TMNT original cartoon series – Bebop (NECA – 2019)

Fabricant : NECA.

Créateurs : Peter Laird, Kevin Eastman, David Wise.
Date de création :
1987.


Année : 2019.
Wave
:
2.
Série :
Original cartoon series.
Lieux de production :
Chine.


Studio de modélisme : NECA, sous la direction de Randy Falk.
Sculpteurs : Trevor Zammit (2018).
Montage : Roger Fernandez et Anthony Minichino.
Peinture : Jon Wadell et Geoffrey Trapp.
Design du packaging : Chris Raimo.
Photographies : Matthew Kloberdanz.


Taille : 18 cm.
N
ombre d’articulations : 24.
Nombre d’accessoires : 9 + 1 chaîne et une paire de lunettes.
Univers : Les Tortues Ninja (1987).


Date de sortie américaine : Novembre 2019.
Date de sortie Française : Mars 2020.

Prix originel américain : 54,99$ (prix conseillé par NECA).
Prix originel français : Autour de 65€.


Rééditions : Production ininterrompue depuis novembre 2019.

Déco page

Présentation du personnage

Bebop était un voyou des rues qui servait Shredder. Un jour, son chef demanda à son gang qui voulait être le sujet d’une expérience afin de devenir plus fort et pouvoir se venger des tortues qui les avait humiliés. Son acolyte Rocksteady et lui étaient partant et furent transformés en rhinocéros et phacochère mutants.

S’ils étaient effectivement devenus plus puissants, ils n’en demeuraient pas moins toujours aussi stupides…

NECA découvrait l’énorme potentiel de la licence TMNT en 2018. Depuis moins de deux ans, le fabricant était de retour, notamment avec les figurines du film de 1990 et le public était bien présent. Les demandes pour le pack exclusif de la Comic Con de 2017 autour des figurines du dessin animé de 1987 et l’obtention des droits de fabriquer des figurines au format 1/12e pour les États-Unis motivait énormément NECA à poursuivre l’expérience.

Pour le New York Toy Fair de 2019, NECA proposait d’étendre sa gamme de figurines notamment à travers Bebop et Rocksteady pour sa seconde série. Les deux mutants seraient les seules figurines réellement inédites, puisque les tortues étaient des rééditions avec une nouvelle peinture (style guide) et le pack de Foot soldiers était une réédition afin de permettre aux fans de faire de l’army building.

Les deux mutants ont suscités beaucoup enthousiasme grâce à leur très forte ressemblance avec leur version animée. Il faut dire que jusque-là, jamais un seul fabricant n’avait proposé de modèle fidèle à celui de la série, principalement Playmates Toys. La figurine de 1988 était relativement différente. En 2013, le fabricant avait réalisé une nouvelle version pour les collectionneurs dans la gamme Classic collection, soit-disant fidèle au personnage. Il n’en était rien et la déception et la frustration étaient grandes.
Très attendus, Bebop et Rocksteady étaient vendus dans un même pack à partir de novembre 2019 aux États-Unis, en exclusivité chez Target. Malheureusement, la demande était bien plus forte que l’offre, empêchant durant de nombreux mois les fans de mettre la main sur les deux mutants. Durant les trois mois suivants la sortie, NECA n’a eu de cesse de faire des envois massifs à Target. En France, ces figurines n’ont pas été aussi compliquées à trouver. Les fans pouvaient les précommander sans mal sur les boutiques en ligne et physiques avant de les recevoir en mars 2020.

Le blister

Bebop est vendu dans un double pack, aux côtés de Rocksteady. Les figurines sont visibles grâce à une fenêtre en plastique à l’avant. Les figurines de la deuxième wave sont présentées à l’arrière de la boîte.

Comme la série précédente, on retrouve le logo TMNT à la manière de Nickleodeon. En 2020, avec la suite de la production de ces figurines, NECA a modifié le logo, le faisant redevenir ce qu’il était en 1987. Le fabricant a révélé avoir découvert qu’ils pouvaient utiliser l’ancien logo sans problème, ce qui explique ce changement.

