).
Packaging