La figurine

La sculpture de Bebop est, comme toujours, très réussie. Le personnage est massif et son design ressemble beaucoup au phacochère du dessin animé. En revanche, il possède, tout comme Rocksteady, un terrible défaut… La figurine n’est absolument pas à l’échelle !
Normalement, Bebop est plus grand que Rocksteady, lui-même légèrement plus grand que les tortues. En revanche, Shredder est plus grand que ses deux mutants. Chez NECA, Bebop et Rocksteady sont plus grands que Shredder… Premier défaut.

Le visage du phacochère est très expressif grâce aux nombreux reliefs au niveau de sa bouche et les plis de son museau.
En revanche, aucun détail ne permet de rappeler qu’il est recouvert de poils. Cette sculpture donne le sentiment qu’il a la peau à nu. Pourquoi ne pas avoir rajouté des effets de touffes par endroits, sur les joues ou au niveau des bras ? Cet effet « poils » est simplement représenté par des petits traits incisés au niveau des joues du personnage.
D’autres nombreux détails façonnent le visage de Bebop. L’anneau dans son groin est collé et ne peut se retirer. Sa crête, réalisée dans un plastique plus souple, est collée au sommet du crâne du personnage. Les lunettes de Bebop peuvent se retirer ! Excellente idée. Elles sont fixées au visage du personnage grâce à deux petites vis au niveau des tempes. En revanche, les yeux sont laissés noirs (on y reviendra en section peinture ci-dessous), perdant tout l’intérêt de ce détail… Deuxième défaut.

Contrairement à Rocksteady, le torse du phacochère est sculpté à même le plastique principal de la figurine. Il ne s’agit pas d’un élément en plastique souple rapporté sur une armature. Et un élément très appréciable, le sculpteur a pris en considération la forme svelte du phacochère. Il arrive parfois, à tort, que Bebop soit représenté avec un p’tit bidon comme Bebop. Erreur !
La veste rouge qu’il porte est un élément en plastique souple, permettant ainsi de faire pivoter l’articulation du ventre sans entraver le mouvement. Celle-ci possède quelques boutons. Les grenades sont collées sur la poitrine du mutant. La ceinture transversale, portant des balles, est elle aussi en plastique souple et collée à la veste. Elle ne parcoure pas la totalité du personnage, seulement la partie visible de sa poitrine.
Bebop possède un collier d’os. Celui-ci est réalisé dans un plastique souple extrêmement détaillé. Il n’est pas possible de le retirer, étant plus étroit que la circonférence de sa tête.

Les bras et les mains de Bebop sont identiques à ceux de Rocksteady. Il s’agit des uniques pièces que les deux mutants de Shredder ont en commun. Les épaulettes du phacochère, elles aussi en plastique souple, sont collées à sa veste. Les sangles passent sous ses bras, qui ont été ajoutés dans un second temps dans la chaîne d’assemblage. Malheureusement, comme elles sont collées, il est impossible de tourner efficacement les bras du personnage. Troisième défaut.
Les poignets du personnage sont cachés, à droite par un bracelet en plastique souple, collé au bras, et à gauche par une chaîne. Cette chaîne, comme celle de la ceinture, est composée de vraies mailles. Pour donner cet effet, NECA a eu la bonne idée de greffer une petite vis à deux crochets, permettant de retenir les chaînes et de les défaire à sa guise. Cela vient du fait que lorsque l’on retire les mains pour les alterner, la chaîne se défait. Pour faciliter sa remise en place, il est nécessaire de la défaire entièrement sur une extrémité et la clipser de nouveau à sa vis. Sur le principe, c’est une excellente idée. Ça permet en plus d’avoir un élément vraiment en mouvement. Mais mon Dieu que c’est chiaaaant quand on alterne les mains ! Pour cette review remettre cette chaîne est certainement ce qui m’a pris le plus de temps à chaque fois. Autre problème, j’ai des doutes sur la résistance des deux crochets en plastique sur la durée. Quatrième défaut…

Une autre chaîne, aux vraies mailles, serpente autour de la taille du personnage. Deux types de mailles sont utilisés. Un premier en mailles classiques, forme la ceinture. Deux grosses mailles, à l’avant, viennent boucler cette ceinture.
Le pantalon a un effet texturé rappelant le cuir plutôt réussi, notamment avec les jeux de lumière. Malheureusement, les cuisses de Bebop sont beaucoup trop musclées. Cinquième défaut. Une bande cercle la cuisse gauche du phacochère, réalisée en plastique souple. Malheureusement elle n’est pas suffisamment large, et ne couvre que le bas de la cuisse, au niveau de l’articulation du genou. En conséquence, lorsque l’on a tendance à trop plier la jambe du personnage, non seulement elle se décolle, mais en plus le plastique a tendance à se déchirer si vous avez un défaut de moulage, étant étiré par l’articulation. Sixième défaut…

Les chaussures de Bebop possèdent tous les détails que l’on pouvait voir dans le dessin animé, avec de nombreux reliefs, embellis tant par la sculpture que par la peinture.

Accessoires

Les accessoires de Bebop sont peu originaux.

Le phacochère dispose exactement des mêmes accessoires que son acolyte de pack Rocksteady, mais aussi des Foot soldiers. À savoir un fusil laser et un pistolet laser. Bien sûr Bebop et Rocksteady n’utilisent pas (ou très peu) d’autres armes au long de la série. Mais NECA s’est déjà montré très inventif quant aux accessoires qui accompagnent les figurines. Cela ne leur aurait pas fait de mal ! Bebop utilise notamment dans l’épisode À la recherche du Technodrome (S1 E2) un fusil mitrailleur très différent et qui aurait été très chouette comme accessoire de figurines…

Outre les armes, le phacochère possède également trois paires de mains interchangeables. Des poings refermés, des mains légèrement ouvertes permettant de tenir les armes, et une paire ouverte pour des postures naturelles.
Hélas, placer les accessoires dans ces mains entraîne trop souvent un transfert de peinture sur le manche de ceux-ci.

Enfin, les deux personnages de ce pack se partagent un communicateur violet. Une fois encore, il s’agit d’un double, puisque le communicateur se trouvait déjà dans le pack de Shredder et Leonardo, puis de Shredder et Krang. En revanche, l’image de communication est différente, il s’agit d’une photographie de la figurine de Shredder !

Peinture

La peinture de la figurine, est comme toujours chez NECA relativement bonne. Les poils du phacochère sont bruns, avec cet effet cartoon bicolore à l’arrière du personnage ainsi que des traits noirs.

En revanche, l’application de la peinture est très médiocre au moins sur la figurine de cette review. Septième défaut ? Une tâche de brun foncé se trouve sur le bras gauche du personnage et ses épaulettes sont bâclées, de la peinture dépassant allègrement sur la lanière. C’est très dommage…

Le niveau de détails de certaines zones est très bon. Principalement sur la poitrine de Bebop, mêlant de nombreuses couleurs, comme les traits noirs du style cartoon de la figurine, la ceinture transversale noire et les balles grises disposées sur son long. Le rendu du collier est particulièrement réussi.

Un huitième défaut qui n’a échappé à personne ayant cette figurine entre les mains : les yeux.
NECA a eu l’excellente idée de permettre de soulever/retirer les lunettes de Bebop pour laisser entrevoir ses yeux. C’est une super idée ! Mais qu’est-ce qui leur a pris de ne pas peindre ses yeux ?? D’ailleurs, il n’est pas question que des yeux mais de tout le pourtour. L’idée ici est bien entendu de laisser sombre l’espace derrière les lunettes. Mais le rendu aurait-il était si différent ou mauvais en peignant les yeux normalement ? Dans ce cas, n’aurait-il pas été plus utile de laisser les lunettes statiques ? Le rendu est très étrange…

Articulations

  • Nuque, articulation en rotule 360° ;
  • Mâchoire, articulation en vis 15° ;
  • Épaules, articulation en rotule 360° et demi-disque 90° ;
  • Coudes, doubles demi-disque 60° ;
  • Poignets, articulation en rotule 360° (détachable) et demi-disque 45° ;
  • Poitrine, articulation en rotule 360° ;
  • Bassin, articulation en rotule 360° et demi-disque 150° ;
  • Genoux, doubles demi-disque 60° ;
  • Chevilles, articulation en rotule 360°.

Les articulations de Bebop sont, comme pour le reste de la figurine, dignes de nombreuses critiques. La figurine est pourvue du même nombre d’articulations que la plupart des figurines de NECA. Mais sa sculpture empêche certains mouvements.

À commencer par les épaules. On en parlait plus tôt dans la review, il est tout simplement impossible de lever trop les bras, gênés par les épaulettes en forme de carapace du personnage. Celles-ci sont moulées avec la veste. Les bras sont ensuite assemblés, passant dans les lanières des épaulettes, empêchant donc ces bras de se lever.
Autre souci déjà très fréquemment soulevé chez les figurines de NECA, l’absence d’une articulation au niveau des omoplates, permettant de joindre les deux mains ensemble. Résultat ? Bebop est incapable de tenir son fusil à deux mains… C’est gênant. Seule la main ouverte peu donner un rendu réaliste en soutenant l’arme par le bas.

Mais ce qui est le plus frustrant est la fragilité de ces articulations. NECA n’est hélas pas réputé pour la solidité de ses figurines et Bebop et Rocksteady en sont malheureusement de très bons exemples.
De nombreux fans, en déballant leurs figurines, ont constatés que de nombreux membres se cassaient facilement. Pour Bebop, la faille se trouve principalement au niveau des chevilles. L’articulation est coincée dans le fond des chaussures, gênant les premiers mouvements pour assouplir les articulations. Le bassin est aussi un autre problème. Les figurines étant lourdes, NECA a utilisé un disque cranté pour éviter que la figurine ne tombe ou que l’articulation s’use avec le temps, la rendant trop molle. Hélas celui-ci exerce une force trop forte sur l’articulation, qui se brise souvent. En plus de cette articulation rigide, nous retrouvons celle permettant d’exercer une rotation de la cuisse, souvent bloquée. Ne forcez pas, vous risquez de casser le bassin ! (encore lui). Mon exemplaire de Rocksteady en a hélas fait les frais.
Une solution pour remédier est cela est de plonger la figurine dans un bain d’eau chaude, voire bouillante, pendant quelques secondes. Cela ramollira les articulations et facilitera la première manipulation, évitant la casse irrémédiable. Dans tous les cas, neuvième et dixième défauts…

separateurConclusion

Comme j’aurais aimé couvrir cette figurine d’éloges, comme la plupart des productions de NECA. Comme je l’attendais avec impatience cette figurine, lorsqu’elle a été annoncée en février 2019 !
Hélas j’ai eu l’impression de faire un inventaire de ce qui n’allait pas plutôt que de parler de ce qui allait. Ma déception est à la hauteur du nombre de défauts. On en est tout de même à au moins dix défauts qui n’auraient jamais dus voir le jour sur une figurine prête à la vente. C’est beaucoup trop !

La sculpture de Bebop est géniale. Il y a quelques petits défauts par rapport à l’aspect du phacochère dans le dessin animé, mais elle reste très plaisante dans son ensemble. Cependant, elle n’est pas à l’échelle, ce qui est (à mes yeux en tous cas) très gênant. Il s’agit d’une figurine destinée aux collectionneurs, pas d’un jouet de Playmates. Le niveau d’exigence n’est pas le même. Le fait qu’elle ne soit pas à l’échelle la rend plus lourde et a imposé à NECA quelques améliorations sur les articulations, fragilisant la figurine. Deux gros points négatifs qui auraient pu être évités.
Par ailleurs, la figurine dispose de trop peu d’accessoires. Et finalement Rocksteady et lui étaient les deux vraies nouveautés de la wave 2, essentiellement composée de rééditions et de variantes de peintures. Rien n’empêchait de faire une arme ou un petit accessoire en plus. L’avarice de NECA les perdra…

Novembre 2019 – Double pack Bebop & Rocksteady

Bebop et Rocksteady étaient les seules figurines de NECA inédites dans la deuxième wave. Elles sont sorties en mars 2020 en France.

La première édition possède un logo TMNT avec la nouvelle police de Nickelodeon.

2020 – Double pack Bebop & Rocksteady

L’une des rééditions du duo, pour faire face à la très forte demande des fans, dispose du nouveau logo de NECA, ou plutôt le logo originel de la série.

Les figurines de la troisième wave possèdent ce nouveau logo.

Déco page

Figurines de Bebop du dessin animé de 1987

Chez Playmates Toys

Chez d’autres fabricants

Galeries

Photos de la collection de Yoyoalchemist

Crédits photos

  • Collection Yoyoalchemist (figurine, accessoires).